Les différentes randonneuses et leurs origines

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Felix
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : ven. 10 août 2012 09:37:20
Localisation : Fontenay le Comte (85)

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Felix »

topiques a écrit :Bonjour,

J'ai bien lu les explications, mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec les différents de types de vélo, donc j'aurais une question.

Concernant les cadres, est-ce qu'entre une randonneuse et un vélo de course quelles sont les différences (hormis la qualité) : géométrie, type de fourche, etc... Pour des vélos de la même période bien sûr

Merci
En théorie, d’après cet article publié dans « l’officiel du Cycle » N° 20 de jan. 77,
la différence se situe principalement au niveau des longueurs Av et Ar.
>> en augmentant ces valeurs, on gagne en stabilité et en confort.

Maintenant, je me souviens que lorsque mon père a commandé son vélo (randonneuse), chez Dejouannet,
celui-ci lui a demandé s’il souhaitait que le bout de ses pieds touchent au garde-boue AV, en tournant le guidon . . ?
Ce qui m’avait surpris, et qui devait donc définir un Av court . . ?
cadre_1.jpg
toto1974
Plus de 20 messages
Messages : 197
Inscription : mer. 11 janv. 2012 12:50:48
Localisation : Val d'oise

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par toto1974 »

Bonjour,
l'angle entre le tube de selle et le tube horizontal est il me semble assez représentantif de l'utilité du cycle au vue du confort qu'il pré-figure.
l'angle alpha, inscrit sur le racord entre ces deux tubes et qui est souvent à tort interpreté comme datant le vélo ( beacoup de vélos de 72 : ), va influer sur le positionnement du cycliste.
Plus il est grand plus le coureur sera en appuis sur l'avant et donc avec une allure aéro-dynamique prononcée (piste, clm).
plus il est faible et plus le cycliste aura une position avec le séant en arrière par rapport aux pédales et sera donc plus "assis" sur la selle.
On voit sur le graphique ci-dessus que cet angle est plus ouvert ( grand ) quand on fait de la piste ou du ontre la montre, et fermé ( petit ) pour la randonnée.

: )
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Je suis assez "raccord" (de pompe... :roll: ) avec les points de vue de Félix et Toto1974. Le confort et donc la géométrie du cadre (devant aussi être bien rigide) est le premier critère à mes yeux, venant ensuite la légèreté et la qualité de tout ce qui tourne (pédalier, pédales, moyeux, jantes... :P ), le fait de pouvoir rouler par tous les temps (garde-boues), avec un minimum d'affaires (sacoche de guidon et porte-bagage avant) et un éclairage, à dynamo ou à piles ou les deux :idea: et sur tous les reliefs (donc une gamme étendue de braquets).

Au niveau du confort, sont à mon sens nécessaires à l'appellation de randonneuse une selle cuir de qualité et un cintre trois positions avec freins à cocottes.

J'appelle routier un vélo plus lourd avec des freins à guidonnet (sous le cintre), randonneur le même avec des freins à cocottes, tourisme un vélo à simple plateau, cyclocampeur une randonneuse équipée de porte-bagages surbaissés ou renforcés, et vélo de course civilisé un engin répondant aux critères plus haut mais avec un cadre et un équipement typé course.
Le demi-course étant la randonneuse du pauvre, pouvant évoluer par un rééquipement de tout ce qui tourne par des pièces de meilleure qualité.

Tous ces vélos sont susceptibles d'apporter de grandes satisfactions à leurs possesseurs :) en fonction de leurs préférences et de leurs moyens.
ça vaut ce que ça vaut, ça fait un peu vieux schmoll, comme définitions, mais j'assume :vieux: .
Et, subjectivement vôtre, je trouve qu'une vraie randonneuse doit être jolie, équilibrée, homogène, et donner envie de sauter en selle pour se taper des centaines de bornes :velo1: :velo1:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par arenberg »

Bonsoir,

Je partage également l'avis de Félix et de Toto1974.
Selon moi, un vélo doit être classé en fonction des critères techniques d'adaptation à l'utilisaztion à laquelle on le destine : géométrie du cadre, type de freins, dimension des roues, plage de braquets...
On comprend aisément qu'un porteur ou une randonneuse, ayant vocation à être plus lourdement chargés soient chaussés de pneus 650B et dotés de freins plus puissants.

En revanche je n'adhère pas du tout à la thèse réductrice, bien que communément répandue, selon laquelle randonneuse = haut de gamme et demi-course = bas de gamme.
Pour moi un vélo de course civilisé, c'est la définition d'un demi-course.

C'est un fait indéniable qu'à une époque Peugeot, Motobécane et quelques autres ont inondé le marché de vélos demi-course en tube de chauffage (j'en ai un pour mes 14 ans).
Cela ne signifie pas pour autant que tous les demi-course sont des vélos bas de gamme. C'est plutôt la recherche d'un compromis entre un course et une randonneuse. On peut concevoir par exemple qu'un concurrent du Paris-Brest-Paris ou du Bordeaux-Paris nouvelle formule, fasse le choix d'un demi-course.

Pour illustrer mon propos, voici la photo d'un Automoto type Champion du Monde qui date de 1950 environ. Le cadre est en Reynolds 531, avec un pédalier Stronglight, des dérailleurs Simplex, une potence Ava, des freins Lam, etc.
IMGP0722.JPG
C'était à l'origine un authentique vélo de course, qui a été transformé en demi-course dans les années 70 par l'adjonction de garde-boue, d'un porte-bagage, de l'éclairage et le remplacement des roues à boyaux par des jantes Mavic à pneu associées à des moyeux Normandy.
Cela ne me semble pas être un vélo bas de gamme, mais cela ne sera jamais une randonneuse, même en changeant des pièces, car il n'en a pas les caractéristiques techniques de base.

Quant aux termes "routier" et "randonneur", il s'agit d'appelations commerciales utilisées dans les années 70 par Motobécane pour le premier et Peugeot pour le second, afin de dénommer leurs randonneuses , construites avec les mêmes tubes de chauffage que leurs demi-course.

Aujourd'hui encore, il est conseillé à l'acquéreur d'un vélo neuf disposant d'un budget limité, de privilégier le cadre et les roues, quitte à l'équiper pour le reste de composants bon marché.
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Emilien »

Post super intéressant donc mon Peugeot PX8L est un demi-course .... Je l'adore mais je rêve de trouver une vrai bonne randonneuse un jour :velo1:
Bk-Rando
Messages : 6
Inscription : sam. 03 oct. 2015 13:17:14
Localisation : Bordeaux

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bk-Rando »

Merci beaucoup à l'auteur de ce sujet joliment illustré pour son exposé limpide et clairvoyant ainsi qu'à tous les contributeurs pour leurs enrichissements respectifs.

Cordialement,

Bruno.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

extrait du supplement de la revue "cyclotourisme" de 1974....
Pièces jointes
SAM_5469.JPG
SAM_5470.JPG
SAM_5471.JPG
SAM_5472.JPG
SAM_5473.JPG
SAM_5474.JPG
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bir Hakeim »

Merci

On remarque qu'il est préconisé de commencer la pose de la guidoline par le haut. ..
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par prosperjunior »

Oui, mais ce n'est pas une règle absolue, car si l'on ne tient pas à la gomme laque (qui "colle" et durcit le tissu de la guidoline) pour des raisons de confort de toucher, le fait de commencer par le haut peut faire "rebiquer" les bordures sous l'action des mains qui vont attraper les freins vers l'avant. C'est surtout vrai quand il fait chaud, que la colle de la guidoline ramollit et que les mains transpirent (ou qu'il y a une pluie battante :roll: ...)

C'est comme la barbe sur ou sous les couvertures, ou les courroies de cale-pieds avec la boucle en haut ou en bas :mrgreen: , chacun peut avoir ses habitudes et ses préférences :wink: .
Il n'empêche, ce petit opuscule rappelait des règles de base que sous prétexte de ringardise, les "cyclos" n'auraient jamais dû oublier.
Ce petit bouquin, des années après, est toujours indispensable dans ma table de nuit :-D , (d'autant qu'il est, suivant les éditions, complété d'un tableau des développements en 650 et en 700 qui peuvent être très utiles pour soigner d'éventuelles insomnies :twisted: ...)
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

donné par un ami,j avais trouvé ce fascicule plein d'enseignements pour le neophyte que je suis.entre autres en ce qui concerne les différents brevets... :velo1:
j avais oublié la photo de la couverture....
Pièces jointes
SAM_5468.JPG
Bk-Rando
Messages : 6
Inscription : sam. 03 oct. 2015 13:17:14
Localisation : Bordeaux

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Bk-Rando »

Bonjour,

J'apprécie tout également ce genre de petit Vade-Mecum à l'ancienne, merci à toi Jean-Marc 8)

Mine de rien c'est un sacré condensé d'informations pratiques et essentielles en à peine quatre pages !

Cordialement,

Bruno.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par jean marc 30 »

:hello: j en prends assez de ce forum pour partager sans probleme le peu de docs que j ai..... :wink:
Christian 94

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Christian 94 »

Voilà un article intéressant, c'est vrai que souvent entre routier et randonneuse il y a confusion. L'auteur de ce sujet remet les choses en place, surement un cyclotouriste expérimenté ?
Bravo à lui
Christian 94
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par loic49 »

Bonsoir,
Christian 94 a écrit :Voilà un article intéressant, L'auteur de ce sujet remet les choses en place, surement un cyclotouriste expérimenté ? Bravo à lui
Christian 94
Effectivement un cyclotouriste-randonneur expérimenté après avoir été un compétiteur expérimenté et un éducateur qualifié. Dommage qu'il ait choisi de quitter le forum ! Mais quelques-uns ont encore le plaisir de le croiser, sur un vélo authentique :velo1: , lors des sorties vintage :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par albina »

Bonsoir,

Christian 94 a écrit:
Voilà un article intéressant, L'auteur de ce sujet remet les choses en place, surement un cyclotouriste expérimenté ? Bravo à lui
Christian 94


Effectivement un cyclotouriste-randonneur expérimenté après avoir été un compétiteur expérimenté et un éducateur qualifié. Dommage qu'il ait choisi de quitter le forum ! Mais quelques-uns ont encore le plaisir de le croiser, sur un vélo authentique :velo1: , lors des sorties vintage :hello:
Euh... excusez-moi si j'ai eu la berlue, mais...
Sur la première page représentée plus haut, on peut voir le nom de l'auteur: C.R.
Que je connais bien puisque c'est un de mes meilleurs copains, a été entre autres vice-président de la FFCT, rédacteur en chef adjoint du RANDONNEUR, j'en passe et des meilleures...mais
A ma connaissance il n'a jamais été compétiteur et il m'étonnerait fort qu'il ait été membre du Forum :vieux:
Il doit donc y avoir erreur sur la personne :?:

A+
Charles
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Papounet »

Je crois qu'ils veulent parler de dejoulardi, auteur du premier post de cette série.
Tais-toi et pédale !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Invité_ »

:hello: C'est sur que Loïc49 parle de Dejoulardi ... Christian94 peut-être pas ?
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par albina »

Merci ! Du coup je vais prendre le temps de lire tout le post depuis le début... yen a pour un moment !
Amicalement
Charles
Christian 94

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par Christian 94 »

Bonne explication, le cyclotourisme c'est aussi une autre manière de faire du vélo, peut être la plus agréable d'ailleur.
Christian 94
lebiquet

Re: Les différentes randonneuses et leurs origines

Message par lebiquet »

Vais sans doute choquer quelques uns d'entre vous mais les discussions autour de la création des Canti par tel artisan français, les narcisse, barra, herse etc... me fait rigoler... Encore une prétention toute cocardière quant il s'agit de dérober aux anglais ladite création... Les français ici visiblement n'ont fait que pomper... Et pas qu'avec dla Lapize ou dl'ADHOC sur ce coup... dans le début des années 30 en Angleterre y avait déjà ce type de pub!
Pièces jointes
cantilevers.JPG
cantilevers.JPG (29.9 Kio) Consulté 6019 fois
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »