Alex Singer / Jacques Faizant

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

<<Au fait, on peut voir vos révisions ( hugonnier et quipuc ) pour se faire une idée des progrès que l'on doit encore faire pour pouvoir parler de restauration ?>>

:hello: RAndruc,

je suis resté a ton introduction de 2012 : <<Un ami qui est l'heureux propriétaire de ce vélo, l'a confié aux soins de mon atelier pour lui faire une toilette cosmétique tout en lui conservant son aspect le plus proche possible de l'origine.>> Ce n'était pas vrai ?

Tu veux voir mes révisions d'amateur sans atelier, faites dans l'appartement ? Tu vas en voir quelques-unes, pas trop parce que je ne veux pas charger, que des bécanes d'avant 1980, éligibles pour le forum, en parfait état de fonctionnement, avec aussi des pièces qu'il a fallu retrouver, et toutes en présentation d'origine.

Je ne mets pas les liens car il faudrait que tu passes toutes les pages des blogs où elles sont montrées (pour celles qui le sont) avec leurs détails les plus intéressants, mais les photos.
Pièces jointes
JB1.JPG
2765544_orig.jpg
346875_orig.jpg
2402876_orig.jpg
2810616_orig.jpg
3746710_orig.jpg
4644716_orig.jpg
5393525_orig.jpg
7741290_orig.jpg
9423102_orig.jpg
9482731_orig.jpg
DSCN3722.JPG
Dernière modification par Invité_ le lun. 31 oct. 2016 22:21:50, modifié 3 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

J'en ai plein d'autres, qui ne sont pas des révisions mais des restaurations, donc hors sujet, comme cette MARCADIER où il a fallu retrouver tous les éléments du guidon, refabriquer le dérailleur avant, repeindre entièrement le cadre et refaire les filets au traînard à main levée tout seul comme un grand.

Le panneau publicitaire, lui, n'a pas été touché, il est complètement d'origine.
Pièces jointes
6346208.jpg
6346208.jpg (166.95 Kio) Consulté 5355 fois
9616040_orig.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir RAndré ;
:? il ne faut pas le prendre comme cela ; personne ne conteste le boulot effectué sur ce vélo pour retrouver
toute la beauté d'origine de ce " SINGER " :!:
Ce vélo est magnifique et je me doute bien qu'il y a des dizaines d'heures de travail dérrière ce résultat :!:
...à mon avis les propos qui t'ont fait réagir étaient plutot sur le mode humour ...et à ne pas prendre au premier degré :wink:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par loic49 »

Bonjour, :hello:
J'ai suivi particulièrement, depuis le début de mes visites sur ce forum, la présentation des randonneuses haut de gamme présentées par RAndré. Je me souviens d'un voyage itinérant avec une Souverain magnifique, inclassable, hors du temps ! J'espère qu'il continuera à me faire rêver.
Les interventions de qipiq, je les vois ainsi : beaucoup de rigueur associée à des connaissances étonnantes et sans doute une documentation volumineuse. Les lire, avec gourmandise, c'est le moyen idéal pour un néophyte du vélo ancien d'acquérir des éléments et des notions jusque là insoupçonnées (au moins par moi) et d'éviter les erreurs trop grossières.
Ce forum d'échange est devenu une référence grâce à la participation et l'implication de tels passionnés plein d'énergie, ce qui n'est pas toujours facile à maîtriser ! Pourvu que ça continue !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par ian »

loic49 a écrit :Bonjour, :hello:
J'ai suivi particulièrement, depuis le début de mes visites sur ce forum, la présentation des randonneuses haut de gamme présentées par RAndré. Je me souviens d'un voyage itinérant avec une Souverain magnifique, inclassable, hors du temps ! J'espère qu'il continuera à me faire rêver.
Les interventions de qipiq, je les vois ainsi : beaucoup de rigueur associée à des connaissances étonnantes et sans doute une documentation volumineuse. Les lire, avec gourmandise, c'est le moyen idéal pour un néophyte du vélo ancien d'acquérir des éléments et des notions jusque là insoupçonnées (au moins par moi) et d'éviter les erreurs trop grossières.
Ce forum d'échange est devenu une référence grâce à la participation et l'implication de tels passionnés plein d'énergie, ce qui n'est pas toujours facile à maîtriser ! Pourvu que ça continue !
Bien vrai Loic,
je "plusse" faut pas casser la machine à rêves .
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Aven »

Bonjour à tous,
je partage l'analyse du sage loic43 qui à brosser un portrait de Qipiq.
Au faite, la fourche du marcadier est magnifique.


cdlt aven
Dernière modification par Aven le mar. 01 nov. 2016 15:43:55, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par loic49 »

On parle de moi ?
C'est la première fois que quelqu'un me trouve sage !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Aven »

Bonjour Loic,
Oui je le pense vraiment, tu est un sage dans ce forum.

cdlt
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Papounet »

C'est bien dommage toutes ces prises de tête... Ca gâche l'ambiance et rend le forum moins attractif que ce qu'il mérite.
Un peu moins d'agressivité et de susceptibilité, un peu plus d'amabilité et de diplomatie, sans tomber dans la lèche ni la langue de bois, tout est une question d'équilibre.
Entre la reconstruction d'un ancêtre autour d'une partie du cadre et la remise en route d'un vélo bien conservé, il en faut pour tous les goûts. Toutes ces démarches de conservation du patrimoine sont les bienvenues et ont à mes yeux la même valeur... Mais vous pouvez avoir un avis différent pour vos raisons tout à fait respectables.
Tais-toi et pédale !
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par prosperjunior »

J'aimerais bien comprendre pourquoi les vélos dont les photos figurent ci-dessus ne font pas l'objet d'une présentation individuelle dans les rubriques idoines du forum, plutôt que de venir dans ce post.

Au passage, lorsque le pseudo "Qipic" a été écorché par des Tontons, que n'a t-on pas entendu :?: La moindre des choses serait que soit corrigé celui de l'auteur de ce post dans les messages précédents, merci d'avance :mrgreen: (Randru ou Randruc, ça fait raillerie gratuite plus que faute de frappe :roll: ...).
Une des règles les plus élémentaires de la bienséance est de ne pas infliger aux autres ce qu'on n'aime pas subir soi-même :vieux: .
Jusque là, c'est le modo qui parle.

Mais je suis aussi un Tonton ordinaire, et à ce titre je suis assez attristé de voir le vide (aussi bien en membres qu'en vélos qui ont été retirés du forum -où qui ne sont plus présentés-) en raison de l'attitude satirique et arrogante de quelques uns, fussent-ils connaisseurs et documentés.

Je fais encore une fois le constat que ce n'est hélas pas fini :( .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

:hello: Prosperjunior, je m'adresse au tonton, j'apprécie ton impartialité, chez ton ami c'est une faute de frappe, chez moi c'est une moquerie. Il n'y a pas de faute de frappe dans l'autre pseudo cité, ni peut-être dans le reste du message ... et il y en a trois rien que dans mon pseudo de cinq lettres ??? Il a choisi "l'arme" qu'on peut faire passer pour une erreur, elle est grosse la ficelle, je sais aussi m'en servir.

Je m'adresse au modérateur: si j'ai placé des photos ici c'est que RAndré à demandé à voir les résultats de mes révisions, c'est tout. Par ailleurs tu n'es pas aussi réactif envers les agressions verbales et le vocabulaire obscène : << Ne te laisse pas provoquer par la maladie mentale de certains...ils feraient mieux d'aller tirer un coup avec une nana ou un gars, qui sait...>>

Et puis, au deux titres, tonton et modérateur, toi-même devrais respecter l'orthographe de mon pseudo. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Papounet »

Si je regarde au début du post, il semble que nous parlons de la bicyclette de Jacques Faizant qui a su parler avec humour et philosophie de sa passion pour le cyclotourisme. Essayons d'être à sa hauteur !
Tais-toi et pédale !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Stéphane »

Etrange, effectivement. Mon propos était : Mais, jaune, c'est chouette, non ? :roll: Il était aussi question d’une histoire d’enfance...
Je suis déçu. Que sont les enfants devenus et pourquoi ces photos de vélos pas jaune ?
:cry:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Invité_ »

:hello: Stephane, parce que j'accède volontiers à la demande précise de RAndré :

<<Au fait, on peut voir vos révisions ( hugonnier et quipuc ) pour se faire une idée des progrès que l'on doit encore faire pour pouvoir parler de restauration ?
hugonnier
Plus de 20 messages
Messages : 65
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:59:14
Localisation : 01000 BOURG EN BRESSE

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par hugonnier »

qipiq a écrit ::hello: Stephane, parce que j'accède volontiers à la demande précise de RAndré :

<<Au fait, on peut voir vos révisions ( hugonnier et quipuc ) pour se faire une idée des progrès que l'on doit encore faire pour pouvoir parler de restauration ?
Mes restaurations, vous en avez déjà vu deux :

Un Routens dont le tube diagonal cassé a été remplacé. Puis peinture à l'identique et remontage.
Un Jo Ferrand dont les fixations du dérailleur cyclo et du dérailleur avant "maison" ont été re-brasées pour le remettre en état d'origine. Puis peinture noire à l'identique.

Une révision appronfondie vous en avez vu une :

Un Roger Hugonnier qui n'a nécessité qu'un démontage partiel, un nettoyage-graissange, un passage au chiffon d'un produit de protection, et c'est tout, sans qu'aucune pièce ait été changée.

Voilà la différence et je ne comprends pas qu'une polémique ait pu se déclencher là dessus.

Dommage...
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par roulez rouillé »

Tiens,
un article de Paris Jour de 1971,
on y parle des grèves,
du boum des ventes de cycles,
et de la passion de Jacques Faizant pour la randonnée.
Le vélo ça rend beau.

Roulez Rouillé !!!
Pièces jointes
Faizant-Paris jour-15-10-1971.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Stéphane »

1971 Paris-Jour,
des grèves, y’en a toujours,
les cycles ont leur obsolescence programmée,
Faizant et Albina ne sont plus là,
heureusement, à vélo, je pars en randonnée.
Merci ROULEZ ROUILLE :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Luc_D
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : sam. 25 avr. 2015 10:28:41

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Luc_D »

Très belle machine avec une belle histoire. Ça me donne envie de me faire un vélo en jaune, mais aujourd'hui on ne trouve que l'epoxy pour pas cher, pas top sur un cadre à raccords...ça couvre les détails.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par OSSE »

Interview "fleuve" de jacques Faizant pour le magazine "Cyclotourisme" (n°370 / décembre 1989) :wink:

Osse :velo2:
JFZ1.jpg
JFZ2.jpg
JFZ3.jpg
JFZ4.jpg
JFZ5.jpg
JFZ6.jpg
JFZ7.jpg
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 191
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Alex Singer / Jacques Faizant

Message par Robur »

Concernant l'émaillage des vélos j'ai le souvenir qu'en France en 1973 le réémaillage d'un cadre valait environ 250 francs. Convertir en euros n'aurait pas grande signification, mais je me rappelle que ce n'était pas cher, et qu'effectivement les coureurs pouvaient souvent redonner un coup de jeune à leurs cadres. Comme les vélos de course restaient souvent dans les familles où plusieurs frères étaient coureurs, un cadre pouvait vivre une vingtaine d'années de service en subissant plusieurs réémaillages et se voir modernisé par de nombreux accessoires, d'où des difficultés de datation qu'on peut connaitre maintenant. Effectivement les marchands de cycles ne se privaient pas d'apposer leurs autocollants sur ces cadres réémaillés, et honnêtement les coureurs s''en fichaient un peu. Il y avait assez de vélos en circulation pourqu'on ne soit pas trop à cheval sur les marques qu'ils portaient
Pour en revenir au jaune ce n'était pas une couleur très en vogue dans les pelotons dans les années 70. Peut-être peut-on voir dans ce coloris la marque de l'originalité de son propriétaire.
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »