Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par Joël15 »

Bonsoir,

J'en cherchait une d'avant guerre depuis un moment, je viens de récupérer cette belle randonneuse grâce à SuperElliott qui l'a rapatriée en Auvergne. :fleur:

Il s'agit d'un grand vélo tout équipé pour la rando avec des composants de bonne qualité sans être du haut de gamme comme un Uldry ou un Erpelding. Seul les phares, une manette de dérailleur et la poulie du Cyclo sont en alu. Résultat, l'ensemble pèse 17,7Kgs avec une selle ! Les garde boue ont l'air d'être en alu, mais ils rouillent ! En fait, ce sont des "Pratique Bi-Métal", en acier aluminisé, comme certains tuyaux de poêle.

Dérailleur Cyclo grand modèle, théoriquement avant 38, dérailleur avant manquant Simplex entre 35 et 39, jantes Rigida Déco sorties vers 38 d'après les catalogues, moyeu arrière Cyclo-Tank (voir ici pour la présentation du système :http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=21696), guidon AVA montagnard, frein avant Jeay, poulie pour compteur ED, etc. Je pense donc à un vélo de 38-39.

Le cadre a visiblement été bien repeint avec des filets, sans marque apparente, si ce n'est un décalco d'un magasin à Béziers. Il y a un collier sur le cadre qui a été peint avec le cadre, plus deux pièces brasées qui ont cassé et qui sont repeints sur la cassure. L'une de ces deux pièces est l'attache du ressort de dérailleur sous la base. L'autre est un petit bout de rayon, juste au dessus qui devait je pense servir à tenir un protège base car il y en a un autre intact juste au dessus du support de dérailleur. C'est, je pense, le seul indice qui pourrait permettre d'identifier le constructeur.

Il faudra que je remonte un double plateau Rosa (j'ai), un dérailleur avant (j'ai aussi, encore merci SuperElliott !), un compteur ED et une selle. J'ai commencé à le démonter entièrement pour tout nettoyer, il y a un peu de boulot sur le guidon et la flasque de tambour un peu tordus, les garde boue à débosseler, le reste sera sans histoire je pense... Le but est de le terminer pour Randan, j'ai un peu de temps d'ici là...

Voici les photos en l'état :
P1030252.JPG
2015-01-20 009.jpg
2015-01-20 010.jpg
2015-01-20 014.jpg
2015-01-20 015.jpg
Frein Maxi, noter en arrière plan le bout de rayon qui devait tenir un protège base :
2015-01-20 021.jpg
2015-01-20 016.jpg
Frein Jeay :
2015-01-20 017.jpg
Tasseaux de frein non utilisés à l'arrière :
2015-01-20 013.jpg
2015-01-20 019.jpg
2015-01-20 022.jpg
2015-01-20 024.jpg
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par Le Monocle »

Y'a marqué ZENITH sur le pédalier ... Marque de l'accessoire ou du vélo ? Je sais que y'a eu une vieille marque de motos Zénith dans les années 20-30...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par prosperjunior »

Encore une belle machine, du lourd d'avant-guerre :vieux: ... Hâte de la voir à Randan :wink: ....
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par Joël15 »

Bonjour,
Y'a marqué ZENITH sur le pédalier ... Marque de l'accessoire ou du vélo ? Je sais que y'a eu une vieille marque de motos Zénith dans les années 20-30...
Ca ne peut pas être la marque du vélo car il y avait un dérailleur avant et un double plateau à l'origine.

J'ai démonté la fourche, le pivot est marqué DURIFORT. Le tube de selle a un diametre de 25,6, ca doit correspondre à des tubes plutôt épais.

A bientôt.
Dernière modification par Joël15 le jeu. 22 janv. 2015 08:34:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par OSSE »

Bonjour,

Très sympathique bicyclette avec des choix de montage pas vraiment courants. :fleur:

Je partage ton avis concernant la datation (seconde partie des années 1930).

Un probable vélo de congés payés qui a dû faire des kilomètres à allure soutenue, si on en juge par la minceur des dents du petit pignon. :-D

Peux-tu préciser, s’il te plaît le diamètre de ta roulette alu du dérailleur cyclo ?

Il me tarde aussi de le voir à Randan ce vélo…

Félicitations et bon courage pour ta restauration.

@+

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par alain2908 »

Question : A quoi sert le petit ergot que l'on voit au dessus de ce très joli pédalier ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par Joël15 »

A fixer un dérailleur Simplex :
image.jpg
image.jpg (263.99 Kio) Consulté 6251 fois
Source : The golden of handbuilt bicycles, photo Jean Pierre Pradères. Vélo Reyhand de 1938. Au passage, la chaine moderne, dommage sur un gros plan :roll:

A bientôt.
Dernière modification par Joël15 le jeu. 22 janv. 2015 12:15:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joël15
Plus de 20 messages
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 20:32:59
Localisation : Pas loin d'Aurillac

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par Joël15 »

Rebonjour,

Pour OSSE, la poulie fait 55,5mm de diametre, j'en ai une autre plus ancienne qui fait 60mm.

J'ai réussi à enlever une clavette récalcitrante, il m'a suffit de chauffer le bout sans filetage avec le Flex (disqueuse), puis elle est sortie avec quelque coups de marteau. Je ne sais pas si c'est un truc connu mais ça a marché, combiné sans doute à l'action du dégrippant.

Preuve supplémentaire que le cadre a été repeint, la cuvette de droite est peinte :
image.jpg
Voilà ce que ça donne avec le dérailleur et les bons plateaux :
image.jpg
Le problème est que le dérailleur n'arrive pas à atteindre le grand plateau, même réglé à fond vers la droite :
image.jpg
J'ai d'abord cru que l'axe était trop long, mais comme le grand plateau est trop proche de la manivelle pour laisser passer le dérailleur, j'en conclue que c'est la manivelle qui n'est pas du bon modèle.

De gauche à droite, celle du vélo, pas assez large, une qui conviendrait mieux mais pas du bon modèle et trop rouillée, et enfin l'autre manivelle, sans doute d'origine. Je suis donc à la recherche d'une manivelle 5 attaches du même type et dans le même état que celle d'origine.
image.jpg
A bientôt.
Invité

Re: Randonneuse sans marque de la fin des années 30

Message par Invité »

les établissements A;JACOB ont été situés au15 avenue Anatole France à Choisy... ;-) Sont devenus les ETS Verrien en ????
La marque Zénith était produite par eux... Source bouquiniste...
Pièces jointes
zénith.JPG
zénith3.JPG
zénith4.JPG
zénith5.JPG
Répondre

Revenir à « Randonneuses »