Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

PS10 vient de m'envoyer d'autres photos :
0_1g.jpg
0_1gvbkiu.jpg
0_1jygbjk.jpg
0_1hj.jpg
0_1liyhnl.jpg

Merci à tous, et en particulier à Jacques pour avoir planifié cette balade :fleur:

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par Stéphane »

Bravo à la Tatie et aux Tontons alsaciens :fleur: . Merci pour ces belles photos, cela me rappelle de beaux souvenirs et donne vraiment envie de revenir pédaler dans votre belle région ! Et bravo pour vos belles bicyclettes, en superbe état !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Quelques photos supplémentaires :

Petite pause une fois arrivés dans le vignoble :-D
20160417_111859.jpg
20160417_111926.jpg
PS10 x2 :-D
20160417_111916-001.jpg
Un ciel encore menaçant mais un cadre verdoyant pour notre balade
20160417_111944.jpg
L'AutomoTo de vélocollection en mode camouflage pour se fondre dans le décor :mrgreen:
20160417_112004.jpg
Le vélo Suisse de vélocipédalophile
20160417_112017.jpg
Le Dilecta de slobu toujours aussi rutillant
20160417_112024.jpg
Le Motobécane de notre invitée surprise
20160417_112040.jpg
L'intérieur chaleureux du restaurant où nous avons pris notre déjeuner :-D
20160417_122914.jpg
Et un endroit pour le moins insolite de ce restaurant nommé Le Chiotilus :biggrin:
20160417_122733.jpg
:hello:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Deux propositions pour prendre l'air au cours des mois d'été :

- une ballade sportive le samedi 18 ou dimanche 19 juin : départ Ribeauvillé - gare , Col du petit haut ( également appelé col de la chemise ) puis Col de Fréland , descente sur Riquewihr et retour à Ribeauvillé . Repas tiré du sac , ou grillade d'escargots ramassés en cours de route puisque , comme d'habitude , il pleuvra .

- une ballade facile à caractère familial le dimanche 3 juillet au départ de la gare de Mulhouse , pique-nique à un endroit abrité car il pleuvra certainement , j’emmènerai ma remorque- grill pour faire rôtir les lapins de garenne attrapés en cours de route , ou à défaut quelques saucisses achetées en cours de route .

S'il le faut , je peux dans les deux cas transporter plusieurs vélos par exemple de Strasbourg , de Selestat ou Colmar jusqu'au lieu de départ avec ma fourgonnette et ma remorque car je sais que les trains acceptant les vélos sont rares .

S'il y avait un problème au niveau des dates , on peut toujours les modifier , mais il ne faut pas trop tarder .

Qu'on se le dise !
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocollection »

:hello:

Tout d'abord merci à Jacques pour l'organisation de cette ballade,

Merci aux autres pour les photos, on a eu de la chance avec le temps, qui aurait du normalement être pire :!:

Sinon, c'était très sympa, à refaire régulièrement :-D

La sacoche sauteuse :biggrin: et ta pompe sauteuse tu ne l'as pas citée , Driver :biggrin: :mrgreen:
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

vélocipedalophile a écrit :Deux propositions pour prendre l'air au cours des mois d'été :

- une ballade sportive le samedi 18 ou dimanche 19 juin : départ Ribeauvillé - gare , Col du petit haut ( également appelé col de la chemise ) puis Col de Fréland , descente sur Riquewihr et retour à Ribeauvillé . Repas tiré du sac , ou grillade d'escargots ramassés en cours de route puisque , comme d'habitude , il pleuvra .

- une ballade facile à caractère familial le dimanche 3 juillet au départ de la gare de Mulhouse , pique-nique à un endroit abrité car il pleuvra certainement , j’emmènerai ma remorque- grill pour faire rôtir les lapins de garenne attrapés en cours de route , ou à défaut quelques saucisses achetées en cours de route .

S'il le faut , je peux dans les deux cas transporter plusieurs vélos par exemple de Strasbourg , de Selestat ou Colmar jusqu'au lieu de départ avec ma fourgonnette et ma remorque car je sais que les trains acceptant les vélos sont rares .

S'il y avait un problème au niveau des dates , on peut toujours les modifier , mais il ne faut pas trop tarder .

Qu'on se le dise !

:hello:

Sur le principe moi je suis partant (avec des réserves quant à ma flexibilité professionnelle en cette période de congés) mais je vais tâcher de prendre mes dispositions au plus vite afin d'être de la partie. :-D

En espérant retrouver les Tontons des sorties précédentes et d'avoir le plaisir de faire la connaissance de nouveaux Tontons;

:fleur:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

vélocollection a écrit : La sacoche sauteuse :biggrin: et ta pompe sauteuse tu ne l'as pas citée , Driver :biggrin: :mrgreen:
:lol:
vélocipedalophile a écrit : - une ballade sportive le samedi 18 ou dimanche 19 juin : départ Ribeauvillé - gare , Col du petit haut ( également appelé col de la chemise ) puis Col de Fréland , descente sur Riquewihr et retour à Ribeauvillé . Repas tiré du sac , ou grillade d'escargots ramassés en cours de route puisque , comme d'habitude , il pleuvra .
Je suis partant, c'est un coin que j'aimerai bien découvrir :)
Mais pour les dates je ne sais pas encore, je te tiens au courant.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

merci a vous tous ! si le ciel bleu ne fut pas au rendez vous, la bonne humeur y était et cela ça compte !! :fleur: a jacques pour l'itinéraire ! A voir pour la prochaine balade ...
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par sloubu »

Très belle journée malgré la grisaille omniprésente, on finira bien par avoir un peu de ciel bleu. Merci aux photographes, qui ont réalisé des splendides clichés, et un grannnnnnnnnd merci à maitre Jacques qui a concocté un itinéraire vraiment charmant. Rendez vous est pris pour juillet, également pour notre invitée qui sera à nouveau présente.

Je reste à ta disposition, Jacques, pour l'itinéraire de la prochaine. Salutations à tous :fleur:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

CITOYENS VELOCIPEDISTES !

Je réitère mes précédentes propositions , à savoir :

- Ballade sportive , je la prévois le dimanche 19 juin . Départ : gare SNCF de Ribeauvillé à 10 heures .Col du petit haut , col de Fréland , descente sur Riquewihr , retour à Ribeauvillé . Repas frugal tiré du sac et adapté à l'effort intense que nous aurons à faire . L'après midi , déssert et café dans une pâtisserie de qualité .

- Ballade " familiale " du 3 juillet : départ gare SNCF de Mulhouse à 10 heures - 10H30 . Canal du Rhône au Rhin , vers le sud , à l'allure d'un escargot pas pressé ;( c'est du plat intégral )
Déjeuner tiré du sac dans une gargote au bord du canal , avec boissons , café et dessert payants à la gargotte en question .

20 à 25 km en tout .

Ce sera une ballade à caractère très familial , avec femmes et enfants , et amis et amies et chiens et NAC , grill sur remorque vélo pour les merguez et autres brochettes .

Pour prévenir les aléas climatiques , j'ai prévu de procéder au moment du départ ,à une petite cérémonie : sacrifice au Dieu Meteo d'une grenouille dans un bocal , afin d'infléchir ses prévisions .

Toutes suggestions et améliorations seront étudiées par le comité d'organisation composé de moi-même .

Je remercie Sloubu , avec lequel j'ai procédé à une reconnaissance difficile du parcours , sous une pluie battante et avec un vent contraire à décorner un cocu ( expression bordelaise qui nous surprend par sa pertinence ) . Ce jour-là , nous fûmes des quasi-héros .


QU'ON SE LE DISE §
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

bonjour a tous le 19 j'y serais
Pièces jointes
Photo9299.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par Stéphane »

Bravo les Alsaciens, vous êtes bien motivés !
Et n'oubliez pas que LUFTLOS est dans votre belle région à partir du dimanche 12 juin. Je conseille d'aller à leur rencontre pour admirer ce fabuleux musée roulant !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

vélocipedalophile a écrit :
- Ballade sportive , je la prévois le dimanche 19 juin . Départ : gare SNCF de Ribeauvillé à 10 heures .Col du petit haut , col de Fréland , descente sur Riquewihr , retour à Ribeauvillé . Repas frugal tiré du sac et adapté à l'effort intense que nous aurons à faire . L'après midi , déssert et café dans une pâtisserie de qualité .
J'y serai ! :)

Peut être que certains Gogos pourraient aussi être intéressés par cette ballade ?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Bien sur que nous acceptons les gogos , et spécialement les ostrogogos . Si tu veux, tu peux les avertir , car je n'aurai pas le temps de m'en occuper cette semaine , étant très pris par quelques problèmes familiaux . Et quand il me reste un peu de temps , je m'entraîne à faire du vélo sous la pluie ...
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par sloubu »

Je ne pourrai pas participer a la balade du 19, en revanche je serai présent a celle de juillet avec quelques invités. :hello:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Bienvenue à tous les invités pour la ballade de juillet !

Pour celle du 19 , je précise que la gare Sncf de Ribeauvillé se trouve sur le territoire de la commune de Guémar . Mais ce n'est pas très loin de Ribeauvillé , que nous rejoindrons en quelques coups de pédale ...

Il sera prudent de prévoir quelques apports en calories , car je n'ai pas pu tester les restos qui se trouvent sur le parcours , et il serait déraisonnable de nous alourdir par un repas trop arrosé .

Par contre , nous ferons une halte à la fin du parcours dans une pâtisserie , afin de prendre un dessert .

A dimanche !Prions le Dieu Meteo !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

vélocipedalophile a écrit : je précise que la gare Sncf de Ribeauvillé se trouve sur le territoire de la commune de Guémar .
Vu que cette gare est fermée je quitterai le train à Sélestat et ferai le reste du trajet à vélo (10km).
Si d'autres personnes font comme moi (vélocollection ?) on pourrait rouler ensembles.
Normalement je serai à Sélestat vers 8h15.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Eh bien ! en voilà une nouvelle ! je ne savais pas que cette gare était fermée .Alors , puisqu'il s'agit d'une ballade sportive et que les km ne nous font pas peur , on peut tous se retrouver à la gare de Selestat , cela nous permettre de nous échauffer un peu avant d'affronter la terrible ascension du premier col . Vers 9h ? Je tâcherai d'y être vers 8h30 afin de tenir compagnie aux premiers arrivants . Puis nous passerons à la gare de Ribeauvillé ( Guémar ) afin d'y récupérer les égarés .
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Ok ! :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Balade trimestrielle des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

Hello les Tontons :!:

J'ai repoussé le plus longtemps possible en espérant une embellie de l'état de santé de mes 3 nanas mais finalement elles auront besoin de moi ce week-end.
Je ne pourrai donc pas participer à la balade de demain, j'espère bien vous retrouver le 3 juillet.
A bientôt et bonne balade à vous :!:
Répondre

Revenir à « Balades »