de sebast-perri » Mar 15 Nov 2016 12:39:57
La manière de faire, longue et fastidieuse mais, a la fin un gout du travail bien fait et 0 euros de dépense :
j'ai récupérer un carré de palette 60x80 sur lequel j'ai tracer le centre via deux diagonales.
a l'aide d'une scie cloche sur perceuse du diamètre de mon guidon, j'ai percer le centre du carré (comme la poignée est d'un seul bloc enlever l’intérieur de la coupe a l'aide d'un ciseau a bois tout doucement)
prendre ensuite une scie cloche de plus grande dimension afin de "crée" l’extérieur de la poignée.
grâce a une meuleuse monter sur touret j'ai "tourner" le bois (tout doucement en rognant toujours plus petit a petit afin d’atteindre la perfection (très long)
recuperation d'une bague en acier venant d'un vieux rabot a bois, la scier a la dimension voulu + 1 mm.
meuler la poignée a l'emplacement de la bague
insérer la bague puis scier dans la longueur les 1 mm que vous avez en trop afin de crée des petits carrées et de pouvoir par la suite les "retourner" sur l’extrémité de la poignée.
meuler l'ensemble de la bague afin de supprimé les pliures et de former un ensemble homogène comme une pièce d'usine (pas évident...)
percer l'autre extrémité avec une mèche de la dimension de la vis puis une plus grosse mèche pour crée son logement, de ce fait, la vis forme le sommet de la poignée.
j’espère mettre fait comprendre, c'est pas évident a expliquer.
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907