Ouvrier Saint-Etienne, course - 1925 -

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: bonsoir à toutes et à tous , très belle patine et couleur et ce n'est que mon avis , il a une très belle gueule avec ce guidon , course ou pas course
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: re , les papillons ressemblent à ceux de mon ROCHET et la déco queue de billard sauf que le mien et rouge avec déco verte
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par loic49 »

Bonsoir,
Beaucoup plus tard qu'après-guerre les coureurs, y compris les professionnels, s'entraînaient l'hiver avec des vélos équipés de garde-boues. Voici une photo (Miroir du cyclisme n° 55 du mois de mars 1965) bien connue de Raymond Poulidor roulant, sur la côte d'azur (je n'ai pas écrit qu'il roulait sur piste, certains comprendront !) avec son vélo Mercier rose équipé de garde-boues de la même couleur.
photo copiée dans un Miroir du cyclisme.jpg
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

:hello: Je préfère la 4cv bleu pervenche
Christian 94

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Christian 94 »

Merci Loïc 49, belle photo de R Poulidor, mais en y regardant de prés, ce vélo n'est pas un vélo de course (selon moi) Il n'a qu'un plateau, pas de dérailleur avant et des clavettes.Contrairement à ce que dit Quipic certains coureurs avaient des vélos pour l'entrainement ? (ce qui justifie les GB)et les clavettes en 1965 ? surtout pour un professionnel.Il ressemble plus au vélo de Quipic, qui serais aussi un vélo d'entrainement, selon ma logique.Mais je ne connais pas le période de R Poulidor, j'ai couru (modestement) dans les années 80 et les vélos n'étaient pas prévus pour les GB.
De toutes façon merci pour ces renseignements. :hello:
Christian 94
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par loic49 »

Bonsoir,
J'ai mis une photo de R. Poulidor mais j'aurais pu en trouver plein concernant d'autres coureurs !
:vieux: Il faut accepter qu'il y a eu des changements ! Les pédaliers en acier à clavettes existaient encore dans les années 60. Je dirais même plus (un peu ... provocateur) surtout parmi les coureurs car les cyclotouristes utilisaient des pédaliers en alu depuis pas mal de temps, bien avant les coureurs. Quand au dérailleur avant absent, à l'entraînement c'était courant car pas vraiment indispensable et même souvent pas de dérailleur arrière non plus puisque le pignon fixe était considéré comme un passage obligé pour retrouver le coup de pédale après la coupure hivernale. Vous savez certainement que pendant plusieurs dizaines d'années les coureurs ont refusé d'utiliser le dérailleur déjà très répandu parmi les cyclos qui en sont d'ailleurs à l'origine.
Quand à penser que R. Poulidor n'utilisait pas un vélo de course ... ! ! ! Dans ce cas disons que c'était un brillant cyclo ! Je pense que vous faites une grande confusion avec ce que nous voyons actuellement où les cyclos (y compris les vieux de mon âge) se prennent pour des coureurs et une période un peu plus ancienne où les coureurs faisaient des courses et les cyclotouristes faisaient du cyclotourisme. Il y aurait de quoi écrire plusieurs livres mais ce n'est ni le sujet du forum ni dans mes possibilités. :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par envahisseur87 »

bonsoir
pour cette photo de la cote la il est a l'entrainement et debut saison vu la tenue==quand aux courses des annees 30 35 beaucoup etaient equipes de mini garde boue de multiples photos de MAGNE SPEICHER LEDUC et autres champions de cette epoque avaient des mini garde boue sur le Tour==prendre des revues du tour de ces annees la c'est tres visible==michel== crois me souvenir d'une photo de 1952 double de BOBET BARBOTIN sur MILAN SAN REMO ou le velo de BOBET avait cet equipement
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par envahisseur87 »

bonsoir
pardon c'est 1951++MICHEL
Christian 94

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Christian 94 »

Laissons Poulidor avec ses clavettes et son vélo d'entrainement sur la côte d'Azur.
Revenons au vélo "ouvrier ". Loïc 49, vous faite allusion au Cyclotourisme, c'est vrai que ce vélo, avec ses garde- boue, sa sonnette et son feu rouge me fait plus penser à un vélo de randonnée ou de Cyclotourisme qu'à un vélo de course, enfin ce n'est que mon avis ?
Christian 94
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

:hello: L'inscription sur les composants est précisément A.O.C.S. et pourrait effectivement permettre d'identifier des vélos qui auraient perdu leurs plaques. Cependant avec la réserve que ces éléments étaient tarifés et pouvaient donc être achetés pour être montés sur des vélos d'autres marques soit dès la fabrication, soit en réparation.
Pièces jointes
A.O.C.S. (1).jpg
A.O.C.S. (2).jpg
A.O.C.S. (3).jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

:hello: Dans la lettre du 26 octobre 1925 on lit :<<voici une année que nous existons ...etc.>>, donc le tarif ci-dessous est le premier de la marque :
Pièces jointes
1.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

Nous lisons aussi qu'il y a seulement trois types de cadres et trois modèles de vélos.

1) cadre "DAME ROUTE" en roues de 65 et de 70 selon la taille du cadre, émaillé noir. On voit très bien que les pattes arrières sont ouvertes vers l'arrière.

Pour la bicyclette il est précisé que l'arrière (comprendre bases et haubans) est contre-coudé.
Pièces jointes
2.jpg
3.jpg
Dernière modification par Invité_ le mer. 01 juin 2016 22:10:26, modifié 1 fois.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

2) cadre modèle "HOMME ROUTE" idem dame mais un seul diamètre de roues, et pour le vélo complet, également arrière contre-coudé.
Pièces jointes
4.jpg
5.jpg
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

3) c'est un cadre de course, avec arrière droit (comprendre bases et haubans rectilignes) qui est proposé en bleu avec queues de billard et manchons. On voit très bien que les pattes sont retournées.

En 1924, ce n'est même pas encore le cas pour les marques du groupe Gentil, ce qui signifie que, même petite marque, même avec une gamme réduite les Cycles OUVRIER sont à la pointe de la modernité et que leur vélo de course, aussi bon marché soit-il par rapport à la concurrence plus célèbre, comporte bien un cadre conçu et fabriqué spécifiquement pour la course. Ce n'est pas le cadre "route" équipé différemment. Même les pédales sont différentes entre les deux modèles homme.

Quant au vélo complet, il est bien livré au choix avec des garde-boue et des jantes en acier à pneus ou sans garde-boue avec des jantes en bois et boyaux.
Pièces jointes
6.jpg
7.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par loic49 »

Bonjour,
Excellents documents, particulièrement précis, qui ne laissent pas place à l'interprétation.
Je ne connais pas du tout les vélos de cette période. Ma question est naïve, mais que veut dire "roues demi-nickelées", sont-elles donc demi-peintes ?
Merci pour le partage des documents.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par KRISSTOFF »

:-D D'accord avec LOIC49 : catalogue précis et détaillé :!: ...trés interressant et peu courant pour une marque aussi peu connue :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par stellis »

Et bien voilà! Si nous pouvions faire le même type de démonstration avec chacun de nos vélos tout serait beaucoup plus simple!!!!
Quelle chance que de dénicher de tels documents et de trouver un vélo resté dans sa configuration d'origine..... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

:hello: Double chance, car le vélo n'est pas à moi (le propriétaire ne voyait pas du tout un vélo de course) et j'ai trouvé ces documents ... que bien sûr, je lui ai offerts.

Ma démarche, outre de montrer un vélo dans son (bon) jus est de bien faire prendre conscience qu'il peut être très aléatoire d'affirmer des choses sans base documentaire et surtout qu'un vélo de course a un cadre spécifique, différents des vélos d'autres types.
Invité

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité »

Voilà un vélo qui irait droit au coeur de mon papa qui fut et restera un ouvrier... Et qui m'en a fort heureusement transmis les honnêtes valeurs...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: OUVRIER Saint-Etienne, course 1925

Message par Invité_ »

:hello: Voir la similitude avec http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 46#p298946 , qui laisse supposer une origine commune.

Ouvrier à Saint Etienne, travailleur à Lyon ... c'est déjà une différence ... mais y sont où, mais y sont où, mais y sont où les patrons ???
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »