Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

L'association Les Amis de Tonton Vélo est une émanation du forum Tonton Vélo.
Elle regroupe essentiellement des membres actifs du forum.
Cette association de collectionneurs de vélos anciens, permet aux membres du forum d'organiser ou de
participer à des manifestations ayant trait à la conservation du patrimoine vélocipédique et plus généralement
de la locomotion.

Modérateurs : KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Amis de Tonton Vélo

Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours mars 2016

Message par Invité_ »

Amis de Tonton Vélo a écrit :
qipiq a écrit :
qipiq a écrit ::hello: Est-ce que le shilimiconmiblik est un brevet de Géo Trouve tout ce dont personne a besoin ?
:vieux: J'avais bien compris :velo1:
Ta remarque est un peu sibylline.
Par contre je pense que tu es peut-être passé à coté de la solution lorsque tu as écrit :
qipiq a écrit :Est-ce que le chimilibibique serait un frein de stationnement ? Voire, par dérivé un antivol (non pas pour évité de s'envoler) ?
:wink:
:hello: "Sibylline"... donc tu souhaiterais que je développe :

Si je comprends bien, c'est pas sûr, ce "machin" est activé quand on freine, afin d'éviter sous l'effet du freinage, de basculer vers l'avant ... Oui ? Non ?

Pour cela il freine la fourche par rapport à la roue ... Oui ? Non ? Si oui le fait-il en prenant appui sur la jante ou le bandage ... Oui ? Non ?

Si oui, il freine encore plus fort la roue et dans ce cas la réponse à été donnée par Stellis :<<Un système de freinage "double effet": sur le bandage et en même temps sur les côtés de la jante?>>

S'il ne prend pas appui sur la jante ou le bandage, il est fait d'un fil extrémement rigide pour ne pas se déformer à l'effort sous la pression exercée par la fourche qui voudrait basculer vers l'avant ... Oui ? Non ?

Si oui, comment le bicycliste a-t-il suffisamment de force dans les doigts pour fléchir ce fil très rigide afin que la cuillère atteigne le bandage dans un laps de temps suffisamment court pour ne ne pas freiner au panneau "trop tard " ?

Si tout le raisonnement ci-dessus est à côté de la plaque, comment le "machin" est-il déclenché ? Un niveau à bulle ? Un fil à plomb ? Un système électro-magnétique ? Une commande vocale ? La transmission de pensé ? Ou une réaction thermique, simplement par l'élévation de la température corporelle du gars qui a la frousse de sa vie ?

Conclusion temporaire : si tout fonctionne bien, c'est à dire que le freinage sur le bandage arrête la progression dans les délais souhaités par le gars et dans la distance restant disponible pour ne pas dépasser les normes de sécurité et que concomitamment le processus est activé selon le procédé adéquat, probablement très précisément décrit dans le brevet, à défaut de l'être dans la publicité pour la vente dans laquelle ce salopard de marchand prend bien garde de ne pas laisser imaginer par le quidam, béotien inculte des choses de la vélocipédie encore presque naissante en cette fin de siècle à l'horizon entravé pour les prolétariens, dont il est, par un Traité très coûteux à l'usage et encore plus cher à racheter, dont l'une des conséquences pour le sportif à roues est l'état de délabrement des routes et chemins dont le poète retour d'exil écrira quelques lignes de surprise et déception, qui voudrait par l'acquisition de cette machine d'élite, faire s'esbaudir voire, défaillir sur son hypothétique futur passage, quelques innocentes beautés locales, acheteur potentiel de cet accessoire sans lequel il n'aurait pas la certitude que l'usage du bicycle fut à sa portée, que le machin garantit aussi que, certes, en ralentissant le déplacement vers l'avant de la fourche par rapport à la roue, celle-ci ne poursuivra pas sa rotation sous le seul effet du transfert du poids du bicycliste, naturellement fort haut perché peut-être en plus pour mieux impressionner la populace bavant devant tant de courage et d'habileté, arc-bouté sur son dirigeoir, ne serait-ce d'ailleurs que pour avoir plus de force dans la main crispée sur ce bout de ferraille qui n'arrête pas si facilement que ça son équipage, loi de la gravité oblige, pour finir vautré au sol, exactement comme s'il n'avait pas acheté le "machin".
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours mars 2016

Message par ian »

Bonjour, bravo aux gagnants,

sans rien enlever à personne et juste pour comprendre, quelle est la différence entre çà:
domi a écrit :
Pour éviter de bloquer la roue et passer par dessus?
et çà :

"Il s'agit bien d'un système anti vol ... plané par dessus le bicycle dit "ANTI-HEADER"" ?

Merci, félicitations pour le succès du jeu, et en avant pour le prochain
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

dring a écrit :
Tonton Velo a écrit :En tout cas Dring a autant gagné que moi, je la félicite et je partage largement cette victoire avec elle.

:hello:
Aaaah ! merci Bruno ! :-D
Attendu que la dame dring a posé une question décisive pour l'avancement de l'enquête,
Attendu que le sieur Tonton Vélo reconnait dans sa déposition le caractère déterminant de la réponse donnée à la question de la dame dring dans la formation de vérité
Attendu que Les Amis de Tonton de Vélo, dans leur grande magnanimité, admettent qu'il y a eu une forme de collaboration entre le sieur Tonton Vélo et la dame Dring

Le jury décide que la dame dring peut être jugée complice du sieur Tonton Vélo et, à ce titre, la condamne à recevoir un lot de consolation.

La sentence est exécutoire immédiatement

Fait à Le Forum, le 14 mars 2016
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
Chers amis Qipiq et ian, que d'impatience !, laissez moi le temps de tenir ma promesse :
Amis de Tonton Vélo a écrit :Avant de vous livrer tous les secrets du Schmilbike, je souhaiterais que notre heureux lauréat nous explique comment il est arrivé à cette conclusion
Tout d'abord quelques preuves que le Schmilbike n'était pas qu'une vue de l'esprit d'un savant fou.

Voici l'objet réel, il ne lui manque que l'anneau élastique qui reliait l'armature à la cuillère :
Schmilbike reel.jpg
Sur cette machine on l'aperçoit en position relevé,toujours sans l'élastique :
Shmibike installe.jpg
Shmibike installe.jpg (44.33 Kio) Consulté 6234 fois
Dans de prochains messages je vous présenterai la publicité, le fonctionnement et le brevet de l'époque, 1886.

Il faut bien un peu de suspense avant de satisfaire votre curiosité et toutes les questions que vous vous posez :lol:
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par KRISSTOFF »

...on attend les explications précises avec impatience :mrgreen:
En attendant , félicitations à DRING et à Bruno :fleur:
...et pour un début , le SCHMILBIKE est un succès :!: Bravo à l'esprit tordu qui a eu l'idée d'appliquer le
principe du SCHMILLBLICK à nos ancètres vélocipèdiques :!: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dring
Plus de 20 messages
Messages : 258
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:33:55

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par dring »

Amis de Tonton Vélo a écrit : Le jury décide que la dame dring peut être jugée complice du sieur Tonton Vélo et, à ce titre, la condamne à recevoir un lot de consolation.
te casses pas la tête Guy, y a pas besoin ... gardes pour la prochaine fois :)
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

dring a écrit :te casses pas la tête Guy, y a pas besoin ... gardes pour la prochaine fois :)
La cour de cassation a tranché : la condamnation est maintenue.
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
Aujourd'hui nous vous dévoilons la pub sur le Schmilbike alias Anti-Header (avec sa traduction), demain vous aurez le brevet.
Schmilbike pub.jpg
ANTI-PLONGEON FOOTE   (Foote est le nom de l'inventeur)

Efficace, fiable, simple, léger et pas cher. Peut être installé sur tous les grands-bis en deux minutes. Il agit, lorsqu'il est en position de fonctionnement, en empêchant la fourche de se déplacer vers l'avant plus rapidement que la partie supérieure de la roue. Lorsque la roue rencontre une obstacle et que la fourche bascule vers l'avant, [les galets] sont serrés momentanément contre la jante et entrainent la roue vers avant pour surmonter l'obstacle, s'il n'est pas trop gros. Comme [ces galets] ne s'opposent pas au mouvement de la roue vers l'avant, si cette dernière franchit le sommet de l'obstacle avant que le bicycliste ne dépasse le centre de gravité, il roulera par dessus l'obstacle et ne tombera pas. Il empêche tout danger de recul de la roue sous le bicycliste lorsque il fait l'ascension de côtes escarpées. Il stabilise le fonctionnement du grand-bi en empêchant tout soulèvement de la petite roue. Prix 1,50 $. Donné pour 6 souscripteurs.

(Traduction GoodyGuy - merci de votre indulgence)
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

<<Il empêche tout danger de recul de la roue sous le bicycliste lorsque il fait l'ascension de côtes escarpées.>> Déjà c'est une fonction revendiquée de frein anti-recul (voir zozoï).

<<Lorsque la roue rencontre une obstacle et que la fourche bascule vers l'avant, [les galets] sont serrés momentanément contre la jante>> Comment les galets sont-ils commandés pour venir au contact de la jante, si ce n'est en freinant et donc en empêchant la roue de tourner ?

Par définition, des galets tournent librement sur leurs axes, non ? Pour qu'ils poussent la jante, il faut qu'ils soient en fort appui sur elle et qu'il reçoivent une force motrice. Il semble qu'en fait ils vont se bloquer contre la fourche, donc ils ne peuvent plus tourner. C'est donc, dans ce sens aussi, un frein... dont l'effet n'est pas d'empêcher la roue arrière de se soulever. Si la roue arrière ne se soulève pas, la fourche ne peut pas faire tourner la roue.

Dans cette configuration, puisque la jante est bloquée avec la fourche, si le bicycliste continue d'appuyer sur la pédale descendante, il contribue à soulever la roue arrière.
zozoi83
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 28 août 2013 12:52:58
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par zozoi83 »

félicitation à TONTON, on fera mieux la prochaine fois...
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par roulez rouillé »

Merci pour ce bel effort de cogitation.

Ceci dit Bruno dans ton expérience aérienne de pilote de grand bi,
tu l'as pas vu en rêve ce brevet ?

:biggrin: Tiens aujourd'hui j'ai 5 ans... de Forum !

Chapeau à Tous !

Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

qipiq a écrit :<<Il empêche tout danger de recul de la roue sous le bicycliste lorsque il fait l'ascension de côtes escarpées.>> Déjà c'est une fonction revendiquée de frein anti-recul (voir zozoï).
Si tu as lu la question de zozoi83 tu n'as pas dû manquer de lire ma réponse :
GoodyGuy a écrit :
zozoi83 a écrit :est ce que le schim' nous empeche de repartir en arrière lors d'un démarrage en côte? l'ancêtre de citroën!
Ah, Ah !  Y a de l'idée mais ce n'est pas la vocation première du Schmilbike.
Pour le reste je te suggère d'attendre demain la publication du dernier chapitre de cette aventure : la publication du brevet.

Après nous pourrons débattre dans le calme et la sérénité habituels à ce forum  Image Image Image
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: Guy, un brevet est une protection juridique, industrielle et commerciale. Plus tard elle deviendra aussi intellectuelle.

On peut demander un brevet pour n'importe quoi, même irréalisable ou complètement inutile.

Le fait de l'obtenir indique seulement qu'il n'y en a pas un en cours de validité pour la même chose, pas que c'est utile et fonctionnel.

Je comprendrais que tu prennes pour vérité tout ce que tu lis dans ce brevet et sur cette pub si tu ne savais pas rouler à grand-bi. Mais tu roules et tu sais bien que les plus grands dangers de passer par devant sont, justement du buter de la roue avant sur un obstacle, et il n'est pas nécessaire qu'il soit important, ou bloquer la roue par un freinage trop violent. Hors, s'il n'y a pas un mécanisme non encore dévoilé, en cas d'obstacle au sol, la roue serait aussi bloquée dans la fourche.

<<Je crains que le remède soit pire que le mal>> avait écrit Ian.
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

qipiq a écrit :Je comprendrais que tu prennes pour vérité tout ce que tu lis dans ce brevet et sur cette pub si tu ne savais pas rouler à grand-bi.
Fais moi plaisir Qipiq, attends la suite ...

J'ai moi-même étudié des brevets et j'en ai déposé plusieurs, je sais ce qu'ils valent parfois   :wink:

Guy
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
Comme promis j'ouvre le dernier chapitre de cette énigme : le brevet et le fonctionnement du Schmilbike.

Le Schmilbike est d'origine américaine, son brevet a été déposé le 30 septembre 1885 par Edward H. Foote et publié le 19 janvier 1886 sous le n° US334578 A.

Tout d'abord le schéma :
Schmilbike schema.png
Schmilbike schema.png (90.16 Kio) Consulté 7122 fois
Et les revendications officielles (en anglais) :
Schmilbike revendications.pdf
(18.26 Kio) Téléchargé 378 fois
Pour vous éviter la lecture de ce document assez abscons, comme tous les brevets, en voici les grandes lignes :

L'auteur décrit son invention comme un système anti-recul.
Deux galets sont fixés à l'extrémité de deux tiges mobiles dont l'axe est lui-même fixée sur la commande de frein, un ruban élastique passé sous la cuillère de frein applique ces galets contre la fourche.
Lorsque la roue tourne dans le sens avant les galets, en légère friction sur la jante, se dégagent de la fourche.
Lorsque la roue tourne dans le sens arrière les galets se retrouvent coincés entre la fourche et la jante provoquant ainsi un blocage.
Conséquence : selon l'auteur, si la roue heurte un "petit obstacle - pierre, brique [?], baton" susceptible de provoquer le basculement du grand bi, le système de blocage fait que "le poids du bicycliste contraint la roue à tourner" et ainsi surmonter l'obstacle.
Un bénéfice secondaire revendiqué est que, dans une côte, le bicycle ne peut reculer ce qui évite également la chute.
L'inconvénient est que ce blocage intervient aussi pour les manœuvres ce qui oblige le bicycliste à débrayer le système pour reculer en accrochant le ruban élastique à la tête de fourche.
Vous noterez également que la commande de frein n'a qu'une incidence mineure sur le fonctionnement du système, elle ne sert pratiquement que de support.


Et là je vois le doute poindre parmi tous les pratiquants de grand bi :  Etait-ce réellement aussi efficace que le revendique l'auteur ???   Il est permis d'être sceptique.

Bien sûr il serait possible par des calculs de physique savants (e = ½ m v²) d'essayer de déterminer si tout ça va se terminer en vol plané ou pas mais, comme dans le domaine aéronautique, rien ne vaut l'expérimentation.
Il nous faut donc un pilote d'essai qui, par sa soif de vérité, son questionnement permanent, son aptitude à remettre en cause les choses trop théoriques, sa probité sans faille, accepte de prendre tous les risques pour nous prouver l'efficacité ou l'inefficacité du Schmilbike et nous rapporter ses impressions s'il en réchappe ...
:velo2:

Je ne sais pas pourquoi mais je pense à ... Qipiq !

Pas taper, Qipiq !   Image
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Invité_ »

:hello: Je ne vais pas commencer à frapper quelqu'un aujourd'hui ... je ne sais pas faire, même quand on se fout de ma gueule ...

<<Lorsque la roue tourne dans le sens arrière les galets se retrouvent coincés entre la fourche et la jante provoquant ainsi un blocage.>> donc quand la roue est ralentie par un obstacle et que la fourche "avance" c'est comme si la roue tournait en arrière vers la fourche immobile. Cela provoque aussi le blocage.

C'est donc bien un frein automatique, revendiqué anti-recul et accessoirement en cas d'obstacle au sol qui ralentirait la roue.

Dans ce cas-là, cela brutalise un peu plus l'arrêt sans que le bicycliste le décide et c'est tout le contraire d'un anti-vol plané. Aider la roue à passer l'obstacle signifie donc que la tête de fourche avance sans que la roue tourne, bloquée qu'elle est par son mouvement d'arrière en avant, donc que la roue arrière décolle du sol ...

<<Invention d'un Géotrouvetout ce dont personne n'a besoin>>
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

qipiq a écrit :je ne sais pas faire, même quand on se fout de ma gueule ...
Telle n'était pas mon intention mais j'avoue être un peu taquin.

Je pars visiter les réserves du Musée des Arts & Métiers, à mon retour nous pourrons deviser gaiement sur cette invention digne du Concours Lépine, je répondrai à toutes vos questions et je vous en dirai un peu plus sur les indices.

J'espère vous avoir diverti et, si oui, je me propose de vous soumettre une nouvelle énigme en Avril.

Guy
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par stellis »

Amis de Tonton Vélo a écrit : Je pars visiter les réserves du Musée des Arts & Métiers
Miam de chez miam.......... :-D :-D :-D
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1588
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par GoodyGuy »

stellis a écrit :
Amis de Tonton Vélo a écrit : Je pars visiter les réserves du Musée des Arts & Métiers
Miam de chez miam.......... :-D :-D :-D
C'est au-delà de ça :surpris: , mais je ne suis pas autorisé à publier de photos.

Il y a une trentaine de vélos dont plusieurs vélocipèdes et un grand bi de course, que du beau. Et que dire de la quantité faramineuse d'instruments scientifiques et autres maquettes. J'arrête, il faut absolument aller voir.
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
Avatar de l’utilisateur
Amis de Tonton Vélo
Plus de 20 messages
Messages : 251
Inscription : ven. 29 janv. 2016 17:29:22
Fonction : Bureau de l'Association
Contact :

Re: Le SCHMILBIKE - Jeu concours Mars 2016

Message par Amis de Tonton Vélo »

 
Parlons maintenant des 3 indices, 2 officiels et 1 subliminal :

1. "Safety"
Bien évidement cela fait référence à la dangerosité du grand-bi, notamment à cause du risque de plongeon, et aux solutions recherchées pour en améliorer la sécurité ou safety en anglais, nom qui sera donné à la génération suivante de bicycle qui ne présentait plus ce risque.

2. "Gravité"
Plus subtil, cet indice pouvait tout à la fois faire référence aux conséquences potentielles d'un plongeon mais aussi à la position du centre de gravité par rapport à l'axe de la roue sur un grand-bi qui favorise le plongeon.

3. Subliminal ... Eh oui, il fallait tout lire :lol:
Samedi 12 Mar 2016 à 14:40 Amis de Tonton Vélo a écrit :Bon maintenant je vais aller promener mon grand bi sans schmilbike en évitant le soleil
Par "en évitant le soleil" il fallait comprendre "éviter de faire un soleil" mais, celui-là, je crois que personne ne l'a détecté.
Cercle des amateurs de vélos anciens
http://lesamisdetontonvelo.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Association des Amis de Tonton Vélo »