Randonneuse à identifer..

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

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tcommunal
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Randonneuse à identifer..

Message par tcommunal »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter afin de m'aider à identifier cette petite randonneuse que je viens de récuperer.
Je ne suis pas spécialiste des vélos de cette époque, mais ce vélo m'a fait de l'oeil, et comme en plus il est à ma taille, j'ai pas trop réfléchit (comme d'habitude, dirait ma femme...)
Cadre 58 au carré, soudo-brasé sans raccord, avec passages de cables internes, roue en 650, freins Mafac cantilevers avec l'arriere devant les haubans, derailleur cyclo 2 X 4 vitesses, jante Mavic, selle Ideal.
Un indice suplémentaire sur le pédalier, gravé 'Peugeot licence Stronglight', mais je sais pas si c'est d'origine...
Donc, si un fin limier avait une idée du fabricant et de l'année, je suis trés curieux d'en savoir plus.
J'ai recherché dans les catalogues Peugeot des années 45/55, sans trouver de cadre fabriqué ainsi.

Merci d'avance !
Thierry
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loic49
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par loic49 »

Bonjour,
Ca c'est sûr ce n'est pas un Peugeot ! !
Sans se tromper on peut affirmer qu'il s'agit d'un cadre artisanal et non pas d'un cadre de grande série.
Le dérailleur avant ressemble en tous points à un ROUTENS ainsi que les supports du frein arrière brasés à l'avant des haubans mais pas le reste du cadre, par exemple la finition des haubans sur le tube horizontal n'est pas celle qui était habituelle chez ce constructeur. Le support de la patte du dérailleur CYCLO était fait avec 3 tubes et non 2 chez ROUTENS. Son dérailleur avant a-t-il été copié par d'autres ?
En tous cas vous avez une très belle randonneuse dans un excellent état. Vous aurez beaucoup de plaisir à rouler avec :hello:
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loic49
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par loic49 »

En regardant, à nouveau, avec attention la photo du vélo, je constate que l'emboutissage de la base droite n'est pas prévu pour recevoir un double-plateau ! Il n'y avait donc qu'un plateau simple à l'origine. A partir de ce constat on peut se poser plein de questions. Qu'est-ce qui est d'origine ? Y a-t-il eu un reémaillage (ce qui pourrait être confirmé par l'absence de logo et de marque) et en a-t-on profité pour modifier ou apporter certains accessoires ?
Les vélos de cette période ont déjà eu une ou plusieurs vies. Vouloir écrire leur biographie n'est pas facile :hello:
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tcommunal
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par tcommunal »

Merci Loic de ce premier retour.
Je confirme le plaisir, inattendu pour moi, de rouler sur cette machine. Je ne sais pas si ça tient aux roues en 650, mais je la trouve très maniable, presque légére, malgré ses gros pneus et tout son équipements. Sur le très peu de route faite avec, c’est une vraie bonne surprise !
Je commence à mieux comprendre l’affection que l’on peut porter à ces vielles machines repectables...
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prosperjunior
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par prosperjunior »

Bonsoir,
Cette très belle machine :fleur: , vraisemblablement oeuvre d'un (ou de plusieurs) artisan, a probablement eu déjà au moins deux vies, ce qui a été judicieusement remarqué par Loïc.

Elle ne m'évoque pas quelque chose de connu, mais je la déplace dans la rubrique des artisanales où un connaisseur en dira peut-être plus.
:hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par patent 70 »

Sympa ce vélo d'artisan, des photos de détails, une vue profil gauche seraient de bonnes infos pour tenter de le reconnaitre .
Pour l'histoire de l'emboutissage de la base qui détermine juste comme ça à base de photo le nombre de plateaux à l'origine j'ai du mal a souscrire .
Les 3 branches de patte dérailleur Cyclo sur les Routens , ce n'est pas une régle absolue , meme si ce vélo n'est pas un Routens .
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par Invité_ »

:hello: Philippe, à quoi bon quand on fait un cadre sur mesures, donc à l'unité, faire un embouti qui ne servirait à rien ?

:hello: à tous, connaîtriez-vous la période d'existence des manivelles PEUGEOT Licence STRONGLIGHT ? J'en ai sur une randonneuse moins sophistiquée et vu sur une autre très fine et légère, toutes les deux de marque BUCHET à Roanne.
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par ian »

loic49 a écrit :ainsi que les supports du frein arrière brasés à l'avant des haubans
Bonjour ,

avec cette option, le chemin de câble est assez "serpentin" au contraire de ce que l'on s'efforce généralement d' obtenir.

Cà n'enléve rien à ce beau vélo qui ferait bien les beaux dimanches de beaucoup . :hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par loic49 »

Bonjour,
patent 70 a écrit :Pour l'histoire de l'emboutissage de la base qui détermine juste comme ça à base de photo le nombre de plateaux à l'origine j'ai du mal a souscrire .
.
La photo ne triche pas, elle est indépendante de tout avis personnel, elle informe et montre que seul le grand plateau correspond à l'emboutissage. Le petit est décalé d'environ 3 cm. ! Je le répète, ce n'est pas un avis personnel mais un constat flagrant. J'ai déjà donné mon avis personnel : c'est un très beau vélo :hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par patent 70 »

Loic, je suis peut etre un peu con, mais si le petit plateau passe sur ce vélo sans emboutissage pourquoi en faire un qui se prolonge jusqu'à celui-ci ?
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prosperjunior
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par prosperjunior »

C'est tout à fait juste, lorsqu'on a un tout petit plateau, les bases se rapprochant de plus en plus vers le pédalier, l'embouti n'est pas forcément nécessaire.

Par contre si le petit plateau est plutôt grand (cas des vélos de course), c'est une indication qui ne trompe pas.
:hello:
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par Invité_ »

:hello: J'ai plusieurs randonneuses qui ont un très petit plateau et les bases rectilignes sans embouti (dont une REYHAND à quelques pas de l'ordinateur).... vérification et photo : le petit plateau passe à moins de 2 mm de la base et le grand à 5 mm.

Alors pourquoi faire un embouti en face du grand plateau d'un double ? Il ne sert à rien !
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DSCN3777.JPG
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par patent 70 »

J'ai un jours discuté avec un artisan cadreur, il me racontait que sur un cadre personnel il s'est rendu compte une fois le cadre peint qu'il avait oublié l'emboutissage pour le passage des plateaux, merde !
C'est à ce moment de la discussion que j'ai appris que cette opération se fait avec une sorte de "burin" de forme oblongue a l'extrémité que l'on frappe très fort et en un seul coup contre la base . L'artisan en question a donc frappé son cadre peint et la peinture n'a pas bronchée.
Il était fier de la qualité de ses peintures ...

Cela pour dire qu'il est un peu aléatoire de vouloir tirer des conclusions générales sur les emboutissages de bases sur les cadres d'artisans . En fonction de la forme , du diametre et de de la longueur des bases, du type de pneumatique, de garde-boue qui vont etre montés sur le vélo, l'angulation de celles -ci peut varier. Sans parler de la longueur de l'axe de pédalier .
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par patent 70 »

En cas de saut de chaine l'emboutissage a tendance a protéger la base des agressions de la chaine dans la matière .
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par Invité_ »

:hello: oui, mais l'artisan en question a bien fait, même tardivement, l'embouti en face du petit plateau, pas du grand.

Quand CAMPAGNOLO a passé ses pédaliers de 151 à 144 BCD, ce qui permit de pouvoir monter un petit plateau de 42, j'ai dû faire allonger l'embouti vers le pédalier, à froid à l'aide de l'outil que tu décris, par mon vélociste qui n'était pas cadreur. C'est un ajustement souvent nécessaire pour les cadres de série quand l'utilisateur veut un petit plateau trop différent de celui pour lequel l'embouti est prévu.
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par tcommunal »

Merci de vos réponses. J"ajoute des photos. En fait le vélo semble être dans son état d'origine, et surement peu roulé, sauf si il a eu droit à une belle restauration compléte.
Je ne trouve pas de trace d'autre peinture, et la décoration comportait de minces filets blancs, encore partiellement visibles.
Aucun numéro de série null part, ni sous le boitier, ni sur les pattes arrieres, ni sur la tige de selle.
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20160625_075553.jpg
20160625_075635.jpg
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driver
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par driver »

:fleur: :fleur: :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

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Re: Randonneuse à identifer..

Message par retrotendo »

On dirait un Follis sur certains détails (passage de câbles, finition des pattes de dérailleurs cyclo) et un Goglin sur d'autres (finition du serrage de selle). Çà doit sûrement être ni l'un ni l'autre mais bon. Il y a aussi des trucs surprenant comme le passage interne du dérailleur arrière et externe du dérailleur avant. Très joli vélo dans tous les cas.
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par Invité_ »

:hello: On trouve la finition haute des haubans chez plusieurs petites marques Lyonnaises (je connais ainsi : 2 LUCIEN, sans raccords, 2 WOLHAUSER et 1 dont la plaque est manquante à raccords) ... qui pouvaient fort bien faire construire les cadres chez FOLLIS ou y acheter des carcasses sur lesquelles des finitions demandées par les acheteurs étaient ajoutées, ...?
tcommunal
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Re: Randonneuse à identifer..

Message par tcommunal »

Donc, un randonneuse artisannale, d'inspirations diverses: : un peu de Routens pour le frein arriere et le derailleur avant, et du Follis pour le passage interne et la patte de cylo, entre autres..
Le premier propriaitaire (personne née en 1923) était à Aix les bains, ça reste cohérence et presque local (Grenoble et Lyon) comme modéles.
Pour la datation, je pensais à du 45/55, de par le dérailleur Cyclo (seul indice réellement fiable).
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