COVENTRY Rotary

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

J'ai eu la chance lors d'une randonnée printanière en Alsace de piloter une telle machine, c'est assez bluffant surtout au niveau de la direction.
Le lien de cette balade:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=3&t=17817

Et je pense que tu auras avantage de contacter Helge, son propriétaire, qui n'est pas avare de bons conseils. Son pseudo ici: levofan
Bon courage et surtout pas de précipitation. Intervenir sur de telles machines ne doit se faire qu'après moultes réflexions et décisions bien pesées. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Fabuleux ce qu'ils font avec leurs superbes machines ! En kilométrage on est loin des 350 km en 24 heures de la course que Rudge organisait chaque année et qui était réservée aux Coventry Rotary mais il ne faut pas oublier que désormais ce sont des pièces de musée même s'il ne faut surtout pas les laisser enfermer dans les musées

Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Bonjour Didier78. Comme te l'a indiqué Stellis, je ne saurai trop te recommander de prendre ton temps avant de te lancer dans certaines parties de ta restauration. C'est le meilleur moyen d'éviter certaines erreurs irréversibles.
C'est une restauration, donc j'imagine que tu penses faire rouler à nouveau cette superbe machine. Prends donc ton temps pour envisager et réaliser la meilleure solution à chaque problème. Les moyeux sont des pièces fragiles comme c'est le cas sur ta machine. La solution de reboucher les trous de première réparation est certainement la meilleure, et tu auras peut-être recours aux services d'un pro pour faire le travail idéal.
Je peux t'indiquer mes propres pages, cela te guidera notamment pour le rayonnage et le travail à effectuer sur les moyeux.
Le premier sujet date un peu, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &start=105 mais j'utilise toujours la même méthode ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=30
Et si tu as un peu de temps à perdre, tu devras te réaliser cet outil, très difficile à trouver en occas, et indispensable pour éviter de dégrader des rayons refabriqués: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=66&t=20655
Bon courage dans tes travaux à venir!
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour et merci pour tes conseils.
Intéressant ce petit outil !
J'ai parcouru le forum à la recherche de sujet sur le rayonnage et notamment le filetage des rayons. A chaque fois vous parlez de filetage 3 pas de 0,6 et pourtant ce sont généralement des machines anglaises. Ils utilisaient un standard métrique ? Ou simplement c'est un filetage quasi identique à leurs normes et sur un aussi petit diamètre la différence de profil est négligeable ?
Gilou, quand tu refais quelques rayons manquants quelle matière utilises-tu ? Perso mon expérience automobile me laisse plus que méfiant sur l'inox qui pour simplifier n'est à mes yeux bon que pour de "l'accastillage". La corde à piano me parait inadaptée et quasi impossible à fileter sans la détremper. Redresser un rouleau de fil me semble difficile. Reste les baguettes de soudure au gaz dont il faut enlever le revêtement cuivré. A ce stade ça me parait la solution la moins idiote.

Rouler, oui un peu mais à ce stade je n'envisage pas de longs périples car la machine doit quand même être fragile.
Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Pour le filetage, je n'ai pas eu à me poser de question. Les moignons de rayons restant dans les joues de moyeu étant grippés ou affleurant la surface des joues, il m'a fallu à chaque fois percer au foret de 1,5, puis de 2 et enfin de 2,5mm. J'ai eu ensuite la possibilité de fileter et de tarauder les nouveau rayon en 3x0,6 (métrique), alors qu'effectivement les têtes d'origine sont en pouce.
Pour les rayons, là , je n'ai pas eu le choix. J'ai eu un rayon à refaire sur un Rudge qui mesurait 1,20m du fait d'un rayonnage en Z. J'ai donc utilisé de la corde à piano inox issue d'un touret et donc à dérouler. Pas de problème pour redresser à la main, la tension fait le reste. Pour le filetage, cela a été une autre paire de manche. Je l'ai fait tout doucement à l'huile de coupe injectée régulièrement sur la filière. Pour les rayons refaits sur mon "corps en croix inconnu" ou sur mon Rudge N°5, j'ai utilisé de la tige métallique de 3 me semble-t-il, mon achat est ancien, et la mémoire me fait défaut. Mon fournisseur, un détaillant de produit métallique local m'a proposé différentes duretés. J'ai donc eu le choix.
La tension du rayonnage me parait être faite impérativement avec l'outil adapté. Sur mon sujet, tu as un relevé complet des côtes nécessaires à une copie de l'outil d'époque. C'est à mon sens le premier travail à réaliser afin d'avoir l'outil que te permettra de serrer les rayons autrement qu'avec une pince multiprise qui massacrera la surface du métal, et qui te permettra d'avoir un bon toucher du travail à effectuer.
En finalité, se dire qu'il n'y a pas plus de travail pour restaurer une machine qui roulera quelques centaines de mètres dans l'année, que pour la même qui partira pour un périple de plusieurs jours. Il en va de ton intégrité physique comme pour celle de la machine.
Stellis te l'a dit, tu peux solliciter notre ami Helge( levofan) en MP, il sera à même de répondre à tes questions sur certains équipements d'origine d'époque. Je vais suivre le sujet.
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Comme ça fait 2 fois qu'on me dit de prendre mon temps et de ne pas me précipiter, j'en profite pour vous montrer que si clairement j'ai tout à apprendre sur les vélos anciens et que de ce point de vue ce forum est fabuleux, j'ai quand même 3 restaurations intégrales de voitures à mon actif plus 2 en route donc j'ai une certaine expérience des problèmes qui se posent autant d'un point de vue technique que documentaire. Je vais donc de façon succincte vous montrer les avants - après
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

D'abord ma Salmson 1925:
DSC_3828b.jpg
DSC_7458b.jpg
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Ma Salmson 1922
DSC_1672b.jpg
DSC_1672b.jpg (128.54 Kio) Consulté 4079 fois
P1040089b.jpg
A chaque fois j'essaie de faire le maximum moi-même, ce qui veut dire la mécanique (évidemment hors usinage moteur), la réparation du châssis, la carrosserie (sauf pour l'AL pour laquelle un ami m'a refait la structure bois et le tôlage de la partie principale), le rayonnage des roues, la peinture, la sellerie, ....
Comme je recherche à chaque fois des infos sur les forums, j'essaie de renvoyer l'ascenseur en expliquant sur des forums ou dans la revue Gazoline comment je réalise les choses. Il en sera évidemment de même pour le Rudge qui sera terminé ... quand je serai arrivé au bout :lol:
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Pour terminer, une des restaurations en cours (l'autre est un peu trop récente : 1970), la restauration de ma SCAP 1912 est visible sur mon site http://automobiles.scap.free.fr/
Ne croyez surtout pas que j'ai pris ombrage de certaines remarques, au contraire, je les trouve très constructive et je suis déjà en train de regarder une alternative au petit outil pour les rayons et je vais effectivement essayer de sortir les moignons de rayons cassés dans le moyeu

Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Aucun problème pour tout ceci. Pour ma part, je découvre ton sujet et ne t'avais jamais lu avant hier. Dans le doute, ce que j'énonce va en priorité aux demandeurs néophytes. Dans ton cas, ton expérience dans le domaine automobile te servira toujours, comme ma propre expérience moto me sert encore aujourd'hui. La mécanique deux roues sans moteur est assez simple, mais également spécifique et manquer certaines étapes peut vite faire capoter ou bacler une restauration. Mais cela tu dois déjà le savoir!
Maintenant que tu as les grandes lignes dans le domaine qui t'occupe, yapluka. Ton Rotary est un beau projet, il n'en roule pas tous les jours sur route. A bientôt sur ces pages.
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai continué mes recherches pour essayer d'identifier et de dater mon tricycle. En allant sur le site de la Veteran Cycle Club Library, j'ai notamment trouvé des copies des "tricyclist's indispensable" and "tricycle of the year". Dans le "1884 Tricycle of the year" j'ai trouvé ceci
morgan1.JPG
morgan1.JPG (32.92 Kio) Consulté 5677 fois
morgan2.JPG
morgan2.JPG (79.39 Kio) Consulté 5677 fois
morgan3.JPG
morgan3.JPG (27.82 Kio) Consulté 5677 fois
Vu la forme de mon pignon
P1040331b.jpg
globalement identique à celle du tricycle de Leofan (que je remercie pour sa réponse rapide)
dsc02114.jpg
Je pense que je devrais avoir ce type de chaine et donc que mon tricycle est de fin 1883 ou de 1884. A priori après cette date le Coventry Rotary était plutôt passé de mode.
Didier
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Intéressante enquête! Merci de nous en faire profiter.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Toujours dans ce numéro de 1884 puisque cela semble être l'année qui convient, il n'y a pas de mention de la marque Rudge, simplement "Coventry Rotary". Il y a plusieurs version :
D'abord le Roadster n°1
roadster1.JPG
roadster1.JPG (63.94 Kio) Consulté 5675 fois
Qui ne correspond pas puisque le pédalier est central. Il existe également en version racer, allégé
racer1.JPG
racer1.JPG (57.25 Kio) Consulté 5675 fois
Il y a ensuite le "Ladies' coventry rotary roadster avec un pédalier avec chaine latérale comme le mien
ladies.JPG
ladies.JPG (69.75 Kio) Consulté 5675 fois
par contre la roue motrice fait 40 ou 42 pouces. Si on parle du diamètre extérieur du pneu, le mien fait 48 pouces.
Vient maintenant le Coventry Rotary Roadster n°2 avec une roue de 48 pouces (pas de dessin). Par contre au paragraphe suivant on parle du "New coventry rotary n°2 roadster" en précisant que contrairement au n°2 ("le pas new" ) l'axe de la roue motrice est décalé sous le cadre
roadster2.JPG
roadster2.JPG (72.5 Kio) Consulté 5675 fois
Là ça commence à resssembler ! Et je me dit que j'ai probablement trouvé
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai continué à lire le document et je suis tombé sur ce dessin qui m'a rappelé un point qui m'avait intrigué sur mon cadre
adaptation tandem.JPG
adaptation tandem.JPG (71.67 Kio) Consulté 5674 fois
P1040321c.jpg
P1040321c.jpg (71.5 Kio) Consulté 5674 fois
Mon cadre serait donc prévu pou l'option tandem
tandem1.JPG
tandem1.JPG (128.58 Kio) Consulté 5674 fois
et effectivement en regardant de plus près les photos on peut voir qu'il y a le support pour la 2ème commande de direction et on devine la 2ème crémaillère
P1040329b.jpg
On peut également voir que l'arbre moteur est plus long avec 2 plats pour accueillir un deuxième pignon
P1040330b.jpg
Donc mon tricycle a été au moins prédisposé en vue d'une configuration tandem. Est-ce qu'il a eu effectivement cette configuration ? J'essaierai de trouver des indices la prochaine fois que j'y aurai accès puisqu'il est à la campagne...
Dans le descriptif, il n'y a aucune information sur la taille des roues. Par contre, dans le paragraphe suivant (c'est promis c'est le dernier !) il est fait mention du "Coventry tandem Roadster" toujours sans info sur la taille des roues mais avec une mention : équipé d'une chaine Morgan's, un grande amélioration par rapport à l'ordinaire. Aurais-je une version de course ? Celle là je ne l'avais pas vu venir ! :biggrin:
Didier
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Coventry Rotary

Message par stellis »

Ou alors un tandem qui a perdu quelques éléments. Encore une fois belle enquête....... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Effectivement j'espère en examinant bien les zones concernées pouvoir dire si oui ou non il a été équipé en version tandem à un moment ou un autre mais pour cela il faudrait trouver une trace de vissage sur un des supports. Pas évident après si longtemps.
Vis à vis de ce que j'ai écrit ci-dessus de l'éventualité d'une version course, je n'y crois pas vraiment car normalement il y avait aussi une roue à rayons tangents alors que la mienne a des rayons directs. Dans le catalogue Rudge de 1886 (visible sur le site de Sterba), le seul Coventry Rotary listé est le tandem version normale (pas course) il est indiqué une "option négative" pour remplacer la roue à rayons tangents par une roue à rayons directs mais que c'est déconseillé du fait du poids avec 2 personnes sur l'engin.
Sinon j'ai reçu mes billes de 5/16 de pouces. Elles rentrent très bien dans leur logement, l'espace restant entre les billes me parait cohérent. Quand je positionne le cône/écrou, je trouve qu'il n'y a pas de jeu. Par contre, comme je m'y attendais en le regardant, le cône monté fixe sur l'axe est usé et laisse du jeu radial. Je vais donc devoir trouver un remplaçant. Pas évident à faire refaire du fait de la forme et évidemment du traitement.
Didier
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Depuis le début, je suis intrigué par le guidage du vilebrequin de pédalier sur paliers lisses. Au démontage il est évident qu'ils ont été très bidouillés. Par ailleurs, les catalogues mentionnent à chaque fois un montage sur roulements. Ce week-end j'ai démonté le 2ème palier et les bagues qui servent d'épaulement. Première surprise, tout cela ne tient que par brasure à l'étain. Je reviendrai d'ailleurs ultérieurement sur la fixation du pignon quand j'aurai fait les photos. Deuxième surprise, la forme de ces bagues/épaulements :
P1080461b.jpg
P1080460b.jpg
je trouve que ça ressemble furieusement à une bague intérieure de roulement. C'est la même chose de l'autre côté. Je pense donc qu'à un moment ou un autre les roulements ont cassé et que le tout a été bidouillé. Il faudrait donc au minimum refaire des boitiers de roulements ressemblant à ceux d'origine et qui sont articulés sur les supports de réglage pour faire la tension. L'articulation permettant de garantir l'alignement des roulements même si le réglage n'est pas symétrique. Ils n'avaient pas encore inventé les roulements à rotule.
Il va falloir réfléchir pour trouver une bonne solution d'autant plus que le montage sur paliers a usé l'axe de manivelle et d'autres questions se posent sur ce pédalier mais chaque chose en son temps !
Didier
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

"Il va falloir réfléchir pour trouver une bonne solution d'autant plus que le montage sur paliers a usé l'axe de manivelle et d'autres questions se posent sur ce pédalier mais chaque chose en son temps !"
pour l'axe de manivelle usé, le recharge par soudure est une bonne solution, il ne reste plus qu'à faire usiner au bon diamètre. Pour les cages de roulement, un bon usineur pourra te faire cela dans un acier dur. Cela par contre aura un coût, mais la machine le vaut bien!
"Labor omnia vincit improbus"
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Pour le rechargement je suis d'accord avec toi. Par contre l'usinage des extrémités d'une manivelle de pas loin d'1 mètre de long c'est un peu plus compliqué !
Didier
Didierd78
Plus de 20 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 19 oct. 2016 17:38:07

Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour,
d'abord un grand merci à ceux qui m'ont poussé à essayer de retarauder à l'endroit où le rayon était cassé et non pas à côté. J'ai pu refaire les taraudages pour les 3 rayons cassés. Dans 2 cas j'ai été obligé d'enlever les restes en perçant puis de reboucher à la brasure argent avant de tarauder. Evidemment, tant que je n'ai pas remis de nouveaux rayons, je me garderai bien de crier victoire !
Pour les filetages des rayons, j'ai trouvé une solution pour les fileter bien dans l'axe. J'ai repris mon petit tour de maquettiste Unimat 3, j'ai mis le mandrin 3 mors côté poupée mobile et j'ai monté la filière dans ce mandrin. J'ai mis le mandrin de perçage côté fixe et je m'en sers pour tenir le rayon car de ce côté l'axe du tour est percé. En laissant la poupée mobile libre sur le bâti et en tournant à la main le mandrin tenant le rayon j'arrive à faire un filetage très propre. J'ai fait l'essai avec un rayon de 4mm car c'est ce que j'avais sous la main. Seul problème, arriver à serrer suffisamment le mandrin de perçage pour que le rayon ne glisse pas. Je vous ferai une photo ultérieurement.
Retour au pédalier:
j'ai fait un premier nettoyage du plateau ce qui a permis de voir des numéros frappés côté manivelle dans une disposition un peu bizarre. Ils ne correspondent pas aux numéros frappés sur les jantes
P1080462b.jpg
Comme vous le voyez sur la photo, il y a des logements façon clavettes mais sur l'arbre il n'y a que 2 plats
P1080466b.jpg
Pour l'assemblage, il y a 2 petites pièces en acier plat qui viennent dans les logements du pignon et qui portent sur les plats de l'axe (je n'en ai mis qu'un sur la photo). L'immobilisation latérale se fait en brasant l'ensemble à l'étain. En tous cas c'était comme ça sur mon tricycle !
P1080467b.jpg
Depuis le début, je suis surpris d'avoir des pédales en acier et non pas en caoutchouc ou en bois. En regardant le descriptif du tandem racer, il est bien précisé qu'il est équipé de "rat-trap pedals", ce qui correspondrait. Un indice de plus ? Pas sûr car en fait il est écrit "rat-trap ball pedals" donc des pédales métalliques mais montées sur roulements ce qui est évidemment logique pour un engin dit de course. Hors les miennes ont simplement une portée conique.
P1080470b.jpg
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y avait eu une réparation par une brasure qui a lâchée au démontage.
Autre surprise, les 2 pédales ne sont pas identiques
P1080468b.jpg
P1080469b.jpg
Non seulement les découpes des "platines" intermédiaires sont différentes, mais en plus elles se fixent via 2 ergots pour l'une et un seul pour l'autre. C'est tout de même étrange, d'autant plus qu'il reste une question de taille :
Mais comment ont-ils fait pour amener les "paliers" au milieu de la manivelle ? Ils ne les ont quand mêmes pas mis en place avant de la mettre en forme
P1080471b.jpg
En tous cas pour les immobiliser, c'est un peu sauvage : des coups de burin pour créer un petit épaulement et de la brasure étain !
P1080474b.jpg
P1080474b.jpg (96.92 Kio) Consulté 5587 fois
J'espère que les photos que m'enverra dans quelque temps Levofan pourront m'aider mais si vous avez des infos sur d'autres engins avec ce type de pédalier, je suis preneur!
Didier
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »