Cazenave

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Cazenave

Message par Giovanni-mi »

Bonjours a tous

Je restaure l'ancien vélo de mon papa un Cazenave de 1959 , qui a beaucoup souffert . à l'origine il était noir avec des liseret or

J'aurais besoin de votre aide si vous possédez des photo des différent détail sur les décoration du cadre et de la fourche

Des information sur le genre de dynamo, manette de dérailleur qui était monté à cette époque .

Je suis aussi à la recherche de la plaque qui était monter sur le devant du cadre .

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cazenave

Message par prosperjunior »

Il y a de fortes chances que ce vélo soit un routier plutôt qu'une randonneuse (voir définition en tête de la rubrique).
Le mieux est de mettre des photos en cliquant sur le bouton "choisissez un fichier" en dessous du texte que tu es en train de taper, puis "Ajouter le fichier".
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

Voici quelques photo, d'apres les souvenir de mon papa il devait ressembler à celui ci http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=14992 même couleur , par contre les motif des renfort du cadre au niveau de la fourche son différent , Est ressemble à celui là, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=17839

Il y a les même porte bagage avant et arrière , même poignée de frein , pa contre étrier different
IMG_20160904_182652.jpg
IMG_20160904_182701.jpg
IMG_20160904_182637.jpg
IMG_20160904_182631.jpg
La manette de droite du dérailleur est t'elle un modèle d'époque . Celle de gauche est un modèle en plastique simplex je pense plus récente .
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cazenave

Message par prosperjunior »

Aucun des dérailleurs et aucune des manettes n'est de l'époque du vélo (années 50, à vue de nez), qui est effectivement un routier (je vais mettre ce sujet dans la bonne rubrique).

Pour ramener un peu de cohérence, il faudrait au moins deux manettes identiques dont celle de gauche sur un collier évidé au même niveau que celle de droite (qui doit être des années 80 : tu as la date sur le support, n° de semaine et année).
Supprimer le double plateau laisserait une échancrure disgracieuse dans le carter de chaine, aussi, peut-être vaut-il mieux le laisser en version "modernisée" (puisque la peinture est propre), et juste corriger le plus choquant, comme les réflecteurs orangés dans les pédales et les roues :roll: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

Merci de tes conseils , effectivement oui je vais enlever les reflecteurs

concernant la manette de droite elle du 0284, par contre je ne connais pas l'époque de celle de gauche .

Tu la placerais ou la commande sur collier .

Mon père ma dit qu'il y avait un levier à l'origine pour la commande du double plateau

Il faut que je remplace une des 2 jantes elle sont différente

Celle de devant à le flancs lisse " rigida déco std à flancs plat"

Celle de l'arrière à flancs renurer " rigida super chromix " année 1978

Les garde boue je les trouve trop brillant , la peinture j'ai envi de la refaire elle est parti à plusieurs endroit et plein de d'éclat .
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cazenave

Message par loic49 »

Bonsoir,
Ce serait dommage de refaire la peinture. Elle est particulièrement bien conservée ! La refaire ferait perdre toute son identité et son histoire à ce vélo qui ne serait plus qu'un ensemble de tubes soudés, propres mais sans âme, sans les stigmates dûs à l'usage tout simplement ! Si vous le repeignez à neuf et remontez des accessoires d'époque, il n'y aura pas de cohérence. Franchement il est dans état de conservation étonnant pourquoi le dénaturer ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

loic49 a écrit :Bonsoir,
Ce serait dommage de refaire la peinture. Elle est particulièrement bien conservée ! La refaire ferait perdre toute son identité et son histoire à ce vélo qui ne serait plus qu'un ensemble de tubes soudés, propres mais sans âme, sans les stigmates dûs à l'usage tout simplement ! Si vous le repeignez à neuf et remontez des accessoires d'époque, il n'y aura pas de cohérence. Franchement il est dans état de conservation étonnant pourquoi le dénaturer ?

Vous avez pas tord , je penser le refaire avec ses vrai couleur celle d'origine qui était noir comme celui d'alain2908, il as ete repeint en bleu Peugeot fin des années 80 .

Concernant le cadre du vélo c'est le même modèle que le votre , les raccord de cadre son identique , haut de fourche différente,, le pion pour la manette de dérailleur même endroit ,

Les frein sont différents
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

Petite avancée, démontage et début de nettoyage

fabrication d'un mécanisme pour les étrier de Frein CLB celui d'origine à du être perdu et difficile de retrouver cette pièce
IMG_20160911_194353.jpg
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

Une petit question qu'elle genre ou modele de selle je pourrais mettresur mon vélo
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Cazenave

Message par prosperjunior »

Je verrais bien une selle en cuir de grande diffusion de l'époque, de marque "Pryma", "Franceix", "Norex" ou autre.
C'est assez facile à trouver et ne coûte pas une fortune.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

prosperjunior a écrit :Je verrais bien une selle en cuir de grande diffusion de l'époque, de marque "Pryma", "Franceix", "Norex" ou autre.
C'est assez facile à trouver et ne coûte pas une fortune.
:hello:

Merci de tes conseils , en regardant les différente marque que tu m'a cité, je pense qu'il s'agissait d'une Norex 38 j'ai des souvenirs d'enfant d'une selle avec plein de trou et très dure ,
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

La restauration avance , j'ai décidé de le refaire en sa couleur d'origine

En parcourant le forum je me suis rendu compte que se vélo était équiper avec de nombreux accessoire en aluminium,
Pour rester dans le même esprit j'ai remplacer les pedales par des Lyotard en alu et une dynamo JOS

Et quel phare choisiriez vous ?

Le 1 cibie, le 2 luxor 65, le 3 Radio N18
IMG_20161015_185907.jpg
IMG_20161105_195604.jpg
IMG_20161114_194733.jpg
Petite sonnette acheter sur une broquante
IMG_20161008_181433.jpg
IMG_20161008_181419.jpg
IMG_20161008_181440.jpg
Dernière modification par Giovanni-mi le lun. 14 nov. 2016 20:15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Cazenave

Message par manu »

Bravo,
Très beau travail!!
Pour ton phare, si tu lui monté un phare avant de la même marque que ton feu arrière!!! Histoire d'être cohérent

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

[quote="manu"]Bravo,
Très beau travail!!
Pour ton phare, si tu lui monté un phare avant de la même marque que ton feu arrière!!! Histoire d'être cohérent

:hello:[/quot


Merci

Exacte :oops: Il faudrait que je trouve un de marque soubitez
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cazenave

Message par loic49 »

Bonsoir,
La peinture semble très belle :fleur: Comment avez-vous fait ?
Petit détail : quand vous changerez la selle, remontez le chariot dans le bon sens. Actuellement il est à l'envers : il doit être monté derrière la tige de selle et non devant, et la partie qui supporte les rails de la selle doit être en bas et non en haut. C'est plus esthétique.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

loic49 a écrit :Bonsoir,
La peinture semble très belle :fleur: Comment avez-vous fait ?
Petit détail : quand vous changerez la selle, remontez le chariot dans le bon sens. Actuellement il est à l'envers : il doit être monté derrière la tige de selle et non devant, et la partie qui supporte les rails de la selle doit être en bas et non en haut. C'est plus esthétique.
Merci , décapage des l'ancien peinture bleu , couche d'apprêt, peinture plus couche de vernis , les couleurs verte et le bleu correspondent au couleur retrouver au ponçage .


Oui la selle vas être changer (c'est la selles d'un VTT ), je crois que les rail de celle ci était trop étroit et le chariot monté pas dans l'autre sens . J'ai retrouver le chariot d'origine en fouillant chez mon père mais plus de selle
Avatar de l’utilisateur
Giovanni-mi
Plus de 20 messages
Messages : 827
Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
Localisation : Ici ou d’ailleur

Re: Cazenave

Message par Giovanni-mi »

bonjour a tous et bonne fete de fin d'année ,

j'ai profiter des vacances pour continuer et faire les finition du vélo , et le voici fraîchement rebaptiser, decalcomanie Cazenave de chaque coté du cadre et logo sur le tube de selle .

liseret en haut et bas pour délimiter la parti peinte en bleu .

reste a faire les liseret croisée sur le tube horizontal et le tube oblique , plus difficile car je n'ai pas retrouver tout les cote lorsque je l'avais décaper et donc je me m'inspire des photo de ceux du forum
100_4409.JPG
100_4405.JPG
100_4406.JPG
100_4407.JPG
100_4398.JPG
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Cazenave

Message par driver »

Excellent travail :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Cazenave

Message par vélocollection »

vraiment magnifique, du travail de pro :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Cazenave

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: EPOUSTOUFLANT :!: :!: :!: :!: :!: bonne continuation
MEILLEURS VOEUX AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »