PEUGEOT N°1 cripper, ca 1887
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4974
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
PEUGEOT N°1 cripper, ca 1887
Voici un nouvel arrivé qui prend beaucoup de place : un cripper Peugeot de 1888 d'après l'ancien propriétaire. Je n'ai pas de documents qui me permettent de vérifier cela. J'ai bien trouvé des catalogues Peugeot d'années approchant ce 1888 mais les cadres de tricycles sont différents. Le cadre a été repeint, ne porte pas de plaque et je n'ai pas trouvé de numéro de série (peut-être présent sous la peinture). Les manivelles sont marquées Peugeot.
Les roues arrière font 1m de diamètre et la roue avant 60 cm.
La colonne de direction n'est pas tout à fait verticale, mais il est roulant.
Des perçages en bas de la fourche pour un accessoire ? On en retrouve aussi sur le tube horizontal. Un ressort sous le tube de direction La selle a été recouverte par une deuxième. Un marchepied pour démarrer.
Les roues arrière font 1m de diamètre et la roue avant 60 cm.
La colonne de direction n'est pas tout à fait verticale, mais il est roulant.
Des perçages en bas de la fourche pour un accessoire ? On en retrouve aussi sur le tube horizontal. Un ressort sous le tube de direction La selle a été recouverte par une deuxième. Un marchepied pour démarrer.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- FLO45
- Plus de 20 messages
- Messages : 1791
- Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
- Localisation : Navigue entre Orléans et Paris
Re: Cripper Peugeot
Ah ah, voila donc le fameux engin......C'est clair ça prend de la place, trop de place ......Mais je te comprend, moi aussi je ferai du vide pour un engin pareil dans mon garage.
Une chouette trouvaille
Une chouette trouvaille
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
BORIS VIAN
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4974
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
J'ai bien fait un peu de vide dans mon garage, mais pas pu en faire assez ... Résultat : il est dans le salon ... ... pour l'instant. Et je dois le sortir et le re-rentrer par une porte-fenêtre parce qu'il fait plus de 90 cm de large et ne passe pas la porte.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10667
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Cripper Peugeot
Génial et dans le salon c'est le top tu le vois plus que dans le garage
J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas
félicitations Bruno
J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas
félicitations Bruno
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1587
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
Il est encore plus beau au soleil !!!
Tu l'as ciré ?
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Il faudrait le comparer à celui de Martine qui est présenté sur le site du Luftlos, une bien belle bestiole en tout cas...... Miaaaaaammmmmm!!!!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Et alors Jacques, tu ne nous fais pas profiter de ce chantier de restauration?????Le voyageur a écrit : J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas
félicitations Bruno
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6087
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Cripper Peugeot
Bonjour ,
le néophyte que je suis remarque la bien belle sobriété de ce cadre et l'élégance qu'il confère à la machine .
Il mérite bien le salon .
le néophyte que je suis remarque la bien belle sobriété de ce cadre et l'élégance qu'il confère à la machine .
Il mérite bien le salon .
Re: Cripper Peugeot
Les trous dans les embouts de la fourche pour la fixation "en ligne" des tringles des garde-boue sont effectivement les mêmes que sur les derniers cadres en croix PEUGEOT, de même que le principe du rivetage de la couronne du pédalier sur les branches.
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Cripper Peugeot
Salut .
Bon , plus sérieusement , c'est une bien jolie machine comme on n'en voit pas tous les jours ...et qui me semble dans un superbe état
...donc , le Salon du Cycle et du Tricycle 2016 ...c'est chez Bruno... Résultat : il est dans le salon ...
Bon , plus sérieusement , c'est une bien jolie machine comme on n'en voit pas tous les jours ...et qui me semble dans un superbe état
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10667
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Cripper Peugeot
Il faut que j'avance un peu avant et je n'ai pas le temps, tiens tant qu'on en parle je cherche 12 billes de diamètre 7,80 mmstellis a écrit :Et alors Jacques, tu ne nous fais pas profiter de ce chantier de restauration?????Le voyageur a écrit : J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas
félicitations Bruno
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Cripper Peugeot
Il faudra que je regarde dans mon stock, tu me le rappelle en fin de semaine?Le voyageur a écrit :Il faut que j'avance un peu avant et je n'ai pas le temps, tiens tant qu'on en parle je cherche 12 billes de diamètre 7,80 mmstellis a écrit :Et alors Jacques, tu ne nous fais pas profiter de ce chantier de restauration?????Le voyageur a écrit : J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas
félicitations Bruno
Je réponds sur ton post pour éviter de pourrir le sujet de Bruno
Ok, merci Jean
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- yvoirvelo
- Plus de 20 messages
- Messages : 384
- Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
- Localisation : Région namuroise-Belgique
Re: Cripper Peugeot
Perso, je le mettrais dans la chambre à coucher...
Belle pièce!!!
Belle pièce!!!
Re: Cripper Peugeot
Superbe machine ! Un tricycle dans le salon... c'est pareil chez moi, enfin à la campagne. Le pire c'est que c'est ma femme qui me l'a proposé ! Elle risque seulement de déchanter pendant la période de restauration car sur 2 roues plus une chandelle, c'est moins esthétique...
Didier
Didier
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 736
- Inscription : dim. 08 nov. 2015 08:15:11
- Localisation : 49 maine et loire
Re: Cripper Peugeot
Belle trouvaille!
La machine est incroyable et a l'air d'avoir été bien entretenue pour venir jusqu'à nous.
Félicitations tontonvelo!
La machine est incroyable et a l'air d'avoir été bien entretenue pour venir jusqu'à nous.
Félicitations tontonvelo!
Re: Cripper Peugeot
Bonjour plus je le regarde et moins je trouve quels qualificatifs lui attribuer tout a été dit
AMICALEMENT BIGOUDI
AMICALEMENT BIGOUDI
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4974
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Cripper Peugeot
Merci pour tous vos commentaires et infos.
Courage Jacques et ce n'est pas pas moi qui te jetterai la pierre sur les démontages qui n'avancent pas vite.Le voyageur a écrit :...
J'ai attaqué le démontage du mien mais je n'avance pas vite, hélas
félicitations Bruno
Non, juste nettoyé la peinture.GoodyGuy a écrit :... Tu l'as ciré ?
Le cadre est légèrement différent. Sur le mien la barre horizontale est vraiment droite et horizontale. C'est différent sur le cadre de Martine.stellis a écrit :Il faudrait le comparer à celui de Martine qui est présenté sur le site du Luftlos, une bien belle bestiole en tout cas......
Merci pour ces infos précieuses.qipiq a écrit : Les trous dans les embouts de la fourche pour la fixation "en ligne" des tringles des garde-boue sont effectivement les mêmes que sur les derniers cadres en croix PEUGEOT, de même que le principe du rivetage de la couronne du pédalier sur les branches.
En fait c'est une machine qui été restaurée dans les années 1980.KRISSTOFF a écrit :...
Bon , plus sérieusement , c'est une bien jolie machine comme on n'en voit pas tous les jours ...et qui me semble dans un superbe état
Oui, elle a à peine de rouille sur les rayons et les jantes.bakari a écrit :Belle trouvaille!
La machine est incroyable et a l'air d'avoir été bien entretenue pour venir jusqu'à nous.
Félicitations tontonvelo!
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Cripper Peugeot
Juste magnifique !!!
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6299
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Cripper Peugeot
Très belle machine, fine, élégante et qui nécessite malgré tout un peu de pratique pour évoluer correctement avec.
Je n'avais je pense, jamais encore vu ce type de cadre "en croix" avec un tube aussi horizontal. Et sans tirant!
Personne n'a relevé, mais comme visible sur le tricycle de M.C., la flasque cylindrique à gauche du pignon d'arbre est celle d'un frein à sangle "supplémentaire sur l'axe des roues arrières" comme désigné sur la doc Peugeot. Ou il était en option sur ta machine, ou il a disparu dans le temps. Les deux trous visibles sur le cadre devaient servir à fixer le levier de commande.
En outre, en son intérieur, doit exister un différentiel protégé par une cloche métallique supprimant le ripage dans les virages. Est-ce le cas sur le tien?
J'ai du ressort métallique trempé pour refaire la languette de recouvrement des trous d'huile de paliers, cassée, et dont la vis de fixation est encore présente sur le palier gauche d'axe de pédalier.
Je n'avais je pense, jamais encore vu ce type de cadre "en croix" avec un tube aussi horizontal. Et sans tirant!
Personne n'a relevé, mais comme visible sur le tricycle de M.C., la flasque cylindrique à gauche du pignon d'arbre est celle d'un frein à sangle "supplémentaire sur l'axe des roues arrières" comme désigné sur la doc Peugeot. Ou il était en option sur ta machine, ou il a disparu dans le temps. Les deux trous visibles sur le cadre devaient servir à fixer le levier de commande.
En outre, en son intérieur, doit exister un différentiel protégé par une cloche métallique supprimant le ripage dans les virages. Est-ce le cas sur le tien?
J'ai du ressort métallique trempé pour refaire la languette de recouvrement des trous d'huile de paliers, cassée, et dont la vis de fixation est encore présente sur le palier gauche d'axe de pédalier.
"Labor omnia vincit improbus"