Petit retour en arrière aujourd'hui pour une pièce importante, j'ai nommé la selle.
Le nettoyage et le graissage du cuir ainsi que la remise en état du châssis avait déjà été fait. Je me posais la question de la fiabilité du cuir âgé de plus de 100 ans et l'aspect peau de serpent ne me disait rien qui vaille. J'ai donc décidé de le renforcer en utilisant un morceau de cuir qui serait collé sur l'origine, afin de le doubler et de le renforcer.
L'aspect d'origine serait ainsi préservé, et la fiabilité au rendez-vous pendant les cinq jours de roulage de Luftlos. Sur un vélo traditionnel, on peut prendre une selle de rechange, pas sur une bicyclette de sécurité ou un cripper. La selle et son tube sont particuliers à cette époque, et difficile de faire pendant le voyage une réparation de fortune sur un accessoire aussi sollicité.
Hier, j'ai donc dériveté le cuir de son châssis, et tracé un patron en tissu. Puis ce dernier m'a servi de gabarit pour découper le frère jumeau du cuir d'origine. Un simple collage par double encollage a permis de réunir les deux pièces.

- 231.JPG (120.09 Kio) Vu 3214 fois
Quelques trous à l'emporte-pièce plus tard, il ne me restait plus qu'à remettre le cuir doublé sur le châssis métallique, et solidariser l'ensemble par des rivets en laiton neuf.
La découpe des passages de sangles de trousse à outils et de l'évidement central a été pratiqué au cutter. Un dernier coup de traitement nourrissant et la selle renforcée pouvait être remise en place sur le cripper.
Je pourrai donc dans un mois, chevaucher plus sereinement ma machine sur les routes alsaciennes. Ce point là aura également été solutionné.