Inconnu CRIPPER, Rudge?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Promis Olivier, je ferai lors de l'épisode coupe du bandage des roues arrières.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Trouvé pour le freinage: http://www.ledin.fr/sous-traitance-meca ... sation.php
Je m'y colle pour trouver la matière...
"Labor omnia vincit improbus"
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1238
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: CRIPPER

Message par le Dauphinois »

Merci d'avance... :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

le Dauphinois a écrit :Au passage Gilou, une photo de cette pince coupante!!! :hello: :hello:
Je ne vais finalement pas te faire attendre que le bandage des roues arrières arrive, je peux même oublier de la faire. La voici:
93.JPG
Tu ouvres le sécateur, tu positionnes le bandage sur l'angle souhaité et la graduation qui va avec, il ne reste plus qu'à couper. La coupe est franche, nette, et sans bavure! L'idéal pour faire un collage bord à bord parfait, et surtout pour avoir exactement le même angle de coupe sur les deux segments à raccorder.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Les plaquettes destinées à reconstruire la deuxième pédale sont arrivées, mais pas encore l'axe. A y être, et pour pas beaucoup plus cher, j'en ai fait faire deux jeux de plus, qui me permettront de reconstruire une autre paire de pédales, copies des Rudge. On ne sait jamais...Il faut fournir une maquette en carton, et si possible un original. La découpe se fait par jet d'eau. Le résultat est vraiment fidèle, la patine en moins...
110.JPG
Il me reste à faire braser les plaquettes ensembles, alors qu'elles sont serties à l'origine. Ainsi que les cuvettes des billes de roulement dans les logements prévus dans les latérales. Le remontage des billes et de l'axe pourra ensuite être effectué.
122.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Le frein à sangle a été refait selon les critères de l'époque. Efficacité non prouvée...
Le "ferrodo" d'origine, en réalité une fine épaisseur de cuir, a été démonté. Une nouvelle double épaisseur taillée dans une vieille ceinture a été adaptée sur la sangle métallique, collée et fixée avec les vis d'origine artisanale. Le cheminement des tringles a été modifié, de façon à faciliter leur coulissement.
101.JPG
102.JPG
103.JPG
Puisque j'étais dans les cuirs, j'en ai profité pour nettoyer et nourrir celui de la selle. Il me semble d'origine, et n'était pas forcément dur, mais sa surface qui présente l'aspect d'une peau de serpent a quand même souffert des temps, celui qui passe et celui qu'il peut faire quand il pleut!
Quelques passages de crème soin corporel ont été appliqués, et un peu de graisse produits hippique côté intérieur. Elle a retrouvé sa souplesse, et le cuir a maintenant besoin de sécher un peu. Une petite housse sera certainement confectionnée pour le roulage du mois de Juin. Je préfère que mes fonds de knickers restent propres!
Le tube de selle coudé en acier plein conserve quelques traces de nickelage. Ils ont été soigneusement préservés et polis à la paille de fer 000. L'oxydation verdâtre a disparu, le brillant est revenu.
Le chassis a été brossé des quelques traces de rouille présentes, noirci à la cire et une fine couche d'huile de lin essuyée au chiffon le préservera pour un moment de la corrosion.
106.JPG
107.JPG
108.JPG
109.JPG
Prochaine étape, la modification d'un vieux porte bagage avant de vélo, pour l'adapter sur le cadre à hauteur du tube de selle. Il servira à supporter un sac cuir contenant mon petit nécessaire de voyage. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous en présenter un inventaire...
SAC DE VOYAGE AMT.jpg
SAC DE VOYAGE AMT.jpg (2.87 Kio) Consulté 5277 fois
"Labor omnia vincit improbus"
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1238
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: CRIPPER

Message par le Dauphinois »

Merci Gilou pour la photo de la pince... pas mal du tout les plaquettes de la pédale...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

De rien Olivier.
Oui, très fidèle la reproduction. Même l'usure des dents de scie a été reproduite. Il ne faut pas que j'oublie de bien les orienter avant soudure!
"Labor omnia vincit improbus"
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: CRIPPER

Message par jérémie »

Bonsoir Gilou,

Toujours admiratif, devant tes postes :geek:

Slts Jérémie
Invité

Re: CRIPPER

Message par Invité »

Voici un petit doc sur un cripper de route 1900...
Pièces jointes
cripperderoute.png
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Intéressante doc pour moi car c'est la première fois que je vois un cripper présenté en catalogue, équipé d'un frein arrière à sangle. Merci Invité, peut-être une vue plus zoomée du cripper afin de mieux voir les détails?
Par contre, l'estimation de la date 1900 chez Saddle, il faut qu'ils révisent l'histoire du cycle... :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Bonjour à tous. Une avancée importante pour moi, la finalisation du porte-bagage arrière, indispensable sur Luftlos, dans un mois maintenant.
Un banal porte-bagage de vélo années 10 a été sacrifié, mais son état ne m'aurait pas permis de le réutiliser en l'accrochant sur le guidon et des fourreaux de fourche d'un vélo, comme c'est prévu normalement, et surtout tellement grippé qu'il n'est plus possible de le replier. Donc aucun regret pour cet accessoire!
210.JPG
Les pattes cintrées servant à l'accrocher sur le guidon ont été dérivetées, puis raccourcies et fixées sur le bas du chassis. Leur forme a été revue afin de l'adapter à l'essieu arrière de mon cripper. Les pattes supérieures ont disparu. Un morceau a servi à faire le tour du cadre au niveau du tube de selle. Le vieux cuir du frein à sangle a été réutilisé comme protection entre le cadre et le porte-bagage. Son nom de baptème: "le SerWil"
211.JPG
212.JPG
213.JPG
Ensuite, la fabrication de trois baguettes de bois nécessaire à la protection de ma valise sur le métal du porte-bagage m'est apparu indispensable. Leur fixation s'est faite par l'intermédiaire de morceaux de feuillard bien rouillé, coupé et mis en forme. Deux bretelles de musettes militaires dont le cuir a été poncé pour lui retirer sa "peinture" de protection couleur sable, ont été adaptées sur le PB. Elles servira à fixer en sécurité mon bagage et le pardessus indispensable en cas de petite fraicheur. Le nécessaire pour voyageurs en quelque sorte!
215.JPG
Voilà, un accessoire bricolé et adapté uniquement avec de la récup, et un jus en concordance avec la machine.
216.JPG
217 (2).JPG
218 (2).JPG
Dernière modification par gilou le jeu. 12 mai 2016 06:14:01, modifié 2 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: CRIPPER

Message par Stéphane »

Bravo GILOU, tout cela est très impressionnant. C'est superbe :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Merci Stéphane, impressionnant, je ne sais pas, mais très long à réaliser, c'est certain! Il m'aura fallu près de six heures pour la totalité du travail. L'autonomie en toute sécurité est à ce prix.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Autre boulot qui commence à totaliser quelques heures déjà. Celui de la réalisation d'un frein avant remplissant les critères de l'époque. Vu le peu d'efficacité du frein à sangle arrière et le poids du cripper, il m'apparait nécessaire de fabriquer un frein avant à cuillère venant renforcer l'arrière qui devrait me permettre de rouler un peu plus en sécurité sur les parcours vallonnés de Luftlos.
J'en suis à l'esquisse. La patte de fixation de l'ensemble entre les deux fourreaux de fourche a été réalisée dans un vieux démonte pneu cassé. Deux trous de fixations coïncidant avec les deux trous filetés sous le pivot de direction y ont été percés. Une entretoise a été soudée sur la partie avant afin d'y raccorder la cuillère découpée dans un vieux guidon inutilisable.
217.JPG

Sa forme a été adaptée à la largeur du bandage avant. Une petite patte percée sera soudée sur sa partie supérieure pour son raccordement. La tringle de descente de la poignée unique y sera également raccordée.
222.JPG
223.JPG
La tringle par elle-même est déjà plus complexe. Seul avantage, les matériaux proviennent tous de mon tas de ferraille de récup. La partie supérieure de descente du guidon est un hauban d'un cadre vélo HS. Le collier de serrage vient de ma réserve d'entretoise. Y sera soudé perpendiculairement une autre petite entretoise percée qui sera ultérieurement taraudée. Ce point permettra de serrer selon le réglage désiré la tringle fine (fer à béton lisse) qui aboutira par un fer en "u" à la cuillère. Reste à percer la patte de lampe à huile pour le passage de la tringle, braser toutes les pièces entre elles, régler, polir, vieillir, vernir, et espérer que cela fonctionne...
222 (2).JPG
224.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: CRIPPER

Message par Stéphane »

gilou a écrit : mon tas de ferraille de récup.
... dont tu fais des merveilles ! Quelle ingéniosité ! Ah, si je pouvais, je te demanderais de me prendre comme apprenti.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

C'est une idée Stéphane, je pourrai faire des stages au soleil! et puis il faut bien que les retraités s'occupent pour garder leurs facultés le plus longtemps possible... :-D :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: CRIPPER

Message par gibeu »

Tu va nous complexer à tous à force d'inventivité
Le pire c'est le resultat est pur jus

En tout le cas on sent bien que tu t'eclate
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Tu as tout à fait raison Gilbert, je m'éclate. Il est vrai que travailler sur une telle machine demande une bonne motivation. Mais les semaines passant, le résultat étant réellement à la hauteur de mes espérances, cela continue à vraiment motiver. Ca m'amuse vraiment de trouver les détails qui en font une belle machine, conservant tout son beau jus.
En tout cas, il me tarde dimanche de pouvoir le présenter, entre autres, sur une expo tous véhicules anciens se déroulant à Hyères. Il ne roulera pas encore, les bandages sont prévus je l'espère pour la semaine prochaine. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Une photo juste pour le fun, prise grâce à l'oeil avisé de notre ami Stellis, hier, lors de ma petite expo sur le Circuit des Iles d'Or à Hyères. Le suspense de la vue intégrale de la machine est ainsi préservé, la fin de sa remise en route se fera dès que les dernières pièces arriveront.
037.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »