Jo Routens randonneuse artisanale

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Merci JM :hello: et les Tontons :velo1:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Petit retour sur une belle courte rando-camping de deux jours sur les hauteurs drômoises et vauclusiennes avec la Routens.
Un paysage, et des grimpettes... à couper le souffle :roll: entouré de lavandes en pleine fleurs et abricotiers généreux aux fruits mûrs à point.
Un premier petit col dans l'arrière pays de Dieulefit, terre des huguenots et des résistants:
1 col de valouse.jpg
Le col Ey plus au sud:
2 col d'Ey.jpg
Dans la descente au dessus de Buis-les-Baronnies avec le Ventoux:
3 vue sur le Ventoux.jpg
Des rivières; le Lez, l'Ouvèze toujours bienvenues histoire de se rafraîchir en cours de route...
IMG_1846.JPG
Et toujours ces villages provençaux écrasés par la chaleur, très appréciés par les Belges et Hollandais qui au moins eux respectent les cyclistes.
IMG_1851.JPG
J'avais 11 kg de chargement tout compris; 4 kg pour la sacoche de guidon, 3 kg de chaque côté de la fourche plus 1 kg pour la tente à l'arrière.
Le plus bête avec la formule camping est la perte de temps le matin pour tout ranger, sécher le dessous de la tente et plier!
La prochaine fois, je choisirai la formule en gîtes qui permet d'économiser du poids (pas des sous car la moindre nuitée frise les 100€ en pleine saison :? ), gagner en confort, et surtout partir plus tôt le matin pour profiter des heures encore fraîches. La nuit sous tente a été une torture malgré un matelas auto-gonflant mais surtout à cause d'un duvet certes léger et peu encombrant mais insuffisamment chaud car à 2h du matin ça caillait :!: Je me suis couché en slip mais réveillé en pantalon, chaussettes et polaire :mrgreen:
La Routens? Une machine faite pour avaler les km, et pour qui je suis passé pour un petit joueur avec mes 150 km et 1710 m d'ascension... Mais je me suis fait plaisir jusqu'à un certain point car grimper avec des températures au dessus de 35°, ça vide les gourdes et les mollets qui manquent d'entrainement :velo2:
Conclusion; A refaire au printemps ou à l'automne en chambres d'hôtes :wink: et surtout un minimum d'entrainement avant de partir pour plusieurs jours :velo1: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Krystall »

Ton récit donne envie de partir ! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par lebougnat »

quelle histoire magnifique commencée le 30 juin 2015
je viens de la relire entièrement.. une restauration integrale.. une histoire... et pour finir un belle balade, respect et bravo Meorps
tu nous fais rêver..
finalement cette belle selle idéale neuve est sortie de son carton... et ta randonneuse Routens la mérite amplement.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

Super ta petite virée avec cette superbe machine :fleur: ! Tes photos donnent chaud rien qu'à les regarder 8) ...

Pour avoir fait beaucoup de cyclocamping étant plus jeune, j'en suis arrivé aux chambres d'hôtes ou gîtes d'étape exactement pour les raisons que tu indiques.

Si ça te dit, j'ai le projet pour vélocipédia 2017 de me rendre à Moulins en partant de Mollans-sur-Ouvèze en itinérant en passant par Le Puy en Velay. Pourquoi Mollans ? Parce que c'est là que Louis Pitard (Vélociste constructeur artisan parisien inventeur des sacoches surbaissées et grand randonneur devant l'éternel) et sa femme Juliette, elle même randonneuse émérite, sont enterrés.
Comme virée inaugurale pour mon cyclo-campeur Pitard qui sera j'espère sorti de restauration d'ici là, je pense qu'on ne peut trouver mieux :wink: . Si ça te branche de partager ce voyage, ça pourrait être sympa :velo1: :velo1: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Jean-François,
Mollans-sur-Ouvèze... :surpris: que tu vois sur la dernière photo plus haut :wink:
Juste en face de la fontaine aux dauphins, ce superbe lavoir en demi-cercle où j'ai trempé mes pieds dans l'eau fraîche 8) :oops:
IMG_1852.JPG
Si j'avais su, je serais allé jusqu'au cimetière :fleur: rendre un hommage aux époux Pitard.
Quant à 2017, je ne sais pas encore si j'en serais, et ne suis pas sûr de pouvoir te suivre avec mes mollets de poulet.
La proposition est pourtant tentante :velo1:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par albina »

Mollans sur Ouvèze où habitait à la fin de sa vie Raymond Pernot, ci-devanr artisan-constructeur à Cholet.
Bizarre, apparemment personne ne le connait ici ? (cycles Pernot, Cholet)

Il est probalement aussi enterré là.
Un ami commun a hérité de son vélo personnel et roule encore avec.
J'avais posté en son temps sur ce sujet
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ot#p272186

Charles
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par ian »

merops a écrit :Jean-François,
Mollans-sur-Ouvèze... :surpris: que tu vois sur la dernière photo plus haut :wink:
Juste en face de la fontaine aux dauphins, ce superbe lavoir en demi-cercle où j'ai trempé mes pieds dans l'eau fraîche 8) :oops:
IMG_1852.JPG
Si j'avais su, je serais allé jusqu'au cimetière :fleur: rendre un hommage aux époux Pitard.
Quant à 2017, je ne sais pas encore si j'en serais, et ne suis pas sûr de pouvoir te suivre avec mes mollets de poulet.
La proposition est pourtant tentante :velo1:

Bravo Alain, c'est une excellent début que je t'envie dans ces endroits certes chauds mais au combien plus folichons que nos proches landes par exemple et tout aussi chaudes .
Le camping à la dure, l'image est belle et pleine des souvenirs d'antan, mais y'a un âge pour tout, et si jusqu'à 40/45 ans on s’accommode, après çà devient du dépannage si il n'y a pas le choix. Nos tentes igloo et matelas mousse ne sortent plus depuis belle lurette, hélas .
Pour l'invite à Prosper si tu permets, n'hésites pas si tu peux, tu y arrivera et avec Jean François comme guide c'est plutôt rassurant . :wink:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par patent 70 »

Merci pou les Landes ...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

Louis Pitard était aussi un fervent pratiquant, c'est un point commun avec Jo Routens :velo1: . Peut-être était-ce la raison de leur inventivité.
Pendant un temps, il plaçait aussi les tasseaux de freins en avant des haubans, comme son homologue grenoblois
necrologie002.jpg
Je suis allé une fois à Mollans, et si je me souvenais du lavoir en demi cercle au centre du village, la fontaine aux dauphins était sortie de ma mémoire :roll: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par prosperjunior »

albina a écrit :Mollans sur Ouvèze où habitait à la fin de sa vie Raymond Pernot, ci-devant artisan-constructeur à Cholet.
Bizarre, apparemment personne ne le connait ici ? (cycles Pernot, Cholet)

Il est probalement aussi enterré là.
Un ami commun a hérité de son vélo personnel et roule encore avec.
J'avais posté en son temps sur ce sujet
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ot#p272186

Charles
Je n'avais pas "tilté" mais pourtant ce nom me disait quelque chose :? ... Et pour cause, Raymond Pernot était un contributeur régulier dans "Cyclotourisme" (la revue de la FFCT) à la fin des 70s et dans les 80s. Il signait souvent des articles fort bien documentés dans la rubrique "cyclotechnie" mais je ne savais pas qu'il avait aussi été artisan-constructeur.
Alors, Mollans-sur-Ouvèze, Mecque des cyclotouristes :?:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Emilien »

merops a écrit :Petit retour sur une belle courte rando-camping de deux jours sur les hauteurs drômoises et vauclusiennes avec la Routens.
Un paysage, et des grimpettes... à couper le souffle :roll: entouré de lavandes en pleine fleurs et abricotiers généreux aux fruits mûrs à point.
Un premier petit col dans l'arrière pays de Dieulefit, terre des huguenots et des résistants:
1 col de valouse.jpg
Le col Ey plus au sud:
2 col d'Ey.jpg
Dans la descente au dessus de Buis-les-Baronnies avec le Ventoux:
3 vue sur le Ventoux.jpg
Des rivières; le Lez, l'Ouvèze toujours bienvenues histoire de se rafraîchir en cours de route...
IMG_1846.JPG
Et toujours ces villages provençaux écrasés par la chaleur, très appréciés par les Belges et Hollandais qui au moins eux respectent les cyclistes.
IMG_1851.JPG
J'avais 11 kg de chargement tout compris; 4 kg pour la sacoche de guidon, 3 kg de chaque côté de la fourche plus 1 kg pour la tente à l'arrière.
Le plus bête avec la formule camping est la perte de temps le matin pour tout ranger, sécher le dessous de la tente et plier!
La prochaine fois, je choisirai la formule en gîtes qui permet d'économiser du poids (pas des sous car la moindre nuitée frise les 100€ en pleine saison :? ), gagner en confort, et surtout partir plus tôt le matin pour profiter des heures encore fraîches. La nuit sous tente a été une torture malgré un matelas auto-gonflant mais surtout à cause d'un duvet certes léger et peu encombrant mais insuffisamment chaud car à 2h du matin ça caillait :!: Je me suis couché en slip mais réveillé en pantalon, chaussettes et polaire :mrgreen:
La Routens? Une machine faite pour avaler les km, et pour qui je suis passé pour un petit joueur avec mes 150 km et 1710 m d'ascension... Mais je me suis fait plaisir jusqu'à un certain point car grimper avec des températures au dessus de 35°, ça vide les gourdes et les mollets qui manquent d'entrainement :velo2:
Conclusion; A refaire au printemps ou à l'automne en chambres d'hôtes :wink: et surtout un minimum d'entrainement avant de partir pour plusieurs jours :velo1: :hello:

super aventure :wink:
comme tu le sais je rêve d'être sur la route avec toi un de ces jours ... une paire de jumelle dans un sac et un APN dans l'autre :wink: çà serait top et même si je n'ai pas de Routens, et plus de randonneuse :( je pourrais toujours t'accompagner avec mon néo rétro course Moser des année 90 surtout si tu fais l'option gite (et qui sait d'ici là j'aurai peut-être à nouveau une randonneuse un 650 :roll: :?: )

Bien amicalement émilien
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Volontiers Emilien :hello: En randonneuse ou pas, peu importe :velo1:
Une seule belle observation d'un circaète puis d'un épervier et aussi un groupe de guêpiers. Pas un seul petit vautour alors qu'ils sont si nombreux tout près...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Lors de la prochaine livraison de cette randonneuse vers Angers, je peux convoyer des pièces ou autre vélo sur le parcours Montélimar, Clermont, Bourges, Angers puis retour début de semaine prochaine, soit le 22-23/08. :hello:
Emilien
Plus de 20 messages
Messages : 172
Inscription : sam. 11 avr. 2015 20:09:43
Localisation : Merlimont plage
Contact :

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Emilien »

merops a écrit :Volontiers Emilien :hello: En randonneuse ou pas, peu importe :velo1:
Une seule belle observation d'un circaète puis d'un épervier et aussi un groupe de guêpiers. Pas un seul petit vautour alors qu'ils sont si nombreux tout près...
j'ai vraiment hâte tu sais de rouler avec toi :wink: j'ai bien reçu ton SMS :-D (merci) je suis en plein préparatif de départ en vacances départ demain 4h ... je te réponds dès que je serais arrivé à destination :wink:

Bien amicalement émilien
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

merops a écrit :Lors de la prochaine livraison de cette randonneuse vers Angers, :hello:
Erreur de post, je n'ai jamais eu l'intention de me séparer de ce vélo!!! Il s'agissait bien sûr d'une autre randonneuse :oops: :oops: :oops:

Cette Routens ayant beaucoup roulé et subit des transformations pas toujours bien faites, j'ai décidé de la faire réviser par un cadreur, en l’occurrence Gérard Saint-Martin de Cambes, et par la même occasion de lui faire ressouder la patte Cyclo :surpris: :wink:
Voici la patte modifiée dans les années 70 sûrement pour monter une roue libre 5 vitesses:
P1120664.JPG
Voici la modification:
003(1).JPG
La base était fendue, et le cadre avait de nombreux pocs...
P1130086.JPG
J'ai fait modifier le guide câble dans le tube de tige de selle:
006(1) (1024x768).jpg
J'ai dû longtemps attendre pour le chromage du dessus de la fourche et du dérailleur avant car le chromeur a beaucoup de boulot :|
Elle est actuellement en peinture...
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Rogeur »

Je ne sais pas si les transformations etaient mal faites mais ces nouvelles transformations sont affreuses. La patte cyclo n'est pas très élégante, mais alors le passage de cable j'avoue que ça fait mal au coeur de voir ça a partir d'une peinture belle rouge avec les decals d'origine ( meme si c'est un repassage chez routens).

J'ai du mal a comprendre ce qui a guidé ton choix, c'est quand meme assez évident que c'est très très vilain..
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par Invité_ »

:hello: Rogeur :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par merops »

Aïe, Mathieu, de ta part, ça me fait mal... :oops:
Je suis bien d'accord que la patte cyclo n'est pas réussie, et en fait pas comme je voulais...
Quant au guide câble, j'ai hésité à le laisser dans toute sa longueur, et c'est modifiable au cas où.
Par rapport à la peinture, vaste débat éternel sur ce forum mais cette peinture avait été refaite, et surtout le cadre était très abimé.
Personnellement je veux rouler avec ce vélo, et il doit être fiable :velo1: Il a vécu sa longue vie, a été modifié, et ce n'est pas fini.
Qu’espérer de plus? Ne pas le toucher, et le pendre au mur? Désolé, ça ne m'intéresse pas du tout, et tant pis si ça ne vous plait pas :!: :-D :mrgreen: :hello:
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: Randonneuse Routens sortie de grange +photos d'époque

Message par legaulois79 »

je comprend tout a fais le choix de le refaire repeindre et part la même occasion de lui remêttre une pâte cyclo (s'il en avait une) compte tenue , de sa casse / fissure sur la base arriere (donc inutilisable ...) ; laisser ce type de velo en état "Musée" n'est pas tres respectueux de l'artisant qui la fais pour rouler.
il n'y avait pas 50 choix , le laisser en l'état "Musée" ou bien lui redonner une seconde jeunesse sans le dénaturer pour qu'il puisser continuer a rouler... :velo1:


j'aurais juste laisser son passage de cable d'origine.(sans le modifier)
""...eih bennek eih blavek...""
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »