"France sport" raccord RGF fourche Zeus

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: Oui et non parce que des vélos de course, donc à boyaux avec l'entretoise arrondie, c'est encore plus ancien que ça, cependant à toutes les époques il y a eu des randonneurs "sportifs" qui préféraient les 700 en boyaux.

Sur le catalogue CAMINADE de 1936, la randonneuse est proposée avec boyaux de 28 mm, 630 gr la paire, ou demi-ballon démontables de 38mm (1kg4 de plus).

Edition : une indication qui peut, peut-être tout expliquer : avec les pneus bien gonflés et le vélo bien vertical sur sol bien plat, qu'elle est la hauteur de l'axe de pédalier ?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par alainM »

Avec ces images nettement-nettes de l'étrier arrière, je n'ai plus aucun doute: ça sent trop le bricolage pour être une première monte. Vous voyez vraiement un artisan réaliser un tel travail sur les raccords, ajouter une poulie, etc pour tout gâcher avec 2 rondelles & une plaquette merdique (tordue pour la mettre à niveau au pontet) ?!
1936 pour une couronne Zeus microfusion?! Oulààà, qu'est-ce que tu prends, j'en veux aussi...
Plus sérieusement, la fourche a pu être changée. Un ré-émaillage ensuite & les stickers dans la foulée. Pourquoi pas. Les finitions sur les pattes avant sont les mêmes que sur les pattes arrières?
Il me parait plus vraisemblable que le cadre soit des 70's ou de la décennie précédente; j'ai un document de chez Gargatte daté de 1971 qui montre cette boite RGF. Mais quand est-elle venue sur le marché & jusqu'à qd a-t'elle été utilisée? Je n'en sais rien.
Les tasseaux pour les Mafac? P-e... Mais il existe aussi une fixation Mafac verticale , perpendiculaire à l'axe de l'étrier qui n'en nécessite pas. & elle permet l'accrochage du g-b.
Dernière modification par alainM le sam. 05 sept. 2015 11:08:14, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: Qui a dit que la tête de fourche (ou quoi que ce soit de ce vélo) est de 1936 ? C'est juste pour étayé que de tous temps des randonneurs "sportifs" ont aussi choisi des boyaux... c'est tout.

Pour les MAFAC à fixation verticale, c'est vraiment la version "économique", me semble-t-il ... Ce que je prends tous les jours ??? De l'âge ! :biggrin: :-D :) :fleur:
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2044
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par alainM »

Cette solution Mafac économique serait un peu plus heureuse que cet AX modifié, non? -Avec le flou de la première image, ça passait mais là… C'est sauvage.-
& moins dispendieuse que de re-braser des tasseaux, si tant est qu'il y en ait eu.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: Sauf si la modif est plus tardive que l'arrêt de la fabrication des MAFAC à fixation verticale ...

Ou sauf si le "modificateur" voulait absolument les gaines sous la guidoline; si ça se trouve (il faudrait essayer) les leviers à gaines sous guidoline ne tirent pas assez de câble pour que les MAFAC freinent efficacement ...
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

qipiq : la hauteur de l'axe du pédalier est de 27,7
les finitions sur les pattes avant et arrieres se ressemble bougrement
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: 27,7 ... bien pris à l'axe de l'axe ?

Si oui, avec les petites sections des pneus qu'il a, c'est haut ... probablement un cadre pour roues de 650 (avec des pneus relativement fins) ce qui expliquerait le bidouillage au frein arrière afin que les patins soient assez hauts pour atteindre les jantes de 700 ... ????
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

tu veux dire du milieu de l'axe de pédalier au sol?
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

en ce qui concerne les freins, je rejoins tout à fait les analyses de Qipic et d'AlainM. Ce montage n'est pas cohérent avec la qualité de la machine : ça sent la bidouille (fût elle bien réalisée) à plein nez :mrgreen: ... Au moins cela constitue t-il un joli stock de rondelles concaves et autres, ça peut toujours servir :-D .

Les Mafac avaient la faveur des randonneurs en général (le métal des Weinmann était plutôt mou dans les 70s), ceci dit il y avait des exceptions : même Herse a monté des Weinmann et même des CLB type "Racer" dans les 60s.

La fourche a un cintrage qui ne ressemble pas trop à ce qui se faisait dans les 60s, plutôt de la décennie suivante, mais elle n'est peut-être pas d'origine, ce qui pourrait expliquer l'avant plutôt court.
Les randonneurs en boyaux n'étaient pas une majorité dans les 70s, mais pas exceptionnels non plus, donc là, ça ne donne pas d'indication.

Une inspection minutieuse d'éventuels restes de tasseaux de freins et de leur positionnement par rapport à l'axe de la roue peut à la fois nous éclairer sur la monte freins d'origine et la taille des roues (sans exclure dans ce cas les cantilevers : ça se faisait aussi bien sur du 650 que du 700).
27,7 de hauteur d'axe de pédalier avec des pneus de 23 est effectivement beaucoup : le seul de mes vélos qui atteigne cette cote est le CNC ex-Merops qui était à l'origine en 650 et que j'ai passé en 700. Tout le reste du cheptel se situe entre 26 et 27.

Au final, un rééquipement Mafac économique ne serait pas déplacé (Racer).
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

Le voila fini, enfin presque, en tout cas, roulant et freinant..
Vu sa ligne, j'ai choisi de le monter en "randonneuse légère" avec une mécanique francaise..J'aurai préféré lui trouver un porte paquet fixé aux oeillets de la fourche à l'avant, mais j'ai pas ( encore) trouvé ce que je voulais vraiment.
Il faut aussi que je raccourcisse les axes et que je réflechisse sur les boulons noirs de chez Maillard....
Pièces jointes
IMG_2432.jpg
IMG_2431.jpg
IMG_2430.jpg
IMG_2427.jpg
IMG_2426.jpg
IMG_2425.jpg
IMG_2424.jpg
IMG_2423.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par prosperjunior »

Lui voilà meilleure allure :fleur: avec un montage beaucoup plus cohérent.

Le seul bémol que j'apporterais est la position très "en avant" du garde boue avant qui dépasse à l'avant de façon démesurée et qui ne descend pas assez bas à l'arrière.
De toutes façons, il mériterait, à titre de cerise sur le gâteau, une bavette de caoutchouc ou de cuir afin de préserver la chaîne et les pieds des projections diverses :mrgreen: .
J'espère que tu prendras bien du plaisir avec cette machine :velo1: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Pol »

:hello:

Les étriers de frein me semblent un peu trop courts, non?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: C'est bien vrai ça ! Etriers courts pour vélo de course. Ainsi, même le freinage ne dois pas être au mieux...
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

comment ça court? je pense qu'il sont pas super bien réglé sur la photo, car je peux vous assurer qu'ils freinent nickel ;)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par Invité_ »

:hello: Mais nous ne pouvons juger que sur les photos et le positionnement visuellement descendant des porte-patins du frein avant n'est pas normal et laisse supposer que si tu les positionnes bien horizontalement, ils frotteraient en partie sur le pneu ?
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: "France sport" raccord RGF fourche Zeus

Message par magnussoren »

exact, ils sont penchés..bisque bisque rage! mais bon il freine..
je viens de voir sur vélobase qu'il en existait de différentes tailles....si je vois passer plus grand, je sais ce qu'il me reste a faire...
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »