Cintre phillips england année 50

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Benou
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 10:28:19

Cintre phillips england année 50

Message par Benou »

Bonjour,

j'ai récupéré un cintre / guidon de phillips des années 50 dans l'état que vous pouvez voir:

Image
Image

Et malgré l'huile de coude pour essayer de supprimer les picots crées par la rouille, impossible de faire revenir ce guidon:

J'ai pu testé:

pierre d'argent + éponge inox = RIEN
Polish anti rayures + INOX ou Papier de verre 320 = RIEN
Pierre d'argile = RIEN
Papier d'aluminium = ça fais briller les parties non endommagé, mais sinon rien
Laine d'acier épaisse ou fine (j'ai testé les deux) = RIEN
Viseuse + brosse à métal doux = Fais briller, décrasse un peu mais ne supprime pas les picots.

J'ai testé aussi le WD40 avec les composants du dessus, ça a pas changé grand chose.

Vous pensez que je peux récupérer ce cintre ?

Bonne journée à vous tous :)
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Cintre phillips england année 50

Message par driver »

On dirait que la couche de chrome à été rongée par la rouille ...
T'as essayé avec une brosse métallique, ou nylon montée sur une perceuse assez puissante ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Xavier.P
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : dim. 16 août 2015 12:28:31
Localisation : Pessac

Re: Cintre phillips england année 50

Message par Xavier.P »

Si ça fait comme des petits "trous" rouillés, ça va être difficile à faire partir ! Si tu veux repeindre le guidon, ça ne posera pas de problème et l'apprêt égalisera l'aspect, si tu veux pas, tu peux toujours le faire chromer pour un résultat parfait ! ;)
23 ans - Habite à Bordeaux et Périgueux -

Vélo de ville, marque inconnue, 1910/1920,
Vélo de route La Colombe, 1900/1910
Vélo de piste, fabrication maison avec des éléments Peugeot, 1910/1920,
Vélo de piste à pignon fixe, SE Bikes, 2015
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Cintre phillips england année 50

Message par ian »

Bonjour ,

tu es à peu prés au maximum de ce que l'on peut faire avec de l'abrasion manuelle de surface .
Tu en es au niveau des infimes dépressions résultant de l'élimination du métal rouillé .

Aller plus loin consisterait à limer et polir entièrement le tube bien en rond pour tout ramener jusqu'au niveau de la plus profonde de ces cryptes, autant dire pas possible, inutile et risqué sans parler d'un re-chromage qui ne peut se faire que sur une surface parfaitement lisse.

Ces minis dépressions sont noirâtres et donc très visibles du fait de rouille résiduelle qui y subsiste et des produits et poudre de rouille résultant des précédents polissages . Essaie déjà un dégraissage profond au white avec une brosse ( pas métal ) propre .

Sinon, pour avoir un résultat nickel propre il te faudrait procéder par bain de vinaigre blanc ou acide citrique ( faire bandage de tissu imprégné pour un tube ) ou bien électrolyse ( guidon acier bien sûr pour ces types de traitements ) suivi d'un brossage doux avec une brosse propre et toujours un essuyage au white.
Ou alors un sablage en règle .
Malgré ces procédés les dépressions subsisteront mais seront nettoyées en profondeur et l'effet piquetage sera moins contrasté.

Je ne sais pas si cela vaut le coup :
- ces guidons sont ils si rares en bon état ?
- à ce niveau de traces tout dépend du type de restauration entrepris : à neuf-neuf ou valorisation du passé du vélo ?

D'autre part ce guidon ne va-t-il pas être recouvert de guidoline ou autre ?

Bon courage .

P.S. : ne sachant pas jusqu'où tu es prêt à aller, tu peux aussi consulter un chromeur pour savoir ce qu'il pourrait faire en traitement de surface et polissage avant un nouveau chromage mais prépare la tirelire aussi si il peut faire quelque chose .
Répondre

Revenir à « Direction »