Salut tout le monde,
la restauration est maintenant quasi achevée, j'ai pu effectué les premiers tours de roue aujourd'hui.
La restauration s'est déroulée sans grosses surprises, l'état général était bon. Cependant, certaines pièces étaient très oxydées, comme le petit porte-paquet avant, que je n'ai pas su rénover comme je l'aurais souhaité. Ou bien les ressorts des mâchoires MAFAC et d'autres petites pièces de visserie, que j'ai décidés de passer au Frameto, qui leur donne malheureusement une coloration noir brillante.
Les roulements:
Tous les roulements ont été démontés, nettoyés, graissés.
L'état des roulements de moyeux des deux roues était très acceptable.
Les roulements de direction et de pédalier sont comme neufs. Ceux des pédales sont "rodés" uniformément (j'aime les pédales qui se démontent).
Pour le démontage du pédalier Stronglight, j'ai pris un gros risque: en achetant l'outil VAR en diam. 23.0, je pensai acheter l'outil adapté. En le vissant dans les manivelles, je trouvai qu'il y avait un peu plus de jeu que lors de la même opération sur mon Motobécane CTM3. Donc j'y suis allé prudemment aidé d'un bon décapeur thermique pour dilater les manivelles. Elles sont finalement sorties sans douleur. Bien m'en a pris, j'ai réalisé en lisant trop tard sur cet excellent forum, qu'il fallait du diam 23.15 pour ce Stronglight...
Les dérailleurs:
J'en ai bavé pour dévisser le boulon presse câble sur le dérailleur AR: vissé à mort sur une petite pièce fixée par un maigre rivet, qui semblait vouloir céder si l'on tentait de forcer. Et déçu de ne pas trouver de billes dans les galets dentés du dérailleur (mais de bêtes paliers lisses)...
Je n'ai pas démonté le corps principal du dérailleur AV du cadre (un Simplex à moitié en plastique). Le vieux plastique ne m'inspire pas confiance (confirmation en lisant les mésaventures de certains sur ce type de dérailleur). Un bon nettoyage a fait l'affaire.
Les câbles et gaines:
J'ai tout remplacé par du neuf: câbles inox et gaines avec téflon (pas facile de couper ces gaines modernes de dérailleur). Mauvaise surprise pour les têtes de câbles de dérailleur: elles mesuraient env. 4.1... 4.3 mm de diamètre, et le trou des manettes était de 4.0 mm. J'ai sorti ma lime (pour les têtes de câble)... pas cool comme boulot.
Je pense avoir bien fait en choisissant des gaines blanches. J'aime bien.
Sinon, je trouve la ligne de tirage du câble avant le frein AR vraiment nulle: juste avant le tube vertical, le câble, nu à cet endroit, frotte sous le "pont" entre les deux tubes fins principaux. C'est mieux conçu sur le CTM3, où le câble arrive dans l'alignement du point de tire central du frein.
Le cadre/les chromes:
Pas mal de petits éclats de peinture. Retouche à l'acrylique blanche.
Equipement:
Je n'ai pas démonté la dynamo. Tout l'éclairage fonctionne. J'aime bien l'ampoule jaune.
J'ai passé pas mal de temps à enlever la rouille sur les pédales avec mini cale pieds Christophe.
Les Bluemels noirs SKS en 42 mm de large sont bien adaptés au vélo (même si l'avant du garde boue AV aurait pu être plus long de 4 cm pour une parfaite harmonie avec la taille du porte paquet).
J'ai repris de la tresse coton pour le guidon. Je l'ai recollé à l'identique, sans savoir si d'origine, elle venait aussi près de la potence.
Je n'ai pas échangé les pneus dépareillés contre les deux Michelin Dynamic Classic que j'avais achetés, on verra plus tard.
Sur la route:
Ca me plaît bien. La position de conduite est agréable. Ce n'est pas facile de passer de la main gauche les vitesses AR (manette de droite) avec ces 2 tubes certes fins mais très proches des manettes. Je comprends l'évolution avec positionnement sur la potence.
Seul gros hic: le grincement hyper sonore au freinage!!! Il va falloir trouver une solution. Il me semble avoir lu qu'il fallait d'abord faire attaquer le patin par l'avant. J'essaierai.
Et maintenant quelques photos, ambiance automnale...
Leremox

- Côté tribord

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- Garde boue AR

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