Vélo de course LE GAULOIS
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Vélo de course LE GAULOIS
Bonjour à tous, je suis un ptit nouveau
J'ai récemment acquis un vélo badgé LE GAULOIS, dont voici diverses photos:
J'ai en effet du mal à dater ce vélo et constituer son historique, je pense qu'il date des années 20-25..
Je pense qu'il a été fabriqué à Lille (à La Madeleine - Nord plus précisément comme l'indique le wiki) par les établissements Planchot, marqué sur le badge: On y voit bien une tête de gaulois moustachu émaillé en blanc et l'étoile émaillée en bleu.
Au niveau de la roue arrière il y a bien deux pignons, roue libre et pignon fixe. On voit bien que le haubans et les bases ont des traces de peintures rouges (une peinture d'origine? ) Il n'a en effet qu'un frein arrière, système assez embêtant à régler, j'avoue je me suis un peu énervé Mais le fourche est percée, serait-ce pour un garde boue ou un frein ou tout simplement un trou fait par défaut? On voit d'ailleurs sur la photo que ce sont encore les pneus neufs d'origine qui sont montés! Le pédalier a servi, je trouve les dents vraiment aiguisées! Je n'ai pas pris le risque de démonter, les pédaliers à clavettes ça me fait un peu peur.. Je trouve ces raccords de pattes super sexy, par contre là aussi il y a des trous de garde boue nan? Il y sont aussi sur la fourche! Si vous pouviez m'éclairer sur l'année de ce vélo, et l'histoire de son constructeur ce serait sympathique!
En vous remerciant de m'avoir lu, jeunepadawan!
J'ai récemment acquis un vélo badgé LE GAULOIS, dont voici diverses photos:
J'ai en effet du mal à dater ce vélo et constituer son historique, je pense qu'il date des années 20-25..
Je pense qu'il a été fabriqué à Lille (à La Madeleine - Nord plus précisément comme l'indique le wiki) par les établissements Planchot, marqué sur le badge: On y voit bien une tête de gaulois moustachu émaillé en blanc et l'étoile émaillée en bleu.
Au niveau de la roue arrière il y a bien deux pignons, roue libre et pignon fixe. On voit bien que le haubans et les bases ont des traces de peintures rouges (une peinture d'origine? ) Il n'a en effet qu'un frein arrière, système assez embêtant à régler, j'avoue je me suis un peu énervé Mais le fourche est percée, serait-ce pour un garde boue ou un frein ou tout simplement un trou fait par défaut? On voit d'ailleurs sur la photo que ce sont encore les pneus neufs d'origine qui sont montés! Le pédalier a servi, je trouve les dents vraiment aiguisées! Je n'ai pas pris le risque de démonter, les pédaliers à clavettes ça me fait un peu peur.. Je trouve ces raccords de pattes super sexy, par contre là aussi il y a des trous de garde boue nan? Il y sont aussi sur la fourche! Si vous pouviez m'éclairer sur l'année de ce vélo, et l'histoire de son constructeur ce serait sympathique!
En vous remerciant de m'avoir lu, jeunepadawan!
Dernière modification par jeunepadawan le lun. 28 mars 2016 18:51:12, modifié 2 fois.
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Re: Vélo de course LE GAULOIS par Planchot Lille
bONJOUR
TRES TRES CHOUETTE CE VELO!!!il aurait été tres bien pour EUGENE CHRISTOPHE!!!!!michel
TRES TRES CHOUETTE CE VELO!!!il aurait été tres bien pour EUGENE CHRISTOPHE!!!!!michel
Re: Vélo de course LE GAULOIS par Planchot Lille
Je sais qu'il y a des vélos beaucoup plus récents à la marque C.PLANCHOT.
J'aurais tendance à penser que PLANCHOT LILLE écrit en si petit à la périphérie de plaques beaucoup plus anciennes pourrait être le nom du fabricant des plaques ...
J'aurais tendance à penser que PLANCHOT LILLE écrit en si petit à la périphérie de plaques beaucoup plus anciennes pourrait être le nom du fabricant des plaques ...
Re: Vélo de course LE GAULOIS par Planchot Lille
Je suis loin d'être une spécialiste, mais ce dont on est certain, c'est que ce vélo de marque "Le Gaulois" est un vrai et beau vélo de course, complet et entièrement d'origine :
Et pour preuve sa Roue Ar à retournement, ses moyeux à graisseur, son cintre plié de course, puis sa ligne sportive épurée en font sans nul doute une machine de compétition ...
Ce vélo sera t-il bientôt rénové ... avec des jantes en bois il aurait fier allure, n'Est-ce pas ?
Diesel
Et pour preuve sa Roue Ar à retournement, ses moyeux à graisseur, son cintre plié de course, puis sa ligne sportive épurée en font sans nul doute une machine de compétition ...
Ce vélo sera t-il bientôt rénové ... avec des jantes en bois il aurait fier allure, n'Est-ce pas ?
Diesel
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Re: Vélo de course LE GAULOIS par Planchot Lille
Salut ;
Très beau vélo
QIPIQ a raison pour " PLANCHOT Lille " : c'est le fabricant des plaques
...les cycles " PLANCHOT " à La Madeleine , c'est " S.PLANCHOT " :
Très beau vélo
QIPIQ a raison pour " PLANCHOT Lille " : c'est le fabricant des plaques
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
@envahisseur87 Merci! En effet un gaulois sur un gaulois ça aurait été la totale!
@diesel Merci beaucoup! Il a déjà subi quelques rénovations, le câble de frein est neuf dans sa gaine d'origine. Les rayons sont neufs sur les jantes chapeau de gendarme. Je ne sais pas si les jantes en bois ne seraient pas anachroniques? Niveau fiabilité je sais pas ce que ça vaut, c'est sûr que c'est joli mais c'est un budget aussi..
@qipiq C'est vrai qu'en y repensant ça me parait un peu petit pour être la marque du constructeur.. Le fabricant de plaque parait plus plausible!
@KRISSTOFF Merci beaucoup! Merci aussi d'ajouter des précisions sur ce fameux Planchot Lille, au moins je suis fixé là dessus!
Je ne pensais pas que cela susciterai autant d'enthousiasme! Je n'arrive pas très bien à saisir en revanche, les vélos courses de l'époque avaient des gardes-boue?
jeunepadawan
@diesel Merci beaucoup! Il a déjà subi quelques rénovations, le câble de frein est neuf dans sa gaine d'origine. Les rayons sont neufs sur les jantes chapeau de gendarme. Je ne sais pas si les jantes en bois ne seraient pas anachroniques? Niveau fiabilité je sais pas ce que ça vaut, c'est sûr que c'est joli mais c'est un budget aussi..
@qipiq C'est vrai qu'en y repensant ça me parait un peu petit pour être la marque du constructeur.. Le fabricant de plaque parait plus plausible!
@KRISSTOFF Merci beaucoup! Merci aussi d'ajouter des précisions sur ce fameux Planchot Lille, au moins je suis fixé là dessus!
Je ne pensais pas que cela susciterai autant d'enthousiasme! Je n'arrive pas très bien à saisir en revanche, les vélos courses de l'époque avaient des gardes-boue?
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
Salut
Personnellement je le vois plutôt vers les années 30.
Par contre à cette époque les pattes droites ?
Les raccords sont très très "sexy"
Personnellement je le vois plutôt vers les années 30.
Par contre à cette époque les pattes droites ?
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
BONSOIR
LE TROUVE TOUJOURS AUSSI CHOUETTE!!!! ++POUR LES GARDE BOUES BEAUCOUP EN AVAIENT DANS LES ANNEES 35 environ c'etaient des mini garde boue et il" me semble" me souvenir que quand BOBET fait le double avec BARBOTTIN dans MILAN SAN REMO5 et pourtant c'était bien apres les annees 30) il en avait un a l'avant" un mini"==michel
LE TROUVE TOUJOURS AUSSI CHOUETTE!!!! ++POUR LES GARDE BOUES BEAUCOUP EN AVAIENT DANS LES ANNEES 35 environ c'etaient des mini garde boue et il" me semble" me souvenir que quand BOBET fait le double avec BARBOTTIN dans MILAN SAN REMO5 et pourtant c'était bien apres les annees 30) il en avait un a l'avant" un mini"==michel
Re: Vélo de course LE GAULOIS
Pour moi, qui ne suis pas un spécialiste de la pratique, c'est un vélo de ville déshabillé... comment dit-on déjà ??? ça fait coser ...
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Re: Vélo de course LE GAULOIS par Planchot Lille
Moi non plus et donc je ne suis certain de rien.diesel a écrit :Je suis loin d'être une spécialiste, mais ce dont on est certain, c'est que ce vélo de marque "Le Gaulois" est un vrai et beau vélo de course, complet et entièrement d'origine :
Et pour preuve sa Roue Ar à retournement, ses moyeux à graisseur, son cintre plié de course, puis sa ligne sportive épurée en font sans nul doute une machine de compétition ...
Ce vélo sera t-il bientôt rénové ... avec des jantes en bois il aurait fier allure, n'Est-ce pas ?
Diesel
Il serait bon d'avoir une idée du poids de l'engin, le look ne fait pas tout.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
Quoi qu'il en soit, il a une super "gueule" ce vélo
Attention, chaine à changer sinon les dents du pédalier vont vite être usées à outrance
Attention, chaine à changer sinon les dents du pédalier vont vite être usées à outrance
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
@rafbor il me semble que le dérailleur a fait son apparition en 1928 sur le Tour par exemple, il doit sûrement être antérieur pour avoir des pattes droites! Les raccords sont
@envahisseur87 d'accord je prends note, merci. Vous avez de sacrées connaissances, chapeau!
@qipiq en y pensant c'est pas impossible que ce soit un vélo ville coursifié.. Après par qui et quand? La réponse va être difficile à obtenir
@stellis Je l'ai pesé ce matin sur un pèse-personne (on monte sur la balance avec le vélo et on soustrait son poids sans le vélo) parce que je n'ai pas de peson chez moi. La bête pèse 13,3 kg. Ça me parait pas trop lourd pour l'époque je pense; quand je me réfère au sujet qui a déjà été abordé ça me parait correct. Après il faut penser que mon vélo a des roues aciers et pas bois. Il faudrait aussi que je le mesure pour que notre démarche ait un sens.
@driver Merci! J'ai vu que la chaîne était morte, tu as une idée de l'endroit où je pourrais me procurer une chaîne qui y ressemble? Je veux dire pas une chaîne récente qui soit trop "basique"
@envahisseur87 d'accord je prends note, merci. Vous avez de sacrées connaissances, chapeau!
@qipiq en y pensant c'est pas impossible que ce soit un vélo ville coursifié.. Après par qui et quand? La réponse va être difficile à obtenir
@stellis Je l'ai pesé ce matin sur un pèse-personne (on monte sur la balance avec le vélo et on soustrait son poids sans le vélo) parce que je n'ai pas de peson chez moi. La bête pèse 13,3 kg. Ça me parait pas trop lourd pour l'époque je pense; quand je me réfère au sujet qui a déjà été abordé ça me parait correct. Après il faut penser que mon vélo a des roues aciers et pas bois. Il faudrait aussi que je le mesure pour que notre démarche ait un sens.
@driver Merci! J'ai vu que la chaîne était morte, tu as une idée de l'endroit où je pourrais me procurer une chaîne qui y ressemble? Je veux dire pas une chaîne récente qui soit trop "basique"
Re: Vélo de course LE GAULOIS
Puisque la bête pèse environ 13 kilos, et sans garde-boues, c'est un vélo de course !
Diesel
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
Probablement le vélo n'a jamais été équipé de dérailleur...
.... c'est pas très "scientifique" mais juste à partir de mes observations, la plaque ( design ) que j'ai vu essentiellement avec les vélos des années 30-40. Même mon Theo certainement des années 40 est équipé d'une plaque avec le même principe (forme). ( je pense qu'il sagit d'une réappropriation de la forme de la plaque par plusieurs "petites" marques )
Mais nous ne pouvons pas d'être sûr, car même le catalogue laisse pas mal incertitudes
.... c'est pas très "scientifique" mais juste à partir de mes observations, la plaque ( design ) que j'ai vu essentiellement avec les vélos des années 30-40. Même mon Theo certainement des années 40 est équipé d'une plaque avec le même principe (forme). ( je pense qu'il sagit d'une réappropriation de la forme de la plaque par plusieurs "petites" marques )
Mais nous ne pouvons pas d'être sûr, car même le catalogue laisse pas mal incertitudes
Re: Vélo de course LE GAULOIS
Un vélo de course de 13 kg, c'est à la fin du XIXème siècle dans une marque qui n'est pas au plus "moderne" de l'époque.diesel a écrit :Puisque la bête pèse environ 13 kilos, et sans garde-boues, c'est un vélo de course ! Diesel
Au catalogue ALCYON de 1911, le modèle course de base, sans frein pèse 10 Kg 500 et le modèle "Tour de France" 11 Kg avec un frein rigide sur la roue avant.
Re: Vélo de course LE GAULOIS
Donc environ 11 kilos pour un vélo Alcyon de 1911 ...Et avec des jantes en bois ou pas ?
Les "données catalogue" de l'époque n'étaient-elles pas un peu prétentieuses ?
Des données de poids pour d'autres marques de cycles, peut-être ?
Mais alors, si j'ai bien compris, un vélo de 13 kilos ne peut pas être un modèle de course ? C'est bien cela ?
Diesel
Les "données catalogue" de l'époque n'étaient-elles pas un peu prétentieuses ?
Des données de poids pour d'autres marques de cycles, peut-être ?
Mais alors, si j'ai bien compris, un vélo de 13 kilos ne peut pas être un modèle de course ? C'est bien cela ?
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
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Re: Vélo de course LE GAULOIS
Je me permet:
- Qipiq avait écrit
"Au catalogue ALCYON de 1911, le modèle course de base, sans frein pèse 10 Kg 500 et le modèle "Tour de France" 11 Kg avec un frein rigide sur la roue avant.[/quote]"
- Qipiq avait écrit
" en quoi un cadre Alcyon peut-il permettre de dater un De Dion Bouton ? Sortent-ils de la même usine ? Celle qui fabriquait les cadres de Gentil & Cie était à Courbevoie."
Dater ou déterminer c'est le même principe !
Pourquoi tu change ton dogme? self service
Ps: je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'un vélo course, mais le sujet est ouvert !
Amicalement
- Qipiq avait écrit
"Au catalogue ALCYON de 1911, le modèle course de base, sans frein pèse 10 Kg 500 et le modèle "Tour de France" 11 Kg avec un frein rigide sur la roue avant.[/quote]"
- Qipiq avait écrit
" en quoi un cadre Alcyon peut-il permettre de dater un De Dion Bouton ? Sortent-ils de la même usine ? Celle qui fabriquait les cadres de Gentil & Cie était à Courbevoie."
Dater ou déterminer c'est le même principe !
Pourquoi tu change ton dogme? self service
Ps: je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'un vélo course, mais le sujet est ouvert !
Amicalement
Re: Vélo de course LE GAULOIS
Rafbor, dans l'exemple que tu me reproches ci-dessus, il s'agit de 2 marques dont des catalogues sont trouvables. Dans le tableau que tu places c'est clair qu'il n'y a que des vélos GAULOIS Et bien sûr, tu as des catalogues GAULOIS que tu nous caches jalousement .
Diesel annonçait que 13 kg était un vélo de course, donc en général. Dans le tableau, des jantes alu sont mentionnées sur un ALCYON de 13 kg en 1927 ??? C'est probablement un des coursificosé ???
Diesel, le vélo de course à 280Fr. est aux choix en boyaux ou pneus, avec des jantes bois, ou bois + aluminium ou acier demi-nickelées, le TdF à 325 Fr. n'est proposé qu'en boyaux sur jantes bois.
Diesel annonçait que 13 kg était un vélo de course, donc en général. Dans le tableau, des jantes alu sont mentionnées sur un ALCYON de 13 kg en 1927 ??? C'est probablement un des coursificosé ???
Diesel, le vélo de course à 280Fr. est aux choix en boyaux ou pneus, avec des jantes bois, ou bois + aluminium ou acier demi-nickelées, le TdF à 325 Fr. n'est proposé qu'en boyaux sur jantes bois.
Re: Vélo de course LE GAULOIS
L'Alcyon 1927 de 13 kg est issu du livre de Jan Heine "The competition bicycle".
En le lisant, j'avais senti que Heine n'avait ne s'intéressait pas vraiment aux vélos de course, passionné qu'il est par les randonneuses.
Je crois d'ailleurs qu'il écrit que les coureurs avaient des vélos plus lourds que ceux des cyclotouristes.
En le lisant, j'avais senti que Heine n'avait ne s'intéressait pas vraiment aux vélos de course, passionné qu'il est par les randonneuses.
Je crois d'ailleurs qu'il écrit que les coureurs avaient des vélos plus lourds que ceux des cyclotouristes.