Inconnu CRIPPER, Rudge?
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- gilou
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Re: CRIPPER
Promis Olivier, je ferai lors de l'épisode coupe du bandage des roues arrières.
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- gilou
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Re: CRIPPER
Trouvé pour le freinage: http://www.ledin.fr/sous-traitance-meca ... sation.php
Je m'y colle pour trouver la matière...
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Re: CRIPPER
Merci d'avance...
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Re: CRIPPER
Je ne vais finalement pas te faire attendre que le bandage des roues arrières arrive, je peux même oublier de la faire. La voici: Tu ouvres le sécateur, tu positionnes le bandage sur l'angle souhaité et la graduation qui va avec, il ne reste plus qu'à couper. La coupe est franche, nette, et sans bavure! L'idéal pour faire un collage bord à bord parfait, et surtout pour avoir exactement le même angle de coupe sur les deux segments à raccorder.le Dauphinois a écrit :Au passage Gilou, une photo de cette pince coupante!!!
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Re: CRIPPER
Les plaquettes destinées à reconstruire la deuxième pédale sont arrivées, mais pas encore l'axe. A y être, et pour pas beaucoup plus cher, j'en ai fait faire deux jeux de plus, qui me permettront de reconstruire une autre paire de pédales, copies des Rudge. On ne sait jamais...Il faut fournir une maquette en carton, et si possible un original. La découpe se fait par jet d'eau. Le résultat est vraiment fidèle, la patine en moins...
Il me reste à faire braser les plaquettes ensembles, alors qu'elles sont serties à l'origine. Ainsi que les cuvettes des billes de roulement dans les logements prévus dans les latérales. Le remontage des billes et de l'axe pourra ensuite être effectué."Labor omnia vincit improbus"
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Re: CRIPPER
Le frein à sangle a été refait selon les critères de l'époque. Efficacité non prouvée...
Le "ferrodo" d'origine, en réalité une fine épaisseur de cuir, a été démonté. Une nouvelle double épaisseur taillée dans une vieille ceinture a été adaptée sur la sangle métallique, collée et fixée avec les vis d'origine artisanale. Le cheminement des tringles a été modifié, de façon à faciliter leur coulissement. Puisque j'étais dans les cuirs, j'en ai profité pour nettoyer et nourrir celui de la selle. Il me semble d'origine, et n'était pas forcément dur, mais sa surface qui présente l'aspect d'une peau de serpent a quand même souffert des temps, celui qui passe et celui qu'il peut faire quand il pleut!
Quelques passages de crème soin corporel ont été appliqués, et un peu de graisse produits hippique côté intérieur. Elle a retrouvé sa souplesse, et le cuir a maintenant besoin de sécher un peu. Une petite housse sera certainement confectionnée pour le roulage du mois de Juin. Je préfère que mes fonds de knickers restent propres!
Le tube de selle coudé en acier plein conserve quelques traces de nickelage. Ils ont été soigneusement préservés et polis à la paille de fer 000. L'oxydation verdâtre a disparu, le brillant est revenu.
Le chassis a été brossé des quelques traces de rouille présentes, noirci à la cire et une fine couche d'huile de lin essuyée au chiffon le préservera pour un moment de la corrosion. Prochaine étape, la modification d'un vieux porte bagage avant de vélo, pour l'adapter sur le cadre à hauteur du tube de selle. Il servira à supporter un sac cuir contenant mon petit nécessaire de voyage. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous en présenter un inventaire...
Le "ferrodo" d'origine, en réalité une fine épaisseur de cuir, a été démonté. Une nouvelle double épaisseur taillée dans une vieille ceinture a été adaptée sur la sangle métallique, collée et fixée avec les vis d'origine artisanale. Le cheminement des tringles a été modifié, de façon à faciliter leur coulissement. Puisque j'étais dans les cuirs, j'en ai profité pour nettoyer et nourrir celui de la selle. Il me semble d'origine, et n'était pas forcément dur, mais sa surface qui présente l'aspect d'une peau de serpent a quand même souffert des temps, celui qui passe et celui qu'il peut faire quand il pleut!
Quelques passages de crème soin corporel ont été appliqués, et un peu de graisse produits hippique côté intérieur. Elle a retrouvé sa souplesse, et le cuir a maintenant besoin de sécher un peu. Une petite housse sera certainement confectionnée pour le roulage du mois de Juin. Je préfère que mes fonds de knickers restent propres!
Le tube de selle coudé en acier plein conserve quelques traces de nickelage. Ils ont été soigneusement préservés et polis à la paille de fer 000. L'oxydation verdâtre a disparu, le brillant est revenu.
Le chassis a été brossé des quelques traces de rouille présentes, noirci à la cire et une fine couche d'huile de lin essuyée au chiffon le préservera pour un moment de la corrosion. Prochaine étape, la modification d'un vieux porte bagage avant de vélo, pour l'adapter sur le cadre à hauteur du tube de selle. Il servira à supporter un sac cuir contenant mon petit nécessaire de voyage. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous en présenter un inventaire...
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Re: CRIPPER
Merci Gilou pour la photo de la pince... pas mal du tout les plaquettes de la pédale...
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Re: CRIPPER
De rien Olivier.
Oui, très fidèle la reproduction. Même l'usure des dents de scie a été reproduite. Il ne faut pas que j'oublie de bien les orienter avant soudure!
Oui, très fidèle la reproduction. Même l'usure des dents de scie a été reproduite. Il ne faut pas que j'oublie de bien les orienter avant soudure!
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Re: CRIPPER
Bonsoir Gilou,
Toujours admiratif, devant tes postes
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Re: CRIPPER
Intéressante doc pour moi car c'est la première fois que je vois un cripper présenté en catalogue, équipé d'un frein arrière à sangle. Merci Invité, peut-être une vue plus zoomée du cripper afin de mieux voir les détails?
Par contre, l'estimation de la date 1900 chez Saddle, il faut qu'ils révisent l'histoire du cycle...
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Re: CRIPPER
Bonjour à tous. Une avancée importante pour moi, la finalisation du porte-bagage arrière, indispensable sur Luftlos, dans un mois maintenant.
Un banal porte-bagage de vélo années 10 a été sacrifié, mais son état ne m'aurait pas permis de le réutiliser en l'accrochant sur le guidon et des fourreaux de fourche d'un vélo, comme c'est prévu normalement, et surtout tellement grippé qu'il n'est plus possible de le replier. Donc aucun regret pour cet accessoire! Les pattes cintrées servant à l'accrocher sur le guidon ont été dérivetées, puis raccourcies et fixées sur le bas du chassis. Leur forme a été revue afin de l'adapter à l'essieu arrière de mon cripper. Les pattes supérieures ont disparu. Un morceau a servi à faire le tour du cadre au niveau du tube de selle. Le vieux cuir du frein à sangle a été réutilisé comme protection entre le cadre et le porte-bagage. Son nom de baptème: "le SerWil" Ensuite, la fabrication de trois baguettes de bois nécessaire à la protection de ma valise sur le métal du porte-bagage m'est apparu indispensable. Leur fixation s'est faite par l'intermédiaire de morceaux de feuillard bien rouillé, coupé et mis en forme. Deux bretelles de musettes militaires dont le cuir a été poncé pour lui retirer sa "peinture" de protection couleur sable, ont été adaptées sur le PB. Elles servira à fixer en sécurité mon bagage et le pardessus indispensable en cas de petite fraicheur. Le nécessaire pour voyageurs en quelque sorte! Voilà, un accessoire bricolé et adapté uniquement avec de la récup, et un jus en concordance avec la machine.
Un banal porte-bagage de vélo années 10 a été sacrifié, mais son état ne m'aurait pas permis de le réutiliser en l'accrochant sur le guidon et des fourreaux de fourche d'un vélo, comme c'est prévu normalement, et surtout tellement grippé qu'il n'est plus possible de le replier. Donc aucun regret pour cet accessoire! Les pattes cintrées servant à l'accrocher sur le guidon ont été dérivetées, puis raccourcies et fixées sur le bas du chassis. Leur forme a été revue afin de l'adapter à l'essieu arrière de mon cripper. Les pattes supérieures ont disparu. Un morceau a servi à faire le tour du cadre au niveau du tube de selle. Le vieux cuir du frein à sangle a été réutilisé comme protection entre le cadre et le porte-bagage. Son nom de baptème: "le SerWil" Ensuite, la fabrication de trois baguettes de bois nécessaire à la protection de ma valise sur le métal du porte-bagage m'est apparu indispensable. Leur fixation s'est faite par l'intermédiaire de morceaux de feuillard bien rouillé, coupé et mis en forme. Deux bretelles de musettes militaires dont le cuir a été poncé pour lui retirer sa "peinture" de protection couleur sable, ont été adaptées sur le PB. Elles servira à fixer en sécurité mon bagage et le pardessus indispensable en cas de petite fraicheur. Le nécessaire pour voyageurs en quelque sorte! Voilà, un accessoire bricolé et adapté uniquement avec de la récup, et un jus en concordance avec la machine.
Dernière modification par gilou le jeu. 12 mai 2016 06:14:01, modifié 2 fois.
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- Stéphane
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Re: CRIPPER
Bravo GILOU, tout cela est très impressionnant. C'est superbe
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: CRIPPER
Merci Stéphane, impressionnant, je ne sais pas, mais très long à réaliser, c'est certain! Il m'aura fallu près de six heures pour la totalité du travail. L'autonomie en toute sécurité est à ce prix.
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- gilou
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Re: CRIPPER
Autre boulot qui commence à totaliser quelques heures déjà. Celui de la réalisation d'un frein avant remplissant les critères de l'époque. Vu le peu d'efficacité du frein à sangle arrière et le poids du cripper, il m'apparait nécessaire de fabriquer un frein avant à cuillère venant renforcer l'arrière qui devrait me permettre de rouler un peu plus en sécurité sur les parcours vallonnés de Luftlos.
J'en suis à l'esquisse. La patte de fixation de l'ensemble entre les deux fourreaux de fourche a été réalisée dans un vieux démonte pneu cassé. Deux trous de fixations coïncidant avec les deux trous filetés sous le pivot de direction y ont été percés. Une entretoise a été soudée sur la partie avant afin d'y raccorder la cuillère découpée dans un vieux guidon inutilisable.
Sa forme a été adaptée à la largeur du bandage avant. Une petite patte percée sera soudée sur sa partie supérieure pour son raccordement. La tringle de descente de la poignée unique y sera également raccordée. La tringle par elle-même est déjà plus complexe. Seul avantage, les matériaux proviennent tous de mon tas de ferraille de récup. La partie supérieure de descente du guidon est un hauban d'un cadre vélo HS. Le collier de serrage vient de ma réserve d'entretoise. Y sera soudé perpendiculairement une autre petite entretoise percée qui sera ultérieurement taraudée. Ce point permettra de serrer selon le réglage désiré la tringle fine (fer à béton lisse) qui aboutira par un fer en "u" à la cuillère. Reste à percer la patte de lampe à huile pour le passage de la tringle, braser toutes les pièces entre elles, régler, polir, vieillir, vernir, et espérer que cela fonctionne...
J'en suis à l'esquisse. La patte de fixation de l'ensemble entre les deux fourreaux de fourche a été réalisée dans un vieux démonte pneu cassé. Deux trous de fixations coïncidant avec les deux trous filetés sous le pivot de direction y ont été percés. Une entretoise a été soudée sur la partie avant afin d'y raccorder la cuillère découpée dans un vieux guidon inutilisable.
Sa forme a été adaptée à la largeur du bandage avant. Une petite patte percée sera soudée sur sa partie supérieure pour son raccordement. La tringle de descente de la poignée unique y sera également raccordée. La tringle par elle-même est déjà plus complexe. Seul avantage, les matériaux proviennent tous de mon tas de ferraille de récup. La partie supérieure de descente du guidon est un hauban d'un cadre vélo HS. Le collier de serrage vient de ma réserve d'entretoise. Y sera soudé perpendiculairement une autre petite entretoise percée qui sera ultérieurement taraudée. Ce point permettra de serrer selon le réglage désiré la tringle fine (fer à béton lisse) qui aboutira par un fer en "u" à la cuillère. Reste à percer la patte de lampe à huile pour le passage de la tringle, braser toutes les pièces entre elles, régler, polir, vieillir, vernir, et espérer que cela fonctionne...
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Re: CRIPPER
... dont tu fais des merveilles ! Quelle ingéniosité ! Ah, si je pouvais, je te demanderais de me prendre comme apprenti.gilou a écrit : mon tas de ferraille de récup.
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Re: CRIPPER
C'est une idée Stéphane, je pourrai faire des stages au soleil! et puis il faut bien que les retraités s'occupent pour garder leurs facultés le plus longtemps possible...
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Re: CRIPPER
Tu va nous complexer à tous à force d'inventivité
Le pire c'est le resultat est pur jus
En tout le cas on sent bien que tu t'eclate
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Re: CRIPPER
Tu as tout à fait raison Gilbert, je m'éclate. Il est vrai que travailler sur une telle machine demande une bonne motivation. Mais les semaines passant, le résultat étant réellement à la hauteur de mes espérances, cela continue à vraiment motiver. Ca m'amuse vraiment de trouver les détails qui en font une belle machine, conservant tout son beau jus.
En tout cas, il me tarde dimanche de pouvoir le présenter, entre autres, sur une expo tous véhicules anciens se déroulant à Hyères. Il ne roulera pas encore, les bandages sont prévus je l'espère pour la semaine prochaine.
En tout cas, il me tarde dimanche de pouvoir le présenter, entre autres, sur une expo tous véhicules anciens se déroulant à Hyères. Il ne roulera pas encore, les bandages sont prévus je l'espère pour la semaine prochaine.
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Re: CRIPPER
Une photo juste pour le fun, prise grâce à l'oeil avisé de notre ami Stellis, hier, lors de ma petite expo sur le Circuit des Iles d'Or à Hyères. Le suspense de la vue intégrale de la machine est ainsi préservé, la fin de sa remise en route se fera dès que les dernières pièces arriveront.
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