Bordeaux-Paris 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

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prosperjunior
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

3ème jour :

La Roque Gageac-Meyrignac l'Eglise, 115 kms, 1590 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354906 ... c-leglise/

Un petit déjeuner reconstituant nous met le pied à l'étrier (ou plutôt au cale-pied :wink: ) pas trop tard : il le faut car aujourd'hui on a un beau morceau de bravoure au menu : quitter la Dordogne pour grimper en Corrèze.

Notre route passe évidemment par Sarlat, ville dont la célébrité est méritée.
IMG_1459.JPG

Après concertation, nous décidons de ne pas forcer notre talent en empruntant une route de moyenne importance, bien mieux revêtue que les chemins vicinaux initialement prévus, et au relief moins casse-pattes. Notre manque d'entraînement est patent, nous jouons donc la sagesse :vieux: ...
C'est d'autant plus possible que le trafic est supportable et que nous observons une civilité des autres usagers remarquable à notre égard, y compris des rares poids lourds qui nous dépassent avec une prudence inconnue en région parisienne.
Nous remontons donc vers le nord-est, en direction de Brive la Gaillarde, préfecture de la Corrèze.
On a une pensée pour notre ami Pol quand nous traversons le village de Paulin :wink:
Insensiblement, le paysage évolue : les larges plantations de noyers de la Dordogne laissent progressivement la place à de petits vergers de noisetiers, et on sent que la nature du sol change. L'architecture aussi et le schiste ou l'ardoise s'invitent dans les constructions.
IMG_1462.JPG
Les villages se font plus espacés, le relief est toujours là, c'est plus sauvage mais toujours bien joli.
Nous faisons escale peu avant Brive dans un restaurant ouvrier pour reprendre des forces, la traversée de la ville est forcément pénible, et c'est avec soulagement que nous quittons le trafic à Malemort pour passer au nord de Tulle. Ce coin serait très joli s'il n'était gâté par des pavillons modernes, déplacés dans un tel cadre.
IMG_1465.JPG
Les choses changent à partir de Naves, non que le relief s'adoucisse, bien au contraire, mais surtout on pénètre une fois franchie l'autoroute dans une nature harmonieuse et paisible, riche de paysages à couper le souffle (à moins que ce soit les bosses :mrgreen: :velo1: :velo1: )...
IMG_1471.JPG
A Vimbelles, nous franchissons la rivière Corrèze pour suivre la vallée de la Menaude,
IMG_1478.JPG
ce coin sublime invite au recueillement. On en reste sans voix.
IMG_1480.JPG
IMG_1481.JPG
Enfin, on arrive à Corrèze, petit bourg hélas bien mort qui comporte une ville close bien moins célèbre que celle de Concarneau en Bretagne :
IMG_1483.JPG
IMG_1484.JPG
Plus que quelques kilomètres de grimpette, et nous atteignons Meyrignac l'Eglise, où nous logeons dans une cabane en bois (avec néanmoins tout le confort :mrgreen: ), au bord du chemin de Saint-Jacques de Compostelle passant par Rocamadour.
Ce soir on fait notre popote : du simple et du costaud :roll: .
La fatigue aidant, Morphée nous invite bien vite dans ses bras Image Image...
à suivre :hello:
Prosperjunior
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sunny
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

:hello:

le soleil brille à l'extérieur comme à l'intérieur :velo1: :velo1:
:fleur: :fleur: :fleur:

Sunny
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ian
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par ian »

Merci les gars,
de la mise en valeur au début du sujet de la production pâtissière locale . Voyageur en chambre j'ai eu plaisir à vous voir démarrer sur vos belles machines .
Merci de ce feuilleton . :hello:
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prosperjunior
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

La randonnée à vélo, c'est mieux que "Plus belle la vie" :-D ... Il suffit de se donner le mal nécessaire pour l'apprécier :wink: .

Inévitablement, on a des moments du style "mais qu'est-ce que je fous là ?" ou "dans quelle galère me suis-je embarqué ?".
Pourtant à chaque fois la jouissance de découvrir tous ces paysages par la seul grâce :roll: de nos mollets et de la merveilleuse machine nommée bicyclette est telle que bien vite ces instants de doute sont bien vite oubliés.
C'est la magie de la randonnée :fleur: ...

4ème jour :
Meyrignac l’Eglise – Bénévent l’Abbaye, 111 kms , 1340 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354907 ... t-labbaye/

Au menu du jour : Les Monédières (célèbres par la course cycliste "le bol d'or des Monédières" chère à Jean Ségurel), le plateau de Millevaches et les bosses du sud de la Creuse.

Nous rallions St-Augustin où nous faisons provision de notre pâtisserie favorite, le "cholestérol aux raisins" :lol: , cette demande, émise à la boulangère elle-même bien en chair, lui vaut de nous choisir les plus gros spécimens de sa devanture.
IMG_1491.JPG
Comme on le voit, il est neuf heures tapantes à ce moment-là.

Nous nous dirigeons vers Chaumeil et passons ensuite au pied des deux points culminants du massif des Monédières : le Suc au May à 908 mètres et le Puy de Monédière à 919 mètres d'altitude.
IMG_1493.JPG
Le col des Géants, seul col de ce périple, à 824 mètres d'altitude, n'est hélas pas matérialisé par un quelconque panneau, ce qui nous prive d'immortaliser cet instant.
Qu'importe, nous nous consolons avec un paysage grandiose.
IMG_1636.jpg
La météo est idéale, un rien fraîche pour dissiper les calories dissipées dans ces sites d'un calme absolu.
IMG_1503.JPG
La traversée du plateau de Millevaches du sud au nord n'est pas en reste. Les vaches ne sont pas plus nombreuses qu'ailleurs sur ce vaste plateau granitique recouvert de forêts et de tourbières, dont l'étymologie un rien obscure signifierait "Mille sources"...
Aucun souci pour étancher notre soif dans ce gigantesque château d'eau.
IMG_1518.JPG
Au terme de cette matinée un rien musculaire nous descendons enfin plus que nous ne grimpons
IMG_1627.jpg
pour arriver au Lac de Vassivière, gigantesque retenue d'eau à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.
IMG_1641.jpg
Nous pique-niquons au bord du lac après avoir parcouru 60 bornes (et pas des plus plates :roll: ...) depuis le matin. Après l'effort, le réconfort.
Maintenant, c'est direction Bourganeuf, en Creuse, où nous nous offrons une paire de "tartines de houblon avec du moisi par dessus :mrgreen: " bienvenues.
IMG_1529.JPG
.
Une grosse vingtaine de kilomètres et une dernière bosse
IMG_1531.JPG
ne nous séparent plus que de Bénévent l'Abbaye (500m d'altitude), notre étape du soir, où nous dînons dans un salon de thé jouxtant l'Abbaye et notre gîte du soir, plus habitué à recevoir des pèlerins de Compostelle que des randonneurs à vélo.
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par stellis »

Du beau et bon récit pour un bel et bon périple. Merci JF de nous en faire profiter ainsi......... :fleur:
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Stéphane
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

Encore superbe :fleur: Le Limousin est vraiment une terre pour de belles parties de manivelles ! Merci pour ce récit qui se poursuit, encore sous le soleil, pour combler notre gourmandise :-D
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

Merci les gars,

Du soleil, il en faut, ne serait-ce que pour le moral :roll: :wink: ...
Voici donc la suite !

5ème jour,
Bénévent l'Abbaye - Pellevoisin, 148 kms, 600 m de dénivelé :
https://www.bikemap.net/fr/route/354909 ... 38/terrain

Lorsque nous ouvrons la fenêtre, le ciel est tout aussi mitigé que les jours précédents, mais on se dit que la chance ayant été avec nous jusque là, il n'y a pas de raison que ça change :-D ... et c'est d'ailleurs sous un beau rayon de soleil que nous quittons Bénévent l'Abbaye :
IMG_1537.JPG
Le relief est encore un peu gondolé, mais la tendance est nettement plus à la descente qu'à la grimpette. D'agréables petites routes nous mènent à Dun le Palestel, puis nous nous dirigeons au cap Nord-nord-ouest en direction de la vallée de la Creuse.
IMG_1541.JPG
Lorsque nous arrivons non loin de Crozant, une alternative se pose à nous : passer par la route "du plateau" ou bien descendre dans la très jolie vallée de la Creuse. La météo décide pour nous car manifestement les nuages qui nous ont survolé depuis le matin sont en train de se transformer en chasse d'eau sur la rivière :confus: ...
Comme c'est souvent le cas, l'eau attire l'eau, et la Creuse alimentant ici le Lac Chambon en amont du barrage d'Eguzon, est manifestement un puissant aimant pour ces nuages qui s'y soulagent abondamment...

La décision est donc vite prise de rester au sec, d'autant que la route est quasiment déserte, bien roulante, et que le paysage n'est pas laid pour autant, notamment du côté de la vallée de la Sédelle.
C'est donc une affaire qui roule :velo1: :velo1: , cependant pas au point de tomber sous le coup de la loi :
IMG_1542.JPG
:lol: ...

C'est donc ainsi que nous arrivons à Argenton sur Creuse à l'heure du déjeuner, en même temps que de grosses gouttes de pluie qui s'écrasent sur le store de la terrasse du restaurant où nous trouvons refuge afin de reprendre quelque énergie :wink: .

Cette averse nous confirme que nous avons fait le bon choix quant à l'itinéraire du matin. Pour autant, nous dirigeant ensuite vers St-Gaultier, nous n'échapperons pas à quelques gouttes sur la jolie petite route longeant la rive gauche de la Creuse :
IMG_1543.JPG
Lorsque nous revenons sur la rive droite à St-Gaultier, c'est grand soleil et il fait même chaud : nous nous mettons donc en short et manches courtes, dans ce très beau bourg hélas bien mort, où même l'ancienne abbaye est à vendre :| ...
Une jolie bosse porte instantanément nos roues dans un paysage bien différent : la Brenne. Vaste étendue de forêts et d'étangs : nous nous dirigeons vers le pays des ancêtres d'Ivan.
IMG_1654.jpg
Le superbe château du Bouchet ne se laisse pas découvrir facilement
IMG_1655.jpg
IMG_1547.JPG
Lorsque nous passons entre les étangs de Gabriau et de la Gabrière, qui furent réunis par le mariage de deux des ancêtres de mon compagnon, l'instant est pour lui émouvant : sa première grande randonnée cyclotouriste en prend une valeur particulière
IMG_1660.jpg
Peu après, un panneau qui nous était jusque là inconnu attire notre attention :
IMG_1670.jpg
Mais tout va bien et nous n'aurons pas à éviter de tortues traversant la route :-D ...
Après Mézières en Brenne, les étangs se raréfient progressivement, les prés et les cultures se multiplient et insensiblement nous nous rapprochons de la rivière Indre que nous franchissons à Buzançais. Nous en profitons pour y dîner de robustes bavettes (qui celles-là ne sont ni de cuir ni de caoutchouc :lol: ...) avant que de rejoindre Argy,
IMG_1677.jpg
puis une ferme de Pellevoisin où nous faisons étape pour le soir.

Le calme de la campagne, la sympathie de nos hôtes, et le confort du gîte sont comme à l'accoutumée, bien appréciés :fleur: .
:hello:
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sunny
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par sunny »

:hello:

c'est vraiment très agréable de faire ce parcours avec vous, car il en est ainsi avec récit, et de partager un peu votre plaisir, qui nous est aussi gentiment offert. :fleur:

sunny
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Stéphane
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par Stéphane »

Encore merci :fleur: Encore une belle étape, on perçoit le relief qui s'assagit. Le calme de la campagne, voilà ce qu'il nous manque le plus.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonjour à tous,

Voila maintenant une semaine que nous sommes rentré de ce périple.
Les courbatures et la fatigue étant passés, le retour au quotidien ayant pris le pas sur le cyclotourisme, je prends le temps de quelques lignes pour vous faire partager cette experience qu'est le cyclotourisme.
Mais avant toute chose, il faut expliquer le contexte et la motivation de ce voyage, voyage que je qualifierai d'initiatique en ce qui me concerne.

J'aurai souhaité, pour fêter mon demi siècle, effectuer une randonnée reliant St Genis du Bois (33) à Elancourt (78), pour ne pas dire Bordeaux Paris.
Cette broche du club de Touriste et Cyclotouriste de Guyenne allait rester sur mon bureau pendant deux ans...
IMG_1698.jpg
Et a y regarder de plus près, le médaillon du centre comporte deux cyclistes, encore un indice...

Mon trajet initial, était à tracer avec l'aide du cartulaire des Templiers, avec comme étapes et lieux de passages les différentes Eglises, Chapelles et Commanderies, car St Genis du Bois et Elancourt sont dotées de Commanderie des Templiers.
Saint Genis du Bois.JPG
Elancourt.png
D'autre part, les lectures cyclistes ( André Leducq et Jacques Faizant) et les articles de Henry de la Tombelle, finnisaient de me convaincre de cette aventure.
Restaurer un vélo de cyclotourisme ne serait qu'un exercice de style pour la contemplation mécanique, si au delà de la machine il n'y avait pas aussi l'invitation au voyage.

Inutile de vous dire que c'est la période de l'après guerre qui me séduit le plus, il suffit d'ouvrir une revue du Touring Club de France de cette époque pour comprendre de quoi il est question.

Depuis un certain temps l'idée de me faire une bicyclette sur mesures et avec des particularités techniques me trotait dans un coin de l'esprit.
L'accumulation de pièces, mais aussi l'expérience de nombreuses restaurations de machines prestigieuses qui m'ont été confiés, ont contribués à l'élaboration du cahier des charges de ce vélo personnel.

Au même titre que cette machine était en gestation, ce projet de voyage prenait aussi forme.

Certes, les quelques balades en vallées de Chevreuse permettent de se faire une idée, rien ne remplace la pratique régulière et c'est par cette pratique que l'on peut aussi affuter autant le bonhomme que sa machine.

Je roulais depuis deux ans sur un cyclo campeur René Herse, mais malgré de nombreuses recherches et essaies, je restais en quête d'une machine avec laquelle je me sentirais faire corps.
Non pas que ce René Herse ne trouvait grâce à mes yeux, bien au contraire, mais il n'avait pas était fait pour moi et je n'en étais qu'un utilisateur par défaut...

Rouler est la porté de tout le monde, rouler sur une grande distance demande un peu de preparation mais nécessite une machine adaptée.

Dans les différentes barrières a franchir pour un novice, il y en est deux qui sont incontournables : le premier 100 km et ensuite son double.
Avec ce René Herse, j'ai frolé a deux reprises les 200 km durant l'été 2015. En Septembre dernier, j'ai eu un accident avec une randonneuse Alex Singer, retardant ainsi mes projets.
Accident qui me fait porter un couvre chef de tout temps, afin de preserver une cicatrice sur le front.

Dans toutes choses, il faut toujours un initiateur : que ce soit pour la fabrication d'un vélo ou pour une randonnée.

La rencontre de Jean François contribue grandement à ces deux projets.
Sa randonneuse AMR haubanées et son expérience de cyclotouriste résument toutes les explications théoriques...

Un vélo de cyclotourisme correspond a une fonction mais doit aussi correspondre parfaitement a son utilisateur.
Si le vélo est une paire de bottes de 7 lieues comme se plaisait a l'écrire Jacques Faizant, il n'en reste pas moins vraie qu'elles doivent être à la bonne pointure dirait Jean François !!!

Pourquoi un vélo haubanés ?

J'ai toujours eu une certaine admiration pour ce type de machine, même si pour certain c'est le "camion" du cyclotourisme,
et compte tenue de mon gabarit ce choix est parfaitement justifié pour pouvoir rouler avec des sacoches chargés.

Certes, il peut sembler aberrant de se faire faire une machine sur mesures aujourd'hui, mais dotées de technologies totalement dépassées.
Pourtant un vélo reste toujours avec deux roues, un guidon, une selle, des freins et des dérailleurs.

C'est là qu'intervient l'esthétisme, mais aussi la contemplation.
Ces deux éléments sont pour moi indissociables et font partis de la quête qui motivait mon besoin de voyage à vélo.

Il suffit simplement de pousser sur les pédales pour voyager et se libérer aussi bien le corps que l'esprit.
Pour le prix de l'effort physique alors de beaux paysages, composés de milliers de cartes postales que les yeux emportent, sont au coin de la route.

A la lecture de ce périple que nous fait partager Jean François, nous sommes à 579 kilomètres du point de départ, et sans lui je ne pense pas que j'aurais été capable de faire cette randonnée.
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prosperjunior
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

A cette étape du récit, il n'était en effet pas inutile d'expliquer l'origine du voyage.
Ou comment on passe du "voyage sous la lampe", du cyclotourisme onirique, au choses concrètes, pas forcément faciles :velo1: .
C'est tellement gratifiant de s'affranchir de la distance et des pentes (pourtant au prix de notre sueur :roll: ...) que l'on en oublie facilement que ce n'est pas forcément de la tarte :roll: .

Aussi je confesse avoir mésestimé le morceau de bravoure, habitué que je suis à ne pas trop me préoccuper des difficultés potentielles, puisqu'une fois en route, "la nécessité fait loi".
Ayant toute confiance dans les capacités (à défaut d'expérience) de mon compagnon, j'ai taillé des étapes que je savais accessibles au randonneur moyen.
Ivan m'a certainement maudit dans la partie montagneuse de ce voyage,
IMG_1516.JPG
moi qui grâce (ou à cause :roll: ) de mon gabarit d'échassier (oiseau en général migrateur :mrgreen: ...) ai une fâcheuse tendance à considérer les grimpées comme des gourmandises :oops: .

Un autre élément m'est apparu, technique celui là : Toutes choses égales par ailleurs, la machine en roues de 650 semble plus à l'aise en montagne que son homologue en roues de 700 comme celle d'Ivan. Par contre, sur le plat, il semble que ce soit l'inverse.
Il a été aussi handicapé dans le relief par la sainte trouille que les descentes lui inspirent depuis sa chute de septembre dernier. J'ai cependant constaté qu'imperceptiblement, au fil des bornes, cette trouille laissait de plus en plus place à une excellente maîtrise de la machine, pour ne pas dire de confiance :fleur: .

L'apprentissage des instants de doute en randonnée fait partie de l'apprentissage tout court, et je suis gré à mon compagnon de ne pas m'en avoir trop voulu d'avoir un peu forcé le trait, qui nous a conduit à faire un peu plus d'heures de selle qu'il eût été raisonnable :oops: ...
Au cours de la journée précédente, nous avions prévu la possibilité de ne pas passer par la Brenne pour raccourcir l'étape. Et c'est Ivan qui a préféré la "version longue" qui nous faisait passer dans le berceau de sa famille. C'est un signe qui ne trompe pas : Lorsqu'un débutant ès-grande randonnée demande à rallonger la sauce, c'est qu'il a franchi le Rubicon, (je devrais dire "franchi le Ruby, cong...")* :-D ...

C'est tout le mal que je souhaite à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d'aventure :wink: ... Ivan a parlé de "voyage initiatique" et c'est bien ça.
Notre voyage n'était pas une balade de plaisantins, mais de vrais randonneurs au long cours, et il a surmonté l'épreuve avec brio, sans que cela ne l'empêche de faire son miel de tous les merveilleux paysages que nous avons traversés.

Demain, après cette parenthèse venant à point nommé après avoir avalé les difficultés du parcours, vous aurez droit au récit de l'étape suivante... :hello:

* Ruby, c'est le petit nom de la randonneuse d'Ivan, tout comme la mienne s'appelle Marquise... (vous avez dit "sur mesures"? :wink: )
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par padrig »

Superbe voyage! La suite! la suite!!! :velo1:
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

6ème jour :

PELLEVOISIN - SANDILLON : 134 kms, 390m de dénivelé.
https://www.bikemap.net/fr/route/354910 ... 65/terrain

Le vallonnements sont bien derrière nous : aujourd'hui nous remontons par la campagne berrichonne jusqu'à la vallée du Cher, puis devons traverser la Sologne en suivant grosso-modo un cap Nord-nord-est.

Une fois que nous avons avalé nos copieux petits-déjeuner et pris congé de nos hôtes, nous réenfourchons nos fidèles destriers pour suivre la vallée du Nahon, qui doit nous mener à Valençay. De nombreux châteaux peuplent cette charmante vallée :
IMG_1553.JPG
IMG_1679.jpg
IMG_1555.JPG
avant que nous ne soyons en vue de celui du célèbre Duc de Talleyrand, inoxydable personnalité du 18ème et du début du 19ème siècle, qui réussit quand même à occuper des postes de pouvoir sous l'Ancien Régime, la Révolution française, le Directoire, le Consulat, le premier Empire, et la Restauration, rien que ça... (pour ne pas citer ses carrières d'éclésiastique et de diplomate) :!:
Valençay est en effet indissociable du nom de Talleyrand, et son château se dresse encore aujourd'hui fièrement sur les hauteurs de la rive gauche du Nahon :
IMG_1684.jpg
Après une sympathique pause dans un bistrot totalement décalé en ce lieu, nous traversons une campagne que l'on pourrait croire oubliée du monde tant le temps semble s'y être arrêté.
IMG_1559.JPG
.
Une dernière descente et voici la vallée du Cher, que nous traversons à Mennetou sur Cher, charmant petit bourg médiéval.
IMG_1565.JPG
Nous profitons de la terrasse ensoleillée de l'Auberge de la Tour pour y déjeuner (fort bien du reste...) en compagnie de nos bicyclettes
IMG_1563.JPG
ça, c'est le summum pour des randonneurs...
Quelques pas dans ce joli village nous permettent d'entamer la digestion
IMG_1566.JPG
IMG_1569.JPG
Une grimpette du même acabit que celle qui nous avait fait quitter la vallée de la Creuse pour nous amener en Brenne, nous fait cette fois quitter celle du Cher pour nous amener en Sologne.
Pour autant, les Solognots ne sont pas fiers, car au grand désappointement de mon compagnon de route aucune pancarte "Bienvenue en Sologne" ne se présente, qui aurait permis une photo faisant référence aux célèbres sacoches "Sologne", autrefois fabriquées à quelques kilomètres de là, à Romorantin.
Des routes traversant la forêt, un rien monotones, nous mènent à Selles St-Denis puis à Saint Viâtre, dont l'église possède, outre un clocher tordu, un remarquable caquetoire :
IMG_1689.jpg
ainsi qu'un "chafaud", construction gothique en briques destinée à recevoir les reliques du Saint local les jours de procession :
IMG_1573.JPG
Ensuite, côté route, c'est un peu le choc : on retrouve la circulation et les mêmes automobilistes énervés que nous avions totalement oubliés depuis notre départ de Bordeaux. On ne s'apesentira donc pas sur la traversée de Lamotte-Beuvron sur les trottoirs de la Nationale 20, ni sur les inombrables bus scolaires qui nous rasent les fesses jusqu'à Vouzon :roll: ...
Les routes qui nous mènent ensuite à Menestreau puis Marcilly en Villette et enfin Sandillon sont plus calmes et nous donnent une dernière belle image de la Sologne.

A Sandillon, nous faisons étape chez Jean-Paul et Chantal, mes beau-frère et belle-soeur que certains Tontons Vélo connaissent bien car se sont des habitués des manifestations de vélos anciens. Ils étaient d'ailleurs à Randan lors du dernier Vélocipédia (le joueur de clairon :lol: ).

Inutile donc de décrire le thème des conversations de la soirée :velo1: :fleur: ...
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

Bonjour,
Superbe voyage, le tout agrémenter d'un récit et de photo qui donne envie de faire même, mais je reste sur ma faim. Il manque je trouve, une chose importante :confus: les photos et description de vos bicyclettes !
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient le savoir, voila le nom des chateaux dans l'ordre des photos :

Chateau Entraigues
Chateau de Langé (nous n'avions pas encore mis un pied sur le gravillon de l'entré qu'un gardien "furibar" voulait nous empêcher de faire un photo, alors que le chateau est visible sur internet ...).
Chateau de la Tour de Breuil ( avec une sculpture d'art "compant pour rien" digne d'une casse de voiture qui se trouve sur la gauche, mais que nous n'avons pas voulu sur notre photo !!!)

Un autre fait très important à mentionner concernant Mennetou sur Cher :

Cette cité médiévale est réputé pour sa foire aux andouillettes (la 44 ième ayant eu lieu le 7 et 8 mai) , il se vend jusqu'a 6000 andouilettes durant cette festivité alors que le village n'a pas plus de 1000 habitants.
Le seul charcutier local ayant le diplome convoité des 5A, celui-ci a investi dans un distributeur pour le moins inhabituel que nous n'avons résisté a prendre en photo, voici l'objet en question.
IMG_1687.jpg
Mais oui c'est bien un distributeur d'andouillette, que même la presse locale a relayé dans un article : http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 719/page/7

Voila de quoi relancer le métier et la tradition, tout en restant accessible 24h/24, il fallait y penser !!!

La suite et fin, au prochain épisode...
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prosperjunior
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

soulfrog a écrit :Bonjour,
Superbe voyage, le tout agrémenter d'un récit et de photo qui donne envie de faire même, mais je reste sur ma faim. Il manque je trouve, une chose importante :confus: les photos et description de vos bicyclettes !
Tu ne trouveras pas sur Tonton vélo de description détaillée de nos bicyclettes, car elles sont hors des dates du forum, bien que parfaitement classiques dans leur conception et accastillage : Elles sont pour chacun d'entre nous parfaites et totalement intemporelles, ce qui nous vaut régulièrement d'être regardés comme des dinosaures :mrgreen: ...

La mienne (Marquise, à roues de 650b), a été construite en tubes Camus 779 fin 1980 par les Ateliers de Maison Rouge (AMR) et assemblée par mes soins début 1981. Depuis, elle a subi le changement de sa fourche, une nouvelle peinture, le changement de ses dérailleurs (elle est présentement équipée d'un Campagnolo Gran Sport à l'avant et d'un Campa Victory LX à l'arrière), et son éclairage a été complété d'un feu arrière moderne à leds et piles. De plus, elle a cédé ses roues Super Champion/Maxicar à axes pleins d'origine contre les mêmes à blocages rapides et ses manivelles TA de 175mm contre des Stronglight 49D de 170mm. Le reste est inchangé : plateaux 46-42-28 et roue libre 14-17-20-22-26 (voir sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=16892)

Je laisse à Randré le soin de décrire la sienne (Ruby, à roues de 700c) et dirait simplement qu'elle a 35 ans d'écart avec la mienne, mais pas dans le sens que l'on pourrait croire :-D ...

Tu en trouveras d'autres photos sur le sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=27224
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Pour ce qui concerne ma machine, je resterai sur la description technique du cahier des charges que je m'étais fixé, à savoir :

Cadre sur mesures en tubes Vitus 172 ( encore aux dimensions Françaises), haubans biconique de tandem de piste, fourche a raccord Wagner et fourreaux Reynolds 531.
Dérailleur avant maison (fourchette type Louis Pitard sur mécanisme emprunté à René Herse) commandé par cables.
Derailleur arrière Cyclo Volo 5V en Dural avec Roue libre Cyclo Competition (15/17/20/24/28)
Jeux de pédalier a roulements annulaires modification maison sur base Stronglight.
Manivelles D49 en 170 retravaillées, avec triple plateaux TA (46/42/28), pédales TA avec cales pieds Paturaud.
Jeux de direction Stronglight A3, Guidon randonneur Caminargent, potence maison, freins cantilver Speedy avec patin Mafac Tandem, levier LAM Dural Course, bouchons GB bakelite, Sonn Nett, guide gaine TA.
Jantes Super Champion, moyeux Maxi Car a axe plein et serrage par papillons Bell, pneus (non Français...) en 700x30C, rayon inox croisés par 4.
Eclairage par dynamo Jos type X avec commande sur le cadre, feu arrière Soubitez G3N bakelite, phare avant Jos, sur gardes boues Lefol Le Paon, catadioptre Jos.
Selle a chariot Idéale Dural 48 CEGEDUR et cuir Brooks B66. Pompe Ad Hoc, porte bidon replique maison type Vitto.
Porte sacoche avant avec portes sacoches latérales amovibles de conception maison.
Tous les passage de cables se font en interne, mais avec gaines amovibles.

Voila ce que je peux en dire d'un point de vue utilisation :

le derailleur avant monte et descent la chaine sur les plateaux sans rechigner, remplissant sa mission sans jamais être pris en défaut : simple, rustique, solide, efficace.
le derailleur arrière est précis, silencieux et rapide, bref pour une technologie de 1928 il est redoutable
aucun problème de jeux de pédalier, un roulement annulaire extérieur de la pédale droite a grincé quelques fois (remplacer depuis)
freins très bons mais pourraient être plus progressif pour l'avant (délestage de l'arrière a cause de la charge sur la fourche)
jeux de direction precis, tenue de route très sécurisante, moyeu maxicar remplissant parfaitement leurs offices, et jantes Super Champion très preformantes aussi bien en freinage qu'en absortion des défauts de la routes.
Pneus très agréables aux roulages mais aux flans trop souples et fragiles, une seule crevaison sur ce parcours...

Randré
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prosperjunior
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par prosperjunior »

7ème jour,

Sandillon - Morigny; 102 kms, 180 m de dénivelé.
https://www.bikemap.net/fr/route/354915 ... n-morigny/


Bon, ça sent l'écurie :roll: ... Si vous avez tout bien suivi, avant cette journée, nous avons parcouru depuis Bordeaux 717 kms et grimpé 5480 m de dénivelé positif.
Une seule crevaison à déplorer, quelque part au milieu du cingle de Trémolat, en Dordogne.
Ce voyage tire à sa fin avec cette étape la plus plate de toutes qui nous fait traverser, après la Loire, la forêt d'Orléans puis un bout de Beauce qui nous ramène sur Etampes.
Nous sommes encore en état de marche, même si de jour en jour, le postérieur de l'impétrant randonneur lui rappelle de plus en plus une condition de "manque de rodage" :mrgreen: ...
Pour moi, c'est "ma route du sud" habituelle, dont tous les passages ne sont pas transcendants, mais qui offre une relative tranquilité au niveau de la circulation.
Après la Loire, traversée à Jargeau, nous franchissons au milieu des bois le canal d'Orléans à proximité de Fay aux Loges. A cet endroit, se dresse toujours l'usine de pompage pour le canal
IMG_1573.JPG
Nous prenons ensuite la direction d'Ingrannes où nous rentrons dans le bourg pour effectuer un minimum de ravitaillement.
Ce crochet inhabituel me vaut de commettre une erreur de parcours, et nous sommes obligés de revenir sur nos pas. Nous n'emprunterons pas la route forestière qui mène à Chilleurs aux Bois, car les importantes chutes de pluie des jours précédents ne la rendraient pas agréable.
Nous passons donc par Mareau aux Bois où nous tombons sur un petit resto de village qui fait notre affaire.
A l'extérieur, nos montures, ayant oublié leur "accrochage" du premier jour, fraternisent :-D
IMG_1574.JPG
La sortie de la forêt est inéluctable, ce n'est pas la partie la plus follichone du parcours d'autant que si le soleil est toujours là, le vent nous joue des tours.
A Autruy, nous rejoignons la vallée de la Juine, qui prend sa source dans ces parages. Je fais découvrir à Ivan la petite route des cressonnières, avec quelques "côtelettes" histoire de changer de la plaine :mrgreen: ...

A Méréville, nous faisons une petite pause près du lavoir
IMG_1575.JPG
IMG_1576.JPG
On nous a vu plus joyeux, mais si on fait la grimace, c'est qu'on avait le soleil dans l'oeil :lol: ...
On est contents d'arriver, de terminer ce périple, mais comme toujours déjà un peu nostalgiques de toutes les images que notre virée nous aura donner à voir :fleur: .

Entre Saclas et Etampes, on se fait déposer par deux espagnols en goguette sur des vélos actuels, tenues publicitaires bariolées, mais tout de même de mini-sacoches.
Histoire de montrer que les avions à hélice n'ont rien à envier aux "Jets", Ivan ne s'en laisse pas conter et ramène bien vite son "Latécoère" au devant de l'escadrille :-D ...
Bien entendu, je ne l'ai pas laissé seul dans cette manoeuvre :mrgreen: , et du coup nos deux ibères se rendent compte de notre présence et jettent un oeil aux Pégases que nous chevauchons... Impressionnés, il nous prennent même en photo... On imagine les conversations une fois rentrés chez eux : "Les français, si vous saviez sur quoi ils roulent :!: "

Après ce petit coup de folie passagère, nous les abandonnons pour finir l'étape sur la petite route qui nous évitera la traversée d'Etampes, toujours pénible le samedi après-midi.

L'éventuelle demi-étape du lendemain présentant d'autant moins d'intérêt que la météo annonce des pluies diluviennes, nous nous en tiendrons là.
Etampes ou Elancourt, pour ne pas dire Paris, ce n'est jamais que 50 kms de routes qu'on peut faire quand on veut dans de bonnes conditions et nous considérons que notre panier est rempli :-D .

Rempli d'images que nous n'oublierons jamais, rempli des efforts qui nous ont permis de les apprécier, rempli (avec nos trois petites averses) d'une veine insolente quand une météo calamiteuse balayait le pays, rempli d'une amicale complicité ayant rendu ce voyage possible.
Rempli aussi de promesses pour Ivan car ce "baptême dans le grand bain" lui ouvre maintenant le champ des possibles.
Rempli également de l'inévitable impression de vide soudain lorsque une aventure se termine.

Nous avons fait 820 kms en six jours et demi.
Le brevet "Bordeaux Paris" des TCG prévoit une distance de 610 kms à accomplir en 60 heures. Son point culminant, à 347 mètres d'altitude est atteint en 4,7 kms à partir de la cote 110...
Notre version a donc comporté quelques différences :biggrin: ...
:hello:
Prosperjunior
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par soulfrog »

prosperjunior a écrit : La mienne (Marquise, à roues de 650b), a été construite en tubes Camus 779 fin 1980 par les Ateliers de Maison Rouge (AMR) et assemblée par mes soins début 1981.l]
Je pensais ta bicyclette plus ancienne ! cela reste néanmoins de très belles machines intemporelles, sur lesquels j'aimerais bien moi aussi être pris pour un dinosaure !
Étant néophyte dans le domaine du voyage à vélo (ci ce n'est une centaine de kilomètres certain dimanche en une après-midi ) j'aimerais savoir ce qu'apporte le fait de mettre les sacoches à l'avant plutôt qu'a l'arrière ? Est-ce pour une meilleure maniabilité ou simplement parce que c'était comme ça que l'on faisait autre fois ?
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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Re: Bordeaux-Paris 2016

Message par RAndré »

Concernant les sacoches surbaissées a l'avant ( ou a l'arrière) c'est une "invention" de Louis Pitard qui répond à une demande de beaucoup de randonneurs
que l'on trouve dans la revue du Touring Club de France de 1947 /48 pour le salon du Cycles.

Plus la charge est basse et plus le vélo reste maniable, et surtout le poids sur l'avant permet de garder le centre de gravité moins désequilibré en monté, que si les sacoches sont à uniquement à l'arrière.
Les sacoches en hauteurs rendent le vélo plus lourd au guidon et fond subir des efforts sur le cadre alors qu'en bas, si elles sont vers les axes de roues, le poids ne vient pas contraindre le cadre.
Les cadre haubannés sont beaucoup plus rigides que les cadres standards, rigidité qui est un gage de sécurité en descente, car le cadre ne se tortille pas sous l'effet de la vitesse et du poids.

Pour conclure, j'ai trouvé une rue dont le nom résume tout en quelques mots ....
IMG_1709.jpg
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