Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

:-D Bonsoir, je viens de rentrer un Davy Neuilly soudé Autogène dans un bien beau jus , juste sorti de grange .
je le suppose sportif car pleins de petits détails y font penser(jantes en 700C, largeur 28mm ,et pneus en 30 de large , marquage C ) , présence du filetage pour pignon fixe sous son cache, moyeux arrière à broche, pédales course , et teinte bambou à filets noirs décrite sur le catalogue 1922 , de plus sur le prospectus des tarifs pour l'année 24 25, seuls les modèles course pouvaient être livrés en émail couleur gris, grenat ou bambou (en plus du vert et du noir prévu sur ces modèles) avec un supplément de 10fr
garde boue arrière en bois, l'avant est en tôle (celui d'origine aurait il cassé en même temps que la roue avant d'origine ?)
moyeux arrière gros diamètre, roue et moyeux avant non d'origine
Petit détail sympa, la sacoche est garnie de son tube de colle Michelin d'avant guerre et de sa pochette de rustines d'époque

le numéro de série frappé sur la patte arrière est : 259500 ou 253506
on pourra toujours le changer de rubrique si , après vérification sur catalogue, il s'avérait que c'est un vulgaire percheron .
P1012257.JPG
P1012258.JPG
P1012259.JPG
P1012260.JPG
P1012261.JPG
P1012262.JPG
P1012263.JPG
P1012264.JPG
P1012265.JPG
P1012266.JPG
P1012267.JPG
P1012268.JPG
P1012275.JPG
P1012269.JPG
P1012270.JPG
P1012273.JPG
P1012271.JPG
P1012274.JPG
P1012275.JPG
Dernière modification par tangara le jeu. 22 sept. 2016 08:02:14, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
velootje
Plus de 20 messages
Messages : 1340
Inscription : mer. 19 mai 2010 13:17:42

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par velootje »

beau.....Peugeot :mrgreen:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

:-D : Hello Velootge Oui, c'est un beau... pseudo Peugeot ; en le voyant sur le net j'ai cru à un Peugeot, mais non , en arrivant chez le vendeur , j'ai eu la surprise de trouver un Davy Neuilly , vraiment dans un super jus pour son age
Il est équipé d'arraches clous à l'avant et à l'arrière
les roues sont bien en 700C et 28 de large
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

:hello: ce beau Davy ne passionnant hélas pas outre mesure les foules, je demanderais aux modérateurs de clore le sujet
merci de faire le nécessaire
ciao
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par jérémie »

Bonsoir Tangara,

Je ne comprends pas ta demande, pourquoi vouloir fermer ce poste de ce beau Cycles DAVY :?:

Laisse le temps faire son travail, y aura des Tontons qui s'y attarderons dessus.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

Ben oui.
Surtout que Davy est une marque compliquée.
Proche de Peugeot mais dont la numerotation ne semble pas tout le temps correspondre à celle des Peugeot.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: A première vue ce vélo semble beaucoup moins "bourrin" qu'un autre jaune.

C'est difficile d'en être sûr sur photo : l'aspect du revêtement du guidon ressemble plus à du chromage qu'à du nickelage et cela pourrait-être une fabrication CENTRIX ... mais est-il d'origine ?

Ce vélo m'amène une réflexion plus générale : il faudrait définir clairement, comme c'est établi pour ALCYON, à partir de quand PEUGEOT a produit des cadres soudés à l'autogène.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

:) Merci pour vos réponses , pour le guidon , il est effectivement chromé, plus récent , je viens de découvrir qu'il est apparemment signé Ravat, avec un énorme R stylisé , je mettrais une photo dans la journée
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité »

Coucou Tangara... Il y a une annonce actuellement sur le bon coin dans le Tarn où le vélo ressemble vraiment au tien... Tu pourrais contacter le vendeur pour avoir peut-être des infos car c'est bluffant... En tout cas ton vélo est superbe !!! Hâte de le voir à la fin de ton bichonnement ! ;-)
Pièces jointes
davy.jpg
davy.jpg (95.79 Kio) Consulté 6862 fois
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

Hello Invité, c'est bien le mien , j'ai juste viré la selle poids lourd et le porte bagage plus récent , pour le guidon , c'est bien un Ravat plus récent que le vélo, je viens de voir le même sur le Wonder de Toutavelo http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81&start=0
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité »

Ah ok !!! Je me suis posé la question mais vu que ce n'était point ta région et comme l'annonce était en ligne... ;-) En tout cas belle machine... ;-) Et pas trop abîmée !!!
Invité

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité »

Je pense que tu vas te régaler à nous la remettre en état !!! ;-)
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

Merci Invité, aprés nettoyage le numéro de série est bien visible et est :259502
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

bonsoir, j'ai un peu nettoyé le vélo, j'ai viré le garde boue avant en tôle années 40 ainsi que la dynamo (qui a laissé une sale empreinte sur la fourche) et le phare , j'ai démonté et nettoyé en le grattant au papier verre et à la térébenthine le garde boue arrière en bois qui avais été barbouillé en noir et je l'ai remonté à blanc , (il faudra que j'en trouve un similaire en bon bois pour l'avant); j'ai aussi monté un guidon course pour voir l'allure de la bête et remplacer le guidon Ravat plus récent qui s'y trouvait , j'ai monté deux pneus en 700x28 qui trainaient dans l'atelier en remplacement des 700x30c complètement secs et cuits et je suis allé faire deux km avec, un régal, pile à ma taille
j'ai enfin trouvé un moyeu de gros diamètre pour monter à l'avant et remplacer celui plus récent qui s'y trouve
bien entendu le vélo va être intégralement démonté à partir de demain pour révision intégrale
P1012281.JPG
P1012282.JPG
P1012283.JPG
P1012284.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

Salut,
Je continue mes recherches sur ton vélo.
Je cherche notamment à déterminer à quel moment la marque a été vendue à Peugeot. :?

et sinon j'avais une question de détail :
Est ce que tu pourrais mesurer l'entraxe de la plaque de cadre ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: Davy est le nom d'une famille qui, fin XIXème et début XXème avait plusieurs magasins: un Veuve Davy, un Davy Frères et me semble-t-il un 3ème "agent PEUGEOT" pour lequel je ne retrouve pas le document. Ils avaient donc naturellement le droit d'apposer le nom sur des vélos sans avoir à le déposer. Mais logiquement, ils devaient probablement déposer les graphismes des plaques. Ces dates donneraient des repères précis.

A supposer qu'elle fut déposée, la marque DAVY a-t-elle été vendue à PEUGEOT ?

Ne serait-ce pas l'inverse ? PEUGEOT qui livrait a DAVY des vélos avec leur plaque. Il a déjà été précisé sur TTV que sur un catalogue PEUGEOT il est indiqué qu'ils pouvaient livrer des vélos aux marques des clients à condition qu'ils (les clients) en fournissent les plaques.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

Bonjour , Alain , l’écartement des rivets de la plaque est de 60 mm , effectivement Qipic, la genèse de Davy est assez floue pour l'instant , donc, si il existait plusieurs Davy (membres d'une même famille ?) à la fin du Xixeme, cela pourrait peut être expliquer le fait qu'il y ai un Davy Neuilly qui correspond à mes deux vélos, et un Davy Paris ?
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par Invité_ »

:hello: Tangara,

en 1903, Veuve Davy était au 23 rue du Champs de Mars à Paris, et un des deux autres magasins, pour lesquels je ne retrouve pas les documents ni donc l'année exacte, était aussi à Paris et l'autre déjà à Neuilly.
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par tangara »

ok, merci Qipic .
voici mes deux Davy côte à côte
P1012288.JPG
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Beau Davy peut être sportif années 10 debut 20

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Davy est le nom d'une famille qui, fin XIXème et début XXème avait plusieurs magasins: un Veuve Davy, un Davy Frères et me semble-t-il un 3ème "agent PEUGEOT" pour lequel je ne retrouve pas le document. Ils avaient donc naturellement le droit d'apposer le nom sur des vélos sans avoir à le déposer. Mais logiquement, ils devaient probablement déposer les graphismes des plaques. Ces dates donneraient des repères précis.
A supposer qu'elle fut déposée, la marque DAVY a-t-elle été vendue à PEUGEOT ?
En effet , c'est un point que vous aviez déja évoqué dans ce post : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 64#p117864
"Pour information (peut-être sans rapport), dans un annuaire professionnel de 1901, page 2661, dans la rubrique fabricants de vélocipèdes à Paris, on trouve :
Davy (Vve), rue du Champs de Mars, 22".

De mon coté, on m'a signalé le dépôt de la marque Davy en 1901 mais pas à ce nom. Y a t'il un lien ? une simple coïncidence ? Ce dépôt a t'il réellement donné lieu à une production ?...

Reste que pour répondre à votre question : En 1939, c'est Peugeot cette fois qui dépose la marque (ou en renouvelle le dépôt).

Entre les deux, mystère !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »