MOCHET Velocar 1ère version
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
MOCHET Velocar 1ère version
Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en état un Vélocar Mochet
et je me pose des questions sur les développements:
Au niveau des pédaliers, j'ai un plateau de 32 dents, à l'autre bout un pignon de 18 dents.
Ensuite en fonction des 3 vitesses, il y a sur l'arbre principal : 20, 26, 16 dents
et sur l'arbre des roues: 24, 20, 24 (une grande couronne de 40 dents a été boulonnée (modification récente) sur le pignon de droite, mais le pignon d'origine fait bien 24 dents, je suppose que c'était pour avoir un développement ultra court, peut être pour des enfants))
Ce qui ferait au total les ratios suivants:
en 1ère : 1.185
en seconde : 1.48
en troisième : 2.3
Les roues sont en 650.
Soit de très petits développements, du coup pour atteindre 20km/h il faudrait une cadence de 70 tr/mn au pédalier...ça me parait bizarre.
La documentation d'époque dit que les développements les plus courants sont : 1.45, 3 et 5.25.
Donc à tous les possesseurs de Vélocar, si vous voulez bien compter les dents, ça m'intéresse bigrement.
Je suis en train de remettre en état un Vélocar Mochet
et je me pose des questions sur les développements:
Au niveau des pédaliers, j'ai un plateau de 32 dents, à l'autre bout un pignon de 18 dents.
Ensuite en fonction des 3 vitesses, il y a sur l'arbre principal : 20, 26, 16 dents
et sur l'arbre des roues: 24, 20, 24 (une grande couronne de 40 dents a été boulonnée (modification récente) sur le pignon de droite, mais le pignon d'origine fait bien 24 dents, je suppose que c'était pour avoir un développement ultra court, peut être pour des enfants))
Ce qui ferait au total les ratios suivants:
en 1ère : 1.185
en seconde : 1.48
en troisième : 2.3
Les roues sont en 650.
Soit de très petits développements, du coup pour atteindre 20km/h il faudrait une cadence de 70 tr/mn au pédalier...ça me parait bizarre.
La documentation d'époque dit que les développements les plus courants sont : 1.45, 3 et 5.25.
Donc à tous les possesseurs de Vélocar, si vous voulez bien compter les dents, ça m'intéresse bigrement.
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Bonsoir à tous,
Pas de possesseur de Mochet pour me répondre?
Pas de possesseur de Mochet pour me répondre?
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 34
- Inscription : mar. 21 août 2012 17:59:12
- Localisation : Staffordshire, Angleterre.
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Proprietaire des Mochets deux-roues, je vous envie beaucoup! Mais, pour moi, une probleme insoluble avec les Mochets quatre-roues - je suis trop large pour l'habitacle.
Souvent, les vehicules des années vingt ou trente sont trop petite pour les gens d'aujourd'hui.
Bob CC. (Grande Bretagne)
Souvent, les vehicules des années vingt ou trente sont trop petite pour les gens d'aujourd'hui.
Bob CC. (Grande Bretagne)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Bienvenue dans le petit club des Vélocaristes claudegu !
Bon, ben moi, je n'ai jamais compté le nombre de dents sur mon Vélocar,
je peu dire que la 1ère est très démultipliée et utilisable sur le plat 3 tours de pédales moulinantes, pas plus,
la seconde est un poil plus dure, mais pas suffisante pour rouler vite.
Quand à la troisième, un vrai gros développement, j'ai doublé à Paris rue de Rivoli sur le plat un Solex, sans doute à près de 30 à l'heure,
et la à Saumur, ça traçait, mais pas dans les cotes...
Roulez Rouillé !!!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
www.levelographe.fr
Bon, ben moi, je n'ai jamais compté le nombre de dents sur mon Vélocar,
je peu dire que la 1ère est très démultipliée et utilisable sur le plat 3 tours de pédales moulinantes, pas plus,
la seconde est un poil plus dure, mais pas suffisante pour rouler vite.
Quand à la troisième, un vrai gros développement, j'ai doublé à Paris rue de Rivoli sur le plat un Solex, sans doute à près de 30 à l'heure,
et la à Saumur, ça traçait, mais pas dans les cotes...
Roulez Rouillé !!!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
www.levelographe.fr
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Bonsoir Richard,
Et pour atteindre 30km/h, la cadence de pédalage, c'était plutôt 60 ou 120?
Claude
Et pour atteindre 30km/h, la cadence de pédalage, c'était plutôt 60 ou 120?
Claude
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: Vélocar Mochet 1ère version
... 60, sur le dernier rapport on mouline jamais,
même dans les descentes.
Roulez Rouillé !!!
même dans les descentes.
Roulez Rouillé !!!
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
OK, ça me rassure
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1781
- Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
- Localisation : Colombes
- Contact :
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Tu veux faire Paris-Brest-paris avec ?
Une idée dans l'air semble-t-il...
RR
Une idée dans l'air semble-t-il...
RR
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Euh....déjà si je fais Saumur/ Fontevraud / Saumur, je serais bien content!!!
Claude
Claude
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
J'avance, doucement, mais j'avance: le train avant est remonté avec les moyeux de roues qui vont bien de beaux rayons "neufs/anciens" et des pneus neuf.
Je m'attaque à l'arbre arrière avec ses roues libres, tournent impeccable, la troisième fait un bruit bizarre et se bloque régulièrement, donc il faut que je l'ouvre pour voir de plus près.
Question, je suis sûr d'avoir déjà vu la réponse sur le forum....mais où: pour démonter une roue libre, il faut commencer par la bague extérieure avec 2 trous, qui se dévisse dans le sens horaire ou par la bague intérieure qui se dévisse dans le sens antihoraire?
Je m'attaque à l'arbre arrière avec ses roues libres, tournent impeccable, la troisième fait un bruit bizarre et se bloque régulièrement, donc il faut que je l'ouvre pour voir de plus près.
Question, je suis sûr d'avoir déjà vu la réponse sur le forum....mais où: pour démonter une roue libre, il faut commencer par la bague extérieure avec 2 trous, qui se dévisse dans le sens horaire ou par la bague intérieure qui se dévisse dans le sens antihoraire?
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Bon, après avoir chauffé, j'ai pu démonter la roue libre qui était vraiment foutue, je lui ai trouvé une remplaçante, donc l'axe arrière devrait être remonté aujourd'hui!
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Alors Claude il en est ou ce Vélocar ???
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- claudegu
- Plus de 20 messages
- Messages : 274
- Inscription : dim. 07 nov. 2010 17:27:13
- Localisation : Touraine
Re: Vélocar Mochet 1ère version
J'ai terminé la partie mécanique, ensuite attaqué le ponçage (7 couches de peinture existaient).
Lors de cette phase, mon épouse a trouvé joli le rendu, du coup il en est resté là.
Ensuite il est parti chez mon ami Jeff à Nashville:
https://www.lanemotormuseum.org/collect ... locar-1925
J'ai eu l'occasion de le faire rouler là bas lors d'une journée "presse", les journalistes étaient surpris en heureux de rouler dans le Vélocar!
Lors de cette phase, mon épouse a trouvé joli le rendu, du coup il en est resté là.
Ensuite il est parti chez mon ami Jeff à Nashville:
https://www.lanemotormuseum.org/collect ... locar-1925
J'ai eu l'occasion de le faire rouler là bas lors d'une journée "presse", les journalistes étaient surpris en heureux de rouler dans le Vélocar!
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Re: Vélocar Mochet 1ère version
Mais où sont mes racines Nashville ou Belleville?!?
Depuis l'écoute assidue des lovin'spoonfull (spéciale dédicace à Métal ) je pensais qu'il n'y avait que des cats à nashville !
Depuis l'écoute assidue des lovin'spoonfull (spéciale dédicace à Métal ) je pensais qu'il n'y avait que des cats à nashville !