Vélo de course LE GAULOIS

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par Invité_ »

:hello: Effectivement, s'il s'agit bien de ce vélo, il a une plaque en laiton, ce qui ne semblait pas être le cas des ALCYON de course qui avaient des plaques en aluminium dès 1910, voire même avant.

Mais surtout des jantes à boyaux en alu en 1927 :?: :?: :?:
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par rafbor »

[quote="qipiq"]:hello: Rafbor, dans l'exemple que tu me reproches ci-dessus, il s'agit de 2 marques dont des catalogues sont trouvables. Dans le tableau que tu places c'est clair qu'il n'y a que des vélos GAULOIS :biggrin: :biggrin: :biggrin: Et bien sûr, tu as des catalogues GAULOIS que tu nous caches jalousement :surpris: :( :( :( .




:hello: 1/ j'ai présenté le tableau ou titre approximatif :vieux:

2/ je ne comprends pas pourquoi une fois on peux confronter une marque avec une autre et l'autre fois c'est strictement interdit. Bizarre et presque rigolo... (Pour donner plus de piments il s'agit chaque fois Alcyon )

...On peux toujours retournez la question , c'est tres typique, qipique... :roll: :roll: :roll:

3/pour moi c'est bien un Velo des années 30, donc son poids est largement hors compétition...

Amicalement
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par Invité_ »

:hello: Rafbor, tu cherches, tu trouves. Tu ne comprends pas ? OK !

Moi ce que je ne comprends pas de ta part c'est que tu remplaces plein de choses sur certains de tes vélos, ou, pire, tu en supprimes pour en faire des courses qu'il ne sont pas. C'est simultanément à l'un de tes poste qu'est né le terme "coursificose", et que tu viens donner des leçons, non pas sur les techniques ou l'historique des vélos, mais sur la façon dont je m'exprime.

Et je ne parle pas encore de certaines de tes références hors sujet, en réponse à mes propos qui ne concernait que le vélo du poste.

Quel élément, autre que le travail d'un autre tonton, as-tu apporté à ce poste ?

Dans les configurations de construction les vélos ont des différences notoires (encore faut-il savoir les voir) d'une marque l'autre, et techniquement elles n'évoluent pas au même rythme ni dans le même sens, c'est pourquoi on n'identifie ni ne date un De DION-BOUTON à partir de catalogue ALCYON, ou toutes autres marques.

Pour le poids des vélos, certes avec des petites différences, la tendance est toujours très proches pour toutes les marques ou presque.

Si tu veux me donner des leçons, je suis preneur si elles sont justifiées. Je propose que tu passes au peigne fin tous les vélos montrés sur mes deux blogs http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/ et que tu me signales ce qui ne va pas et qui n'est pas mentionné dans le texte.

Je t'autorise à produire les photos des vélos incriminés sur TTV et d'en faire la critique ici.


:hello: jeunepadawan, c'est en 1937 que les organisateurs du Tour de France ont pour la première fois équipés les vélos de dérailleurs (c'était des SUPER-CHAMPION), mais avant, des touristes-routiers, qui n'étaient pas du niveau des coureurs, en ont employé, tel Joany Panel qui a fait 3 TdF avec son dérailleur Le CHEMINEAU.
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par rafbor »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ton agressivité vient par un manque d'arguments, ta frustration et ton inconscience.

Si tu parles de mes vélos.... Alors il s'agit de : Rochet, Favor, Gurtner, Helyett, bouclon, arliguie, Puch, Peugeot PY, mes vélos militaires,polonais quoi :!: quoi :!:

Exprime toi :!: plus précisément :!:
Et arrête de parler de M' Alcyon car on parle d'une autre marque ici!

Tu as totalement dégradé ce forum (déjà viré une fois :lol: ) et ce n'est pas que mon avis :vieux: :vieux: :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par Invité_ »

<<Ton agressivité vient par un manque d'arguments, ta frustration et ton inconscience.>>

Toujours des attaques personnelles, ça continue ...
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par rafbor »

qipiq a écrit :<<Ton agressivité vient par un manque d'arguments, ta frustration et ton inconscience.>>

Toujours des attaques personnelles, ça continue ...
:lol: :lol: :lol: très qipique :!: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par lebougnat »

Merci Messieurs QUIPIQ et RAFBOR de passer en MP pour échanger vos points de vue, le fil de vos derniers posts n'a plus rien a voir avec le sujet initial et ne prends pas une tournure amicale.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par rafbor »

:oops:
Je suis désolé...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par Invité_ »

Qui est venu sur ce terrain ?

On m'attaque publiquement, je réponds publiquement. Ce n'est pas moi qui ai choisi le terrain, ni qui ai évoqué autre chose que le vélo du poste en prenant par la force des chose des références autres que GAULOIS, puisqu'on en a pas.

Conclusion, il ne faut plus essayer de renseigner les nouveaux venus ...
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par rafbor »

:hello: jeunepadawan, c'est en 1937 que les organisateurs du Tour de France ont pour la première fois équipés les vélos de dérailleurs (c'était des SUPER-CHAMPION), mais avant, des touristes-routiers, qui n'étaient pas du niveau des coureurs, en ont employé, tel Joany Panel qui a fait 3 TdF avec son dérailleur Le CHEMINEAU.[/quote]

+1
jeunepadawan
Messages : 6
Inscription : dim. 13 mars 2016 10:55:59
Localisation : Gard

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par jeunepadawan »

Bonsoir messieurs,
j'ai été absent quelques jours et je pensais qu'il n'y avait pas de réponse car je n'avais pas remarqué le bouton pour les pages suivantes..
Merci @lebougnat d'avoir remis un peu d'ordre, il me semble que l'on est sur un forum communautaire et que l'on n'est pas ici pour se prendre le chignon. :vieux:
Je ferme les yeux sur les différents commentaires issus du champ de bataille. Je ne vais retenir que le positif! :-D

Il est vrai que la référence à un catalogue de vente d'époque pour les poids ne me semble pas très pertinent dans la mesure où ce n'est pas vérifié. Parce que sans être un professionnel je trouve ça plutôt léger quand on voit la qualité des aciers du début du siècle.
qipiq a écrit :jeunepadawan, c'est en 1937 que les organisateurs du Tour de France ont pour la première fois équipés les vélos de dérailleurs (c'était des SUPER-CHAMPION), mais avant, des touristes-routiers, qui n'étaient pas du niveau des coureurs, en ont employé, tel Joany Panel qui a fait 3 TdF avec son dérailleur Le CHEMINEAU.

Très intéressant, pourquoi n'en ont-ils pas été équipé avant 1937? C'était considéré comme de la "triche"? Ou il n'y a aucune raison particulière?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par Invité_ »

:hello: Parce qu'il voulaient que les coureurs ne "performent" que par leurs capacités propres, pas grâce au matériel : le même vélo pour tous, bien entendu adapté à chaque taille.

Pressentaient-ils qu'il pouvait arriver ce qui se passe actuellement. Peut-être qu'ils étaient "au courant". :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par jean claude 63 »

qipiq a écrit :qu'ils voulaient que les coureurs ne "préforment" que par leurs capacités propres, pas grâce au matériel : le même vélo pour tous, bien entendu adapté à chaque taille.
Pressentaient-ils qu'il pouvait arriver ce qui se passe actuellement. Peut-être qu'ils étaient "au courant". :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Visionnaire le père Desgranges ???? :velo1:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Pour en revenir au vélo Le Gaulois,
hormis retrouver un hypothétique catalogue de l'époque pour affirmer ou confirmer une date et un modèle précis
on dispose de bien peu d'indices, les utilisateurs premiers de ce vélo ne doivent plus avoir mal aux dents depuis belle lurette.

Il est dommage de "démarrer au quart de tour" pour exposer "son point de vue"

Le but de jeunepadawan est surement de se faire plaisir en restaurant un vélo relativement ancien sans le dénaturer.
Véritable course ou coursifié, je crois qu'il faut prendre ce vélo tel qu'il est actuellement et garder suffisamment de bon sens pour admettre que l'on peut porter des regards différents et nuancés sur l'objet de notre passion et l’utilisation qu'on veut en faire. :vieux:

Ce vélo me parait intéressant et sympa, j’aimerais bien le voir rouler sur une rando un de ces jours
Bon courage pour la restauration (c'est vrai que le pédalier l’air d'avoir les dents pointues) :mrgreen:
@+
Jean Claude
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1625
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par rafbor »

Salut

Voilà la plaque d'une autre marque... Pour la précision, je parle juste du design ( l'aspect visuel ) , rien à voir avec la marque Theo :vieux:

Amicalement
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg (50.54 Kio) Consulté 2576 fois
inthecox
Messages : 1
Inscription : sam. 10 févr. 2018 16:25:50

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par inthecox »

Bonjour à tous

Tout juste arrivé sur ce forum, car aujourd'hui on vient de m'apporter ce joli vélo. Un Planchot l'Alascienne. Il rejoint un autre vieux.
Je vous mets des photos.
Pièces jointes
DSC02065.JPG
IMG_20180210_171124.jpg
IMG_20180210_171210.jpg
weirauch
Messages : 1
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:27:45

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par weirauch »

bonjour, nouveau sur ton cite j'ai aussi une plaque de vélo le gaulois ,je suis prés de la rochelle 17000 , moi je pense que c'est un petit artisan en bord de cote du nord de la france et qui et un dérivé de la gauloise?je pense entre 1920et 1930
le gaulois.pdf
(138.38 Kio) Téléchargé 135 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo de course LE GAULOIS

Message par loic49 »

Bonjour,
Que viennent faire sur ce post les deux derniers messages ? Tous les deux sont d'ailleurs postés par des intervenants qui ne se sont même pas présentés et n'ont donc, apparemment, pas lu ou pas su comprendre les règles d'utilisation du forum.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »