Clément, cadre incliné vers 1893

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Le voyageur »

Bon courage alors :-D :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Miam miam! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par le Dauphinois »

Chouette!!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5614
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Ti Claude »

Le voyageur a écrit :Bon courage alors :-D :hello:
IDEM :hello: :-D
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Bonsoir à tous,
Le démontage s'est déroulé sans grande difficulté, le pédalier un peu plus compliqué que le reste mais maintenant c'est entièrement démonté.
Découverte d'un petit trou de huilage sur le BdP, au côté opposé à la couronne, il n'avait pas été vu initialement car entièrement recouvert d'une gangue de boue et de graisse durcie....
Il y aura un peu de brasure à faire car une fixation du garde-boue arrière est restée sur ce dernier.
DSC01315.JPG
DSC01316.JPG
DSC01317.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par le Dauphinois »

:hello: Jean,

t'es sur que Gilou n'est pas passé par là pour la languette?????, on reconnait sa facture :biggrin: :biggrin:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Invité_ »

:hello: Gilou facture ??? :biggrin: A Jean ??? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Vous êtes particulièrement sympas avec Gilou! Vous insinuez qu'il travaille aussi bien que les ouvriers de chez Clément :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par le Dauphinois »

Peut-être même mieux tu rigoles :biggrin: :biggrin:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Invité_ »

:hello: Sûrement aussi bien ... improvisation en plus :biggrin: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

On continue de nettoyer, les roues notamment avec démontage des creux montés dessus.
Pour celui d'arrière, comme la jante est cassée, il a été très facile de retirer le bandage. On voit au passage qu'il y a une sorte de bitume en guise de "fond de jante".
DSC01318.JPG
Pour celle d'avant, il a fallu que je place la roue au soleil afin d'assouplir le bandage.
Il semblerait que ce dernier ait été collé avec une sorte de colle noire. Celle-ci devient très élastique avec la chaleur et dure à une température moins élevée.
DSC01321.JPG
DSC01322.JPG
DSC01323.JPG
DSC01324.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Une petite vue de détail également des pattes arrière. Y sont présents des trous où les tendeurs de roue viennent se cramponner.
DSC01320.JPG
DSC01319.JPG
Une vue également de la fourche où est estampillé le numéro de cadre 32080 à l'arrière de celle-ci. C'est différent par rapport à celle de Gilou où le numéro est situé il me semble en dessous. Sur celle-ci cela n'aurait pas été possible car il y a la fixation du GB. Cela signe t-il un modèle de gamme différent ou bien un modèle plus récent d'un an?
DSC01326.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Donc la fixation du GB sur la fourche avant.
Il y a tout simplement un petit cylindre de bois fiché dans la fourche, où vient se ficher une vis à bois à tête fraisée, qui tient le GB.
DSC01328.JPG
DSC01329.JPG
DSC01330.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Double raison Jean à l'implantation de ce rondin de bois dans la fourche. La première est de prévenir le cycliste du bris de sa fourche et de garantir son intégrité physique et lui laissant le temps de s'arrêter. Le bois (du buis à l'époque) était sensé résister et jouait le rôle du fusible.
La deuxième est accessoire, le bois pouvait servir de support à la vis de fixation du garde-boue.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

gilou a écrit :Double raison Jean à l'implantation de ce rondin de bois dans la fourche. La première est de prévenir le cycliste du bris de sa fourche et de garantir son intégrité physique et lui laissant le temps de s'arrêter. Le bois (du buis à l'époque) était sensé résister et jouait le rôle du fusible.
La deuxième est accessoire, le bois pouvait servir de support à la vis de fixation du garde-boue.
Pour ce qui est de la qualité du bois employé, pour l'avoir tenu en mains je trouve qu'il est bien léger et je ne pense pas que ce soit du buis. De ce fait je pense que dans ce cas là c'est uniquement pour fixer le GB (avec les deux petits trous de part et d'autre qui sont filetés).
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par Invité_ »

:hello: Jean, je suis de ton avis, pour autant que je sache, l'utilisation du cornouiller de sécurité est bien plus récente que ton vélo.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Effectivement, pour remplir correctement son rôle de sécurité le bois était très dense et lourd.
Pour le numéro de série, il est gravé sur la douille de direction du cadre, juste au dessus de la cuvette inférieure, et sur la fourche entre les deux fourreaux. Mais ma fourche n'est pas la même que la tienne:
21.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

Donc une fixation de frein avant différente également. Pour ce qui te concerne, ce devait être une fixation boulonnée à travers la fourche, alors que dans mon cas la fixation fait partie intégrante de la fourche.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par gilou »

Le frein est absent de ma machine, tu le sais, mais cela devrait ressembler à ceci, vu sur un Clément semblable au mien, équipé de son frein monté au travers de la fourche:
7.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Clément, cadre incliné 189x, à préciser

Message par stellis »

La roue d'arrière qui va nécessiter pas mal de travail a été démontée en priorité.
Travaux nécessaires: une soudure car elle est brisée au niveau de la plaque de renfort et un peu de travail de carrossier car elle comporte quelques petits "pets" notamment sur les bords. Sinon la matière est saine.
Il faudra refabriquer quelques rayons, peut-être tous car je n'ai pas encore réfléchi à la bonne stratégie et surtout je ne les ai pas encore bien auscultés.......
Le moyeu nous réservera également un peu de travail car 4 rayons ont eu la "bonne" idée de casser dans les puits de vissage. :vieux:
DSC01356.JPG
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »