TERROT 1893

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G.TOUTENVRAC
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TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour,
J'envisage de restaurer cette bicyclette que je possède depuis plusieurs années. Celle ci est incomplète et je ne possède qu'une documentation visible par tous sur Google. Le guidon ne correspond pas à cette documentation et le frein est absent. Le garde boue arrière, incomplet, est en alu alors que l'avant est en fer. Les roues sont équipées de leur bandage d'origine. Direction, pédalier ainsi que les moyeux tournent encore très bien. La selle porte la marque Terrot sur les cotés.
Je cherche la personne qui possède une bicyclette identique à celle ci afin que je puisse comparer, échanger des avis et éventuellement copier les pièces à refaire.
Après plusieurs jours traitée au dégrippant et au WD 40, parfois avec la lampe à souder cette bicyclette est aujourd'hui entièrement démontée.
A suivre ...........
Quelques photos en pièces jointes et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Cordialement.
Pièces jointes
20161113_155345.jpg
c276-01.jpg
c276-02.jpg
20161113_155359.jpg
20161113_155407.jpg
20161113_155437.jpg
20161113_155458.jpg
20161113_155541.jpg
20161113_155615.jpg
20161113_155627.jpg
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manu
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Re: TERROT 1893

Message par manu »

Très beau vélo, que je déplace dans la rubrique "vélo homme avant 1945"...

Je pense que tu y auras plus de réponse, j'aimerai bien un jour trouver un vélo comme ça, mais je pense que je serais bien incapable de le restaurer!!! Du moins j'aurais beaucoup de mal de savoir par ou commencer :roll:

:hello:
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G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

Merci Manu d'avoir replacé ce post dans la bonne rubrique. Pour la restauration, il y a effectivement du travail et la partie ne sera pas gagnée avant plusieurs mois mais j'ai connu pire et vu, notamment sur ce site, des restaurations miraculeuses.
Cordialement.
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gilou
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Re: TERROT 1893

Message par gilou »

Pour l'essentiel, tout est là! Peut-être la chaine, mais selon le pas, cela se trouve. :wink:
Restera le problème des garde-boue. Je ne me suis pas encore penché sur la refabrication de cet accessoire, sauf pour celui que j'ai réalisé sur mon cripper Rudge. Il faudrait trouver quelqu'un qui ait la cintreuse adaptée avec les gabarits. Pas simple...
Bon plaisir sur cette restauration.
"Labor omnia vincit improbus"
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gilou
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Re: TERROT 1893

Message par gilou »

Je viens de m'apercevoir que le modèle B précise des garde-boue en aluminium. :shock:
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Stéphane
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Re: TERROT 1893

Message par Stéphane »

Superbe bicyclette, bravo !
Déjà l'alu :shock: !
Question d'amateur : 1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?
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Re: TERROT 1893

Message par Invité_ »

:hello: Le mot "safety" ne devrait concerner que des bicycles Anglais qu'en Français on appelait "bicycle de sécurité".

Les premières bicyclettes furent commercialisées en Angleterre sous l'appellation "the bicyclette" marque (ou mot) brevetée en 1879 par Lawson qui, ensuite passa chez Rudge avec ses brevet et marque déposée. Les première machines importées en France étaient clairement appelées "bicyclettes" (cf le reportage journalistique du voyage de Duncan en 1886).

Tout cela a déjà été expliqué et les documents montrés sur TTV.
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stellis
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Re: TERROT 1893

Message par stellis »

Miam, beau projet........... :fleur:
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Stéphane
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Re: TERROT 1893

Message par Stéphane »

Stéphane a écrit :1893, on n'est déjà plus sur machine dite Safety ?
Je vois que le Sujet est reclassé, je comprends mieux.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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G.TOUTENVRAC
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Re: TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

Les premiers travaux:
- Le cadre est à redresser. Il partira prochainement chez un cadreur spécialisé que je sollicite fréquemment pour ce type de travaux.
- Les ressorts de la selle sont tordus donc à reprendre, après démontage de la selle. Celle ci sera nettoyée ensuite aux abrasifs.
Pièces jointes
Partie avant du cadre.
Partie avant du cadre.
Ressorts tordus.
Ressorts tordus.
Selle démontée.
Selle démontée.
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Re: TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

- La selle savonnée puis rincée à l'éponge sera traitée après séchage à l'huile de pied de boeuf (dessous) et nourrie (dessus) à l'aide d'un baume spécial cuir. Cette opération sera renouvelée, une nouvelle fois après 72 heures. Une troisième couche sera appliquée si nécessaire mais il est inutile d'imbiber le cuir à saturation, il est préférable de renouveler l'opération après plusieurs semaines et même plusieurs mois. Conseils de mon sellier.

- La tige de selle (creuse) est nettoyée aux abrasifs et traitée ensuite à l'intérieur avec un produit anti corrosion. Constat: celui ci est assez long à sécher, il faudra plusieurs jours afin qu'il ne colle plus au doigt.
Pièces jointes
Selle, savon, huile et baume.
Selle, savon, huile et baume.
Tige de selle avec son produit de traitement.
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Re: TERROT 1893

Message par stellis »

Ah oui! On ne voyait pas ce problème de cadre sur les photos. :(
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Re: TERROT 1893

Message par zim »

Très sympa ce vélo je le découvre tous juste

la selle est de quel marque ?
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Re: TERROT 1893

Message par stellis »

zim a écrit :Très sympa ce vélo je le découvre tous juste

la selle est de quel marque ?
Terrot Olivier............. :hello:
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Re: TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

Effectivement Stellis, on ne voit pas toujours tout sur une photo comme il arrive aussi des incidents en cours de démontage ou de remontage.
Lors du remontage de la selle sur son ressort et pendant la mise en tension, une partie, déjà fragile, s'est déchirée. J'avais 2 solutions. Soit j'enlevais tous les rivets, je collais un nouveau cuir dessous pour renforcer l'ensemble en mettant des rivets neufs. J'ai préféré opter pour la solution de conserver un maximum l'origine. J'ai donc choisi de consolider par dessous sur une faible surface et de réutiliser les anciens rivets dont j'avais pris soin de démonter. Bien entendu, la selle reste fragile pour un usage prolongé. Dans un premier temps, je n'envisage pas d'utiliser cette machine, je souhaite conserver le plus possible son authenticité bandages compris. Pour une utilisation, il me sera toujours possible de mettre une autre selle et des bandages neufs.
Ci dessous en images la réparation de la selle.
Pièces jointes
Mer.... un moment pour pester !
Mer.... un moment pour pester !
Collage par dessous d'une pièce de cuir.
Collage par dessous d'une pièce de cuir.
Découpage de la pièce.
Découpage de la pièce.
Application d'une teinture.
Application d'une teinture.
Mise en place des rivets par collage et rebouchage de la fissure.
Mise en place des rivets par collage et rebouchage de la fissure.
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Re: TERROT 1893

Message par ian »

Beau sauvetage Guy!!
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Re: TERROT 1893

Message par stellis »

+1 :fleur:
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Re: TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

Merci Ian, merci Stellis
La selle après restauration et remontage. En images si dessous, avant, après.
Les parties métalliques seront traitées ensuite à la potion "Gilou" (essence de térébenthine, huile de lin et siccatif).
A suivre ......
Pièces jointes
20161113_155359.jpg
20161216_155414.jpg
20161216_155439.jpg
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Re: TERROT 1893

Message par G.TOUTENVRAC »

Restauration du cadre, suite.
- Rectification des parties pliées, contrôle au marbre.
- Décapage aux abrasifs (manuels) plus nettoyage à l'essence F. Inscriptions sur le cadre.
- Une couche de zébraline appliquée au pinceau
- Séchage 3 à 4 jours et lustrage ensuite.
- Application d'une couche de vernis (huile de lin, essence de térébenthine et siccatif).
- Essayage léger au chiffon et séchage.
Pièces jointes
20170126_105126.jpg
20170126_105059.jpg
20170209_110115-1.jpg
20170209_110022.jpg
20170209_110101.jpg
20170209_110051.jpg
20170209_110040.jpg
bigoudi
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Re: TERROT 1893

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Sacré boulot SUPER :!:
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
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