Inconnu CRIPPER, Rudge?
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Re: CRIPPER
et en récupérant le système d une lampe à petrole?j ai vu sur les miennes que ce système est assez ressemblant....
- gilou
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Re: CRIPPER
Egalement possible, mais je pense que tu parles de lampe à pétrole traditionnelle, c'est à dire celle que l'on trouve dans les maisons. Je pense que le dévidoir est trop gros.
Pour celles de vélo, difficile à trouver seul, et dans les deux cas, détruire une lampe en bon état, dommage!
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"Labor omnia vincit improbus"
- gilou
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Re: CRIPPER
C'est reparti. Un réservoir et son dévidoir récupéré sur une lampe identique, mais beaucoup moins belle et un peu plus petite. La soudure à l'étain du réservoir est à reprendre car il fuit un peu, mais elle devrait refonctionner sous peu:
Cette pédale manquante sera refabriquée.
Ca risque d'être un peu long à refaire faire, donc je m'y attèle dès à présent. La pédale restante a été mise en pièce, et désoxydée à la brosse métallique.
Au cours du nettoyage, une surprise: Les pédales, moins vulnérables que sur une bicyclette, sont des accessoires soumis à une usure rapide. Il est donc possible qu'elles aient été remplacées. En tout cas, le nom de Rudge revient une fois de plus pour ce cripper.Cette pédale manquante sera refabriquée.
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- gilou
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Re: CRIPPER
Billes neuves de 4,5mm, écrou-piste de roulement, rondelle cache poussière du bon diamètre, le tout bien noyé dans la graisse, et le contre écrou d'origine, la pédale survivante est sauvée!
Reste à en refabriquer sa jumelle.
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- ian
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Re: CRIPPER
.gilou a écrit : Reste à en refabriquer sa jumelle.
Même pas peur Gilou!!
Tu repars d'un existant notamment pour l'axe ?
- gilou
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Re: CRIPPER
Non Ian, comme tu peux le voir sur les premières photos du sujet, il n'y avait qu'une seule pédale sur la machine. Je pars donc à zéro pour tout. Les plaquettes en sont pour l'instant à l'état de maquettes, la découpe par jet d'eau devrait suivre, seules les billes de 4,5mm sont à la maison, comme les deux coupelles de roulements intérieur et extérieur. Elles ont été modifiées hier sur la base de récup sur une pédale années 30 en épave et seront brasées dans les plaquettes latérales.
Tout est compatible, billes, coupelles, pas de vis d'extrémité d'axe, entre la pédale Rudge et les pédales plus "modernes". Cela me simplifie bien la vie. Le plus gros morceau c'est l'usinage de l'axe. A suivre..."Labor omnia vincit improbus"
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Re: CRIPPER
Tu es obligé de le refaire l'axe?
J'en ai quelques uns et je ne dois pas être le seul
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- gilou
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Re: CRIPPER
Tu as des axes de pédales de cripper? J'imagine que tu sais que la fixation se fait comme sur les grand-bi ou les vélocipèdes, le pas de vis est "ovale" afin de pouvoir rentrer dans la lumière oblongue de la manivelle, et serrer derrière par un écrou...Très difficile de trouver un axe seul pour ce type de pédales.
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Re: CRIPPER
Et bin non, je savais pas
Donc je n'ai pas d'axe de cripper, désolé
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- gilou
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Re: CRIPPER
Pas de mal Jacques, en même temps, cela m'aurait simplifié la vie!
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- gilou
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Re: CRIPPER
J'avais un deuxième gros point difficile à solutionner après la direction à remettre en état. Celui de la largeur trop importante de la jante avant. Je me suis donc attelé aujourd'hui à l'usinage de celle-ci. En effet, celle présente sur la machine n'est pas d'origine et est un poil trop large pour l'espace à l'intérieur des deux fourreaux de la fourche.
J'avais donc deux solutions, trouver une roue d'origine, bon, on oublie! Ou usiner les deux côtés de la jante pour diminuer la largeur. J'ai opté pour cette deuxième solution, d'autant plus que c'est un rebord saillant qui de chaque côté, augmente la largeur.
Ma réflexion de quelques semaines sur le sujet m'a dirigé chez mon usineur qui m'a prêté un support qu'il utilise habituellement pour rayonner les roues de moto. Très lourd donc d'une stabilité à toute épreuve, j'ai mis la roue en place après quelques réglages des platines de maintien de la roue sur le support. Une large patte latérale, orientable et coulissante, a accueilli la meuleuse.
Quelques courroies de fixation plus tard, l'épreuve psychédélique pouvait commencer. En fait, si tout est bien réglé et en faisant plusieurs passes d'usinage, on peut même aller boire un café et fumer une clope pendant que le boulot se fait tout seul! Environ un quart d'heure plus tard, une dernière passe à la lime et à la toile émeri pour affiner le travail, la jante est prête, je peux dorénavant y loger un bandage de 16 mm. Je n'ai pas voulu plus meuler, car le croissant de la jante et la surface d'encollage pour le bandage deviendrait un peu juste. La roue tourne bien rond, et la place de chaque côté de la jante est suffisante.
J'avais donc deux solutions, trouver une roue d'origine, bon, on oublie! Ou usiner les deux côtés de la jante pour diminuer la largeur. J'ai opté pour cette deuxième solution, d'autant plus que c'est un rebord saillant qui de chaque côté, augmente la largeur.
Ma réflexion de quelques semaines sur le sujet m'a dirigé chez mon usineur qui m'a prêté un support qu'il utilise habituellement pour rayonner les roues de moto. Très lourd donc d'une stabilité à toute épreuve, j'ai mis la roue en place après quelques réglages des platines de maintien de la roue sur le support. Une large patte latérale, orientable et coulissante, a accueilli la meuleuse.
Quelques courroies de fixation plus tard, l'épreuve psychédélique pouvait commencer. En fait, si tout est bien réglé et en faisant plusieurs passes d'usinage, on peut même aller boire un café et fumer une clope pendant que le boulot se fait tout seul! Environ un quart d'heure plus tard, une dernière passe à la lime et à la toile émeri pour affiner le travail, la jante est prête, je peux dorénavant y loger un bandage de 16 mm. Je n'ai pas voulu plus meuler, car le croissant de la jante et la surface d'encollage pour le bandage deviendrait un peu juste. La roue tourne bien rond, et la place de chaque côté de la jante est suffisante.
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Re: CRIPPER
La séance spéciale remise en beauté de la roue avant n'est pas encore terminée, la propreté est faite, la protection à l'huile de lin a été passée aujourd'hui, et elle sèche.
Par contre, ce paragraphe est pour Jean Baptiste qui était intéressé par la transmission.
Voici les diverses pièces qui la composent. Elle est fixée au chassis arrière du cripper par quatre paliers. Deux arbres de transmission solidaires des deux roues arrières tournent sur les fameux paliers à roulements Rudge Patent N°526 de 1878. Un différentiel (gravé 2125 comme le reste de la transmission) est intercalé entre les deux arbres, et est protégé par une cloche qui remplit le rôle de flasque de frein à sangle. Y est également présent le pignon d'entrainement de la transmission primaire. C'est très simple, peu de pièces la composent, et la progression en virages serrés en est grandement améliorée. Voici les pièces, leur nettoyage commencera la semaine prochaine.
Par contre, ce paragraphe est pour Jean Baptiste qui était intéressé par la transmission.
Voici les diverses pièces qui la composent. Elle est fixée au chassis arrière du cripper par quatre paliers. Deux arbres de transmission solidaires des deux roues arrières tournent sur les fameux paliers à roulements Rudge Patent N°526 de 1878. Un différentiel (gravé 2125 comme le reste de la transmission) est intercalé entre les deux arbres, et est protégé par une cloche qui remplit le rôle de flasque de frein à sangle. Y est également présent le pignon d'entrainement de la transmission primaire. C'est très simple, peu de pièces la composent, et la progression en virages serrés en est grandement améliorée. Voici les pièces, leur nettoyage commencera la semaine prochaine.
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Re: CRIPPER
Le différentiel a été nettoyé:
La roue avant est sèche, le bandage a été collé dessus. Il fait 16mm de diamètre.
Amusant de voir la précision de l'insertion de la flasque de frein à sangle sur le corps du différentiel ainsi que la soudure qui a solidarisé les deux.
Par contre tout le travail reste à faire sur le reste de l'essieu arrière.La roue avant est sèche, le bandage a été collé dessus. Il fait 16mm de diamètre.
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Re: CRIPPER
Intéressant tout ça merci Gilou.
Peux tu me donner la dimension du vide entre ton bandage et le dessous de fourche car Alain me disait que sur le mien la roue avant est trop grande.
ça me fera une référence
Ta colle c'est quoi?
Merci et bonne continuation
Peux tu me donner la dimension du vide entre ton bandage et le dessous de fourche car Alain me disait que sur le mien la roue avant est trop grande.
ça me fera une référence
Ta colle c'est quoi?
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Re: CRIPPER
Sympa les bandages crèmes... y a-t-il des consignes particulières pour l'encollage... Double encollage, joints de biais...?
merci Gilou!
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- gilou
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Re: CRIPPER
Salut Jacques. Pour le vide, je pense entre 2,5 et 3 cm. Il faut en effet laisser la place au pare-crotte qui existe souvent en accessoire. Sur ma fourche apparaissent entre les deux tubes deux trous filetés de fixation pour cet accessoire. Je réfléchis d'ailleurs à la possibilité d'en reconstruire un.
Comme colle, j'utilise du gel néoprène de chez Bostik, que tu peux trouver chez les grandes enseignes.
Comme colle, j'utilise du gel néoprène de chez Bostik, que tu peux trouver chez les grandes enseignes.
Dernière modification par gilou le mer. 06 avr. 2016 21:17:07, modifié 1 fois.
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Re: CRIPPER
merci
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Re: CRIPPER
Petite précision, double encollage, ce qui demande de ne pas se tromper, surtout sur la tension du bandage. Il ne s'agit pas d'arriver au bout et qu'il y ait deux cm en trop ou en moins!
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Re: CRIPPER
merci Gilles,
pour la mesure tu mets le bandage en place (sans colle)... Puis tu coupes selon la longueur désirée.
la coupe? De biais ou pas (si oui ce doit être plus chaud à faire!!)
Et la tension? Pas trop je pense??
Merci
pour la mesure tu mets le bandage en place (sans colle)... Puis tu coupes selon la longueur désirée.
la coupe? De biais ou pas (si oui ce doit être plus chaud à faire!!)
Et la tension? Pas trop je pense??
Merci