Terrot 1937 - datation exacte?

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Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité »

Bonjour,

Mon beau père a récupéré ce vélo Terrot dame. Sous le pédalier se trouve un numéro d'identification : SB 480232.
D'après un site de passionnés de Terrot, ce numéro ferait référence au années 1956-1957 (lien ci après : http://terrot.france.free.fr/index.php?page=datation )

D'après mes recherches, le velo serait de 1937, (photos ci aprés et extrait du catalogue pour comparatif).
http://terrot.france.free.fr/documents/ ... s_1937.pdf

Si quelqu'un peut m'aider à faire concorder ces deux informations?
Si quelqu'un peut également me dire à quoi correspondent les initiales SD avant le numéro de serie? Est ce les initiales du lieu de fabrication ou celles de l'an ouvrier en charge de la fabrication?

D'avance merci. La Fine.
Pièces jointes
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alain2908
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par alain2908 »

Très jolis raccords :fleur:
Concernant ta question, le lien que tu as indiqué concerne la numérotation des motocyclettes.
Très peu de marques ont eu une numérotation commune de leurs vélos et de leur motos.
Dans la numérotation des vélos Terrot, 480 232 correspond bien à un modèle 1937.
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité »

OK, merci pour le retour!
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité »

Je relance ce post pour une interrogation sur les poignées de ce vélo.

Je m’intéresse en ce moment aux poignées en corne, et ne trouve que très peu d’informations. J’ai vu ces poignées de visu et il me semble que c’est de la corne. La publicité Terrot jointe mentionne « poignées buffle ».
Je me suis renseigné sur les cornes des animaux et le buffle a les cornes creuses. Comme la plupart des bovidés.
De plus les buffles ne courent pas les rues de l’hexagone...
Est ce que le terme « poignées buffle » puisse eu être employé comme une appellation qui aurait désigné des poignées en corne?
À partir de quels animaux les cornes étaient elles prélevées pour réaliser ces poignées?

Je suis preneur de toute information en lien avec cet accessoire.
Merci
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P'ti Lu
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par P'ti Lu »

Bonjour,

Je profite du Up sur ce post pour préciser que ton vélo date de la première moitié du mois de septembre 1937.
Son numéro est compris entre le 465317 (daté de début septembre) et le 493989 (daté de mi-septembre).
Ces indications sont extraites du livre de Bernard Salvat qui a surtout étudié les motos mais a quand même écrit quelques pages sur les vélos avec peu d'informations sur la datation mais qu'il estime sûres.

P'ti Lu
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité »

Salut P’ti Lu.
Merci pour cette précision.
Ton pseudo m’a donné faim, je file m’acheter un croissant ;)
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king
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par king »

buffle , la France de l'époque avait l'indochine , des colonies et des comptoirs :geek: :wink:
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité »

Des comptoirs? Jamais croisé de buffle au bar... :-D
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité_ »

P'ti Lu a écrit :Bonjour,Je profite du Up sur ce post pour préciser que ton vélo date de la première moitié du mois de septembre 1937.
Son numéro est compris entre le 465317 (daté de début septembre) et le 493989 (daté de mi-septembre). Ces indications sont extraites du livre de Bernard Salvat qui a surtout étudié les motos mais a quand même écrit quelques pages sur les vélos avec peu d'informations sur la datation mais qu'il estime sûres.P'ti Lu
:hello: P'ti Lu, les deux dates pour les motos sont-elles de facturation (par le fabricant ou par l'agent), de livraison ou d'homologation des modèles ?
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alain2908
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par alain2908 »

Les numéros de série évoqués par Bernard Salvat ne peuvent pas concerner des motos qui ont leur propre numérotation chez Terrot (cf supra)

Mais ça n'enlève rien à l’intérêt de la précision demandée concernant l'action datée par Bernard Salvat.

S'agit il :
- de dates de construction du cadre ? (peu probable)
- de dates de fin de montage du cadre ? (peu probable)
- de dates de facturation ou d'expédition au revendeur (plus probable) ?
- de dates de vente au client final ? (possible aussi)

Ce qui conditionne ensuite la logique du raisonnement.
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par P'ti Lu »

qipiq a écrit :
P'ti Lu a écrit :Bonjour,Je profite du Up sur ce post pour préciser que ton vélo date de la première moitié du mois de septembre 1937.
Son numéro est compris entre le 465317 (daté de début septembre) et le 493989 (daté de mi-septembre). Ces indications sont extraites du livre de Bernard Salvat qui a surtout étudié les motos mais a quand même écrit quelques pages sur les vélos avec peu d'informations sur la datation mais qu'il estime sûres.P'ti Lu
:hello: P'ti Lu, les deux dates pour les motos sont-elles de facturation (par le fabricant ou par l'agent), de livraison ou d'homologation des modèles ?
En théorie, c'est date de fabrication estimée à partir d'informations.

B. Salvat indique que la reconstitution des dates pour les motos est basée sur l'analyse de factures, bons de livraison, inventaires d'usine et catalogues de pièces de rechange, PV des Mines, archives du service de cartes grises et les motos survivantes quand l'année de fabrication est frappée à froid.
Il donne la date de fabrication en recoupant tous ces éléments et estime sa précision à 5% de la production.
C'est relativement aisé pour les motos qui nécessitent une carte grise bien que les délais entre fabrication et établissement de la carte grise de première mise en circulation soient variables.

Etant possesseur de plusieurs motos, j'ai pu constater que c'était quand même assez précis car pour les motos d'avant-guerre (la dernière :) ) les dates de fabrication des éléments constitutifs (comme le réservoir) étaient souvent frappées dessus.
Par exemple, j'ai une RSSE dont le réservoir a été fabriqué en janvier 1938, date de fabrication confirmée par le recensement fait par Serge Fabert qui indique une moto d'un numéro tout juste postérieur à celui de la mienne et facturée en janvier 1938. Par contre, j'ai la carte grise d'origine qui, elle, est datée du 15/04/1938 soit 3 mois plus tard.

Pour les vélos, B. Salvat ne donne pas d'indications spécifiques sur la manière de reconstituer la date de fabrication mais on peut penser que plusieurs factures ou bons de livraison récoltés sur une période donnée permettent de faire des recoupements assez précis sur un vélo qui se trouveraient "encadré" par d'autres dont les dates seraient plus sujettes à caution.
Par exemple, un ancien de chez Terrot qui a eu accès à des archives d'usine a dit (sur un forum moto que je fréquente) qu'une facture de vélos du 16/10/1917 portait sur les vélos numéros 127121, 127365 et 127711. On est donc sûr que tous ces vélos étaient déjà fabriqués à cette date. Avec d'autres factures du même type, antérieures et/ou postérieures, on doit pouvoir "coincer" des numéros (chronologiques selon l'ordre de fabrication) entre deux dates - d'où des indications comme "mi-septembre".

Pour résumer,je pense qu'il s'agit de dates de fabrication mais, pour les vélos, B. Salvat n'indique pas la précision :cry:

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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par king »

La Fine a écrit :Des comptoirs? Jamais croisé de buffle au bar... :-D
https://jeretiens.net/les-5-anciens-com ... -de-linde/
quand j'étais môme , mon grand père me demandait de les réciter tel il les avais apris, car français à son époque.... je me souviens que de Pondichéry et Chandernagor :wink:
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité_ »

:hello: C'est impensable que sur un forum vélo on oublie Mahé comme comptoir Français aux Indes :biggrin: :-D :)
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité »

King, j’ai repris tes dires de manière sérieuse. Je n’avais pas replacé tout ça dans sont contexte et il est vrai qu’en 1937, la France avait de nombreuses colonies en Afrique et en Asie, les deux continents où l’on trouve le buffle.
Mais bon, cela ne confirme rien.
Terrot et les autres constructeurs de vélos sous-traitaient ils la fabrication de leurs poignées? Je serais d’avis de répondre que oui. (A prouver).
Existe t’il des publicités d’époque de tourneurs sur bois qui auraient été équipementiers de certains fabricants de vélos?
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par Invité_ »

La Fine a écrit :<<Terrot et les autres constructeurs de vélos sous-traitaient ils la fabrication de leurs poignées? Je serais d’avis de répondre que oui. (A prouver). Existe t’il des publicités d’époque de tourneurs sur bois qui auraient été équipementiers de certains fabricants de vélos?>>
Evidemment !

Ils ne fabriquaient pas tous les accessoires périphériques, même s'ils étaient marqués à leur nom. Pourquoi y aurait-il eu autant de fabricants de tous les composants de vélos, en particulier à St Etienne (mais pas seulement), si ça n'était pour fournir les marques ?

Il vaudrait mieux demander s'il y a des preuves que tel, ou tel autre, fabricant fabriquait ses propre raccords de cadre. Quand on trouve une selle avec le cuir marqué à la marque du vélo, crois-tu que c'est cette marque qui l'a fabriquée ? Bien sûr que non, ce n'est pas le même métier.

L'exemple que j'ai donné plusieurs fois, facile à vérifier sur le forum : avant qu'ils soient soudés à l'autogène, les ALCYON ont les même composants (raccords, pattes, jeu de direction moyeux de roues ...etc.) que les PEUGEOT.

Le fabricant est le propriétaire de la marque, que ce soit son nom (PEUGEOT) ou une marque déposée (ALCYON, AUTOMOTO) et il peut ne rien fabriquer, n'être qu'un donneur d'ordre, ni même assembler les vélos, il y avait des ateliers d'assemblage qui ne vendaient aucun vélo à leur propre marque.

Quand aux poignées de guidon voir ci-dessous la production d'un seul fournisseur en 1912. A noter que ce même catalogue de 181 pages propose 43 guidons différents, 23 modèles de freins, 20 types de pédales, 20 cales-pieds différents, 34 selles différentes ...etc. J'allais oublier 21 série complètes (raccords, pattes, boîte de pédalier avec roulement, douille et jeu de direction, têtes de fourche, pédalier et moyeux de roues ) différentes... et tout le reste nécessaire pour construire des vélos entièrement, sauf les tubes.
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alain2908
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Re: Terrot 1937 - datation exacte?

Message par alain2908 »

P'ti Lu a écrit : Par exemple, un ancien de chez Terrot qui a eu accès à des archives d'usine a dit (sur un forum moto que je fréquente) qu'une facture de vélos du 16/10/1917 portait sur les vélos numéros 127121, 127365 et 127711. On est donc sûr que tous ces vélos étaient déjà fabriqués à cette date. Avec d'autres factures du même type, antérieures et/ou postérieures, on doit pouvoir "coincer" des numéros (chronologiques selon l'ordre de fabrication) entre deux dates - d'où des indications comme "mi-septembre".

Pour résumer,je pense qu'il s'agit de dates de fabrication mais, pour les vélos, B. Salvat n'indique pas la précision :cry:
Merci
la facture et les numéros que tu mentionnes sont assez cohérents avec les autres données que tu avais publiées ici viewtopic.php?p=274900#p274900
et semblent refléter le très fort ralentissement de la production de vélos qui a du accompagner l'effort de guerre.

Par contre, la comparaison des 3 dates suivantes m'invitent à penser que les dates indiquées par Bernard Salvat portent sur la commercialisation des vélos et non sur leur fabrication.
Cette hypothèse me parait mieux expliquer l''écart de 28 000 numéros entre début et mi septembre puis seulement 2 500 entre mi septembre et fin décembre.

465 317 (début septembre 1937),
493 989 (mi septembre)
496 550 (fin décembre 1937)
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