Special CNC

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Special CNC

Message par uBu »

Bonjour les Tontons ! :velo1:

Je viens ici vous présenter ma dernière trouvaille. Un Spécial CNC.

J'ai pas de projet particulier pour lui car j'ai déjà beaucoup de vélo à m'occuper.
Bref, je viens juste partager avec vous quelques photos si cela peu servir à d'autres ! :)

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Centaurus
Plus de 20 messages
Messages : 88
Inscription : sam. 30 janv. 2016 09:34:10
Localisation : Perpignan

Re: Special CNC

Message par Centaurus »

Jolie vélo, il mériterait un petit rafraîchissement.
Il manque le feu avant apparemment, peut-être même la dynamo il me semble.
D'autre vélos à restaurer?
Je pense que c'est le même problème pour nous tous!
Je me discipline, j'évite de regarder les annonces et les vides greniers tant que je n'ai pas fini la restauration du vélo que j'ai actuellement.
Sinon, je vais me trouver avec des tas d vélo à restaurer.
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Special CNC

Message par soulfrog »

Bonjour
Belle initiative que de partager les photos de ton cnc :fleur: elles vont me servir pour le mien ( l’orange ) s'il est du milieu 70's :mrgreen: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=27578
Peux-tu me dire quelle date se trouve sur les dérailleurs et les moyeux svp
Il me faudra peut-être d'autres photos :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Miccha03
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : mar. 12 juil. 2016 20:15:21

Re: Special CNC

Message par Miccha03 »

le mien en bleu,que j'ai retapé l'an dernier!
Pièces jointes
CIMG7736.JPG
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Special CNC

Message par Dvonche »

Jolie vélo!
A priori années 60 voir 50, les dérailleurs ne sont pas d'origines. Il devait être équipé d'un Simplex "suicide" à l'avant si les double plateaux sont d'origine.
Je crois que les CNC Special sont des cadres haut de gamme fait par les meilleurs artisans cadreurs de la marque. Mais à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Special CNC

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Il ne faut pas accorder plus d'importance que ça à la mention "Spécial", car même leurs modèles de série les plus ordinaires (comme les vélos de garçonnet par exemple) portaient cette mention.

Par contre, comme chez d'autres fabricants (comme Bertin à Arras par exemple), il était très facile d'avoir du spécifique, avec plusieurs niveaux :
- vélo catalogue sans aucune particularité
- vélo catalogue avec développements à la demande ou accessoires spécifiques
- cadre de série avec brasures à la demande, en cadre nu, demi-montage, ou vélo complet avec accessoires à la carte
- cadre avec dimensions et géométrie à la demande
- cadre artisanal sur mesure

et tout ça pour les trois dernières catégories avec tubes au choix du client.

Pour te préciser les idées, Davy, ton maintenant "passe-montagne" appartient à la 3ème catégorie :wink: .

Commercialement, c'était assez bien vu, surtout que les établissements Fletcher-Ducret (marques CNC, Thomann et Chaplait), du moins dans leurs dernières années, vendaient aussi bien en gros, demi-gros, ou au détail.
De plus, à tous les niveaux de gamme, les cadres étaient très sérieusement assemblés, contrairement à d'autres plus grandes marques qui se sont mises à cameloter la fabrication dès les années 60 :roll: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Dvonche
Plus de 20 messages
Messages : 126
Inscription : jeu. 31 mars 2016 11:01:29
Localisation : Grenoble

Re: Special CNC

Message par Dvonche »

Et bein en voilà une précision précise :-D
Avatar de l’utilisateur
uBu
Plus de 20 messages
Messages : 64
Inscription : sam. 01 oct. 2011 08:44:23
Localisation : Le Mans - Sarthe

Re: Special CNC

Message par uBu »

soulfrog a écrit :...Peux-tu me dire quelle date se trouve sur les dérailleurs et les moyeux svp
Il me faudra peut-être d'autres photos :hello:
Visiblement et je m'en doutais un peu les dérailleurs ne sont pas d'origine.
Pour la date des moyeux je veux bien y regarder mais je trouve ça où ?! :)
Et que veut tu comme photo ?
(O\(5|3)/O) ...La roue n'a pas été inventer par un ingénieur mais par une feignasse ! ^^
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Special CNC

Message par prosperjunior »

Je pense au contraire que les dérailleurs sont d'origine, par contre la manette de dérailleur est trop basse et pas de la bonne marque (Huret apparemment alors qu'il faudrait des Simplex).

Le feu arrière le daterait de 1968-70
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Special CNC

Message par envahisseur87 »

bonsoir
il y a l'ancien plot brase pour la fixation de la manette derailleur par contre a premiere vue un seul plot il est possible que pour l'avant il est été equipe d'un" levier suicide"==michel
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Special CNC

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

Je ne parierai pas un caramel sur cette dernière hypothèse :confus: : l'ensemble de l'équipement est cohérent et date cette bicyclette de la fin des années 60, date à laquelle aucun constructeur de machines de série ne montait plus de dérailleur avant à levier.
Par contre, il y avait des colliers qui entouraient le plot droit, et avec un seul plot à gauche pour le dérailleur avant, optionnel. Ainsi le même cadre servait pour les modèles à simple et à double plateau. Vu le modèle des Simplex critérium, c'était peut-être des manettes en Delrin blanc, introuvables aujourd'hui en bon état, mais elles peuvent être remplacées par des noires beaucoup plus courantes de nos jours, sans que cela choque.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Special CNC

Message par Invité_ »

:hello: La dernière version du dérailleur avant SIMPLEX rigide avec un embout en matière plastique blanc/crème fut surtout montée sur des demi-courses et routiers de grandes séries. Il y avait le dérailleur à câble tout métallique pour les vélos de course.

Les premières manettes en delrin blanc sont difficiles à trouver, pourtant elles étaient solides, mais celles de la deuxième version, toujours blanches, était beaucoup plus fragiles.
Avatar de l’utilisateur
Papounet
Plus de 20 messages
Messages : 137
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:08:03
Localisation : Fontainebleau

Re: Special CNC

Message par Papounet »

prosperjunior a écrit :Bonjour,

Il ne faut pas accorder plus d'importance que ça à la mention "Spécial", car même leurs modèles de série les plus ordinaires (comme les vélos de garçonnet par exemple) portaient cette mention.

Par contre, comme chez d'autres fabricants (comme Bertin à Arras par exemple), il était très facile d'avoir du spécifique, avec plusieurs niveaux :
- vélo catalogue sans aucune particularité
- vélo catalogue avec développements à la demande ou accessoires spécifiques
- cadre de série avec brasures à la demande, en cadre nu, demi-montage, ou vélo complet avec accessoires à la carte
- cadre avec dimensions et géométrie à la demande
- cadre artisanal sur mesure

et tout ça pour les trois dernières catégories avec tubes au choix du client.

Pour te préciser les idées, Davy, ton maintenant "passe-montagne" appartient à la 3ème catégorie :wink: .

Commercialement, c'était assez bien vu, surtout que les établissements Fletcher-Ducret (marques CNC, Thomann et Chaplait), du moins dans leurs dernières années, vendaient aussi bien en gros, demi-gros, ou au détail.
De plus, à tous les niveaux de gamme, les cadres étaient très sérieusement assemblés, contrairement à d'autres plus grandes marques qui se sont mises à cameloter la fabrication dès les années 60 :roll: .
:hello:
A la grande période, Singer leur sous-traitait les vélos "ordinaires", ce qui prouve le sérieux de la fabrication.
Tais-toi et pédale !
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »