mercier 1950?!?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Invité

mercier 1950?!?

Message par Invité »

Coucou les tontons ! Cela a été plus fort que moi ! Malgré les vacances et mes deux loulous... Le pas de temps... Le plus de place... allez hop un tour pas trop loin pour récupérer ce Mercier que je ne pouvais décemment pas laisser passer ! ;-) Auriez vous une idée de la date exacte? A quoi sert le petit trou dans le hauban? passage de cable électrique??? Mais un porte bagage et des feux à la couleur de la bête... Un simplex à chaînette...une sorte de ruban jaune sur le tube horizontal? Que marque t(il??? Que représente t il?
J'attends donc vos verdicts avec grande impatience !
Pièces jointes
la bête !
la bête !
DSC03354.JPG
DSC03355.JPG
DSC03356.JPG
DSC03357.JPG
DSC03359.JPG
freins bebo
freins bebo
le fameux ruban jaune
le fameux ruban jaune
DSC03362.JPG
DSC03363.JPG
DSC03365.JPG
DSC03366.JPG
DSC03367.JPG
DSC03368.JPG
DSC03369.JPG
DSC03370.JPG
DSC03371.JPG
le fameux petit trou
le fameux petit trou
la plaque mercier est cachée sous plaque identité
la plaque mercier est cachée sous plaque identité
DSC03374.JPG
DSC03375.JPG
DSC03376.JPG
inscriptions ?!?
inscriptions ?!?
DSC03378.JPG
DSC03379.JPG
DSC03380.JPG
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: mercier 1950?!?

Message par yom »

Sur le ruban jaune, il devrait justement y avoir écrit "Ruban jaune" c'est je crois le nom du modèle.
En référence à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_jaune
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

Merci Yom... C'est bien écrit ruban jaune en effet dessus.... presque effacé mais on le distingue encore...
pour le titre de champion 1949 c'est pour mon divin Rik Van Steenbergen...
Et en 1948 Rik Van Steenbergen a remporté ce fameux ruban jaune en 43,612 km/h sur Paris-Roubaix 246 km en 5 h 38 min 26 s... C
Ce modèle est il un hommage au grand champion de la marque et belge???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité_ »

:hello: Le trou, le p'tit trou ... etc. Il n'y en a qu'un ? Il devrait y en avoir un sur chaque haubans et fourreaux.
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

Qipiq j'ai regardé en parallèle et symétrie sur l'autre hauban et rien... A moins que je n'ai rien vu mais ce détail ne m'ayant pas échappé pour ce trou là qui est assez voyant... Là le vélo est "rangé" donc je regarderai plus attentivement demain ! ;-) Mais sinon à quoi servaient-ils ces ptits trous???
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: mercier 1950?!?

Message par YCENNACLUB »

JE DIRAI 1949 VU L AUTOCOLLANT CHAMPION DU MONDE
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

Ycenna cela me parait court en délais pour prévoir une production en 1949 arborant ce décalco.. Ou alors vraiment fin 1949 puisque le divin Rik Van Steenbergen est devenu champion du monde cette année là en septembre 1949... Plaquant au sprint le grand Ferdi Kubler 2ème et le grand Fausto Coppi de plusieurs longueurs et fianlement 3ème !
Donc production possible à partir de fin septembre 1949... ;-)
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12878
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: mercier 1950?!?

Message par KRISSTOFF »

Salut Invité ;
:-D Belle trouvaille ce MERCIER :!:
De beaux raccords de cadre ; bien conservé dans un " beau jus " ; à part la selle , tout semble d'époque ;
...je dirais tout début des années 50 ; tu as bien fait de craquer pour celui-là :!: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité_ »

:hello: Invité,

pour le trou, je n'ai évoqué que les fourreaux et les bases qui ont un point commun qui justifierait qu'il y en ait 4. Cesse de rêver que c'est le vélo de Rik I pour aller acheter le pain :biggrin: :biggrin: et réfléchis à la construction d'un cadre.

S'il n'y en a qu'un ???
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

QIPIQ... SI le RIK I n'était pas là je serais tout en Germania... Naumann's ! ;-)
Pour la construction du cadre là j'avoue avoir de grosses grosses lacunes et ignorances...
Je me trompe peut-être mais ne s'agirait il pas de petits trous visant à évacuer la chaleur lors du soudage?!?
Il me semble avoir un lointain souvenir d'une lecture mais je dis sans doute une grosse connerie... ;-) Pas la 1èere ni la dernière ! ;-)
Pour aller chercher le pain le vélo de Rik ce serait pas mal vu qu'il a mené justement le pÔvre Ferdi à la baguette et roulé dans la farine l'aîné des Coppi sur le championnat du Monde 1949 ! ;-)
j'attends avec impatience de retourner ausculter ce vélo demain car me semble vraiment qu'il n'yest qu'un trou...

Merci Krisstoff... ;-)
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

Tu vois QIPIQ, hormis les garde boue et la taille des boyaux c'est bien le même vélo que RIK I lors de son sacre mondial en 1949 ! Même dérailleur et même pédalier ! ;-) Je ne sais pas quel est cet ancien propriétaire qui a fait de ce vélo une victime non consentante de la touristose aigüe ! ;-) Just a Private Joke, of course ! ;-) Et surtout pour rendre ici hommage aux cycles Mercier et au seul RIK !!!
Pièces jointes
rik1d.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité_ »

:hello: Tu as raison, ce sont les mêmes, ils ont chacun 2 roues. Van Sten a juste viré l'enjoliveur chromé qui masque la misère de la tête de fourche.
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

et encore! sur la photo de couverture Rik n'a qu'une roue et demie ! ;-)
Pour l'enjoliveur ce satané Rik était capable de tout pour gagner quelques grammes... C'est sans doute grâce à ce gain "marginal" d'ailleurs qu'il les a sur ce coup ratatinés au sprint ! ;-)
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: mercier 1950?!?

Message par envahisseur87 »

bon jour
il faut surtout se souvenir que c'était un atlhete imposant et en plus a la vie tres debridee je vous laisse a penser qu'aurait été son palmares avec de l'auto dicispline la les gars auraient vraiment souffert==michel
Christian 94

Re: mercier 1950?!?

Message par Christian 94 »

Sur la photo de Rick 1er, je ne vois pas la "cocotte" droite , ni de porte bidon ? Qu'en pensez vous ?
Christian 94
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

On devine celle de Droite... Et tu peux suivre les câbles... Je pense tout simplement que la faible qualité de cette photo pourtant de la "UNE" du journal est uniquement due à la vitesse de Rikà ce moment là et des possibles des appareils photos de l'époque... Car sous un autre angle il possède bien les deux et au départ il possédait bien les porte-bidons double... Bon par rapport au départ il n'a plus sa casquette mais ça m'étonnerait qu'il ait possédé à l'époque un porte bidon escamotable ! ;-)
Pièces jointes
rik1c.JPG
rik1e.jpg
rik1b.JPG
rik1a.JPG
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

et dans le même journal fin 1949 pour la rétro de l'année...
Pièces jointes
rik1g.jpg
rik1h.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité_ »

:hello: Référence à Robic sur un autre poste et cette photo de VanStenbergen, tu aimes beaucoup la bande gaze et le sparadrap :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Invité

Re: mercier 1950?!?

Message par Invité »

Voici qui devrait aider à lui donner une année par les tontons mercieristes de choc !
Numéro 23671 et une plaque parfaitement intacte sous la protection carton... ;-)
Pièces jointes
la plaque est restée intacte grace au carton qui l'isolait de la plaque propriétaire !
la plaque est restée intacte grace au carton qui l'isolait de la plaque propriétaire !
23671 ou 23571
23671 ou 23571
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »