Inconnu CRIPPER, Rudge?
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Re: CRIPPER
Coquins ces deux là!!!!!
- gilou
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Re: CRIPPER
Petit retour en arrière aujourd'hui pour une pièce importante, j'ai nommé la selle.
Le nettoyage et le graissage du cuir ainsi que la remise en état du châssis avait déjà été fait. Je me posais la question de la fiabilité du cuir âgé de plus de 100 ans et l'aspect peau de serpent ne me disait rien qui vaille. J'ai donc décidé de le renforcer en utilisant un morceau de cuir qui serait collé sur l'origine, afin de le doubler et de le renforcer.
L'aspect d'origine serait ainsi préservé, et la fiabilité au rendez-vous pendant les cinq jours de roulage de Luftlos. Sur un vélo traditionnel, on peut prendre une selle de rechange, pas sur une bicyclette de sécurité ou un cripper. La selle et son tube sont particuliers à cette époque, et difficile de faire pendant le voyage une réparation de fortune sur un accessoire aussi sollicité.
Hier, j'ai donc dériveté le cuir de son châssis, et tracé un patron en tissu. Puis ce dernier m'a servi de gabarit pour découper le frère jumeau du cuir d'origine. Un simple collage par double encollage a permis de réunir les deux pièces. Quelques trous à l'emporte-pièce plus tard, il ne me restait plus qu'à remettre le cuir doublé sur le châssis métallique, et solidariser l'ensemble par des rivets en laiton neuf. La découpe des passages de sangles de trousse à outils et de l'évidement central a été pratiqué au cutter. Un dernier coup de traitement nourrissant et la selle renforcée pouvait être remise en place sur le cripper. Je pourrai donc dans un mois, chevaucher plus sereinement ma machine sur les routes alsaciennes. Ce point là aura également été solutionné.
Le nettoyage et le graissage du cuir ainsi que la remise en état du châssis avait déjà été fait. Je me posais la question de la fiabilité du cuir âgé de plus de 100 ans et l'aspect peau de serpent ne me disait rien qui vaille. J'ai donc décidé de le renforcer en utilisant un morceau de cuir qui serait collé sur l'origine, afin de le doubler et de le renforcer.
L'aspect d'origine serait ainsi préservé, et la fiabilité au rendez-vous pendant les cinq jours de roulage de Luftlos. Sur un vélo traditionnel, on peut prendre une selle de rechange, pas sur une bicyclette de sécurité ou un cripper. La selle et son tube sont particuliers à cette époque, et difficile de faire pendant le voyage une réparation de fortune sur un accessoire aussi sollicité.
Hier, j'ai donc dériveté le cuir de son châssis, et tracé un patron en tissu. Puis ce dernier m'a servi de gabarit pour découper le frère jumeau du cuir d'origine. Un simple collage par double encollage a permis de réunir les deux pièces. Quelques trous à l'emporte-pièce plus tard, il ne me restait plus qu'à remettre le cuir doublé sur le châssis métallique, et solidariser l'ensemble par des rivets en laiton neuf. La découpe des passages de sangles de trousse à outils et de l'évidement central a été pratiqué au cutter. Un dernier coup de traitement nourrissant et la selle renforcée pouvait être remise en place sur le cripper. Je pourrai donc dans un mois, chevaucher plus sereinement ma machine sur les routes alsaciennes. Ce point là aura également été solutionné.
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- gilou
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Re: CRIPPER
Encore une petite avancée aujourd'hui. Les plaquettes refabriquées de la pédale manquante ont été brasées ensemble. Après avoir reçu l'axe également refabriqué, je pourrai faire braser les coupelles de billes. J'espère la semaine prochaine...
Il me reste la partie basse de la tringle et son entretoise d'insertion, plus les finitions à la toile émeri. Encore du travail pour quelques heures.
Et encore quelques heures passées à meuler, limer, polir les soudures solidarisant les diverses pièces du futur frein avant à cuillère. Un peu juste en temps, je n'ai pu préparer que la cuillère et sa patte de fixation à la fourche, et la partie haute de la tringle qui sera reliée au levier. Mais cela commence à prendre forme. L'adaptation de la cuillère au profil du bandage est parfait et plaque parfaitement.Il me reste la partie basse de la tringle et son entretoise d'insertion, plus les finitions à la toile émeri. Encore du travail pour quelques heures.
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Re: CRIPPER
Encore trois heures de travail aujourd'hui sur la tringle de frein avant. Au programme, finition à la lime des soudures. Deux ne me satisfont pas, elles seront rechargées puis finies à nouveau à la lime. Puis travail sur une entretoise, rondelles, boulons, et écrous divers, taraudage du pas de vis de la tringle haute, finition sur le raccordement de la tringle basse à la cuillère.
La patte de fixation de la lampe à huile a été percée pour permettre le passage de la tringle basse. Tout va bien, il restera quelques finitions et réglages avant l'essai...Travail de titan, mais ma sécurité sur la route est à ce prix!
La patte de fixation de la lampe à huile a été percée pour permettre le passage de la tringle basse. Tout va bien, il restera quelques finitions et réglages avant l'essai...Travail de titan, mais ma sécurité sur la route est à ce prix!
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Re: CRIPPER
Je suis admiratif de tout ce boulot !!! Mais quel plaisir de pouvoir "dévorer" visuellement cette rénovation... BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: CRIPPER
Tu rigoles c'est de la gnognotte
Bravo Gilles
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Re: CRIPPER
Merci à tous les deux, mais ce n'est pas encore terminé. Il y aura encore de quoi lire avant que le cripper soit achevé.
Ce soir une bonne nouvelle, l'axe refabriqué de la pédale manquante est fini. J'en prends livraison demain soir, les pédales seront opérationnelles si tout va bien samedi soir!
Ce soir une bonne nouvelle, l'axe refabriqué de la pédale manquante est fini. J'en prends livraison demain soir, les pédales seront opérationnelles si tout va bien samedi soir!
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Re: CRIPPER
L'axe de pédale est à la maison, le bandage sur la route. Pourvu que le transporteur trouve du GO...
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Re: CRIPPER
Ca sent bon la fin, le colis du bandage est à la poste, l'axe de pédale est à la maison, et a y être, quand on en fait faire un, on en fait faire trois, pour avoir une paire de pédales d'avance...
Donc un peu de retard pour cette partie là. Je reviendrai dessus mardi, et ferai finaliser en même temps par mon copain Prototype83 la soudure des deux cuvettes sur la cage de pédale. Par contre la liaison tringle inférieure-cuillère est nickel. L'essai à blanc sur le bandage a montré une course optimale de la cuillère. Si le ressort du frein arrière ne suffit pas au rappel des deux freins, il me faudra en rajouter un sur la tringle supérieure. Avec un peu de chance, le premier essai pourra se faire le WE prochain.
Les brasures qui ne me convenaient pas on été reprises et rechargées. Une paire d'heure plus tard tout est poli, mais au moment de la mise en place, il apparait que le fonctionnement n'est pas top. Une histoire d'inclinaison de liaison entre le levier et la tringle haute qui rendait le fonctionnement très rugueux. Impossible sans un essai de prévoir ce type de problème. Quand on réalise une telle installation, on se rend compte que tout est à faire sur mesure, chaque pièce est unique.Donc un peu de retard pour cette partie là. Je reviendrai dessus mardi, et ferai finaliser en même temps par mon copain Prototype83 la soudure des deux cuvettes sur la cage de pédale. Par contre la liaison tringle inférieure-cuillère est nickel. L'essai à blanc sur le bandage a montré une course optimale de la cuillère. Si le ressort du frein arrière ne suffit pas au rappel des deux freins, il me faudra en rajouter un sur la tringle supérieure. Avec un peu de chance, le premier essai pourra se faire le WE prochain.
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Re: CRIPPER
bonne continuation Gilou
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Re: CRIPPER
Je viens de m'apercevoir que depuis sa création, mon sujet n'est pas à la bonne place . Si un modérateur peut utiliser son savoir pour le réintégrer dans le chapitre adhoc, merci d'avance!
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Re: CRIPPER
Dernière ligne droite:
La pédale reconstruite est en place après quelques derniers coups de lime et de toile émeri. La photo ne le montre pas, le flash fait trop bien son boulot, mais une espèce de patine s'est doucement mise en place. Un coup de pinceau appliquant un peu de brunisseur de métaux qui s'est fixé de façon irrégulière, puis un peu d'huile de lin de protection ont contribué à ce qu'on ne fasse pratiquement pas de différence entre les deux pédales. Ou alors il faut vraiment mettre le nez dessus pour s"appercevoir que le temps et l'humidité a fait son oeuvre sur la pédale d'origine en laissant un aspect granuleux façon cratères lunaires sur les plaquettes et l'axe. Le frein avant a également été finalisé. La tringle haute a vu sa conception modifiée pour optimiser son fonctionnement. La lime a sévit encore un peu sur les soudures. Même ingrédient pour protéger le métal nu. Ca a l'air de fonctionner. Ce qui m'amuse également, c'est le côté original de ma réalisation qui fait un peu usine à gaz, avec un seul levier pour deux tringles. Restera à mettre en pratique pour contrôler sa réelle efficacité. Restait les bandages de roues arrières à recevoir. Le colis m'attendait hier, bien au chaud dans le boite à lettres. Il a été coupé à la bonne dimension selon la bonne règle du biseau, et raccordé bord à bord à la cyanolite. Plus qu'à faire hier soir un double encollage au gel néoprène et poser le tout correctement sur les jantes.
La pédale reconstruite est en place après quelques derniers coups de lime et de toile émeri. La photo ne le montre pas, le flash fait trop bien son boulot, mais une espèce de patine s'est doucement mise en place. Un coup de pinceau appliquant un peu de brunisseur de métaux qui s'est fixé de façon irrégulière, puis un peu d'huile de lin de protection ont contribué à ce qu'on ne fasse pratiquement pas de différence entre les deux pédales. Ou alors il faut vraiment mettre le nez dessus pour s"appercevoir que le temps et l'humidité a fait son oeuvre sur la pédale d'origine en laissant un aspect granuleux façon cratères lunaires sur les plaquettes et l'axe. Le frein avant a également été finalisé. La tringle haute a vu sa conception modifiée pour optimiser son fonctionnement. La lime a sévit encore un peu sur les soudures. Même ingrédient pour protéger le métal nu. Ca a l'air de fonctionner. Ce qui m'amuse également, c'est le côté original de ma réalisation qui fait un peu usine à gaz, avec un seul levier pour deux tringles. Restera à mettre en pratique pour contrôler sa réelle efficacité. Restait les bandages de roues arrières à recevoir. Le colis m'attendait hier, bien au chaud dans le boite à lettres. Il a été coupé à la bonne dimension selon la bonne règle du biseau, et raccordé bord à bord à la cyanolite. Plus qu'à faire hier soir un double encollage au gel néoprène et poser le tout correctement sur les jantes.
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Re: CRIPPER
Et voici ma récompense...
Pour mémoire. Maintenant. Plus qu'à aller rouler...
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Re: CRIPPER
Superbe Beau travail comme d'habitude
Je t'amène le mien?
Encore bravo
Jacques
A propos, je ne sais pas si tu en as parlé mais quelle est la différence de dimension entre les roues arrières et la roue avant?
Notre ami Alain C. pense que ma roue avant est trop grande
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Encore bravo
Jacques
A propos, je ne sais pas si tu en as parlé mais quelle est la différence de dimension entre les roues arrières et la roue avant?
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Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: CRIPPER
Superbe boulot, et quel résultat !!!
Tout est beau surtout les roues et leur rayonnage droit .
Bons essais
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Re: CRIPPER
Merci à tous les trois.
Jacques, la roue avant fait 70 cm de diamètre les arrières 75 cm. Je pense la roue avant de ton cripper un peu grande car il faut se remettre en tête l'utilisation qu'on pouvait en avoir à l'époque. Pas ou peu de belles routes bien goudronnées. Plutôt de la piste caillouteuse, et en boue l'hiver. Dans le cas de ta machine, je ne te donne pas 10 mètres avant de t'arrêter à la sortie d'une flaque de boue. Elle serait projetée par le bandage dans le passage de roue, et bourrerait, donc bloquerait ta roue. Elle fait au moins trois ou quatre cms de trop en diamètre. c'est à dire deux centimètres de trop entre le haut de ton bandage et l'intérieur de ta fourche.
Jacques, la roue avant fait 70 cm de diamètre les arrières 75 cm. Je pense la roue avant de ton cripper un peu grande car il faut se remettre en tête l'utilisation qu'on pouvait en avoir à l'époque. Pas ou peu de belles routes bien goudronnées. Plutôt de la piste caillouteuse, et en boue l'hiver. Dans le cas de ta machine, je ne te donne pas 10 mètres avant de t'arrêter à la sortie d'une flaque de boue. Elle serait projetée par le bandage dans le passage de roue, et bourrerait, donc bloquerait ta roue. Elle fait au moins trois ou quatre cms de trop en diamètre. c'est à dire deux centimètres de trop entre le haut de ton bandage et l'intérieur de ta fourche.
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Re: CRIPPER
ok merci
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