Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

A tous ceux qui désespèrent de voir le cyclotourisme traditionnel noyé sous la pub, sous la "sortie-du-dimanche-matin-à-fond-la-caisse-pour-être-rentré-à-midi", sous une pâle imitation de la compétition, sous le sacro-saint carbone sans lequel on n'est qu'un ringard de nième zone, je voudrais dire haut et fort qu'il existe une rassurante antidote, le village des irréductibles, j'ai nommé "Les Amis du Randonneur".

Cette association dont on est membre sitôt qu'abonné à la revue "Le Randonneur" (voir http://www.le-randonneur.net/), organise des rencontres régionales qui sont un excellent moyen de pratiquer ce cyclotourisme traditionnel et de découvrir tranquillement de superbes coins dans une ambiance décontractée et conviviale, que l'on soit un vieux briscard du bitume ou un jeune débutant.

Du 17 au 19 septembre, Marie-Lou nous conviait à découvrir le Perche. 130 kms de la maison : pour moi c'était une aubaine de pouvoir participer à ma première "rencontre régionale" en m'y rendant à vélo.

C'est ainsi que le 16 à 8h du matin j'enfourchai ma fidèle Marquise en direction de l'ouest.
Bon, d'accord, traverser la Beauce en partant d'Etampes n'a rien de transcendant, surtout balayée par un consciencieux vent de face :evil: ... Mais bon, il y a des routes tranquilles pour contourner Chartres par le sud, ce qui donne de beaux points de vue sur la cathédrale.
Imperceptiblement, le relief se met à onduler sitôt passé Bailleau le Pin, malheureusement, le ciel en profite pour se charger de nuages menaçants :
IMG_1807.JPG
Et ça ne loupe pas, je suis contraint de pique-niquer sous l'abri relatif d'un gros marronnier à l'entrée d'une ferme pour me protéger des gouttes qui ont l'air bien décidées à occuper l'après-midi.
Il y a au moins un avantage, c'est que cela réduit l'arrêt casse-croute au strict minimum pour ne pas se refroidir.
Le vent est toujours contraire, mais pénétrant dans le Perche qui est de plus en plus boisé (et bosselé :roll: ...), il y a moyen de mieux s'en abriter, et c'est heureux car le Poncho fait une "voile" qui dans ce cas n'aide pas à la progression :velo1:
Les commerces sont rares, et il me faut atteindre Combres pour pouvoir savourer un dessert au sec en plus d'un bon café pour se redonner la pêche...

Malgré tout, Bellême est atteint alors que 4 heures sonnent au clocher de cette magnifique petite cité, ce qui me permet d'aller à la Mairie avant la fermeture puisque je loge pour le week-end au gîte communal, sis dans un ancien hôtel particulier de la vieille ville à deux pas du célèbre porche de la ville :
belleme-porche-2.jpg
belleme-porche-2.jpg (38.21 Kio) Consulté 8090 fois
(photo Maison du Tourisme de Bellême).
C'est un point de chute tout à fait recommandable pour qui veut découvrir le secteur :fleur: .
Un groupe de randonneurs à pied occupe la quasi-totalité du gîte, mais il y a déjà un vélo dans l'entrée, et deux autres cyclistes sont attendus dans la soirée.
Après une bonne douche, je fais donc connaissance de Jean-Louis, qui est venu de Chatou en cyclo-camping, et nous décidons d'aller nous restaurer en faisant honneur à la cuisine locale.
A notre retour au gîte, nous découvrons Brigitte et Marc, les deux autres cyclistes attendus, en grande discussion avec Marie-Lou qui nous explique le programme du week-end et les itinéraires concoctés par François Piednoir, enfant du pays dont le nom dira quelque chose aux cyclos de ma génération :) ...
Marie-Lou vient de Dreux, et Brigitte et Marc d'Avranches, mais c'est de quasiment toute la France que viendront la grosse vingtaine de participants à cette rencontre.
En attendant, une bonne nuit nous attend, en espérant que la pluie cesse durant la nuit...Image
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par Stéphane »

Ah, ce que je souhaitais sans oser le demander : la Rencontre de Bellême :fleur:
Je vois que tu te laisses tenter par les photos de "l'oeil du cycliste". J'aime :!: :fleur:
A propos, n'est ce pas au Rallye SINGER 2015 que tu as été "accroché" par les Randonneurs ?
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Oui, après l'apéro dans le mythique atelier de la rue Victor Hugo, coincé au resto entre Régis et Marie-Lou, deux éminents membres du bureau des "Amis du Randonneur", il était fatal que je succombe :fleur: .
Disons tout net, avant que je conte la suite, que cette rencontre est une salutaire retrouvaille :-D .
Retrouvaille avec ma vraie famille cyclotouriste, avec cet esprit de partage dans l'effort en toute simplicité, dont le seul enjeu est le plaisir que l'on se donne. :vieux:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Christian 94

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par Christian 94 »

prosperjunior a écrit :Oui, après l'apéro dans le mythique atelier de la rue Victor Hugo, coincé au resto entre Régis et Marie-Lou, deux éminents membres du bureau des "Amis du Randonneur", il était fatal que je succombe :fleur: .
Disons tout net, avant que je conte la suite, que cette rencontre est une salutaire retrouvaille :-D .
Retrouvaille avec ma vraie famille cyclotouriste,avec cet esprit de partage dans l'effort en toute simplicité, dont le seul enjeu est le plaisir que l'on se donne. :vieux:
:hello:
C'est vrai, le cyclotourisme, le vrai,celui que l'on pratique seul ou en groupe sans esprit de compétition.Ce cyclotourisme là peut s'apparenter à une famille.Il est dommage que la famille soit en voie de disparition...
Christian 94
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Samedi 17 :

Le rendez-vous est au pied de la statue "Colin-Maillard" de Bellême
Colin-Maillard.jpg
Colin-Maillard.jpg (222.95 Kio) Consulté 8017 fois
(source site internet de la Région Normandie.fr) dont l'histoire vaut d'être découverte : http://www.le-perche.fr/14441/qui-se-ca ... -maillard/.

La ville de Bellême est appelée aussi la "cité Boucicaut" car c'est de cette charmante petite ville qu'était originaire Aristide Boucicaut, fondateur du célèbre premier grand magasin de Paris "Au Bon Marché". Il a également sa statue dans sa ville natale.

L'heure du rendez-vous est à 9h et on attend un peu quelques retardataires, ce qui donne l'occasion de retrouvailles pour beaucoup, de se présenter et de faire connaissance pour d'autres. La météo est couverte mais sèche, et c'est par les petites routes du bocage de l'Orne que nous mettons cap au Nord, en direction de la forêt de Reno-Valdieu :
samedi017.jpg
Ce week-end, ce sont les journées du Patrimoine, ce qui nous donne l'occasion de visiter moult Eglises et Chapelles, dont la plupart ont une charpente évocatrice d'une coque de bateau renversée. Serait-ce les restes de l'influence Viking dans la région :lol: :?:
Dans un autre genre, la Basilique de la Chapelle-Montligeon fournit le prétexte à un arrêt précédent une jolie bosse, laquelle a de nombreuses compagnes dans le secteur :velo1: :mrgreen: ...
Chacun et chacune (car un gros tiers de l'effectif est féminin) roule à son rythme, tranquillement, et l'on se retrouve au gré des arrêts prévus ou improvisés.
Même l'itinéraire est indicatif et chacun fait ce qu'il veut puisque tout le monde a la carte et sait la lire :wink: .
Ce qui fait que ça roule en petit groupes
IMG_1809.JPG
et ça papote gentiment...
IMG_1810.JPG
Comme on le voit, chacun a son style : à la "Tonton Vélo" avec matériel et tenue traditionnels, ou plus modernes, avec toutes les déclinaisons intermédiaires possibles !
Un point me frappe cependant, le diamètres des roues : Sur la grosse vingtaine de participants, à peine une demi-douzaine de vélos à roues de 700, quelques 26 pouces, et tout le reste en 650b, à l'exception d'un Moulton.
Des Singer, des Follis, des Horseau (successeur de Dejouannet), Cyfac, Berthoud, Cattin et autres machines artisanales, mais aussi des vélos de série, depuis le Motoconfort des années 60 au tandem Cannondale en alu ou au vélo de randonnée moderne revisité par Koga Miyata.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :fleur: .

Nous découvrons aussi de nombreux manoirs
IMG_1816.JPG
Le pique-nique, tiré des sacoches, a lieu sur une aire de jeux déserte, à Boissy-Maugis.
Le retour, qui va virer à Rémalard, est plutôt bosselé, ce qui fait bien apprécier un arrêt au Manoir de Courboyer.

La route du retour, par Nocé, est celle que j'ai emprunté la veille, mais cette fois, il ne pleut pas et l'horizon est nettement plus dégagé. A l'arrivée à Bellême, on réserve en passant à l'excellent restaurant de la veille, car cette fois nous serons six à nous y régaler.

Mais auparavant, tout le monde se retrouve au terrain de camping pour le pot de l'amitié :fleur: .

Après l'effort, le réconfort :wink: .

PS: Pour ceux qui se le demandent, le compteur de ceux qui en avaient un ce jour là indiquait 70 kms au retour, avec un dénivelé certain :roll: ....
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Dimanche 18 :

Même heure, même adresse pour le rendez-vous du matin, la météo reste fraîche mais agréable.

Cette fois, c'est vers le sud-est de Bellême que nous nous dirigeons, par un itinéraire comprenant de nombreux décrochements permettant le cas échéant de couper au court ou de "rallonger la sauce" au choix des participants.
dimanche018.jpg
Quelques gouttes nous rappellent que nous sommes en Normandie mais rien de bien méchant.

J'ai édité le message précédent, car en fait l'Ecomusée du parc naturel du Perche est non à Corboyer mais à Sante-Gauburge et c'est le dimanche que nous y sommes allés :oops: :roll: ...
IMG_1818.JPG
IMG_1820.JPG
Les percherons sont bien là
IMG_1819.JPG
Ensuite le relief s'assagit quelque peu comme nous "marchons sur l'Erre", ou plus exactement en suivons la vallée :-D . Le paysage est plus ouvert comme nous nous rapprochons de Nogent le Rotrou. Nous passons Berd'huis pour pique-niquer à Préaux au Perche, autour de l'Eglise, alors que le soleil est revenu :fleur: .

On en profite pour visiter cette église dont la particularité est de comporter un certain nombre de vitraux sur la guerre de 14, et aussi, avant de repartir, pour profiter de la terrasse d'un café pour en boire un.
On passe dans la vallée de la Rougette pour ensuite rejoindre le Theil, qui nous donne l'impression d'être un gros bourg, traversé il est vrai par la ligne de chemin de fer Paris-Le Mans.
Ensuite, le bocage alterne avec les parties boisées, et le relief est tout en bosses :velo1: .
Encore des manoirs et un arrêt en forêt pour aller voir la Pierre Procureuse, un ancien Dolmen. Puis nous allons voir le manoir de La Fresnaye, au bout d'un gros kilomètre de chemin plus ou moins carrossable. Nous aurions pu visiter en compagnie d'un groupe de motards mais l'heure tourne et il reste du chemin pour rentrer, alors on ne s'attarde pas.
Le retour à Bellême a lieu sous une météo incertaine, mais sèche malgré tout.

Encore une journée bien remplie : 80 kms mais un dénivelé non négligeable, et on a vu tellement de paysages que l'on a l'impression d'en avoir parcouru bien davantage.
Le soir, comme les restaurants sont fermés, on se retrouve à cinq au gîte autour d'une méga omelette :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Christian 94

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par Christian 94 »

La région est "malplate" PBP empruntait ces route en 1987, Bellême était un controle d'ailleur. Belle région et belle randonnée pour ce peloton de (vrais) cyclos, bravo et merci du partage.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Oui, pour le PBP 1983 c'était pareil :velo1: .
Sauf qu'à PBP, le seul moyen d'avaler ces bosses sans y passer trop de temps, c'est d'y aller "au train". A l'aller modérément pour ne pas puiser exagérément dans les réserves, et au retour sans mollir vu que ces collines constituent la dernière difficulté.
Bon, mais ça c'était il y a 33 ans :vieux: ... et on n'avait alors pas pris ni les routes (très) secondaires, ni pris le temps de visiter comme nous avons fait là :lol: ...
Cette région mérite vraiment de musarder sur ces charmantes petites routes, à la circulation rare :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par padrig »

Belle région! Lieu de mes premières pérégrinations a vélo, mon premier voyage avec 3 amis lorsque j'avais 14 ans sur 700 km, nous nous étions baignés dans l'Huisne et le Loir. Belle randonnée en tout cas et avec le coté authentique du vrai cyclotourisme!
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Là, il faisait malgré tout un peu frais pour faire trempette :mrgreen: ...

Mais voici le troisième jour de cette rencontre :

Lundi 19 :
Quelques uns sont repartis vers leurs pénates, appelés par leurs occupations professionnelle du lendemain, et les autres se retrouvent à nouveau au pied de la statue de "Colin-Maillard" (non, ce n'est pas un fabricant de moyeux et roue-libres :roll: ...)

Cette fois nous mettons le cap au Nord-Ouest, vers la forêt domaniale de Bellême :
lundi019.jpg
.
Une fois encore, les bosses sont bien présentes et les charmantes petites églises nous ouvrent leurs portes.
Les manoirs parsèment toujours le parcours,
La Pellonnière.jpg
La Pellonnière.jpg (223.71 Kio) Consulté 7949 fois
IMG_1824.JPG
ce qui donne l'occasion de se regrouper avant le pique-nique au bord de l'étang de Pervenchères.

On en profite pour vider la bouteille de "Ventoux" qui avait résisté à la soirée de la veille à la santé des "Amis du Randonneur"...
On retrouve la forêt de Bellême par une route forestière permettant de découvrir un autre chêne tricentenaire, le chêne de l'Ecole, et c'est ensuite par le bocage que nous rejoignons ensuite notre port d'attache
IMG_1825.JPG
ayant parcouru 75 kms depuis le matin.

Un dernier "pot d'au revoir" au camping nous permet de se dire "à la prochaine", et on réalise que ce riche week-end à rallonge a passé à la vitesse de l'éclair tout en permettant de découvrir le Perche, une région dont les richesses méritent vraiment de s'y attarder.

C'est ma première participation à ce type de rencontre, mais je peux assurer que ce n'est pas la dernière, car c'est très amical et correspond tout à fait à ma conception du cyclotourisme, bien loin de ce que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des clubs FFCT (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si beaucoup d'anciens de la FFCT de la "grande époque" se retrouvent au "Randonneur").

Je partage le dîner des marcheurs au gîte communal, et ne me couche pas trop tard car le lendemain matin il me faut regagner mon domicile :cry: ...

Mardi 20 :
Mes espoirs de rentrer totalement au sec et "à la voile" sont déçus, mais je profite malgré tout du paysage et d'une autre variante de parcours, qui n'est pas dépourvue d'intérêt.
IMG_1828.JPG
IMG_1829.JPG
140 kms après je retrouve mes pénates, encore ivre d'images et de rencontres... inutile de dire que l'atterrissage est peu difficile :roll: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par ian »

Superbe, merci, :hello:

je me trouve plongé dans ces récits comme dans ceux des anciens n° de "Cyclotourisme" que je bouquine en ce moment, à l'exception des photos couleurs .
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par styveri »

Bonjour Jean François,
Un beau récit qui donne envie de creuser un peu plus sur les rencontres organisées par ces amis du randonneur...
Tous les ingrédients sont là pour réussir une belle rencontre.
C'est peut être un peu loin de la maison (48 et 07) mais j'attends les prochaines dates de 2017, on ne sait jamais. :mrgreen:
Merci pour ces infos !
:velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

:hello: Salut Eric !

Tu sais, il y avait des gens que presque toute la France, et en tous cas, il y avait quelqu'un du Pas-de-Calais :wink: , ce qui ouvre la porte à des covoiturages si l'on est trop loin pour rallier le lieu de la concentration "pédalus jambus".

Cette fois nous étions au moins trois ou quatre à être venus d'Ile de France à vélo, et un gars était aussi venu de Bourges en cyclocamping.
En attendant tu peux toujours t'abonner à la revue (c'est pas cher et super sympa :fleur: ) qui contient plein de récits de voyage comme on les aime. Et en plus ça comprend l'assurance pour la participation aux rencontres qui sont gratuites, chacun étant autonome côté intendance et hébergement.

Espérant t'y retrouver un de ces jours :wink: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par Stéphane »

Merci PROSPERJUNIOR :fleur: Un beau rassemblement et de belles balades dans une belle région.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Toutavelo
Plus de 20 messages
Messages : 971
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
Localisation : Là-haut sur la montagne.

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par Toutavelo »

Superbe article, Prosperjunior, qui mériterait de paraître dans la revue "Le Randonneur" !

:fleur:

Effectivement, "Le Randonneur" est la revue de tous ceux qui pratiquent le tourisme en pédalant, quels que soient le vélo, la taille des roues ou les accessoires. L'important ce n'est pas la machine, mais ce que l'on fait avec.
Telle est la philosophie de l'association "Les Amis du Randonneur" dans la lignée du "Cycliste" de Vélocio.
alain_37_67
Plus de 20 messages
Messages : 98
Inscription : mer. 23 sept. 2015 12:19:04
Localisation : 67 Alsace

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par alain_37_67 »

Bonjour Prosperjunior,
Merci pour ce beau récit + photos d'une promenade touristique sur plusieurs jours en compagnie des Amis du Randonneur; ceux qu'on ne trouve plus depuis longtemps dans les rendez-vous dominicaux !
Ce dimanche j'ai pour la première fois roulé avec les Tontons d'Alsace http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &start=180. Ce fût pour moi un plaisir et une découverte. Bonne ambiance, de l'amitié, on attend en haut des côtes les :vieux: on s'arrête pour faire des photos et ou il n'y pas de prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Rencontre des Amis du Randonneur à Bellême (61)

Message par prosperjunior »

Merci :fleur: .
Pour ma part, je vois là de multiples manifestations d'une salutaire réaction propre à réhabiliter le "vélo plaisir" pour tous.

Continuons à faire connaitre tout ça autour de nous et soyons contagieux :mrgreen: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »