Narcisse randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Joël15 »

Ah oui, zut, j'avais mal lu :oops:

Par contre, sur le dessin, c'est bien un emmanchement carré sans clavettes... Soit ils ne se sont pas embêtés à refaire un dessin chez Stronglight, soit c'est ceux qui ont fait le catalogue qui se sont trompés.

Donc, ce modèle était-il toujours produit après la guerre, mystère... Par contre il restait sans doute des stocks d'avant guerre.

Pour le dérailleur avant, le modèle maison que je connais (il y en a peut-être eu d'autres ?) n'a rien à voir avec cette patte. C'est un principe comme René Herse mais il y a deux petits tubes à la place de l'axe carré.

A bientôt.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

ca avance petit a petit

les roues ont ete rerayonnées - bcp de rayons avaient ete changes et etaient rouilles - coup de chance incroyable j ai trouve du 3 etoiles !

la roue avant 28 rayons est vraiment pas frequente

Image


Image


Je vais essayer de faire refaire un derailleur avant mais je n ai guere avance sur le design possible ?

avec cette patte bizarre en dessous de ce qui pourrait etre un support de derailleur a levier plutot classique !

preneur d idees et de dessin ! :idea:

Image
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Le feu arrière entre les haubans c'est tout à la fin des années 40 et au début des 50, quand les règlements des concours imposèrent que les éclairages devaient être protégés des chocs éventuels. Il fut admis que les haubans étaient des protections efficaces. :vieux:
:hello: bduc61,

bien que ce soit un montage très élégant, sans fil apparent, il me semble que ce positionnement du feu arrière n'était pas conforme au code de la route ? L'éclairage arrière devant être situé dans une zone verticale délimitée par l'axe de la roue et le haut du pneumatique.

A cette époque il existait au moins trois dérailleurs avant à leviers rigides, SIMPLEX plutôt course, CYCLO comme son nom l'indique ... et HURET bien utilisé dans les deux pratiques. Il devrait bien y avoir un des trois qui va.

La patte en dessous est probablement une butée de course de la cage du dérailleur.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Déjà on va mettre une "butée antérieure": SuperElliott annonce 1938 pour l'apparition des freins Speedy (si j'ai bien compris), j'ajoute que ce dérailleur Cyclo apparaît (jusqu'à preuve du contraire non encore fournie) en juin 1938. Un courrier de André Reiss à un client, en février 1938, indique que la livraison de son vélo dépendra de la sortie du "nouveau dérailleur" Cyclo, dont la date n'est alors pas connue.

Par ailleurs, aussi "énervant que la coursificose" est aussi la tendance presque permanente à vouloir qu'un vélo soit de l'année d'apparition d'un système, même s'il fut fabriqué 10, 15 voire pendant 20 ans, encore plus pour le dérailleur Cyclo... Bien sûr que ces manivelles Stronglight acier, sans clavettes, sont disponibles en 1939, et ce roulement de pédalier encore avant, mais fabriqués jusqu'à quand ...?

Quant au feu arrière, puisqu'il est fait référence au livre de Jan Heine, dans celui consacré à René Herse, on voit apparaître ce positionnement pour les "4 jours de Paris" dans le chapitre 1946/47 (édition ). Qu'on en trouve par document une période d'apparition antérieure.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

retrotendo a écrit :Je donne mon avis qui ne sert a rien, au pifomètre je pense qu'il est d’immédiate après guerre.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

roulez rouillé a écrit :Superbe vélo !
Ses garde-boue ont une bande peinte comme sur mon Moto-tadem Naricsse 100cm3 de 1952.
Rapport à la date et au graphisme, voici les décalco du Moto-tandem d'un autre Roulé Rouillé, :fleur: numéro 6 :fleur:
datant des années 49-51 ( il a la CG d'époque, je vous dirais la date plus tard..), logo semblable à celui de ton vélo, et l'autre :
"Narcisse Paris, 35 rue Simart", sans doute le siège social,
parce que la rue Alphonse-Helbronner à St Ouen, c'est pas dans le XVIIIème, montre que ce vélo date d'après guerre, sans doute.
Reste surtout à lui trouver son dérailleur avant,
et le restaurer pour rouler en lui conservant les cicatrices qui lui font son charme et sa valeur vraie.
Roulez Rouillé !!!
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Notchphile a écrit :Peut-être y avait-il tout simplement un Simplex 39.
j ai essayé le 39 - ca ne va pas ( et en plus il n y a pas de plot a gauche sur le tube oblique pour un tirage par cable ) - je n ai pas vu ce derailleur monte sans tirage cable ? non ?

et la patte pas commune a un trou ! mais qui n est pas fileté . Je doute fort que ca soit une butee d arret.

Image

le cyclo - la patte na pas la caracteristique du meplat classique de l axe d attache du cyclo et en plus ma patte a un diametre interne bcp plus gros que les axe du cyclo ou du huret

le huret - j ai celui la - pareil son axe a un meplat ( et de quand date t il ?)

http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 3&AbsPos=1

quel est le Huret a levier qui est d avant guerre ? - Velobase est tres imprecis.

Enfin , a l essai - tous ces derailleurs a leviers vont etre tres haut pour ne pas dire trop haut par rapport aux plateaux donc le mystere demeure !

.

.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, le dérailleur avant HURET à basculeur apparaît sur des documents en 1949.

J'ai cherché dans mes documents incomplets, ou très abîmés, voire feuilles volantes, des années 30 et 40, ce qui est en relation avec ce vélo, sachant que tout ce qui a été produit avant WW2 l'est encore plus ou moins longtemps après.

Dans une publication dont je n'ai pas la couverture, dont j'ignore donc le titre et la date de parution, mais dans laquelle il y a un chapitre "compétition" où il est écrit que le Président de la FFC est Achille Joinard (qui a été élu en 1945), qui publie le classement des coureurs pro Français à l'issue de la saison 1946 et qui annonce le GP Cycliste Amateur de l'Humanité de juin 1947, je vois pour la première fois (dans ma doc qui n'est pas exhaustive) le feu arrière qui équipe ce vélo, qui n'est pas montré pour être placé derrière le tube de selle, mais sur le hauban, et un chapitre "cyclotourisme" beaucoup moins important où je n'ai rien trouvé qui permet de dater, ni quoi que ce soit qui correspond à ce vélo.

C'est dans un Le Cycle de janvier 1949, que je vois pour la premier fois ce feu dessiné par Rebour en suite au PBP de 1948, fixé directement au tube de selle, et aussi à la patte arrière gauche, mais il me manque la page "d'en face" où se trouvaient les légendes des dessins, donc les noms des deux constructeurs. Il se pourrait que le feu fixé entre les haubans dessiné par Rebour soit celui du Herse de Jean Dejean, lors de ce PBP, car on le voit, avec cette mention du PBP 48, sur un document fédéral non daté.
Pièces jointes
IMG_20161119_0001.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello: , ci-dessous deux dérailleurs avant dont il existât peut-être la possibilité de les monter sur des pattes brasées.

A gauche un SIMPLEX, dessin publié dans la Revue des Agents en octobre 1946 et à droite le LE CHAT "compétition", dessin publié dans Le Cycle en avril 1949, qui expliquerait peut-être bien la petite patte en dessous.
Pièces jointes
IMG_20161119_0003.jpg
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

Merci pour ces dessins :idea:
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Il y a bien ce Simplex à cable mais je ne saurais le dater.
Pièces jointes
IMG_2564.JPG
IMG_2564.JPG (56.53 Kio) Consulté 5099 fois
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Dans mon stock, j'ai ce modèle Huret avec un esthétique similaire
Pièces jointes
IMG_2911.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, quelques coureurs commencent à utiliser des doubles plateaux en 1947.Robic a gagné le TdF 47 avec un double plateau dans certaines étapes. Le premier dérailleur avant de course SIMPLEX à fixation du levier par un collier en bas du tube de selle et un guide nettement au-dessus du pédalier est utilisé par Bartali au TdF 1948. C'est à partir de là que tous les fabricants de dérailleurs ont plus ou moins rapidement sorti des dérailleurs avant spécifiques pour les coureurs. Coppi utilise le nouveau SIMPLEX aujourd'hui baptisé "suicide" (pour l'avoir utilisé sur mon premier vélo, je me demande bien pourquoi) pour gagner le TdF 1949.

Ce Huret qui semble être le premier dérailleur "course" commandé par un câble est sorti en fin 1949, mais la manette sur la photo est plus récente.
Pièces jointes
IMG_20161120_0001.jpg
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Notchphile »

Effectivement le levier double est issue d'un ensemble Louison Bobet.
Le Simplex que tu cites est celui-ci :
Pièces jointes
IMG_3879.JPG
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par yom »

Je me risque à une explication possible techniquement (mais sans preuve).
est ce que la mystérieuse patte ne pourrait être un fixation de poulie, pour un renvoi sur un dérailleur à piston type Nivex (photo jointe) ou autre.
Je joins aussi une image d'un goéland où la poulie est assez proche du dérailleur (http://www.reneherse.com/images/Goeland ... e_-_16.JPG), un peu comme ce que j'imagine, même si le dérailleur n'est pas le bon.
Concernant le plot manquant sur le tube à gauche, peut on imaginer un double levier à droite ?
Pièces jointes
poulie.jpg
poulie.jpg (93.69 Kio) Consulté 5041 fois
goeland.jpg
goeland.jpg (202.52 Kio) Consulté 5041 fois
nivex.jpg
nivex.jpg (222.72 Kio) Consulté 5041 fois
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

effectivement idée interessante :idea:

et si ca avait ete le cas, quelle commande cyclo ?

La commande de derailleur cyclo arriere a quand meme vraiment l air originale .

La possibilite du levier pourrait etre la suivante ( courtesy Raymond Henry :wink: )

Une chappe soudee a un axe qui va coulisser dans un axe creux fileté
le detail delicat est juste la facon dont un ergot va faire avancer la tige ( il faut un mecanisme de coulisse puisque le point bas est fixe - et que la distance tige / point bas augmente quand on va pousser le levier a l exterieur)

Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par Invité_ »

:hello:, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par bduc61 »

qipiq a écrit ::hello:, c'est exactement le principe et le positionnement des éléments du LE CHAT "compétition"...
effectivement

d ailleurs le principe de deux pivots sur le levier est sans doute plus "smart" :idea:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Je ne pouvais pas abandonner Narcisse à son triste sort !

Message par patent 70 »

Quand je regarde la photo ou l'on voit la patte brasée qui s'encastre dans le garde-boue , j'ai du mal a imaginer un dérailleur type le chat a main mis en place sur ce vélo .
Le levier serait décalé vers l'arrière et la courbe du GB ne lui laisserait pas la place nécessaire .
PB210937.JPG
Ce support brasé semble etre celui d'un simplex 1938, voir photo extraite du catalogue Simplex de 1938 .
Sur certaines photos la finition au niveau de cette patte fait penser a une modification . Ce vélo semble avoir bien vécu . Penses tu qu'il y ait des retouches de noir à différents endroits ? Qui masqueraient des ajouts et des retraits .
Si le pédalier est d'origine , pourquoi un support de dérailleur ?
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »