COVENTRY Rotary

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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

En ce qui concerne les clavettes de couronne de chaque côté de l'axe, je suis surpris de voir une soudure à l'étain. Je ne sais pas ce qui se pratiquait à l'époque sur les Rotary, je peux juste de montrer ce que l'on peut voir sur les bicycles de la marque. Le maintien de la clavette dans son emplacement est rendu possible par le montage d'une rondelle et d'une vis à tête fraisée qui se fixe au centre de l'axe. C'est ce que j'ai été obligé de refabriquer sur mon Rudge N°5 pour cause de disparition.
Si soudure il y a eu, tu devrais vérifier si un trou fileté n'a pas été bouché à l'étain pour cause de filetage HS pourquoi pas.
79.JPG
82.JPG
Pour les rat-trap, voici ce que l'on trouve, chez Rudge également:
77.jpg
Et je confirme, il y a bien des billes!
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zim
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Re: Coventry Rotary

Message par zim »

A la forme des cônes je les verrais bien sans billes ses pédales ,
du moins j'essayerais déja sans....
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Effectivement là elles sont cône sur cône, je ne voispas comment des billes pourraient tenir en place. Mais comme un des cônes mâles avait du jeu sur l'axe et qu'il y a longtemps que tout cela n'a pas vu d'huile ou de graisse, c'est complètement ovalisé.
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

zim a écrit :A la forme des cônes je les verrais bien sans billes ses pédales ,
du moins j'essayerais déja sans....
Effectivement, je n'avais pas pris le temps de relire certains passages du sujets. Il n'y a que le modèle Racer qui était équipé des pédales rat-trap comme celles que je t'ai présenté en photos.
Il semblerait que les pédales à double fixation soient réservée aux dames. En effet, les pédales double blocs caoutchouc n'apparaissent que sur les modèle spécifiques Ladies et sur le modèle Tandem, elles sont visibles à la place avant affectée aux dames alors qu'à la place arrière, les pédales sont à simple bloc caoutchouc. La longueur entre la selle et le pédalier plaide pour cette hypothèse. Ne pas oublier que les dames pédalaient souvent en bottines à talons, et qu'il faut de la matière pour les caler sur la pédale.
Et c'est vrai que c'est bizarre une pédale différente de chaque côté du vilebrequin sur ta machine. Certainement une réparation où pour une raison qui nous échappe, la pédale double blocs a été remplacée par une simple bloc. Pour la manoeuvre, je pense que les pièces étaient montées une par une sur le vilebrequin selon un ordre précis, et ensuite assemblées ensemble pour faire une pédale. Tu as tout sur place pour voir si cette possibilité tient la route...
Sujet vraiment passionnant!
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Les cônes mâles ont le même diamètre que l'axe, environ 18mm. Il n'est pas possible de leur faire passer le coude de la manivelle. D'où mon interrogation, étaient-ils passés sur l'axe avant de le mettre en forme. Ça me parait loufoque mais je ne vois pas d'autre solution. Les flancs de pédale avec le cône femelle peuvent prendre le virage par contre les 2 du centre sont bloqués par les cônes mâles en place. L'écartement des cônes est important pour limiter le jeu. Je m'attendais donc à un système de blocage via par exemple une vis radiale portant sur un plat et non pas ce système archaïque.
Ce qui est clair, c'est que tout n'est pas d'origine mais en même temps ces pièces sont quasi impossible à démonter. A ce stade je ne sais pas ce que je vais faire. Garder ce type de pédale me convient mais il faut trouver une solution propre pour qu'il n'y ait plus de jeu.
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Re: Coventry Rotary

Message par le Dauphinois »

Quel plaisir ce doit être que de travailler sur cet engin... Je ne peux pas t'aider mais je suivrai cette aventure avec admiration... :fleur:
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Oui c'est clairement un plaisir de travailler sur ce genre d'engin, d'essayer de trouver des infos d'époque pour aider à son identification et d'essayer de comprendre comment il était fabriqué. C''est comme quand je restaure une voiture, le plaisir est autant dans cette recherche que dans le travail technique en lui-même. Clairement je n'étais pas un habitué de ce forum avant mon achat mais j'apprécie beaucoup les échanges techniques ou historiques qu'on y trouve.
Admiration, je n'en demande pas tant d'autant plus que je commence à peine! J'ai l'avantage d'une grande expérience technique théorique et pratique mais toute personne un peu habituée au travail manuel peut moyennant documentation préalable et échange avec des habitués en faire autant, par contre il faut s’entraîner d'abord sur des pièces qui ne risquent rien. En automobile, les gens sont souvent étonnés que je fasse ma sellerie moi-même. Pourtant quand j'ai commencé je n'y connaissait rien mais après documentation il faut savoir se jeter à l'eau et accepter que la 1ère pièce ne sera pas la bonne. Sur ce forum, il y a d'autres personnes dont on peu admirer le travail et je ne saurais trop les remercier de prendre le temps d'expliquer ce qu'ils font et comment ils le font. Pour moi c'est ça un vrai forum, chacun amène sa pierre à l'édifice en fonction de son expérience.
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par le Dauphinois »

C'est tout l'esprit de ce forum: échange, entre-aide dans un esprit convivial dans le cadre de la passion qui nous anime! Avec parfois le sentiment de faire partie d'une grande famille :)
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

"et accepter que la 1ère pièce ne sera pas la bonne."
C'est toujours ce qui me guide dans mes restaurations où les refabrications sont faites à l'unité. Une main d'oeuvre perso importante implique de se tromper un peu, mais le moins possible. C'est toujours frustrant d'arriver à la fin de la réalisation d'une pièce et qu'elle casse parce que l'on s'est trompé dans la densité d'un acier ou dans la façon de mener le travail... :?
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Pas vraiment d'avancée ce week-end, j'avais prévu de faire un premier essai de fabrication de rayon mais je n'ai pas encore reçu la matière donc je me suis contenté de fabriquer un outil ressemblant à celui de Gilou pour forger les têtes. A suivre...
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

En dépit de la température, j'ai pu faire mes rayons manquants.
D'abord le forgeage des têtes. Je m'étais fait le weekend dernier un outil inspiré de celui de Gilou (encore merci). Pour arriver à faire quelque chose de propre, il faut trouver le coup de main. Il y a plusieurs paramètres, la longueur dépassante du rayon, le dard du chalumeau, la couleur donc la température de chauffe, etc. En plus ce n'est pas évident de bien chauffer ce qui va devenir la base de la tête car l'outil a une certaine inertie thermique et refroidit cette zone. Après quelques essais, j'ai réussi à faire les rayons qui me manquaient. En fait je m'y suis pris en 2 fois, J'ai d'abord fait une première tête qui était souvent un peu déportée. Ensuite j'ai ressorti le rayon de quelques mm, j'ai chauffé à nouveau au rouge et refrappé la tête. Ensuite un peu de meulage au touret pour réduire l'épaisseur de la tête.
Après découpe à la longueur, on fait le filetage. Comme déjà indiqué, j'ai utilisé le bâti de mon tour de maquettiste Unimat 3. Voici les photos :
Le mandrin de perçage est monté sur la poupée fixe
P1080505b.jpg
Le mandrin 3 mors est monté sur la poupée mobile avec la filière
P1080506b.jpg
Le rayon à fileter est maintenu dans le mandrin de perçage, on pousse sur la poupée mobile pour faire prendre la filière tout en tournant à la main la poulie du tour. Quand la filière a commencé à prendre, on réduit la poussée sur la poupée.
P1080510b.jpg
Et voila le résultat, un filetage bien dans l'axe
P1080504b.jpg
Pour les monter sur la roue, j'ai modifié un petit étau à main qui traînait dans un tiroir. Seul problème, j'ai été obligé de le chauffer pour le détremper avant de faire le perçage entre les mors. Après refroidissement c'était un peu grippé et la collerette qui ouvrait le mors quand on dévisse c'est cassée. J'aurais du le démonter avant de le chauffer. J'ai également coupé le manche pour pouvoir passer entre les rayons. Çà marche pas trop mal mais il n'est quand même pas évident de serrer fort le rayon. De toutes façons, à ce stade je me suis contenté de remplacer les rayons cassés. Comme je n'ai pas d'axe/cônes en état, je ne peux pas vérifier comment la roue tourne.
P1080513b.jpg
P1080511b.jpg
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous avec pleins de beaux vélos anciens !
Dans un précédent message, j'avais expliqué qu'en fin d'année je passerai quelques jours à la campagne, là où et mon tricycle et j'essaierai de trouver des indices permettant de savoir s'il a un jour été équipé en tandem. Soyons franc, je suis incapable de répondre à cette question purement théorique puisque je n'ai pas les pièces correspondantes. Même si je les avais, la charge de 2 personnes serait beaucoup trop risquée pour les roues et même probablement le cadre.
Il y a 3 endroits où cela aurait pu se voir :
1 le support de la commande de direction arrière. J'espérai y voir les traces d'un serrage d'une des 2 vis de maintien de cette commande mais il y a une vis présente pour une sorte d'amortisseur (par frottement) de direction et je n'ai rien vu sur l'autre trou
P1040329b.jpg
2 le support de la potence du 2ème pédalier supportant également la 2ème selle. Là je n'avais pas d'espoir car le support est utilisé pour mon siège agricole
3 la fixation du 2ème pignon sur l'arbre moteur mais là aussi rien ne permet de répondre
P1080516b.jpg
Par contre, il y a encore une bizarrerie à ce niveau. Cet arbre moteur a bien les 2 plats pour l'entrainement du pignon, par contre l'arbre s'arrête à 120mm à gauche de l'axe de selle. Sur les photos ou dessin de tandem on voit bien qu'il y a un petit décalage latéral de l'ensemble pignons-chaine mais pas à ce point là. Encore une bidouille ?
Puisqu'on parle de cet arbre moteur, je n'ai pas encore compris comment la grande roue était fixée dessus. Il n'y a pas d'écrou en bout d'arbre, juste un crochet au milieu du moyeu
P1040323b.jpg
Je l'ai démonté, ça ressemble plus à un crochet de cadre qu'à une pièce de vélo ! et après l'avoir enlevé, la roue ne bouge pas pour autant. J'avais envisagé de ramener la roue et l'arbre chez moi mais çà ne rentre pas dans la voiture et je n'ai pas voulu la fixer sur le toit alors que je ne rentrai pas directement chez moi !
Didier
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis le début d'année pour vous expliquer l'avancée des travaux. Pour commencer, l'an dernier j'avais remonté les rayons manquants et adapté un autre axe et des cônes sur le moyeu. Cela m'a permis de vérifier le voile, raisonnable et le saut qui est bon sauf au niveau de la soudure de la jante, il s'agit donc plus d'un problème de circularité que de saut. Je n'ai pas osé tenter le diable et j'ai laissé comme ça. J'ai remonté la roue en provisoire sur le tricycle après un voile noir satiné sur la jante suivi d'un cirage et d'une couche (un peu trop généreuse) d'huile de lin. Pourquoi provisoire ? D'abord parce que je n'avais que des écrous modernes et parce que pour l'instant je n'ai pas monté le bandage.

Je suis d'ailleurs preneur de tout conseil pour monter un bandage avec fil de fer spiralé à l'intérieur. :?:

Ensuite j'ai fait un nettoyage du cadre et bien sûr j'en ai profité pour le regarder de plus près. Pas de mauvaise surprise sur son état mais ça reste difficile à évaluer. Là aussi un coup de cirage et une couche de lin plus fine cette fois-ci et suivie d'un essuyage pour enlever l'excès. J'ai bien appris ma leçon ? Désolé, pas de photo du résultat.
Ça m'a permis de trouver encore une autre bizarrerie visible sur cette photo que j'ai déjà publiée
P1040321b.jpg
Normalement il y a 2 tirants côté droit, un qui va du haut de la fourche avant à l'axe de pédalier et le 2ème qui vient du haut de la fourche arrière jusqu'au pédalier. J'ai bien le 1er mais pas le 2ème. A la place, j'ai un tirant qui relie les 2 hauts de fourche, en parallèle avec le cadre ! Il ne sert donc pas à grand chose. Encore une remise en conformité à faire mais on verra ça plus tard.
Didier
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour,
Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais ce n'est pas pour cela que rien n'a avancé même si ma priorité ces derniers temps était le remontage du moteur d'une des Salmson...
Comme indiqué précédemment, les 2 pédales ne sont pas identiques et les cônes mâles et femelles sont complètement usés. J'ai donc décidé de les refaire en reprenant le style des autres Coventry que j'ai pu voir en vrai ou en photo, c'est à dire avec 4 axes métalliques et 2 blocs de bois par pédale.
Les flancs de pédales sont réalisés en 2 parties, l'une par tournage avec notamment le cône femelle et l'autre par découpe. Il y a quelques semaines, j'en avais découpé 4 de façon bestiale, par perçages presque jointifs puis par limage. En dépit du temps passé, je n''étais pas pleinement satisfait du résultat. Comme on m'a indiqué un site pour de la découpe laser et que les tarifs m'ont paru raisonnables, J'ai fait découper un autre jeu. Je sais, c'est pas d'époque mais c'est tellement plus propre (et rapide) !!
P1040578b.jpg
N'ayant toujours pas compris comment on pouvait mettre en place les cônes malle au centre des manivelles, J'ai fait réaliser des demi-cônes maintenus ensemble par une bague. voici donc l'ensemble des pièces
P1040577b.jpg
Avant de tout mettre en place, il faut que je réalise les tiges transversales et surtout que je m'occupe des paliers à chaque extrémité de la manivelle.
Là j'ai un dilemne. Sur mon tricycle, c'est des palier en acier très usés. Celui de droite a visiblement était très ... bidouillé
palier-droit2.jpg
Sur toutes les photos ou sur tous les Coventry que j'ai pu voir (le dernier en date au musée de la Rochetaillée à côté de Lyon) j'ai trouvé ce type de palier à roulement :
P1040570b.jpg
Evidemment il ne faut pas espérer trouver une pièce d'époque. J'en ai fait un plan en vue de refaire une pièce ressemblante (sans pour autant chercher à la faire passer pour authentique) mais évidemment le coût est probablement important. D'un autre côté, le palier gauche sur mon Coventry est à priori non bidouillé, simplement usé et me donne à penser qu'il n'a peut-être jamais été équipé de roulement de pédalier (contrairement à l'axe de la roue motrice)
P1040581b.jpg
Donc à ce stade, je n'arrive pas à trancher entre chercher à refaire une solution à roulement dont je suis sûr qu'elle a existé ou garder le palier gauche "d'origine" en le rebaguant et réparer sur le même principe celui de droite. Si j'étais sûr que cette solution de palier acier est d'origine, je n'aurais aucune hésitation Mais ....
Qu'en pensez-vous ?
Didier
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Beau travail de reconstruction. J'ai moi même eu recours à du travail par découpe au jet d'eau, pour un résultat vraiment étonnant.
Quand à tes paliers, j'aurai la même réponse qu'il y a quelques mois, contacte Levofan sur le Forum, à moins que sa machine possède un autre système ou qu'elle ait été modifiée.
Bonne continuation.
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Sa machine est équipée de roulement dans un support en bronze. Je l'ai contacté l'an dernier notamment pour avoir quelques photos de détail mais je suis tombé à un moment où il était débordé.Je n'ai pas eu de nouvelles depuis.
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'espérais aller à Moulins samedi, mais ça n'a pas été possible. A la place, j'ai passé un peu de temps sur la "manivelle" du Coventry. D'abord, enlever les cônes mêles usés. Pour cela j'ai du les découper puis les chasser au marteau.Maintenat onpeut passer au contrôle.
1ère étape, vérifier qu'elle est globalement plane. Je n'ai pas de marbre mais j'ai trouvé une planche épaisse que j'ai contrôlée. Pas parfait mais je ne recherche pas le centième ! Constat: ma pièce est complètement tordue !
P1080576b.jpg
La moitié de droite est bonne (n'y voyez aucun message politique) mais àg auche, l'extrémité est décollée de près de 20mm. Après quelques aller-retours entre l'étau et la planche, le résultat est devenu acceptable.
2ème étape, la forme. J'ai mis une grande feuille sur ma planche et j'ai reporté le profil de la pièce. Si je prends en référence l'axe de palier de gauche et que je le prolonge, voici ce que ça donnait, 2 axes parallèles mais distants de plus de 20mm, pas l'idéal sachant que les 2 paliers ne sont pas des rotules (probablement pas encore inventées à l'époque).
P1080578b.jpg
Evidemment il faut retrouver d'où vient le problème.
Côté droit, l'axe de pédale est bien parallèle à l'axe de palier. J'ai donc pris en référence les angles de ce côté et j'ai cherché à les copier côté gauche. L'écart est non négligeable !
P1080581b.jpg
Petit à petit, j'ai réussi à reprendre l'ensemble. Les 2 axes de pédalier sont globalement alignés (ma méthode ne permet pas de garantir un alignement parfait) et les axes de pédales sont parallèles à l'axe des paliers. Il reste toutefois un petit écart de bras de manivelles mais je ferai avec. Voici la pièce calée sur le tracé de droite de façon à voir l'écart avant-après. Impressionnant !
P1080582b.jpg
Didier
Erivaj
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Re: Coventry Rotary

Message par Erivaj »

Spectaculaire

Je ne l'ai jamais vu quelque chose comme ça en direct
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Re: Coventry Rotary

Message par velootje »

bonne continuation :fleur:
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Aujourd'hui, j'ai eu un peu de temps à consacrer à mon Coventry Rotary.
D'abord, brasage des cônes femelles de pédales sur les flancs
P1080614.JPG
puis mise en place des demi-cônes mâles et de la bague de serrage. Il faut faire attention de mettre en place les pièces dans le bon ordre et le bon sens car à part les 1/2 cônes, lil faut les enfiler par un côté et leur faire passer tous les coudes de la manivelle.
Les flancs de pédales sont reliés 2 par 2 via des tiges filetées, ce qui me permettra un éventuel ajustement ultérieur. Le plus dur est de tout mettre d'équerre.
P1080615.JPG
Une fois le tout ajusté, les 1/2 cônes sont brasés à l'étain sur leur axe. J'ai choisi l'étain pour le cas où il serait nécessaire de faire des ajustements.
Ensuite un petit coup de peinture
P1080616b.jpg
P1080617b.jpg
Il ne reste plus qu'à faire les "pavés", j'ai taillé 2 baguettes de chêne mais il faut encore les mettre en forme et trouver une solution pour les vieillir un peu
Didier
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