Olympique cycles 1938
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Olympique cycles 1938
Bonjour
Quelques photos de mon velo cylcle olympique .
Je souhaiterais avoir des infos sur ce vélo .
Je l'ai entièrement démonté et nettoyer .
Pour le cadre je penses aller lui faire refaire une beauté , car les inscriptions et liseraies ont + ou - disparu au lavage , de plus la peinture s'est écaillée au niveau de tous les serrages .
Quelques photos de mon velo cylcle olympique .
Je souhaiterais avoir des infos sur ce vélo .
Je l'ai entièrement démonté et nettoyer .
Pour le cadre je penses aller lui faire refaire une beauté , car les inscriptions et liseraies ont + ou - disparu au lavage , de plus la peinture s'est écaillée au niveau de tous les serrages .
Dernière modification par alain2908 le sam. 30 déc. 2017 07:12:47, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé dans la rubrique vélo de course
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Re: velo cycle olympique 1938
bonsoir
sympa cet OLYMPIQUE !!!pour ma part le remettrai en version course "pur et dur" parce que" il le vaut bien"!!!!!==michel
sympa cet OLYMPIQUE !!!pour ma part le remettrai en version course "pur et dur" parce que" il le vaut bien"!!!!!==michel
Re: velo cycle olympique 1938
si c'est la peinture d'origine......laisse le dans son jus svp !
bonne continuation
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- KRISSTOFF
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Re: velo cycle olympique 1938
Salut Pierre Desre ;
Il est superbe cet " OLYMPIQUE "
...je suis d'accord avec Velootje : pour moi , repeindre ce vélo serait une erreur ...cela lui enléverait son interet et son charme ...un bon nettoyage et éventuellement un vernis de protection permettraient à
ce vélo de conserver sa patine et son vécu
Il est superbe cet " OLYMPIQUE "
...je suis d'accord avec Velootje : pour moi , repeindre ce vélo serait une erreur ...cela lui enléverait son interet et son charme ...un bon nettoyage et éventuellement un vernis de protection permettraient à
ce vélo de conserver sa patine et son vécu
Re: velo cycle olympique 1938
Pourquoi à coup sûr 1938 ? Quel est son n° de fabrication et où est-il frappé ?
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Re: velo cycle olympique 1938
Bonsoir,
Voici un beau vélo conservé dans un état vraiment étonnant. Ce serait dommage de le repeindre. Il perdrait tout son intérêt et deviendrait simplement un vélo "avec une belle peinture" mais sans âme, sans vécu et aussi sans âge. D'ailleurs comment avez-vous déterminé si précisément son année de fabrication ? (qui n'aurait plus de sens s'il est repeint !).
Voici un beau vélo conservé dans un état vraiment étonnant. Ce serait dommage de le repeindre. Il perdrait tout son intérêt et deviendrait simplement un vélo "avec une belle peinture" mais sans âme, sans vécu et aussi sans âge. D'ailleurs comment avez-vous déterminé si précisément son année de fabrication ? (qui n'aurait plus de sens s'il est repeint !).
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Re: velo cycle olympique 1938
Bonjour à tous
Pour la peinture , je crois que je vais laisser tomber , tous compte fait elle n'est pas si mal .
je ferai juste refaire les stickers de la marque qui sont en partis enlever lors du nettoyage .
pour les jantes , une resto complete et à prévoir .
Pour la peinture , je crois que je vais laisser tomber , tous compte fait elle n'est pas si mal .
je ferai juste refaire les stickers de la marque qui sont en partis enlever lors du nettoyage .
pour les jantes , une resto complete et à prévoir .
- ian
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Re: velo cycle olympique 1938
pierre Desre a écrit :Bonjour à tous
Pour la peinture , je crois que je vais laisser tomber , tous compte fait elle n'est pas si mal .
je ferai juste refaire les stickers de la marque qui sont en partis enlever lors du nettoyage .
pour les jantes , une resto complete et à prévoir .
Bonjour ,
tu vas penser qu'on est pas marrants mais là aussi il vaut mieux ne pas toucher car des décalques (autocollants , stickers...) neuves sur un vélo dont on conserve le jus çà claque trop .
Par ailleurs sauf à trouver des planches anciennes ou des refabrications ( de grandes marques généralement faits aux USA ou Australie à une époque), selon à qui on s'adresse et ce qu'il peut faire tu vas avoir des différences d'épaisseurs entre ces différents types de supports . Remplacer une fine une décalque même un peu éffacée, par un autocollant neuf et épais ne donne pas le même résultat .
Re: velo cycle olympique 1938
d'accord avec Ian , laisse le vélo dans son jus !
Re: velo cycle olympique 1938
Velootge, KRISSTOFF, Loïc49, Ian
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Re: velo cycle olympique 1938
Bonjour à vous 5 .
Décidement peinture ou pas , tel est la question .
Pour l'année , ce vélo porte une identification , velo olympique champion en 1924 et 1936 , ce qui le situe apres 1936 .
j'en ai déduit 1937 1938 à tors ou a raison , pour le n) 2010 79 trouvé au niveau du pedalier .
je vous laisse quelques photos et vous recontacte pour des renseignements sur les roues et pneu .
Décidement peinture ou pas , tel est la question .
Pour l'année , ce vélo porte une identification , velo olympique champion en 1924 et 1936 , ce qui le situe apres 1936 .
j'en ai déduit 1937 1938 à tors ou a raison , pour le n) 2010 79 trouvé au niveau du pedalier .
je vous laisse quelques photos et vous recontacte pour des renseignements sur les roues et pneu .
- Pièces jointes
Re: velo cycle olympique 1938
Pierre Desre,
ta déduction pour la date est dans le bon sens car ALCYON a facturé les 236159 et 241748 le 14-4-1939. Plutôt que de le repeindre, vends le moi
ta déduction pour la date est dans le bon sens car ALCYON a facturé les 236159 et 241748 le 14-4-1939. Plutôt que de le repeindre, vends le moi
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Re: velo cycle olympique 1938
C'est marrant, je crois avoir vu cet Olympique dans mon coin, mais j'ai fais la petite bouche car il ressemble fort à mon Goéland et du coup, j'ai pas suivi. ...mais si j'aurais su je serais quand même venu ...
Peux tu me dire où il 'était ? (en MP si tu veux pas polluer le post).
Peux tu me dire où il 'était ? (en MP si tu veux pas polluer le post).
- jean claude 63
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Re: velo cycle olympique 1938
+1 également pour moi !qipiq a écrit : Velootge, KRISSTOFF, Loïc49, Ian
laisse ce vélo dans son jus et avec ses decalco d'origine
ça s'appelle des traces de vie et c'est bien plus évocateur qu'une belle peinture tout neuve (dans ton cas)
@+
Jean Claude
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Re: velo cycle olympique 1938
Pas de panique , ce vélo n'est pas à vendre , il restera dans les 2 sèvres ou j'espère il coulera des jours heureux .
Pour ce qu'il en est de sa restauration , peinture ou pas , je vous trouve un tantinet délicat , que penser des restaurations de voitures , motos , monuments .
Ont t'il tous perdus leur "âme" après restauration ?
Dois je rouler les pneus à plat ,car trouver des pneus d'origine semble un peu difficile ?
Tous vélos ayant pas les pièces d'origine à perdu une partie de son identité dans ce cas la ?
Bon ceci étant dis , je comprends votre positionnement .
Peu être pourriez vous m'indique toutefois une adresse ou trouver des pneus , ressemblant à des micheliin standard course en 700 28 * 1 1/*2 * 1/8
Merçi pour la sauvegarde de ce beau vélo .
Pour ce qu'il en est de sa restauration , peinture ou pas , je vous trouve un tantinet délicat , que penser des restaurations de voitures , motos , monuments .
Ont t'il tous perdus leur "âme" après restauration ?
Dois je rouler les pneus à plat ,car trouver des pneus d'origine semble un peu difficile ?
Tous vélos ayant pas les pièces d'origine à perdu une partie de son identité dans ce cas la ?
Bon ceci étant dis , je comprends votre positionnement .
Peu être pourriez vous m'indique toutefois une adresse ou trouver des pneus , ressemblant à des micheliin standard course en 700 28 * 1 1/*2 * 1/8
Merçi pour la sauvegarde de ce beau vélo .
Re: velo cycle olympique 1938
<<Plutôt que de le repeindre, vends le moi >> Tu penses que ce sont des smileys de panique ?
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Re: velo cycle olympique 1938
Il était donc dans le 7-9, celui dont j'ai vu l'annonce était je crois dans le 9-5, personne ne s'en souvient ?
- ian
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Re: velo cycle olympique 1938
Bonjour,pierre Desre a écrit : que penser des restaurations de voitures , motos , monuments .
Ont t'il tous perdus leur "âme" après restauration ?
question juste mais, pour moi, on ne peut pas tout comparer.
En gros :
- les voitures c'est des systèmes et pièces (chassis, sécurité, garnissage,signalisation.... ) dont il est nécessaire de s'assurer du bon fonctionnement sinon çà pardonne pas; pour la carrosserie on peut discuter selon l'état général de la peinture et la présence de rouille perforante ou pas . Certaines corrosions avancées vont exiger le grand jeu en tolerie et donc peinture, mais une belle peinture ancienne, juste polie, voire laissant deviner par endroits une très légère trace de rouille de surface (maitrisée) ou d’apprêt affleurant, sur un bel arrondi, hummmmm quel parfum .
-les motos, idem vélos, une fois que la sécurité est O.K. ( freinage, pneus, éclairage) la patine est importante selon l'état des pièces d'enjolivement, déco et carrosserie cuirs et caoutchoucs .
J'ai fait autrefois 2 restau "à l'américaine" je le regrette beaucoup car mes engins n'ont plus leur histoire même si ils sont "nickels". J'ai appris , dans le regard et les réactions des autres et des connaisseurs, à faire la différence .
Ne pas négliger aussi que,mettre à neuf ne confère pas plus de valeur, voire peut en enlever .
-monuments, là c'est généralement une question de solidité et de sécurité d'intégration dans un ensemble plus large etc... selon l'état de délabrement et la destination ( visites ou pas ), l'intérêt historique et n'oublions pas économique .
Re: velo cycle olympique 1938
+1 avec Ian.
Il en va aussi des machines vélocipédiques comme des autos et des motos : il y a des collectionneurs qui les aiment pour ce qu'elles sont, en l'état d'origine, il y a ceux qui ne font que le minimum afin qu'elles soient en état de fonctionner ... et il y a ceux qui aiment ce qu'ils leurs font et bien montrer ce qu'il ont été capables de faire, pour certains (dont la coursificose des vélos et aussi un peu de motos), ou ce qu'ils ont été capable de financer pour d'autres.
Plutôt que de valeur, un vélo repeint, même au plus proche de l'origine, perd de l'intérêt "patrimonial" et pédagogique et c'est pire si les marquages sont refaits avec les techniques modernes qui ne sont plus celles de l'époque du vélo.
Il en va aussi des machines vélocipédiques comme des autos et des motos : il y a des collectionneurs qui les aiment pour ce qu'elles sont, en l'état d'origine, il y a ceux qui ne font que le minimum afin qu'elles soient en état de fonctionner ... et il y a ceux qui aiment ce qu'ils leurs font et bien montrer ce qu'il ont été capables de faire, pour certains (dont la coursificose des vélos et aussi un peu de motos), ou ce qu'ils ont été capable de financer pour d'autres.
Plutôt que de valeur, un vélo repeint, même au plus proche de l'origine, perd de l'intérêt "patrimonial" et pédagogique et c'est pire si les marquages sont refaits avec les techniques modernes qui ne sont plus celles de l'époque du vélo.
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Re: velo cycle olympique 1938
Merci à ian et à qipiq pour votre réflexion , qui on retenu mon attention .
Pour la peinture je n'y toucherai pas , mais pour les décalco de la marque , je vais les faire refaire , car il sont parti lors du nettoyage en ne laissant qu'une difference de couleur.
Je vais faire appel à un pro de la restauration du coin, pour rester fidèle au plus près du modèle de ce jour .
Bien que pour moi ce vélo ne sera pas exposé aux regards des autres , et oui je suis un tantinet ours , et ce vélo sera pour le plaisir de mes yeux .
Peu être pourriez vous m'indique toutefois une adresse ou trouver des pneus , ressemblant à des micheliin standard course en 700 28 * 1 1/*2 * 1/8
Pour la peinture je n'y toucherai pas , mais pour les décalco de la marque , je vais les faire refaire , car il sont parti lors du nettoyage en ne laissant qu'une difference de couleur.
Je vais faire appel à un pro de la restauration du coin, pour rester fidèle au plus près du modèle de ce jour .
Bien que pour moi ce vélo ne sera pas exposé aux regards des autres , et oui je suis un tantinet ours , et ce vélo sera pour le plaisir de mes yeux .
Peu être pourriez vous m'indique toutefois une adresse ou trouver des pneus , ressemblant à des micheliin standard course en 700 28 * 1 1/*2 * 1/8