Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Christian 94

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Christian 94 »

qipiq a écrit ::hello: Pour le Maillot des as le vélo de secours d'Anquetil avait des passes-vitesses au guidon ???

Le vendeur que j'avais contacté, m'a écrit que le vélo à vendre fait 56x56.

Cela dépend comment on mesure, du temps d'Anquetil on mesurait souvent de l'axe du pédalier jusqu' au haut du tube de selle, ce qui ferait 57,5 environ, on se rapproche de la taille donné par Locomotive.
Christian 94
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Invité_ »

:hello: Exact, donc effectivement très près de 56 en axes.
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par locomotive »

qipiq a écrit ::hello: Exact, donc effectivement très près de 56 en axes.
Pour être fixé sur les mesures du cadre ,je peux me renseigner prés d'un copain qui entretenait et dépannait les machines agricoles à la ferme de Jacques à la Neuvlle Chant d'oisel.
Ce copain posséde un vélo que jacques en personne lui a donné (et ce n'est pas du pipo)...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Invité_ »

:hello: C'est gentil et ne serait pas inutile.

Mais il existe aussi des dessins cotés par Daniel Rebour (malheureusement pas des LA PERLE) de plusieurs vélos de Jacques Anquetil et les hauteurs varient de 540 (avec 565 de long) à 570 (avec 570 de long) et le même recul de selle de 155 pour ces deux extrèmes, ce qui induit donc des angles du tube de selle différents.

Je ne sais si Rebour mesurait axe/haut ou axe/axe, mais j'ose supposer qu'il le faisait toujours de la même façon afin que cela soit comparable, sinon à quoi bon ?

Il me semble que 540 de hauteur axe/haut, c'est à dire proche de 525 en axes est beaucoup trop petit pour Anquetil, donc ce sont plutôt des mesures en axes.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 28 juil. 2016 21:56:07, modifié 1 fois.
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par locomotive »

qipiq a écrit ::hello: C'est gentil et ne serait pas inutile.

Mais il existe aussi des dessins cotés par Daniel Rebour (malheureusement pas des LA PERLE) de plusieurs vélos de Jacques Anquetil et les hauteurs varient de 540 (avec 565 de long) à 570 (avec 570 de long) et toujours le même recul de selle de 155, ce qui induit donc des angles du tube de selle différents.

Je ne sais si Rebour mesurait axe/haut ou axe/axe, mais j'ose supposer qu'il le faisait toujours de la même façon afin que cela soit comparable, sinon à quoi bon ?

Il me semble que 540 de hauteur axe/haut, c'est à dire proche de 525 en axes est beaucoup trop petit pour Anquetil, donc ce sont plutôt des mesures en axes.
Ce vélo n'est pas un La Perle mais un vélo qui a fait le Tour. Je verrai cela prochainement et je prendrai une photo :Ce nest pas loin de chez moi (je suis à 12km de la neuville et à 5où 6km de Blainville Crevon,lieu où se trouve le vélo)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Invité_ »

:hello: Il semblerait bien quand même que le cadre MASI de 57x57 était un peu grand, même s'il a permis de battre le record de l'heure en 1956.
Pièces jointes
29 juin 1956.jpg
29 juin 1956.jpg (42.34 Kio) Consulté 6052 fois
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par 443emilea »

Christian 94 a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Pour le Maillot des as le vélo de secours d'Anquetil avait des passes-vitesses au guidon ???

Le vendeur que j'avais contacté, m'a écrit que le vélo à vendre fait 56x56.

Cela dépend comment on mesure, du temps d'Anquetil on mesurait souvent de l'axe du pédalier jusqu' au haut du tube de selle, ce qui ferait 57,5 environ, on se rapproche de la taille donné par Locomotive.
Christian 94
Quand il m'a envoyé les photos je lui ai demandé la hauteur du cadre, il m'a dit qu'il faisait 56, mais tout en haut mais pas d' axe/axe.
Il est donc très loin du 57/57 axe)axe et encore j'en doute au vu de la hauteur de la cheminée de direction qui me parait être plutôt un cadre de 54.
Sur un croquis, mais d' un Gitane le cadre d' Anquetil fait 57/57
Pièces jointes
Anquetil-Gitane-by-Rebour-529x700.jpg
Anquetil-Gitane-by-Rebour-529x700.jpg (113.02 Kio) Consulté 6044 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Invité_ »

:hello: Sur le mail, il est bien écrit : 56 (mesure entre axes). Bon cela n'a pas d'importance ce vélo ne semble pas pouvoir être un LA PERLE.
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par locomotive »

qipiq a écrit ::hello: Sur le mail, il est bien écrit : 56 (mesure entre axes). Bon cela n'a pas d'importance ce vélo ne semble pas pouvoir être un LA PERLE.
Bonsoir
Voici la photo du vélo" Jacques Anquetil "1966 offert par Jacques à mon ami Guy :c'est un cadre de 57x57.les manivelles sont des 175
Pièces jointes
x7-velo de J.ANQUETIL.PNG
x7-velo de J.ANQUETIL.PNG (340.87 Kio) Consulté 6010 fois
x829072016626-Veloo Jacques ANQUETIL-Vainqueur Fleche Wallone.jpg
Christian 94

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Christian 94 »

Bonsoir Locomotive,il me semble que c'est un B Carré, 57x57 mesure de l'axe du pédalier jusqu'en haut du tube de selle ce qui serait logique. En 1953, je pense qu'il avait un cadre plus grand, il n'utilisait pas encore des manivelles si longues (pour l'époque). Beau vélo et beau cadeau, un des derniers vélo sur le tour de J Anquetil.Il a de la chance ton copain !
Christian 94
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par locomotive »

x9 velo J Anquetil.jpg
Christian 94 a écrit :Bonsoir Locomotive,il me semble que c'est un B Carré, 57x57 mesure de l'axe du pédalier jusqu'en haut du tube de selle ce qui serait logique. En 1953, je pense qu'il avait un cadre plus grand, il n'utilisait pas encore des manivelles si longues (pour l'époque). Beau vélo et beau cadeau, un des derniers vélo sur le tour de J Anquetil.Il a de la chance ton copain !
Christian 94
Bonsoir Christian
Les mesures sont d'axe en axe:57x57
Oui l'ami guy ,c'était un grand copain de Jacques :Il était patron indépendant dans les machines agricoles et concessionnaire de tracteurs Ford . Jacques pouvait toujours compter sur lui pour le dépanner pendant la moisson. De plus il tient un cahier manuscrit depuis les tous débuts de Jacques.Toute la carrière de A à Z ,y est soigneusement classée avec des commentaires inscrits à la main ainsi que des photos
En plus ,ce n'est pas 1vélo mais 2 ,possédés par guy .le second a été repeint chez Jourden lorsqu'il avait son atelier à Pont -audemer.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Invité_ »

:hello: Locomotive, OK pour le vélo ... mais pas pour la légende de la photo, Anquetil n'a jamais gagné la Flèche Wallonne ...
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par locomotive »

qipiq a écrit ::hello: Locomotive, OK pour le vélo ... mais pas pour la légende de la photo, Anquetil n'a jamais gagné la Flèche Wallonne ...
Exact ,ce vélo a participé à la fleche Wallonne.Et n'a pas fait leTour non plus.Sije peux je vais supprimer la légende que j'ai inscrit par erreur
Christian 94

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Christian 94 »

En 1966 il gagne Liège Bastogne Liège, ne confonds tu pas avec la la Flêche Wallonne ?
Christan 94
GmIOBM69ZM8j-1.jpg
GmIOBM69ZM8j-1.jpg (41.34 Kio) Consulté 4593 fois
lbl_anquetil_1966-550x432.jpg
lbl_anquetil_1966-550x432.jpg (65.36 Kio) Consulté 4593 fois
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par locomotive »

Christian 94 a écrit :En 1966 il gagne Liège Bastogne Liège, ne confonds tu pas avec la la Flêche Wallonne ?
Christan 94
GmIOBM69ZM8j-1.jpg
lbl_anquetil_1966-550x432.jpg
Bonjour Christian
C'est possible que Jacques ait gagné Liégé Bastogne Liége Car Guy m'a dit que Jacques en dehors du tour avait couru beaucoup en 66 avec ce vélo .Mais je ne veux pas affirmer ce que je ne sais pas
eric91470
Messages : 1
Inscription : lun. 11 nov. 2019 10:25:14

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par eric91470 »

Bonjour à tous.
Je viens de trouver exactement le même dans le grenier de mon oncle. même la couleur violet est identique. et tout est d'origine. Seule les boyaux sont a changer
quel valeur peut t'il avoir ?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par loic49 »

Une grande valeur ... sentimentale :mrgreen:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par KRISSTOFF »

Eric91470 ;
...as-tu pris le temps de lire les conditions d'utilisation du forum lors de ton inscription :?:
Je cite :
Notez par ailleurs que le forum Tonton Vélo n'a pas vocation à expertiser des vélos, faire des estimations de prix ou fournir des informations pour aider les marchands de vélos anciens dans la rédaction de leurs annonces.
Paragraphe 2-9 / Accueil et conditions d'utilisation .
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par binbindesbois »

Quelques précisions ;..C 'est mieux pour la critique.

https://www.paris-normandie.fr/region/l ... -EC6433723
Pièces jointes
ja lap.jpg
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo de Jacques Anquetil à vendre sur le bon coin

Message par Invité_ »

:hello: Et moi, dans mon garage, j'ai le vélo avec lequel Major Taylor a battu le Champion du Monde Victor Dupré sur ses terres à Roanne, le 10 octobre 1909. Il semble que ce fut sa dernière victoire.

Le vélo avait été offert à mon grand-père parce qu'il était le plus jeune spectateur présent ce jour-là.
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »