vélo badgé ALBERT

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

vélo badgé ALBERT

Message par metal54 »

Bonjour à tous :hello:
Je vous présente ce vélo récupéré dernièrement chez une copine à ma fille dans le grenier d'une vielle ferme, car je penses qu' "Il le vaut bien"
Les anciens du village connaissait la présence de ce vélo dans ce grenier , et d'après eux, il n'aurai pas roulé depuis la dernière guerre mondiale...
La marque sur la plaque est ALBERT, après quelques recherches, ALBERT existe, mais est ce la ville, la marque ou autres ...
Je suis surpris par le développement de ce vélo, le plateau Avant a 52 dents et le pignon Arrière 18 dents, quand on connaît les routes de la région limousines, il était costaud l'ancien. :mrgreen:
Je le daterai autour de 1915
Le moyeu arrière est équipé d'un coté , 1 roue libre et de l'autre coté 1 pignon fixe.. en 18 dents.
Je vais le retaper dans son jus et vous ferai part de l'évolution de la remise en route, et si de votre coté, vous pouvez me renseigner sur cette marque, je suis impatient de lire vos commentaires .
Merci d'avance et à bientôt :vieux:
Pièces jointes
01 (2).jpg
02 (2).jpg
03 (2).jpg
04 (2).JPG
05 (2).JPG
06 (2).JPG
07 (2).JPG
08 (2).JPG
09 (2).JPG
10 (2).JPG
11 (2).jpg
12 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: vélo badgé ALBERT

Message par stellis »

Belle trouvaille!
Pour le nom Albert, j'aurais tendance à dire qu'il pourrait s'agir de la ville car la plaque représente une ville.....mais :?:
La couronne de pédalier me dit vaguement quelque chose mais quoi?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Superbe !!! Albert est bien une ville Picarde martyre de la 1èere guerre mondiale !!! Il y avait une usine cycles Rochet jadis cf carte postale trouvée sur le net....
Pièces jointes
albert.jpg
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

C'était aussi l'usine Hurtu qui s'y trouvait... ;-)
Pièces jointes
hurtua.jpg
hurtua.jpg (69.15 Kio) Consulté 7185 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: A la fin du XIXème et début XXème, Albert était le plus grand centre de fabrication de vélos avec la région de Montbéliard, avant le développement de l'Industrie du cycle sur St Etienne.

Pendant WW2 Hurtu ne fabriquait plus à Albert que des machines à coudre. Les cycles étaient fabriqués à Rueil, pas encore Malmaison.

Ne pas confondre avec ce grand moment philosophico-poétique que fut la chanson éponyme des Charlots : <<C'était Albert le contractuel qui croyait que la vie était belle. Il ignorait que dans le ciel les papillons bleus ont des ailes>>
Pièces jointes
jv1zja[1].jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Peut-être y aurait-il un rapport avec les cycles-motos ALBERT à Moissac, plaque beaucoup plus récente qui figure dans le dictionnaire des marques?
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Je ne pense pas QIPIQ... Je pense résolument qu'il s'agit bien d'une référence à la ville d'Albert... Sur le haut de la plaque l'on voit parfaitement se dessiner la célèbre basilique d'Albert dont la vierge est devenue un symbole en 14-18 car malgré les bombardements allemands elle est restée longuement accrochée à son clocher... la 3ème photo offre un angle de vue identique à la représentation de la plaque... ;-)
Pièces jointes
albert1.jpg
albert1.jpg (179.63 Kio) Consulté 7134 fois
albert2.jpg
albert2.jpg (213.02 Kio) Consulté 7134 fois
albert3.jpg
albert3.jpg (6.03 Kio) Consulté 7134 fois
Dernière modification par Invité le mer. 14 sept. 2016 19:26:48, modifié 1 fois.
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

par contre il serait intéressant de zoomer sur la partie basse de la plaque qui semble bien remplie... Metal peux tu faire photo plus rapprochée de la plaque???
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Pour Hurtu QipiQ... Tu vois machines à coudre et cycles... On finit toujours par y revenir ! ;-) (Cf coin bistrot "les dangers du cyclisme")
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Invité, machines à coudre et cycles, cela fait 30 ans que je baigne dans cette pseudo gémellité. J'habite à 700m. du seul Musée de la machine à coudre et du Cycle de France et des environs où j'ai bénévolé pendant 16 ans.

Pseudo gémellité parce qu'en fait, techniquement il n'y a pas le moindre point en commun entre ces deux machines ... surtout pas les pédales, ni le pédalage. Ce sont surtout des questions financières qui ont amenées beaucoup de fabriques à fabriquer ces deux machines si différentes.

Le peut-être seul point en commun ... pourrait être l'initiateur ... pour la France ???
Dernière modification par Invité_ le mer. 14 sept. 2016 21:04:48, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: S'il y a eu une marque de cycles au nom de la Commune d'ALBERT, c'est dans les Archives du Département que se trouvent la date de création et le nom de la Société qui fabriquait et celle du dépôt de la marque.
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Peut-être est ce une création de la Société Industrielle d'Albert??? Qui au début des années 1900 fabriquait des pièces pour cycles avant d'abriter les cycles Rochet??? Le bas de la plaque m'intrigue car ça semble bien rempli ! J'ai l'impression de voir cheminée d'usine avec fumée mais là ce sont mes yeux qui jouent peut-être un vilain tour ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: vélo badgé ALBERT

Message par metal54 »

Bonjour et merci les Tontons pour tous ces renseignements sur la marque ALBERT
Comme le souhaite Invité, je vais photographier plus précisément la plaque de ce vélo .
A noter que j'ai récupéré ce vélo avec la sacoche du cadre fixé au cadre (comme la photo) mais celle du guidon était par terre à coté du vélo et c'et moi qui l'ai fixé sommairement au guidon (fil de fer)
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Le voyageur »

Bravo Alain pour cette récupération, c'est un vélo qui me plait beaucoup :-D
Je serais content de le voir car je vais faire un petit tour à Limoges quand j'aurais récupéré d'une ablation en urgence de la vésicule
Un tour dans la région natale sera un bon réconfortant :wink: :-D :-D
Bises,
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

Bon rétablissement Jacques... ;-) Normal qu'il te plaise ce vélo sublime !!! ;-) Moi je donnerai ma peau de chamois pour pouvoir un jour avoir la chance de faire quelques kms dessus et rendre ainsi hommage aux usines picardes !!!! ;-)
Pour le reste je reste persuadé qu'il faut partir sur une production des usines S.I.A. (car non seulement elles ont produit à l'origine des pièces pour vélos mais plusieurs documents (cf ci-joints) attestent d'une production de vélos entiers... De même sur une affiche dont je mettrais le lien le logo SIA ressemble dans son pourtour et ses arabesques à celui de la plaque du vélo...
Sources net....
Pièces jointes
albert1.jpg
albert1.jpg (148.58 Kio) Consulté 7096 fois
albert2.jpg
albert2.jpg (146.4 Kio) Consulté 7096 fois
albert3.jpg
albert3.jpg (140.45 Kio) Consulté 7096 fois
albert4.jpg
albert4.jpg (52.79 Kio) Consulté 7096 fois
albert5.jpg
albert5.jpg (100.44 Kio) Consulté 7096 fois
albert6.jpg
albert6.jpg (143.77 Kio) Consulté 7096 fois
albert7.jpg
albert7.jpg (156.66 Kio) Consulté 7096 fois
albert8.jpg
albert8.jpg (123.11 Kio) Consulté 7096 fois
albert9.jpg
albert91.jpg
albert92.jpg
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... 5G22gl/1/1

voici le lien aux archives départementales de la Somme pour une affiche de la S.I.A.

Je trouve que les contours et les arabesques du logo ressemblent pour beaucoup à ceux de la plaque de ce vélo.... ;-)
Invité

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité »

http://recherche.archives.somme.fr/ark: ... TooR6y/1/1

Et là toujours aux mêmes archives une autre affiche avec un vélo Rochet dont le plateau ressemble étrangement à celui de notre bon vieux vélo "Albert"... 5 cercles...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Pour en revenir au vélo du poste, serait-il possible de le voir sous plusieurs angles sans la sacoche au guidon ?
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: vélo badgé ALBERT

Message par metal54 »

:fleur: voue êtes adorables les Tontons, merci pour ces fabuleux partages .. :biggrin:

Voici pour Invité les photos demandées , j'ai poncé un peu la plaque pour faire ressortir les reliefs..
qipiq, je ferai les tiennes demain ...

Quand à jacques, soigne toi bien mon limougeaud préféré et tu passes quand tu veux ... :lol:
Pièces jointes
DSC00008 (2).JPG
DSC00005 (2).JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: vélo badgé ALBERT

Message par Invité_ »

:hello: Reste donc à trouver quand ce graphisme de la marque a été déposé pour la première fois.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »