L'engin a pas mal vécu et comporte quelques "bizarreries".
Commençons par le pédalier. Les pédales sont métalliques alors que les docs trouvées sur internet présentent généralement des patins caoutchouc ou bois. Sont-elles d'origine ? Vu la difficulté de leurs faire passer les courbes du vilebrequin, je pense que oui mais sans certitude. Je suppose qu'à l'assemblage ils montaient les flancs des pédales et que les parties transversales n'étaient montées qu'une fois en place. Leur positionnement latéral se fait par 2 bagues qui semblent être brasées à l'étain sur les manetons de la manivelle.
Mon pédalier est monté sur 2 paliers et non pas sur roulements. Evidemment tout cela est très usé
reprendre le diamètre de l'axe sera très difficile du fait de la taille et la forme de la pièce. J'ai déposé le palier côté droit après avoir fait fondre la brasure qui maintenait l'épaulement en place. Là aussi il a du se passer de drôle de choses :
Je ne sais pas si je dois reprendre tout çà en remontant des paliers mais de préférence en bronze ou si j'essaie de faire des roulements qui ressembleraient un peu à des Rudge. Dans tous les cas il faut que j'arrive à démonter le pignon. Il est entraîné par 2 clavettes longi mais il n'y a pas de goupille donc il tient probablement lui aussi par de l'étain.
Toute info est la bienvenue
Didier