MATHEVET Saint-Etienne, Randonneuse

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par RV03 »

Associé à A. Jacob ,Henri Mathevet 42 rue du 11 novembre à St Etienne avait une manufacture de cadres (1928).
En 1929 Henri Mathevet a dû prendre la gérance de l'affaire, pour compter dans ses effectifs jusqu'à 50 ouvriers.
Suite aux mouvements des travailleurs en 1936, la gestion devint plus difficile, et Henri Mathevet céda son affaire en 1937.
Dans la foulée, il acheta une maison à St Etienne avec un local sur l'arrière qui servait entre autre de lavoir. Il transforma ce local en atelier , où il a produit des boites de pédalier.
Son activité ne se résumait pas seulement à cette production, puisqu'il produisait également des vélos.
Comme autre fait marquant , il déposa un brevet concernant la fabrication de cadre de vélo, ce qui l'amena à se déplacer à des salons jusqu'à Londres .
Le vélo présenté plus haut sort donc de son atelier, ( certainement entre 1945 et 1950) .
A sa mort en 1956, c'est son fils Antoine qui reprit l'affaire, et qui apporta les diverses modifications de ce vélo ( la potence porte d'ailleurs son identité). Antoine Mathevet est lui décédé en 2000 .
Merci donc à la petite fille de Henri Mathevet , nièce d' Antoine ( née elle en 1935) et son mari ( précédent utilisateur du vélo) rencontrés ce matin même qui m' ont apporté plein de précisions sur cette randonneuse et l'entreprise familiale , certaines infos proviennent du net grâce notamment à cette rencontre riche en anecdotes.
Dans la rubrique "vélo femme 1945-1980, j'ai présenté un autre vélo , qui sort de l'atelier familial, ce vélo femme ayant été utilisé par la petite fille de Henri Mathevet pendant de nombreuses années. ( entre 1951 jusqu'à pas longtemps )
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par prosperjunior »

Super, RV :!:

Je te suggère de créer un sujet dans la rubrique "marques de cycles" sur ce constructeur avec un titre genre "MATHEVET Saint-Etienne", où tu mets cette passionnante saga familiale.

De mon côté, je modifie le titre de ce sujet en fonction de tes découvertes.

Pour la remise en état, je pense qu'il faut se concentrer dans un premier temps à protéger le cadre (piotrisation) et sur la recherche de dérailleurs (Simplex à levier à l'avant, Simplex à l'arrière en se fiant à la manette survivante) ainsi que d'une selle cuir. Le cintre plat peut être conservé dans un premier temps, mais dans une autre position ! (voir la discussion sur le Goéland de Rogeur) . Pour la roue arrière, essayes déjà de trouver une jante alu plus ancienne en bon état, ce sera plus facile qu'une roue complète, quitte à la monter sur un moyeu un peu passe-partout en attendant de trouver le Maxicar convoité.

Bravo et merci encore pour tes recherches : un beau vélo ancien, c'est bien, le même avec son histoire, c'est dix fois mieux : non seulement tu le sors de son anonymat, mais en plus son constructeur gagne sa place dans le grand livre (d'Histoire :vieux: ) des Tontons vélo :fleur: :fleur: :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

Re: MATHEVET Saint-Etienne, Randonneuse

Message par RV03 »

Ce fut un moment passionnant cette rencontre , avec ce couple de personnes âgées. J'ai promis de leur rendre d'autres visites par plaisir de remonter le temps!
La petite fille d'Henri Mathevet ( presque 79 ans) avait les yeux qui brillaient lors de certaines anecdotes : elle était souvent dans l'atelier de son grand père , qui parfois recherchait ses outils, "t'aurais pas vu tel ou tel outils... Si si , il est là lui répondait la petite fille.
J'ai vu dans son regard qu'il y avait une réelle complicité avec son grand père Henri et son oncle Antoine.
Son mari doit d'ailleurs rechercher dans des cartons quelques photos d'époque, également quelques autres objets en rapport avec cette entreprise familiale , dont quelques buvards marqués Mathevet...
Encore des trésors à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Royal
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 14:48:25

Re: Randonneuse, tourisme ???? sans marque apparente

Message par Royal »

RV03 a écrit :Associé à A. Jacob ,Henri Mathevet 42 rue du 11 novembre à St Etienne avait une manufacture de cadres (1928).
En 1929 Henri Mathevet a dû prendre la gérance de l'affaire, pour compter dans ses effectifs jusqu'à 50 ouvriers.
Suite aux mouvements des travailleurs en 1936, la gestion devint plus difficile, et Henri Mathevet céda son affaire en 1937.
Dans la foulée, il acheta une maison à St Etienne avec un local sur l'arrière qui servait entre autre de lavoir. Il transforma ce local en atelier , où il a produit des boites de pédalier.
Son activité ne se résumait pas seulement à cette production, puisqu'il produisait également des vélos.
Comme autre fait marquant , il déposa un brevet concernant la fabrication de cadre de vélo, ce qui l'amena à se déplacer à des salons jusqu'à Londres .
Le vélo présenté plus haut sort donc de son atelier, ( certainement entre 1945 et 1950) .
A sa mort en 1956, c'est son fils Antoine qui reprit l'affaire, et qui apporta les diverses modifications de ce vélo ( la potence porte d'ailleurs son identité). Antoine Mathevet est lui décédé en 2000 .
Merci donc à la petite fille de Henri Mathevet , nièce d' Antoine ( née elle en 1935) et son mari ( précédent utilisateur du vélo) rencontrés ce matin même qui m' ont apporté plein de précisions sur cette randonneuse et l'entreprise familiale , certaines infos proviennent du net grâce notamment à cette rencontre riche en anecdotes.
Dans la rubrique "vélo femme 1945-1980, j'ai présenté un autre vélo , qui sort de l'atelier familial, ce vélo femme ayant été utilisé par la petite fille de Henri Mathevet pendant de nombreuses années. ( entre 1951 jusqu'à pas longtemps )
BALEYGUIER successeur H.MATHEVET
Mathevet BALEYGUIER.jpg
Mathevet BALEYGUIER.jpg (39.22 Kio) Consulté 6176 fois
Si vous connaissez un site intéressant , n'hésitez pas à le signaler par un lien.
RV03
Plus de 20 messages
Messages : 96
Inscription : sam. 21 déc. 2013 02:58:47

Re: MATHEVET Saint-Etienne, Randonneuse

Message par RV03 »

Merci à toi Royal de ce scanne de document , qui correspond bien au petit historique de cette entreprise familiale Mathevet .
Je suis preneur d'une copie de ton document pour présenter à côté des deux vélos que je possède .
Je dois recontacter prochainement la petite fille de Mr Mathevet , elle devait rechercher dans ses archives quelques photos d'époque, voire quelques publicités .
Invité

Re: MATHEVET Saint-Etienne, Randonneuse

Message par Invité »

les établissements A;JACOB ont été situés au15 avenue Anatole France à Choisy... ;-) Sont devenus les ETS Verrien en ????
La marque Zénith était produite par eux... Source bouquiniste...
Pièces jointes
zénith.JPG
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »