Bonsoir,
Je partage également l'avis de Félix et de Toto1974.
Selon moi, un vélo doit être classé en fonction des critères techniques d'adaptation à l'utilisaztion à laquelle on le destine : géométrie du cadre, type de freins, dimension des roues, plage de braquets...
On comprend aisément qu'un porteur ou une randonneuse, ayant vocation à être plus lourdement chargés soient chaussés de pneus 650B et dotés de freins plus puissants.
En revanche je n'adhère pas du tout à la thèse réductrice, bien que communément répandue, selon laquelle randonneuse = haut de gamme et demi-course = bas de gamme.
Pour moi un vélo de course civilisé, c'est la définition d'un demi-course.
C'est un fait indéniable qu'à une époque Peugeot, Motobécane et quelques autres ont inondé le marché de vélos demi-course en tube de chauffage (j'en ai un pour mes 14 ans).
Cela ne signifie pas pour autant que tous les demi-course sont des vélos bas de gamme. C'est plutôt la recherche d'un compromis entre un course et une randonneuse. On peut concevoir par exemple qu'un concurrent du Paris-Brest-Paris ou du Bordeaux-Paris nouvelle formule, fasse le choix d'un demi-course.
Pour illustrer mon propos, voici la photo d'un Automoto type Champion du Monde qui date de 1950 environ. Le cadre est en Reynolds 531, avec un pédalier Stronglight, des dérailleurs Simplex, une potence Ava, des freins Lam, etc.
C'était à l'origine un authentique vélo de course, qui a été transformé en demi-course dans les années 70 par l'adjonction de garde-boue, d'un porte-bagage, de l'éclairage et le remplacement des roues à boyaux par des jantes Mavic à pneu associées à des moyeux Normandy.
Cela ne me semble pas être un vélo bas de gamme, mais cela ne sera jamais une randonneuse, même en changeant des pièces, car il n'en a pas les caractéristiques techniques de base.
Quant aux termes "routier" et "randonneur", il s'agit d'appelations commerciales utilisées dans les années 70 par Motobécane pour le premier et Peugeot pour le second, afin de dénommer leurs randonneuses , construites avec les mêmes tubes de chauffage que leurs demi-course.
Aujourd'hui encore, il est conseillé à l'acquéreur d'un vélo neuf disposant d'un budget limité, de privilégier le cadre et les roues, quitte à l'équiper pour le reste de composants bon marché.