Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: Je maintiens que le graisseur peint est le premier signe visible d'une probable nouvelle peinture. Au moins un autre tonton a aussi cette impression.

Un cadre est peint le plus rapidement possible après sa construction, avec le moins de manipulation possible afin de ne pas prendre le risque d'y déposer des traces d'humidité ou de salissure. Il n'est pas vraisemblable d'y placer le graisseur avant, d'autant qu'à l'époque supposée de ce cadre, le plus souvent la peinture est encore faite au bain (sauf peinture métallisée) et que cela introduirait le risque que le graisseur soit bouché et la bille collée par la peinture, ce qui engendrerait un poste spécifique pour vérifier et corriger cela, alors qu'en vissant le graisseur après peinture (séchée) cela est évité.

Mais bon, cela n'est qu'un détail. La date d'apparition de cette décalcomanie RUBIS serait beaucoup plus "parlante", d'autant qu'elle se trouve à l'endroit quasiment le moins assujetti à l'usure "naturelle", alors que c'est l'élément le plus usé de tout le cadre ... comme volontairement effacé afin de ne pas être lisible ...?

Quand un cadre n'a pas de raccords, la tête de fourche est un des éléments que l'on demande souvent à voir. Il y aura peut-être un tonton qui en identifiera la provenance et la période de production.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Encore une argumentation erronée concernant le décalcomanie Rubis car je peux vous affirmer qu'en 1978 sur mon vélo italien Spezotto j'avais supprimé le Colombus et Mavic des roues mais pas celui de Spezotto ...

Je peux aussi vous affirmer que sur un Peugeot et un (le nom m'échappe) des décalcomanies ont disparues, d'autres non et celui du fabricant est toujours en place

A présent de là à écrire qu'une personne a volontairement effacé des choses pour mieux dissimuler ou cacher ou.... Je m'interroge sur la volonté d'aider ou plutôt la volonté de prouver que ce velo est faux
Jaurai une attestation du fils que ça n'irait pas :-)

Et pourquoi n'écrit on pas (je donne des dates arbitraires) que c'est cadre est de 1935, qu'en 1945 il fut repeint par l'usine toujours pour faire plaisir à Mithouard !

Et pourquoi je n'ai pas de réponse sur mon argumentation de numéro de série à comparer à Terrot (lire plus haut) ?
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HENRIKA
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par HENRIKA »

stef a écrit :Mais pouvons nous affirmer que tous les vélos Française Diamant ont eu un numéro de série ?
Concernant un vélo de course provenant d'un coureur professionnel estampillé de la manufacture sous laquelle il était en contrat, la fabrication du cadre est sur mesure et exécuté bien souvent par un artisan spécialiste (par exemple Bianco, Herse,...) ou encore par un mécanicien de l'équipe professionnel sponsorisé par la dite manufacture. Sur ces vélos, le numéro est soit spécifique à l’artisan, ou absent.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: Je ne sais rien de ce vélo. C'est clair!

Tout comme il est clair qu'il montre actuellement des anachronismes que les dates d'usage des différentes décalcomanies pourraient peut-être expliquer, positivement ou négativement.

Est-ce que cette décalcomanie RUBIS est contemporaine (même peu de temps) de celles au tube diagonal ?

Mes questionnements sont pour faire sortir des infos par rapport à son aspect actuel.

Est-ce que, pour le dérailleur arrière, il y a une butée de gaine brasée sur la base dans les années 30 ? Sur les documents de SIMPLEX je n'en vois pas avant 1947 ... mais je n'ai pas tout ...

Est-ce qu'il y a des trous qui auraient été bouchés pour les rivets d'une plaque à la douille de direction ?

Le raccordement des haubans et le serrage de selle sont identiques à ceux du vélo de Caillon qui lui a une plaque, probablement des années 50, et des décalcomanies différentes au tube diagonal ...etc.

Une étude postural du coureur et dimensionnelle du cadre (que tu ne nous a pas expliquée) n'a d'intérêt qu'à partir d'une photo prise à coup sûr sur ce vélo. Ce n'est pas le cas (et pas la même époque) pour la photo mise en lien, où le vélo semble avoir un recul de selle (oui, à l'époque de cette photo on ne parlait pas d'angle) bien plus important que sur ton vélo. En plus il faudrait avoir un repère dimensionnel certain, or on ne sais pas le diamètre des jantes utilisées pour ce Bordeaux-Paris.

MITHOUARD (sans prénom) est-il le nom du propriétaire annoncé (Fernand), encore coureur ou plus tard, ou la signature de celui qui a restauré, rénové ou transformé le vélo (parent ou homonyme) ? C'est à ce sujet qu'il est délicat d'en dire plus.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

HENRIKA a écrit : Concernant un vélo de course provenant d'un coureur professionnel estampillé de la manufacture sous laquelle il était en contrat, la fabrication du cadre est sur mesure et exécuté bien souvent par un artisan spécialiste (par exemple Bianco, Herse,...) ou encore par un mécanicien de l'équipe professionnel sponsorisé par la dite manufacture. Sur ces vélos, le numéro est soit spécifique à l’artisan, ou absent.
:hello: HENRIKA,

c'est vrai sur le fond, surtout après WW2, mais peut-être beaucoup moins pour l'époque annoncée de ce vélo ... pour orienter les recherches, aurais-tu des noms d'artisans qui faisaient sur mesures des cadres soudés à l'autogène en 1935 et après ?
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HENRIKA
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par HENRIKA »

qipiq a écrit :
HENRIKA a écrit : Concernant un vélo de course provenant d'un coureur professionnel estampillé de la manufacture sous laquelle il était en contrat, la fabrication du cadre est sur mesure et exécuté bien souvent par un artisan spécialiste (par exemple Bianco, Herse,...) ou encore par un mécanicien de l'équipe professionnel sponsorisé par la dite manufacture. Sur ces vélos, le numéro est soit spécifique à l’artisan, ou absent.
:hello: HENRIKA,

c'est vrai sur le fond, surtout après WW2, mais peut-être beaucoup moins pour l'époque annoncée de ce vélo ... pour orienter les recherches, aurais-tu des noms d'artisans qui faisaient sur mesures des cadres soudés à l'autogène en 1935 et après ?
:hello: Qipiq,

Malheureusement non, déjà pour fin 30 début 40 il n'existe quasi aucune référence, alors avant... sorry

Par contre l'autogène chez les pros en 1935 et encore plus après je ne sais pas si c'était pas un peu "old school", et les raccords privilégiés afin d'obtenir plus de rigidité. Je me suis souvent posée la question sans jamais prendre le temps de faire des recherches sérieuses sur le sujet de la date d'abandon de l'utilisation de raccords pour la fabrication des cadres en compétition.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: En gros, en simplifiant au maximum car ce n'est pas l'objet du poste :

1) Selon une étude de l'Ecole Centrale à Lyon (dixit Didier Mahistre dans son premier livre ALCYON non publique), le basculement vers la soudure des cadres de vélos à l'autogène est parce que cela permettait d'abaisser le coût malgré un temps de travail plus long, car on économisait les pièces de jonction. Hormis les pattes et la tête de fourche, tout n'était que des bouts plus où moins longs de tubes du même métal, et on utilisait un gaz beaucoup moins coûteux.

Les cadres à l'autogènes étaient alors aussi plus rigides que les anciens dont les tubes en acier étaient soudés dans des pièces de jonction en fonte.

2) petit à petit la main d'oeuvre a été de mieux en mieux payée et la fabrication des raccords de moins en moins lourds et plus rigides, devenait moins coûteuse. L'écart de coût de revient se réduisait en même temps que les qualités dynamiques s'inversaient, et finalement le soudage à l'autogène fut abandonné.

A noter, en rapport avec la discussion précédente sur les tubes étirés que (dans le livre ALCYON, publié, page 161) Thomann revendique la création et l'utilisation, justement pour permettre la soudure autogène, de tubes plus épais aux extrémités dès 1904.
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alain2908
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par alain2908 »

il me semble que l'étude en question est celle-ci : M.G. Duver revue Tehchnica n°72 février 1939 http://histoire.ec-lyon.fr/index.php?fi ... =5&id=1695
( Je l'avais également trouvé sur tontonvélo mais impossible de remettre la main dessus. :| )
l'introduction historique est à interpréter avec un regard contemporain :wink: mais pour le reste, elle contient beaucoup d'informations sur le processus de fabrication des tubes et des cadres et sur les différences entre brasure et soudure ;
Il propose notamment une explication intéressante sur les raisons qui ont conduit la plupart des constructeurs à privilégier la brasure à la soudure.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Ce qu'il y a de bien avec ce que j'écris, c'est que ceux qui s'en donne la peine peuvent retrouver la source de mes écrits même lorsque ceux-ci ne le mentionne pas.
9
En conséquence tout est vérifiable, daté et signé et en sus il y a 11 Technica qui traitent de la soudure autogène de 1907 à 1939..... Bonne lecture :fleur: :fleur: :fleur:

:velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1: :velo1:
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

HENRIKA a écrit :
stef a écrit :Mais pouvons nous affirmer que tous les vélos Française Diamant ont eu un numéro de série ?
Concernant un vélo de course provenant d'un coureur professionnel estampillé de la manufacture sous laquelle il était en contrat, la fabrication du cadre est sur mesure et exécuté bien souvent par un artisan spécialiste (par exemple Bianco, Herse,...) ou encore par un mécanicien de l'équipe professionnel sponsorisé par la dite manufacture. Sur ces vélos, le numéro est soit spécifique à l’artisan, ou absent.
Merci de cette précision
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

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qipiq a écrit : Une étude postural du coureur et dimensionnelle du cadre (que tu ne nous a pas expliquée) n'a d'intérêt qu'à partir d'une photo prise à coup sûr sur ce vélo. Ce n'est pas le cas (et pas la même époque) pour la photo mise en lien, où le vélo semble avoir un recul de selle (oui, à l'époque de cette photo on ne parlait pas d'angle) bien plus important que sur ton vélo. En plus il faudrait avoir un repère dimensionnel certain, or on ne sais pas le diamètre des jantes utilisées pour ce Bordeaux-Paris.

MITHOUARD (sans prénom) est-il le nom du propriétaire annoncé (Fernand), encore coureur ou plus tard, ou la signature de celui qui a restauré, rénové ou transformé le vélo (parent ou homonyme) ? C'est à ce sujet qu'il est délicat d'en dire plus.
Je n'ai jamais fait d'étude posturale ; j'ai juste tenté de retrouvé la hauteur du cadre par rapport au diamètre des roues (règle de 3) même si en effet nous ne connaissant pas avec précision les boyaux... mais il ne doit pas avoir plus à mon avis de 10mm
Ce calcul me permait de croire que le vélo sur la photo peut être environ de 57/59cm

Je le redis, ce vélo d’après les affirmation que j'ai bien le vélo de Fernand MITHOUARD et non d'un de ces deux fils qui pour l'un n'a aucun souvenir de son père (je parle bien entendu de matériels vélo) et l'autre aurait deux vélos dont un tandem cadeau de la firme mais là encore je n'affirme rien, je me contente seulement de répéter les propos du fils qui je le rappelle est de 1950
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

Tout d'abord je tiens à remercier les passionnés que vous etes et qui enrichissez ce post mais je dois aussi vous avouer que j'ai le sentiment de ne rien comprendre :(

Peut être qu'avec le temps des mots simples viendront nous expliquer car à cette heure je crois comprendre que mon vélo intrigue de part :
-son absence de numero de série
-ses soudures
-ses sifflets de hauban
-ses décalcomanies (savons nous dater ceux de mon vélo)

j'ai une question, peut etre stupide ; mon fils affirme que la selle serait une DIAMANT car on voit les lettres en fin de mot "...ANT" cela peut il vous aider !...?

Ma dernière remarque est qu'apres nouvelle vérification le cadre serait un 58,5 x 58,5 ; est il courant d'avoir à cette époque des taille de 0,5 !...?

cdt
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

:hello: A propos de mots simples, pour le vélo sur la photo, je n'ai parlé ni de boyau dont on ne connait pas la section, donc ni de roue, mais de jantes. La photo semble être de 1933 ou 34, époque où étaient encore souvent utilisées des jantes plates en bois pour boyaux de 700A ...
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

qipiq a écrit ::hello: A propos de mots simples, pour le vélo sur la photo, je n'ai parlé ni de boyau dont on ne connait pas la section, donc ni de roue, mais de jantes. La photo semble être de 1933 ou 34, époque où étaient encore souvent utilisées des jantes plates en bois pour boyaux de 700A ...
Et que trouvons nous sur tes jantes ............
....... des boyaux :) reste à démontrer que sur la photo ce sont bien des 700A Ceci étant, la différence entre des 700A et des 700B est d'environ 5mm, entre du 700A et 700C d'environ 20mm
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

stef a écrit :
qipiq a écrit ::hello: A propos de mots simples, pour le vélo sur la photo, je n'ai parlé ni de boyau dont on ne connait pas la section, donc ni de roue, mais de jantes. La photo semble être de 1933 ou 34, époque où étaient encore souvent utilisées des jantes plates en bois pour boyaux de 700A ...
Et que trouvons nous sur tes jantes ............
....... des boyaux :) reste à démontrer que sur la photo ce sont bien des 700A Ceci étant, la différence entre des 700A et des 700B est d'environ 5mm, entre du 700A et 700C d'environ 20mm
Et c'est bien là toute la différence qui induit des emplois et des comportements routiers différents... sinon cela sert à quoi que les manufacturiers se décarcassent à 5mm près :!: :!: :!: )
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

didiermahistre a écrit :
stef a écrit :
qipiq a écrit ::hello: A propos de mots simples, pour le vélo sur la photo, je n'ai parlé ni de boyau dont on ne connait pas la section, donc ni de roue, mais de jantes. La photo semble être de 1933 ou 34, époque où étaient encore souvent utilisées des jantes plates en bois pour boyaux de 700A ...
Et que trouvons nous sur tes jantes ............
....... des boyaux :) reste à démontrer que sur la photo ce sont bien des 700A Ceci étant, la différence entre des 700A et des 700B est d'environ 5mm, entre du 700A et 700C d'environ 20mm
Et c'est bien là toute la différence qui induit des emplois et des comportements routiers différents... sinon cela sert à quoi que les manufacturiers se décarcassent à 5mm près :!: :!: :!: )
On parle de regle de 3 concernant le calcul d'une hauteur de cadre par rapport à une circonférence de roue :arrow: sinon oui en effet en Formule 1 le détail prend toute son importance, tout comme un crampon de 22mm interdit depuis qques années en rugby, en cyclisme je discutais pas plus tard qu'hier avec un Olympien triathlon, Vincent LUIS qui a failli changer de marque de cycle l'an passé (je vais taire la marque) car leur nouveau frein étaient défaillant et meme le technicien Europe était impuissant... et il ajoutait, tout comme le dérailleur electronique qui merde sous la pluie.... et en conclusion il disait rien ne vaut une bonne paire de jambe :roll:

Sinon que pensez-vous de ma question qui reste en suspend : Les marques de cycles faisaient elles des cadres standard de 58,5x58,5 dans les années 35/45 ? Là aussi nous sommes à 5mm

Cdt

PS. Je viens de trouver un nouveau lien http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... nt#p193858
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité_ »

stef a écrit : On parle de regle de 3 concernant le calcul d'une hauteur de cadre par rapport à une circonférence de roue
:hello: C'est bien là le problème, tu fais une règle de 3 à partir d'une circonférence de roues que tu ne connais pas . Tu ne sais pas si sur la photo, les jantes sont de 700A, B ou C et tu ne connais pas la section des pneus...

Ce ne serait pas plutôt à partir du diamètre de la jante qu'il faudrait faire ce calcul ?

Tu dis que la différence entre des jantes C et A pour boyaux est de 20mm (où as-tu trouvé ça ?), donc 3/100 d'écart qui se répercutent sur le résultat du calcul. Donc si tu trouves 58cm de hauteur de cadre avec le diamètre des jantes C, cela donnera vers 59,5 ou 60cm avec des jantes A ...

En comparaison avec les tailles des coureurs et de leurs cadres que j'ai déjà indiqué ici, pour un coureur de 1m90, ce devrait plutôt être un cadre d'environ 60 ... un peu modulable en moins ou en plus, en fonction du recul de selle voulu par le coureur afin de correspondre à son style de pédalage.

Par ailleurs, le lien que tu viens d'indiquer amène un besoin "pressant": quelle est la chronologie, et si possible les dates d'apparition de la plaque (Marianne casquée) et celle avec la cycliste. En tout cas ce vélo montre que la soudure autogène est toujours utilisée pour certains vélos de Gentil & Cie dans les années 50 ... voire plus. Je doute fort que ce soit pour du haut de gamme.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par HENRIKA »

http://www.ebay.fr/itm/VELO-COURSE-ANCI ... SwNphWYJFv

Naïvement, peut être son petit frère ?
Dernière modification par HENRIKA le sam. 16 juil. 2016 20:15:43, modifié 2 fois.
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par Invité »

HENRIKA a écrit :http://www.ebay.fr/itm/VELO-COURSE-ANCI ... SwNphWYJFv

Naïvement, peut être son petit frère ?
Il serait plus judicieux de mettre ce lien http://www.ebay.fr/sch/grospaco/m.html? ... 7675.l2562 qui est celui du vendeur
Ca aide à relativiser
Apres aussi je vous invite à vous faire passer pour un acheteur et l'appeler ... vous allez avoir l'occasion de rire
:arrow:
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HENRIKA
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Re: Vélo de course FRANÇAISE DIAMANT

Message par HENRIKA »

Une marque commerciale a t’elle été développée sur le le nom Mithouard ?
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