Dilecta course - 1937-1940 ? -

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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Dingo, le cadre REYHAND que tu évoques est postérieur à 1946, quand la fabrication des vélos de cette marque avait été reprise hors du département du Rhône.

La bicyclette CHARREL rouge dont tu montres des détails est effectivement sur "Anciens vélos Lyonnais" (merci d'avoir cité le blog), mais pas <<d'environ 1946>> car elle est accompagnée de sa facture datée du 29 mai 1969 (page ISO: http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... pique.html )
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

qipiq a écrit ::hello: Dingo, le cadre REYHAND que tu évoques est postérieur à 1946, quand la fabrication des vélos de cette marque avait été reprise hors du département du Rhône.

La bicyclette CHARREL rouge dont tu montres des détails est effectivement sur "Anciens vélos Lyonnais" (merci d'avoir cité le blog), mais pas <<d'environ 1946>> car elle est accompagnée de sa facture datée du 29 mai 1969 (page ISO: http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... pique.html )
Merci qipiq.

J'ai rectifié sur le message en présentant celui de 1946 et de 1969.

Bonne soirée.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité »

Voici les stickers que l'on trouve sur ma randonneuse légère Bertin qui date de la 2nde moitié des années 60... ;-)
Pièces jointes
DSC01575.JPG
DSC01572.JPG
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

@Dingo
récapitulatif interessant qui aurait peut etre plus sa place sur la file "Durifort-vitus"

C'est vrai que les Séries A et B de chez durifort n'ont pas laissé beaucoup de traces.

je reviens juste sur une partie de ton propos.
Selon mes recherches, ces tubes Durifort sont utilisés chez Dilecta sur une période assez restreinte, bousculée par la Seconde Guerre Mondiale.
Nous avons 2 exemples de vélos Dilecta sur le forum avec un cadre en Durifort, celui que je vous présente et celui de Nibor75 (https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071).
Je pense qu'il est délicat de proposer cette conclusion uniquement sur la base de 2 vélos dont la datation n'est pas garantie.
et sans mettre leur numéros de série en regard de ceux des autres vélos Dilecta de la période 1930-1955.

A ce stade, on peut uniquement considérer cela comme une hypothèse qui reste à confirmer. (J'avais sollicité Nibor75 sur le numéro de série de son vélo mais il s'est cassé la jambe donc n'ira pas fouiner dans son garage avant quelques temps.)
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour alain2908,

C'est en effet mon hypothèse ; j'aurai dû détacher mes 2 phrases.
D'un côté, j'émets l'hypothèse que ces tubes ont duré sur une courte période et ensuite, je précise que sur le forum, je n'ai trouvé que 2 exemples de Dilecta stickés Durifort. Ces vélos ne constituent pas forcément les limites de la période d'utilisation des tubes Durifort chez Dilecta. Néanmoins, nous avons un indice avec l'apparition des tubes stickés Spécial que j'estime vers 1942 au plus tôt ce qui correspond aussi à l'estimation basse de l'usage de ces tubes qui seraient des Durifort avec le nouveau stickage donc, et non plus les Séries A, B & C.

Je vous propose un petit récapitulatif non exhaustif des autocollants Durifort de la période de 1935 à 1947 et +, pour ne pas trop m'écarter du cadre du vélo que j'étudie.

1) Ce 1er stickage apparaît dès 1935 :
dilecta pro 1930 Philippe_25_tube Durifort.JPG
Bien que ce soit le stickage de mon vélo, on le trouve sur le Reyhand de 1935 sur l'Automoto Grand Prix Dural et l'Automoto 140890 et 147728. On le voit en 1949 environ sur Hugonnier Routens (http://jumpifnotzero.free.fr/?randos_velo/HR/index.php) et en 1950 sur Motobécane (http://veloretrocourse.proboards.com/th ... mps?page=2). Je mettrais également le Dilecta de Nibor75 dans cette catégorie de stickages.

2) Après 1946 (Source : Vélos lyonnais) :
charrel 1946.jpg
Il se différencie du 1er en portant le mot "garantie" et à la fin "1ère marque championne du monde". On le trouve également sur le Follis de Bduc61.

3) Après 1947, un nouveau stickage avec une nouvelle forme et une nouvelle typographie : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 42#p210242

4) Je me permets de proposer en plus le stickage Spécial qui serait une émanation des Durifort après 1942 selon les Vélos lyonnais :
Dilecta Philippe_11.JPG
En conclusion, je situe le vélo présenté dans la 1ère catégorie pour le stickage entre 1935 et 1950, voire plus (tout en sachant qu'à partir d'environ 1942, le stickage Durifort disparaît au profit du stickage Spécial, en partie tout du moins).

Ma prochaine étude avec le stickage de la marque du vélo et les éléments du cadre présenté auparavant, va permettre d'affiner cette période pour définir la date de production du vélo.

Tout ceci n'est pas exhaustif bien sûr et je n'ai pas recensé tous les vélos marqués Durifort.

La porte est ouverte ... :wink:
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

dingo a écrit :En partant de la marque Reyhand qui sticke ses vélos depuis au moins la date de parution de la publicité, j'ai trouvé un cycle Reyand de 1935 présenté par Norris Locley (https://www.flickr.com/photos/cyclecran ... 2378788015).
Photos très utiles et interessantes mais j"'écrirais plutôt, "j'ai trouvé un cycle Reyhand daté de 1935 par Norris Lockey" :wink:
En effet, sans éléments explicatif, il est difficile de se prononcer sur la pertinence de la datation avancée.
Elle ne parait pas délirante mais demande quand même confirmation.
Personnellement, je ne connais pas assez cette marque pour avoir un avis tranché
Peut-être que Qipiq pourra nous dire si c'est une datation plausible.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: J'ai déjà répondu à ça un peu plus haut, donc je précise que le n° de fabrication de ce REYHAND est le plus fort que je connais actuellement, 1351 ou 1354 (lecture difficile).

On sait pas un courrier signé par André Reiss que les 1228 et 1232 ont été livrés après juin 1938, sans plus de précision. Donc 1935 est impossible.

Par ailleurs ce cadre n'a pas de plaque rivetée mais une décalcomanie à la douille de direction et une seule marque Reyhand sur le dessus du tube diagonal, ce qui semble n'être que sur les REYHAND produits hors de Lyon après WW2.
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alain2908
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

Merci,
Je pense que je vais éditer le post de Dingo pour mettre en évidence cette incertitude.
car on voit bien par cet exemple comment des informations erronées peuvent biaiser le raisonnement par la suite.

Pour l'instant, nous avons donc :
:arrow: l'utiilisation prouvée du sticker Durifort série C extra légère après 1945.
:arrow: l'information qu'un sticker Durifort existait avant 1939 mais nous n'en avons pas (encore) d'exemple daté avec précision.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Il en est de même pour les tubes que pour tous les accessoires.

En général le fabricant annonce la sortie d'un modèle nouveau ou d'une nouvelle qualité. A défaut, on le voit apparaître sur les documents des marques de cycles mais la fin de production est très rarement annoncée au public et l'apparition d'un nouveau modèle ou d'une nouvelle qualité ne mettent pas automatiquement fin aux précédents.

A cela s'ajoute la durée d'écoulement des stocks (on ne fonctionnait pas en flux aussi tendu qu'aujourd'hui), chez les fabricants et chez les grossistes (c'est même probablement là que "traînaient" le plus longtemps des séries de tubes et plus encore de raccords et pattes). Les séries de tubes sont livrées avec les décalcomanies qui correspondent, même si la production a cessée.

Que ce soit une grosse fabrique, pire, un grossiste, qui auraient acheté un très grand nombre de séries de tubes peu avant l'apparition d'une nouvelle qualité, qui vont les écouler difficilement parce que la nouvelle qualité sera beaucoup plus demandée que l'ancienne, ou plus encore, un petit cadreur qui en a beaucoup moins achetée mais qui les écoulent lentement, parce qu'il ne fait que quelques dizaines de cadres par an, on peut tomber sur des vélos construits avec des tubes qui ne sont plus produits depuis plus ou moins longtemps.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

bonjour ,
Je reviens sur vos propos qui ,me semble t il,ne reflètent pas le travail que j'effectue pour vous présenter ce dilecta.

si les propos de Mr Lockley sont faux, ils ne remttent qu' en cause la trace du stickage avant 39 mais pas son existence.Ceci remet il en cause l'ensemble de mon discours?

Pour ce qui concerne les tubes utilisés chez Dilecta ,il ne s'agit que d'une ébauche qui s'affinera avec d'autres éléments comme le stickage de la marque et les No de séries.

L'entreprise de Mr Reiss ouvre en 1933,
Il livre les vélos 1228 et 1232 aprés juin 38.Ceci nous fait une production annuelle d'environ 250 cycles sur cette première période (de33 à mi 38).

Le No du Lockley est au plus le1354 et vous le situer après la deuxième guerre,approximativement;ceci nous fait une production d'un peu plus de 122 cycles en 6 ou7 ans.
Le décés de Mr Reiss survient en 40 et l'entreprise réouvre en 41.On n'est même pas à 10\100 de la production antèrieure.

Le vélo 1228,hormis le stickage pour reynolds,a t il la marque Rehyand ailleurs que sur le tube oblique et dispose t il d'une plaque?
Merci pour vos réponses
Rheyand 1228 sur vélos lyonnais
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Non, personne n'a jamais écrit ça.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Il n'est donc pas possible d'établir une corrélation entre le No de série,la date de fabrication ni quoique ce soit; :hello:
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

On ne peut le faire qu'à partir de documents datés .... comme pour toutes les marques. Ce n'est pas nouveau.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par alain2908 »

dingo a écrit :Qipiq est ce que le No 1232 correspond au 1232ième vélos produit depuis 1933?soit la production depuis l'ouverture jusqu à mi 38.Auquel cas cela fait une moyenne d'environ 250 cycles par an.
Par analogie, avec les autres marques de cycles, ce raisonnement me parait juste.
Si le resultat parait elevé, il faut chercher ce qui cloche dans les hypothèses :?
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

La seule hypothèse que l'on peut modifier repose sur le contenu du nombre moyen de cycles produits,c a d qu'il peut s'agir d'un nombre incluant des cadres et des bicyclettes. Il me semble qu'en 33 on ne parlait que de cadres,pas de bicyclettes;

il me semble avoir lu que Me Reiss était aidé par Bernadet qui conduisit les cycles Reiss vers la victoire et qui était un excellant technicien du cycle et d'un bon soudeur,en 1942.

Si vous envisagez d'autres possibilités pour la période 1933-38 merci de m'en faire part.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain 2908, après le 1 janvier 1929, rien ne peut clocher car il y a une grande liberté de choix de numérotation. Une fois le choix fait il suffit de s'y tenir.

Par exemple Gentil & Cie a procédé à un redémarrage de numérotation en 1932 ou 33 (pour l'instant il n'est pas possible d'être plus précis), pour autant trouve-t-on des vélos de cette période avec des n° à moins de 5 chiffres ? Il est possible, en tout cas c'est légal, qu'ils soient reparti de 10001, voire même un nombre un peu plus fort afin de ne pas donner l'impression d'une fabrication momentanément trop faible.

:hello: Dingo, à quoi peut servir un cadre qui ne devient pas une bicyclette ? Jusqu'à preuve du contraire Bernadet ne soudait pas. Qu'est-ce qui t'ennuie dans la numérotation des REYHAND ? Aurais-tu des infos autres que ce que tu trouves sur la toile ?
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

ça ne se fait pas que quelqu 'un puisse fabriquer des cadres pour une autre boîte qui elle sortira les vélos?

Je n'ai pas dit que Bernadet savait souder mais Me Reiss était aidée par Bernadet excellent technicien et d'une autre personne bon soudeur.

Les années35_39 sont marquées par les prouesses technologiques,dont Mr Reiss est un des principaux préscripteurs et Bernadet celui qui valorisent par ses victoires les qualités des cycles rehyand.
C'est en 38 que le top de la légerté est atteint au grand prix dural, le 4ième du nom.Ce prix concentre ce qui se fait de mieux et il y a dans les équipages de trés bons mécanos dont certains deviendront les équivalents de Mr Reiss en matière de construction de randonneuses.C'est peut être dans ce vivier que l'on a trouvé le bon soudeur qui perennise pour un temps avec Bernnadet la marque des cycles
Rehyand.Il y en a un que vous connaissez tous et qui n'est pas encore artisan.
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Avant de repartir sur la datation de mon Dilecta il me parait opportun d'apporter quelques précisions sur des messages antérieurs:

Mes propos concernant les dates et les types de tubes utilisés sont basés sur les catalogues et les vélos Dilecta que l'on trouve sur les différents forums.
Les cata permettent de voir l'arrivée des nouveaux tubes ce qui ne signifie pas la disparition des autres marques de tube,bien qu'il y ait une relation à plus ou moins brève échéance.
Ceci n'induit pas pour autant une notion de stock pour des entreprises comme Dilecta qui produit environ 20à25000 cycles par an avec un peu plus d'une centaine d'employés.
En 38,chez mercier,c'est 100 cadres à l'heure et pas encore des vélos.Il faut des grossistes pour diffuser ces produits non finis auprès des revendeurs,assembleurs...
Le stock se fait au niveau du grossiste.
Dans le cas de production moindre le fabricant commande des tubes auprès des Ateliers comme celui de la rive basé à St Chammond non loin de St Etienne.Ces ateliers jouent un rôle fondamental dans le développement du cycle en France.Ils se situent toujours à proximité des grands centres de fabrication de cycles comme Lyon,Paris ...
Ces ateliers forment le dernier niveau de la filière métallurgie;ils ont vu le jour pour la plupart après le transfert de l'usine de fabrication de tubes de la Sté Escaut-Meuse basée au Bourget pour le site de Bessèges dans le Gard ,haut lieu de la production minière et de la métallurgie;(le rail de Bessèges est devenu une marque)

En 1920 sortent les premiers tubes soudés et en 21 les premiers tubes sans soudures;à cette date la société Escaut-Meuse et les forges d'Alès créent la société des tubes de Bessèges.La modernisation des outils de fabrication et la spécialisation dans les produits tubulaires aboutira,en1973,à une production de plus de 60000tonnes.

Ceci explique l'origine des multiples ateliers qui à partir des tubes de Bessèges proposent des tubes travaillés pour differents usages dont la fabrication des cycles....
Quel serait l'interêt de stocker des tubes au dela des besoins pour alimenter une chaine de production dans une fabrique de cadres puis de cycles alors que vous avez un producteur de tubes véritable prescripteur de votre entreprise à proximité de chez vous?

Pour ce qui est en rapport avec des productions des vélos lyonnais il y a des hypothèses qui ne sont pas mienne et qui mériterait peut être de s'y attarder.

prochaine étape stickage de la marque et âge du capitaine;

A bientôt...
dingo
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Re: Vélo de course Dilecta 1937-1940 ?

Message par dingo »

Bonjour,

L'usine Dilecta, créée par A. CHICHERY au Blanc (36), ouvre en 1913 et licencie ses derniers personnels en décembre 1968 à Tours (37). Durant cette période d'une cinquantaine d'années, elle connaîtra le plein essor du cycle, accompagnant le développement social et économique de cette époque.

En 1937, une usine Dilecta s'ouvre à Tours, proposant des vélos de haut de gamme et des vélos de course sur-mesure. Ces 2 catégories de cycles, qui ne devaient représenter qu'un faible pourcentage dans la production du Blanc, deviennent les principales productions de l'usine de Tours.

Cette spécialisation s'accompagne d'une rationalisation dans la construction des cycles, intégrant de nouvelles technologies dans le cadre d'une production en série.

Les stickages de la marque Dilecta sur ces vélos présentent les formes suivantes :

- C'est un autocollant unique positionné sur la partie supérieure du tube oblique :

On le trouve sur les vélos les plus anciens sur le FTV jusqu'à la fin des années 50. Je remets ici la photo du stickage de mon Dilecta :
dilecta pro 1930 Philippe_17.JPG

Quelques exemples de ce stickage sur FTV :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cta#p42523

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm (photo n° 9)

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=2523

https://www.flickr.com/photos/50681068@ ... 0238315071

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ta#p272704


- 2 autocollants Dilecta sur tube oblique :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=6&t=24647

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta


- 2 autocollants sur tube oblique Dilecta 3 fois Champion de France :

Cette victoire correspond à celle d'Albert GOUTAL en 1941 en zone occupée, après les 2 victoires en 1927 et 1928 de F. LE DROGO.

Vélo de Dingo :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=24763

et celui du Voyageur, dont il serait intéressant de connaître l'origine des tubes et la localisation du numéro de série. Merci. :) :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ta#p134666

Ce dernier est un peu plus ancien que celui de DCK, ce qui signifie que le 2ème stickage a perduré après le 3ème et ce, jusqu'au début des années 50 au moins.

- 2 autocollants sur tube oblique Dilecta 5 fois Champion de France :

Ce stickage commence en 1954 après la victoire de Jacques DUPONT et habille les vélos jusqu'à la fermeture de l'entreprise. Cette période se caractérise par l'utilisation des tubes REYNOLDS et des tubes JEX.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=12664

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=15771

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=dilecta

Comme vous avez pu le remarquer, il manque le stickage Dilecta 4 fois Champion de France dont je ne trouve aucune trace.
A-t'il existé dans cette période trouble ? Tout en sachant que l'on trouve le 2ème modèle de stickage présent jusque dans les années 50, auquel il aurait pu se substituer.

La 4ème victoire qui aurait pu être prise en compte, aurait été celle de l'équipe du Vélo Club Blancois, Champion de France de course sur piste en 1942. Ce club était l'outil de la promotion du cycle et de la formation des futurs champions sous l'égide de A. CHICHERY, bienfaiteur de cette association cycliste ; il reste très actif encore aujourd'hui.

Pour conclure, le vélo que je vous présente, se situe une fois de plus, comme pour le stickage DURIFORT, dans la période la plus ancienne et qui perdure jusqu'à la fin des années 50. Il nous reste à appréhender l'ensemble avec les numéros de fabrication des vélos.

Existe-t'il d'autres formes de stickage des vélos Dilecta ? Peut-être celui de 1935, présenté sur le blog de Didier ou d'autres dont vous auriez connaissance.

Pour poursuivre l'aventure, il me faudra solliciter quelques Tontons pour récupérer des infos de leurs vélos Dilecta, s'ils le veulent bien, bien sûr ...

Bonne fin de journée.
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