René Herse Chrome / 1947

On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les randonneuses construites par des artisans. Elles doivent tout d'abord être présentées dans la rubrique "Randonneuses", et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
wonder full
Plus de 20 messages
Messages : 113
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 08:27:38

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par wonder full »

:hello:
De joyeuses fêtes de fin d'année à tous
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Bonjour, le pédalier TA n'est pas choquant : de nombreux Herse étaient montés ainsi.
Personnellement, je préférerais garder celui-ci que monter une repro de Herse made in Taïwan pour Compass.

Après, lorsque l'inéluctable usure a fait son oeuvre et qu'on n'a plus le choix, pourquoi pas :roll: ...

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Notchphile »

Je suis tout à fait de cet avis concernant les repro de pédaliers Herse.
Toutefois je ne pense pas que celui en place soit de première monte. On me corrigera si je me trompe; j'ai mémoire d'avoir lu que monsieur Navet n'avait pas encore donné le nom TA à son entreprise en 1947.

Je verrais plutôt un Stronglight "diamant" qui est pour moi un des plus esthétique.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (44.4 Kio) Consulté 5253 fois
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Je tiens à vous rassurer, je cherche un vrai pédalier Herse ancien.:)
Ni le stronglight diamant, ni celui actuel.

Je dispose d'ailleurs encore d'une des 2 parties pour le derailleur avant herse, ce qui évite de gros soucis, et la trace de soudure au niveau du tube est très voyante, aucune interprétation possible. c'est avec le charrel mon plus beau vélo, donc je cherche tout de même à faire ça bien, rien ne presse !
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Tonton Velo »

qipiq a écrit ::hello: Je ne rêve pas, le souhait que j'émets pour contribuer à une bonne ambiance est tout bête : que tous respectent et suivent les règles du forum, ce qui me semble être la moindre des choses :

2-2. Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique. Les singlespeed, fixies, vélos transformés, vélos branchés, etc … sont aussi de très belles machines que nous respectons, mais ce forum n’est pas le bon endroit pour en discuter, d’autant plus qu’il existe des forums dédiés à ces types de vélos.

2-3. Pour toute information transmise, dans la mesure du possible, il faut vous référer à des documents d’époque. Sinon, indiquez au minimum, mais systématiquement, les sources de vos informations de manière à ne pas tromper le lecteur et éviter de propager des erreurs. En effet, beaucoup de vélos anciens peuvent avoir subi des transformations au cours du temps (par exemple, vélo de course équipé ville par la suite ou inversement), faites par leur propriétaire ou éventuellement par des vendeurs indélicats.

Si ceci était appliqué systématiquement les questions qui "dérangent" ne se poseraient pas.
Ca fait plusieurs fois que tu postes ces articles du règlement. C'est un peu lassant et je crois qu'il faut arrêter cela maintenant. D'une part, tout le monde les connait et d'autre part c'est les modérateurs qui décident comment les appliquer et gérer les exceptions.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Je trouve parfois Qipiq un peu trop " piquant", mais il reste un sacré passionné qui donne beaucoup d'informations et se révèle assez sympathique, enfin du moins de ce que j'en vois !
Ne partons pas dans des guerres stériles ! ( je suis un pauvre manant)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Invité_ »

:hello: Merci Rogeur :fleur:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Au fait, Rogeur, tu ne nous as toujours pas indiqué les cotes de cette bicyclette (prises d'axe en axe, stp) : longueur du tube horizontal, hauteur du tube de selle, longeur de la potence.

La remise en état de cette belle machine mérite effectivement que l'on prenne son temps.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Le tube vertical fait 55, pile ce qu'il me faut dans le monde idéal.

Sinon, petite trouvaille pour lui.

Mais là le vélo je l'ai rappatrié en province, car je ne m'occuperai pas de lui hormis trouver des pièces, avant d'avoir entièrement restauré le tandem Alex Singer qui me pose beaucoup de soucis...
Pièces jointes
20160111_155936.jpg
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Je suis toujours étonné que la plupart des gens n'indiquent les cotes d'un vélo que par celle de son tube de selle alors que ce n'est qu'une partie de l'équation qui n'est certainement pas celle qui est la plus importante.

Encore, si l'on parle de vélos de série, cela peut se comprendre dans la mesure où beaucoup de cadres étaient taillés "au carré" (longueur du tube de selle et du tube horizontal identiques), mais en matière de machines artisanales ce n'est absolument pas la règle. C'est tout l'intérêt du "sur-mesure" : d'adapter les cotes du cadre à la fois à l'usage envisagé de la bicyclette et à la morphologie particulière du client.

Dire
Le tube vertical fait 55, pile ce qu'il me faut dans le monde idéal
et s'arrêter là revient à dire "chouette, j'ai un vélo" :mrgreen: ... Si c'est pour s'en tenir à ça autant chevaucher une machine de série :roll: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

L'atmosphère dans ce forum devient vraiment irrespirable.

Je n'ai indiqué cette dimension uniquement car c'est celle dont je me souvienne, et le vélo est a 700km d'ou je me trouve...
Donc plutot que de raconter des conneries je ne dis pas, c'est 55 x 54,5 ou 55x 55. Voila.
Et même si les côtes sont changeantes selon les modèles, le tube vertical garantit tout de même de ne pas "être " trop mal assis dessus.

Et quand aux machines Rene Herse par exemple, qui pourrait se targuer d'avoir une machine A SA TAILLE ? Hein? C'est à dire qu'il est allé voir René, et a eu son vélo a ses dimensions plutot qu'une machine de série ?
Cela représente, parmi les machines artisanales, moins de 3% des machines présentes sur la partie " machines artisanales", étant donné que ce sont souvent des machines chinées.

Je passe énormément de temps à essayer de restaurer ces vélos dans les règles, ce n'est pas pour qu'on vienne me " sauter dessus" à la moindre occasion " bidon".

Une bien belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Nul besoin de se sentir agressé par mes propos, il est bien évident qu'une machine artisanale est normalement toujours faite sur mesures pour son premier propriétaire. Néanmoins, suivant la destination (l'usage), de celle-ci le cadre ne sera pas proportionné de la même façon.
C'était simplement le sens de ma question. Si cela peut paraître piquant tu m'en vois désolé :roll: .
Mais comment restaurer une telle machine dans l'esprit de l'origine si l'on ne se met pas un peu dans la peau de son premier possesseur :?:

Si j'attire l'attention sur ce point particulier, c'est justement que ça ne s'invente pas. C'est même un point clé de la position sur une bicyclette.
Je m'explique : la plupart des machines permettent le réglage en hauteur de la tige de selle pour que la jambe ait une révolution optimale autour des axes du pédalier et de la pédale, en fonction de données plus ou moins fixes (=pas réglables "en continu") comme la longueur des manivelles, la profondeur des cale-pieds, la forme des chaussures, etc...
Dans le plan horizontal, à part sur certains vélos de piste à la potence particulière, on n'a aucun moyen de réglage "en continu", c'est donc sur la longueur du tube horizontal et subsidiairement sur celle de la potence que l'artisan va pouvoir assurer une position optimale au cycliste, étant entendu que le recul de selle est déterminé par la géométrie des jambes et du bassin de l'utilisateur et non par celle de son buste et de la longueur de ses bras. Faire varier la longueur de la potence est un pis-aller qui déplace le pivot de la direction par rapport au point d'équilibre dynamique du cycliste qui, (faut-il le rappeler ?) a trois points d'appui : le séant, les pieds, et les mains. La longueur du tube horizontal est donc primordiale, et sera adaptée non seulement à la morphologie du client, mais aussi au type de cintre pour lequel le vélo est construit (d'où ma question :mrgreen: ).

Encore une fois, les industriels ne s'embarrass(ai)ent pas de telles considérations, et se débrouill(ai)ent pour que les utilisateurs s'adaptent à leurs constructions standard. C'est malheureusement plus vrai que jamais de nos jours.
Le boulot de l'artisan, c'était de construire une machine en fonction de la morphologie et de l'usage du demandeur.
C'est irrespirable de se poser ces questions ?
Ce sont pourtant les premières que les artisans dignes de ce nom pos(ai)ent à leur clients.
Passer à côté, excuses-moi de le dire, c'est passer à côté de l'essentiel, nonobstant la valeur technique de ces machines ou le "glamour" qui en émane.
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Invité_ »

<<Encore une fois, les industriels ne s'embarrass(ai)ent pas de telles considérations, et se débrouill(ai)ent pour que les utilisateurs s'adaptent à leurs constructions standard. C'est malheureusement plus vrai que jamais de nos jours.>>

Ben moi, avec les vélos modernes de tailles standard, dans le matériau qu'ici on déteste, je vois infiniment moins de cyclistes mal posés sur leurs machines qu'il y a 30 ans et plus, voire même quasiment plus, sauf ceux qui roulent encore avec des vélos de leur jeunesse.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Je ne parle pas de cela du tout, ce qui est irrespirable c'est le ton employé, j'ai l'impression d'être au tribunal et de ne pas " comprendre" la valeur que peut représenter ce vélo d'un point de vue de son intérêt car je n'ai pas précisé les dimensiosn exacte de chaque morceau de tube. J'ai pourtant vu de nombreux Herse aux dimensions on ne peut plus classiques, et cela ne leur enlevait pas de valeur et les utilisateurs etaient content de les avoir, de les utiliser et de les montrer. Le travail des artisans ne se résume pas à juste prendre un mètre pour faire un cadre aux dimensions. La manufacture du cadre, le travail de brasure, les éléments ajoutés, maison sont pour ma part beaucoup plus important que des dimensions qui de toutes les façons ne seront jamais adaptées à ma morphologie exacte.
Comme tout le monde, j'ai un travail stressant et très engageant, et pour moi le vélo, qu'il s'agisse de la restauration que de l'usage, doit rester un plaisir. Je n'ai aucune envie que mes venues ici s'apparentent à aller à la mine, et tes remarques sont un poil condescendantes :
"et s'arrêter là revient à dire "chouette, j'ai un vélo" :mrgreen: ... Si c'est pour s'en tenir à ça autant chevaucher une machine de série"
J'imagine que le fait qu'il s'agisse d'un très beau vélo joue dans la balance, ça aurait été un vieux meral rouillé tu n'aurais jamais eu ce type de commentaires.

D'autant que, qu'il s'agisse d'un cadre avec une potence longue, courte, tube horizontal long ou court, désolé de le dire, mais les marges de manoeuvres sont à mon avis très réduites concernant les différentes restaurations possible de ce vélo en particulier. La plupart des éléments hors taille du cadre sont tout de même très "orientés". Donc inutile de jouer non plus au " profiler", lire dans un bol de café chez le marabout pour se demander si je vais mettre des freins Lefol ou des Weinmann. D'ailleurs pour l'instant sur ce vélo, rien n'a été fait, et c'est le meilleur commentaire qu'on m'ait jamais donné.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Tu te méprends tout à fait sur le sens de mes interventions et si tu veux bien m'indiquer en MP un n° de téléphone et une heure où je pourrais te joindre sans te déranger, je crois qu'une conversation de vive voix serait préférable.
à bientôt
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Karl »

Cette discussion va bien dans le sens de mes remarques :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 34#p282434
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Bonjour à tous,

Pour amener de l'eau au moulin de l'information, j'avais eu grâce a Raymond Henry et Dominique Pacoud des informations sur des données possibles d'André Griffe, stockées au Musée d'Art et D'industrie de Saint Etienne. Le très agréable VitoTheBigBear a pu avoir des informations grâce à Anne H. du Musée, que je m'empresse de partager ici. Je précise que s'il s'agit du même homme, impossible de savoir s'il s'agir du même vélo ! c'est toujours sympa !
:)
Bonne journée à tous !

"Concernant M. Griffe : nous avons seulement quelques photos issues du fond Audax de M. Déon. Les archives, qui devaient au départ être conservées au musée pour pouvoir être consultables, n'ont jamais été versées et se trouveraient chez M. L.. Dans le petit lot de photos que M. Déon avait donné au musée directement, j'ai trouvé une photo de M. Griffe avec son vélo (en pièce jointe). La photo est extrêmement pâle et on ne voit pas vraiment le vélo."
Pièces jointes
Photo Griffe - Audax.JPG
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Merci pour cette photo très évocatrice de toute une époque :fleur:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Bonsoir a tous!
Grâce à mon ami patent70, j'ai pu mettre la main sur un dérailleur arrière cyclo 5v acier chromé... Ces restaurations prennent beaucoup d'amour mais beaucoup de temps également ..Par contre je suis face à un dilemne...

Mon support de levier cyclo a à moitie sauté..
Et je tiens beaucoup au Chrome de ce velo..
Donc je me demandais ce que vous feriez en l'état ?
Je me
Disais que peut être je pourrais repercer plus large le trou, le tarauder, et faire usiner une piece double, filetée d'un côté et taraudée de l'autre...pour remettre le support.. Afin de pouvoir vraiment remettre le levier sans avoir à ruiner le Chrome... Des idees ?
Merci !
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
Répondre

Revenir à « Randonneuses artisanales »