Hurtu course - 1938 -

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
DURKOPP1926
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : lun. 26 nov. 2012 19:14:16

Hurtu course - 1938 -

Message par DURKOPP1926 »

Avec ce velo Hurtu j’ai trouvé le deuxieme velo Hurtu de ma petite collection (depuis Hurtu safety de 1891).
Il s’agit d’un velo de 1938 (datation dans la pedalier), surement course, magnifique couleur fumé a l’or.
Tres leger, tube cadre Reynolds, jantes en bois d’origine avec boyaux, frein Bowden, moyeux et roue libre 3 vitesses Hurtu, il a un Superchampion qui marche très bien. Porte bidon et bidons d’origine, guidon en fer Riviera avec leviers Bowden saudées.
Amitié de l’Italie
Pièces jointes
20161009_132205.jpg
20161009_132220.jpg
20160826_175801.jpg
20160812_155851.jpg
20160826_175819.jpg
20160826_175844.jpg
20160826_175851.jpg
20160826_175920.jpg
20160826_175928.jpg
20160826_175933.jpg
20160826_175938.jpg
20160826_180258.jpg
20160827_104253.jpg
Dernière modification par OSSE le mar. 13 juin 2017 07:05:57, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Invité

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité »

Ô putain la gueule sublime de ce biclou !!! ;-) Quelle merveille !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

:hello: Très beau vélo !

Mais 2-38 n'est pas février 1938 mais le pas de la chaîne et 47 le nombre de dents du plateau. :vieux:

La selle est assez rare car le croissant cassait souvent.
Dernière modification par Invité_ le lun. 24 oct. 2016 19:51:32, modifié 1 fois.
Invité

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité »

QIPIQ toi l'amoureux des picards exilés d'Hurtu tu dois te régaler sévère avec cette bécane là ! ;-)
Mais au fait pourquoi cette rubrique ?!? N'est ce pas là un chouette coursier???
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

:hello: Invité, amoureux des vélos Picards ? Faut pas exagérer non plus !

Je me régale tout de même car HURTU est la marque que je préfère, pour des raisons diverses, surtout pour son début en vélocipédie, chargé de symboles.

Evidemment que ce vélo devrait être directement dans la rubrique des vélos de course, cependant il peut aussi bien être d'après 45, de très peu, mais possible. Pour être certain il faudrait mieux connaître la période d'utilisation de cette plaque.
Invité

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité »

QIPIQ... Je ne perds pas espoir que tu puisses un jour demander l'exil vélocipédique en nos contrées septentrionales ! ;-)
Suis même prêt à faire pour toi la danse des 7 roues voilées en hurtutu rose ! ;-)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

:hello: HEIIIIIIN ?

En Français : pourriez-vous répéter s'il vous plait ? (source Dany Boon)
Invité

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité »

Bah vi plutôt que d'être un seul du gang des lyonnais deviens le n)1 de Picardie ! Notre mentor au maigre peloton picard... ;-)
Nous te rebaptiserons alors QIPICARD ! ;-)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

:hello: Après une telle proposition il y a de quoi devenir qui picole :biggrin: :biggrin: :(
Invité

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité »

+1 Qui Picole ! ;-) Mais attention car par chez nous on tourne à l'alcool de betterave !!!! ;-)
De quoi s'prendre les mollets dans la mélasse à la 1ère grimpette ou au 1er virage prononcé ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: velo course Hurtu 1938

Message par prosperjunior »

Désolé de troubler votre dialogue, mais pour revenir au vélo, je serais curieux d'avoir une photo en pied de l'utilisateur de ce vélo...

Vu la taille du cadre, il était forcément de petite taille, mais pour avoir besoin de cale-pieds Paturaud Spécial, il devait chausser au moins du 45 :lol: ...

Ou alors, il courait pour l'équipe Zavatta :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

prosperjunior a écrit :Désolé de troubler votre dialogue, mais pour revenir au vélo, je serais curieux d'avoir une photo en pied de l'utilisateur de ce vélo... Vu la taille du cadre, il était forcément de petite taille, mais pour avoir besoin de cale-pieds Paturaud Spécial, il devait chausser au moins du 45 :lol: ...Ou alors, il courait pour l'équipe Zavatta :wink: ...
:hello:
:hello: Cette référence "clownesque" à l'égard de ce vélo de course, est particulièrement méprisante.

Tu n'en supporterais pas l'équivalent de la moitié au sujet d'une randonneuse. Apparemment tu ne souffres pas le seul élément (les cale-pieds) qui, pour le moment, ne vont pas dans le tableau ce qui, tu le sais, n'est pas rédhibitoire. Te fait-on des remarques quand, avant ré-émaillage tu ajoutes des plots brasés sur un BERTIN basiquement ordinaire que tu fais ainsi passer en belle randonneuse ? Et je pourrais aussi te parler d'un autre plus ancien que tu as fais à ton idée, sans aucune référence documentaire d'origine.

Alors respecte un minima ce vélo en état d'origine plus que convenable. Peut-être préfères-tu un faux MERCIER bleu clair flambant neuf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 21#p312221 pour lequel tu n'as fait aucune remarque (au moment où je mets en ligne)? :twisted: :twisted: :roll:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: velo course Hurtu 1938

Message par envahisseur87 »

prosper ==pour cette histoire de grands pieds il y a a ma connaissance un antecedent ERIC LEMAN au sprint devastateur et gagnant il me semble de 3 TOURS DES FLANDRES ETAIT MEME REDOUTE DE De Vlaeminck IL ETAIT PAS GRAND ET CHAUSSAIT DU 47!!!michel
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

Bien sûr et il y en a eu d'autres et aussi des cyclistes aux pieds moins grands, qui les engageaient beaucoup plus dans les cales pieds que d'autres avec des pieds plus grands.

Est-ce que tous les cyclistes sont obligés de pédaler de la même façon ? Par exemple Anquetil avait la pointe du pied tendue vers le sol et pour d'autres c'était le talon qui, dans la phase descendante était le point le plus bas du pied. Il n'est qu'à observer certaines photos de Merckx ... pas un tocard celui-là ...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: velo course Hurtu 1938

Message par prosperjunior »

Houlà :surpris: , rien de méprisant dans ma remarque, ce vélo est dans un superbe jus, et constitue un très bel ensemble. N'étant pas expert en vélos de course, je n'en dirai pas plus.

La taille des cale-pieds m'a interpellé, c'est tout, faut pas se fâcher :roll: ... Je vous accorde que ce n'est pas de l'humour de grande classe, même si à titre personnel j'admirais beaucoup Achille Zavatta qui a été un de ceux qui a donné au rôle de clown ses lettres de noblesse :oops: ...

Je sais bien que tout le monde a sa propre façon de pédaler, malgré tout la position du pied sur la pédale est relativement constante.
Je sais aussi que le modèle de chaussure utilisée peut sérieusement influer sur cette position, même sans chausser du 47, et peut justifier de cale-pieds de taille supérieure.

Chaussant moi-même du 46-47, certaines chaussures cyclistes traditionnelles de belle qualité me sont interdites, sauf à rallonger des cale-pieds "Spécial" :roll: .

Pour ce qui est des vélos arborant une fausse identité, je désapprouve à titre personnel la démarche. Quant à laisser un vélo en ruines par défaut de référence documentaire d'origine, je le désapprouve également. Cela ne veut pas dire non plus faire n'importe quoi. Un Bertin même construit à l'unité ne sera jamais une belle randonneuse artisanale (il me semble déjà l'avoir écrit), ce n'est pas pour ça qu'une seconde vie dans le même esprit que la précédente doive lui être interdite.

Je souhaitais ramener la discussion sur la machine objet de ce post, c'est raté...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité »

Prosper ta blague a juste fait Youp la Boum avec QIPIQ sur ce coup... Sans vouloir endosser le costume de Monsieur Loyal j'avoue benoîtement que j'y avais vu aussi de l'humour et même un certain respect pour cette bécane sublime dans ton envie d'y revenir et d'y consacrer pleinement le sujet... Hélas dans le cirque comme pour les cadreurs il y a plusieurs écoles: parisiens vs lyonnais... Et tu choisis Zavatta alors que QIPIQ est sans doute supporter des Bouglione ! Il n'en fallait pas plus pour rallumer la piste aux étoiles! ;-) Et les tartes à la crème qui vont avec ! ;-)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

:hello: S'agissant de donner des lettres de noblesses au métier de clown, nul besoin de tarte à la crème, c'est ce qui fait le plus facilement rire parce que le moins pensé, qui demande aucun talent et quasiment pas d'entraînement. Monsieur Zavatta, je l'ai rencontré (co-organisateur d'un spectacle dont il était l'artiste) et même reçu et mon père collectionnait tous ce qu'il trouvait le concernant. N'en déplaise à leurs âmes respectives et aux amateurs de clowneries modernes, la référence mondiale historique demeurera certainement Grock https://www.youtube.com/watch?v=FN9CWQCZFpU .

Ce vélo HURTU est, dans la catégorie course, ce qui est sorti de mieux et de moins discutable depuis longtemps. Tout le contraire de ta comparaison.

Il y a tellement plus de choses beaucoup plus scabreuses à reprocher à de nombreux vélos soit disant de course ... que la longueur ou la marque des cale-pieds de celui-ci. Mais c'est une autre histoire.
DURKOPP1926
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : lun. 26 nov. 2012 19:14:16

Re: velo course Hurtu 1938

Message par DURKOPP1926 »

et voila...le cadre fait 54,5 cm hauteur (centre/centre), je suis 171 cm et j'ai des chaussures de 43...le Pataraud sont fantastiques, le velo est tres roulante..dimanche passée j'ai parcouru 100 km en 3 heures 25 minutes..il roule tres bien.
cest vrai le 2/38 est le pas de la chaine , je me suis trompé, mais selon des recherches le velo maximum est de 1940 (voir les freins, le pignon, la plaque etc....).
saluti dall'Italia
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Invité_ »

DURKOPP1926 a écrit :.../... selon des recherches le velo maximum est de 1940 (voir les freins, le pignon, la plaque etc....).saluti dall'Italia
:hello: DURKOPP1926,

ce que tu sais au sujet de la plaque m'intéresse beaucoup. C'est ce à quoi je cherche une réponse documentée depuis longtemps, sans la trouver. A partir de quoi penses-tu (ou sais-tu) cela ?

Cette plaque est sur des documents publiés en 1938, mais quand est-elle apparue et surtout, c'est le plus important, jusqu'à quand a-t-elle été effectivement utilisée ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: velo course Hurtu 1938

Message par Caillon »

J'arrive un peu tard, mais je me joins au chœur des admirateurs. Bel émail. On aurait bien voulu plus d'images : pas vu les têtes de haubans, pas très bien les bases… Et perso, j'aurais bien aimé connaître les cotes du cadre.

1939 en date haute et après-guerre fort possible. La plaque carrée "au casque" est présente sur des productions d'après-guerre. Il est curieux que la décalcomanie polygonale "au casque" ait été apposée sur la décalco du fabricant de tubes. Bizarre que Qipic ne puisse pas dater l'arrivée de la dernière plaque "coup de brosse".

Les gaines plastiques sont fin 40 années 50, mais —j'édite— je vois que le frein avant est habillé en gaine ancienne (textile enduit).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »