Lignage?
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On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
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Lignage?
Bonjour
Néophyte ici, j'aime les cadres aciers et possède entre autre un B. Carré de 1974
et
j'espère trouver réponse concernant l'état civil de ma dernière trouvaille
très oxydé et rouillé en contraste plutôt dissuasif avec la couleur (d'une restauration plus récente) ... le travail du cadre et l'équipement m'ont semblé de bonne facture (mais j'aurais préféré le découvrir dans son jus!) ...
Vos avis m'intéressent ...
Descriptif (et 1ères photos après qq heures d'huile de bras) :
Cadre artisanal (filetage en pas français) en acier à raccords
(à pattes arrières verticales ajourées)
N° série finissant x 54
rémaillé (vert façon Helyett), COULEUR ORIGINELLE GRIS/BLEU (voir photo du dessous tête de fourche),
Tige de selle alu
Cintre et potence alu Philippe (j'ai remonté un guidon plat en place d'un course abîmé)
Poignées et freins Mafac (version dural forgé),
Dérailleur arrière Cyclo Standard (RL idem 4v)
Dérailleur avant (inconnu) à levier (voir photo)
Manivelles "Stronglight 49"
Roues Maxicar (36 rayons 1,5/1,8) équipées papillons alliage Bell,
Porte bagages avant chromé à pattes brasées (celles du haut sur les côtés de la tête de fourche),
Attache feu arrière Jos brasée sur le tube de selle,
...
et
particularité de la boîte de pédalier :
raccords femelle en gueules de loup doubles pour les bases arrières (photo)
Est ce suffisant pour deviner une signature?
Si vous êtes un lecteur expert des vélos d'époque j'aurais plaisir à un éclairage sur l'origine de cette machine sauvée d'un vide grenier.
Par avance MERCI
Néophyte ici, j'aime les cadres aciers et possède entre autre un B. Carré de 1974
et
j'espère trouver réponse concernant l'état civil de ma dernière trouvaille
très oxydé et rouillé en contraste plutôt dissuasif avec la couleur (d'une restauration plus récente) ... le travail du cadre et l'équipement m'ont semblé de bonne facture (mais j'aurais préféré le découvrir dans son jus!) ...
Vos avis m'intéressent ...
Descriptif (et 1ères photos après qq heures d'huile de bras) :
Cadre artisanal (filetage en pas français) en acier à raccords
(à pattes arrières verticales ajourées)
N° série finissant x 54
rémaillé (vert façon Helyett), COULEUR ORIGINELLE GRIS/BLEU (voir photo du dessous tête de fourche),
Tige de selle alu
Cintre et potence alu Philippe (j'ai remonté un guidon plat en place d'un course abîmé)
Poignées et freins Mafac (version dural forgé),
Dérailleur arrière Cyclo Standard (RL idem 4v)
Dérailleur avant (inconnu) à levier (voir photo)
Manivelles "Stronglight 49"
Roues Maxicar (36 rayons 1,5/1,8) équipées papillons alliage Bell,
Porte bagages avant chromé à pattes brasées (celles du haut sur les côtés de la tête de fourche),
Attache feu arrière Jos brasée sur le tube de selle,
...
et
particularité de la boîte de pédalier :
raccords femelle en gueules de loup doubles pour les bases arrières (photo)
Est ce suffisant pour deviner une signature?
Si vous êtes un lecteur expert des vélos d'époque j'aurais plaisir à un éclairage sur l'origine de cette machine sauvée d'un vide grenier.
Par avance MERCI
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Re: Lignage?
Si ce n'est pas un Herse, c'est bien imité !
Re: Lignage?
Bonjour Hugonnier,
Merci pour votre commentaire, qu'est ce qui vous fait penser plutôt à cet artisan (artiste) là?
Merci pour votre commentaire, qu'est ce qui vous fait penser plutôt à cet artisan (artiste) là?
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Re: Lignage?
Bonjour PhilJad,
Eléments +
Allure générale du cadre
Dérailleur avant
porte sac
plot pour feu arrière entre les haubans
Eléments - ou ?
Pattes de cadre
brasure des bases sur boite de pédalier
pédalier "strong-TA" et pas Herse mais en cours de vie d'un vélo un pédalier peut se changer.
Il faudrait de manière détaillée voir tous les raccords du cadre pour avoir une idée plus précise.
Les freins ne sont pas sur tasseaux brasés ( ce qui explique la fixation du porte sac sur les côtés de la tête de fourche : freins fixés sur perçage central de la tête de fourche ), mais c'est le cas sur certaines machines des années 60 à caractère plutôt cyclosportives (ce qui semble être le cas du votre : 2 plateaux)
J'ai un Herse de 63 en cours de démontage dans ma "cave-atelier" mais ça ne fait pas de moi un expert, pas plus que d'avoir traduit avec Raymond Henry de livre de Jan Heine sur Herse. ça me donne juste une bonne base iconographique qui permet de faire des comparaisons.
D'autres Tontons vous en diront probablement plus.
En tous cas, bonne pioche, c'est une belle machine !
Eléments +
Allure générale du cadre
Dérailleur avant
porte sac
plot pour feu arrière entre les haubans
Eléments - ou ?
Pattes de cadre
brasure des bases sur boite de pédalier
pédalier "strong-TA" et pas Herse mais en cours de vie d'un vélo un pédalier peut se changer.
Il faudrait de manière détaillée voir tous les raccords du cadre pour avoir une idée plus précise.
Les freins ne sont pas sur tasseaux brasés ( ce qui explique la fixation du porte sac sur les côtés de la tête de fourche : freins fixés sur perçage central de la tête de fourche ), mais c'est le cas sur certaines machines des années 60 à caractère plutôt cyclosportives (ce qui semble être le cas du votre : 2 plateaux)
J'ai un Herse de 63 en cours de démontage dans ma "cave-atelier" mais ça ne fait pas de moi un expert, pas plus que d'avoir traduit avec Raymond Henry de livre de Jan Heine sur Herse. ça me donne juste une bonne base iconographique qui permet de faire des comparaisons.
D'autres Tontons vous en diront probablement plus.
En tous cas, bonne pioche, c'est une belle machine !
Dernière modification par hugonnier le ven. 09 déc. 2016 08:19:58, modifié 1 fois.
Re: Lignage?
Herse n'aurait-il donc pas toujours laisser les pattes dépasser de part et d'autre des embouts des fourches ?
Le plot pour le feu arrière entre les haubans n'est pas la signature de Herse en particulier, ce fut une mode fin 40 et début 50, que, certes, Herse conserva plus longtemps que les autres cadreurs.
Plusieurs cadreurs dont Marcadier ont utilisé des goussets carrés pour leurs dérailleurs avant.
Le plot pour le feu arrière entre les haubans n'est pas la signature de Herse en particulier, ce fut une mode fin 40 et début 50, que, certes, Herse conserva plus longtemps que les autres cadreurs.
Plusieurs cadreurs dont Marcadier ont utilisé des goussets carrés pour leurs dérailleurs avant.
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Re: Lignage?
Bonjour Qipiq,
C'est en effet la raison de mes doutes sur les pattes de cadre.
Ainsi que l'oeilleton sur la patte arrière qui "semble" embouti.
Pour vos autres remarques, vous avez raison, Herse na pas déposé de brevet sur son dérailleur avant ni sur le positionnement du feu arrière, c'est juste un indice.
Et maintenant, cap sur l'AG FFCT. A lundi !
C'est en effet la raison de mes doutes sur les pattes de cadre.
Ainsi que l'oeilleton sur la patte arrière qui "semble" embouti.
Pour vos autres remarques, vous avez raison, Herse na pas déposé de brevet sur son dérailleur avant ni sur le positionnement du feu arrière, c'est juste un indice.
Et maintenant, cap sur l'AG FFCT. A lundi !
Re: Lignage?
Re bonjour
Merci pour vos commentaires éclairés.
Le modèle de patte Ar. m'interroge aussi (vu la même sur un écran du 650B de René Chardon PBP, attribué à René Herse mais avec des filets peints très différents),
le seul indice tangible dont je dispose est la couleur (d'origine?) qui apparaît sous la tête de fourche (photo jointe, + une du sifflet de hauban).
Et bonne AG à vous
Merci pour vos commentaires éclairés.
Le modèle de patte Ar. m'interroge aussi (vu la même sur un écran du 650B de René Chardon PBP, attribué à René Herse mais avec des filets peints très différents),
le seul indice tangible dont je dispose est la couleur (d'origine?) qui apparaît sous la tête de fourche (photo jointe, + une du sifflet de hauban).
Et bonne AG à vous
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Re: Lignage?
j'y connais pas trop en Herse, mais ça sent pas le Herse. Même le modèle "fédérale” de qualité moindre, on est encore loin, rien que le boitier de pédalier !!
Je n'y vois pas la même finition aussi au niveau du dérailleur, chez Herse c'est plat en bas ça fini section ronde avec la boule intégré et non rapporté.
La sous couche fais plutôt pensé à de l'apprêt.
©
Re: Lignage?
Bonjour SuperElliot,
L'apprêt beige se trouve sous ce vilain vert métal, le gris bleu se révèlent après en 3ème couche
(Je l'ai fait apparaître avec une spatule bois préférant cet endroit à la douille ou au tube diagonal!)
Merci de cette lueur supplémentaire
L'apprêt beige se trouve sous ce vilain vert métal, le gris bleu se révèlent après en 3ème couche
(Je l'ai fait apparaître avec une spatule bois préférant cet endroit à la douille ou au tube diagonal!)
Merci de cette lueur supplémentaire
Re: Lignage?
Hormis le chromage qui arrondit l'angle du débord de patte, quelle différence analysez vous avec le fichier que vous m'avez joint ce matin?
Par avance merci
Re: Lignage?
Quand j'ai écrit ça il n'y avait que les pattes arrière en ligne. C'est effectivement moins flagrant avec cette vue de celles de l'avant.
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Re: Lignage?
Personne ne mentionne Maury?
Ce n'est pas un Herse, il y a trop de détails qui ne vont pas. La finition des raccords et des ponts me fait vraiment penser au père Maury. Sur ce je vous laisse continuer vos delires ;)
Ce n'est pas un Herse, il y a trop de détails qui ne vont pas. La finition des raccords et des ponts me fait vraiment penser au père Maury. Sur ce je vous laisse continuer vos delires ;)
Re: Lignage?
bien sur que si - l oeil averti de Philippe l a vuretrotendo a écrit :Personne ne mentionne Maury?
Ce n'est pas un Herse, il y a trop de détails qui ne vont pas. La finition des raccords et des ponts me fait vraiment penser au père Maury. Sur ce je vous laisse continuer vos delires ;)
patent 70 a écrit :http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=40&t=26496
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Re: Lignage?
bonsoir
quand a ce vert pour ma part le trouve tres sympa==michel
quand a ce vert pour ma part le trouve tres sympa==michel
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Re: Lignage?
Patent70, El jefe
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Re: Lignage?
Pour avoir trois exemplaires de cadres Maury, je pense que vous faites fausse route.
Il n'y a que le raccord au niveau du puit de selle qui a un air de famille et éventuellement le tube de section carré débouchante pour la commande de dérailleur avant qui pourrait appuyer cette supposition.
Je viens de poster un exemple de cadre course qui permettra une comparaison :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=30413
Il n'y a que le raccord au niveau du puit de selle qui a un air de famille et éventuellement le tube de section carré débouchante pour la commande de dérailleur avant qui pourrait appuyer cette supposition.
Je viens de poster un exemple de cadre course qui permettra une comparaison :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=30413
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Re: Lignage?
Pour en avoir possédé et en avoir vu un nombre correct aussi je dirai:
- j'ai vu exactement les mêmes raccords
- exactement le même dérailleur avant
- exactement le mêmes pattes de dérailleur arrière (j'ai tout vu sur des Maury: mono-brin, bi-brins, tri-brins selon l'humeur du moment)
- les pattes sont encastrés comme bcp d'autre Maury que j'ai vu
- les sifflets de haubans sont similaires aussi
- enfin le ponton entre les bases présentent une forme un peu particulière que j'ai aussi déjà vu sur des Maury (dont qquns sur ce site)
Ca ne garantie rien mais je suis plus sur que ce vélo soit un Maury que quoi que ce soit d'autre
- j'ai vu exactement les mêmes raccords
- exactement le même dérailleur avant
- exactement le mêmes pattes de dérailleur arrière (j'ai tout vu sur des Maury: mono-brin, bi-brins, tri-brins selon l'humeur du moment)
- les pattes sont encastrés comme bcp d'autre Maury que j'ai vu
- les sifflets de haubans sont similaires aussi
- enfin le ponton entre les bases présentent une forme un peu particulière que j'ai aussi déjà vu sur des Maury (dont qquns sur ce site)
Ca ne garantie rien mais je suis plus sur que ce vélo soit un Maury que quoi que ce soit d'autre
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Re: Lignage?
Est-ce-que sur un des Maury que tu as pu voir de près, tu as vu un envers de tête de fourche similaire à celui-ci ?
j'ai trouvé la même sur un Dardenne de 48 appartenant à Bir Hakeim.
j'ai trouvé la même sur un Dardenne de 48 appartenant à Bir Hakeim.
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Re: Lignage?
Bonne question, ce n'est pas un détail qui m'a marqué et je n'ai pas de photos de cet endroit particulier. Vu que je n'ai pas les vélos sous la main je te dirai juste que je ne sais pas. Mon pressenti serait de dire que ce n'est pas vraiment une finition mais plus la forme du raccord de fourche (du coup ca pourrait se retrouver chez bcp de fabricants) mais pour le coup je n'ai aucune idée de ce que j'avance. Il faudrait en décaper un pour vérifier.