Tendil Sport

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Les coupures de presse concernaient le Tour 33

Voici une carte de l'équipe du Tour 35
Pièces jointes
Equipe ITALIENNE.jpg
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Tendil Sport

Message par dingo »

Bonsoir,

Un lien supplémentaire pour découvrir Tendil : http://www.memovelo.com/mon-premier-velo-de-course.

Bonne soirée.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
J'ai enfin remis la main sur les roues du Tendil ! Les jantes acier en 700C course ont visiblement été changées, la bonne surprise est venue des moyeux auxquels je n'avais pas vraiment prêté attention. J'ai été surpris de leur qualité, pas de jeu et une douceur de roulement au moins au niveau des Campa,,des Maxicar des Dura-Ace, des Mavic ou des Maillard 700, étonnant vu leur age. Je ne connaissais pas leur marque FB, quelques recherches sur le forum et le net m'ont éclairé .Fratelli Brivio était bien du haut de gamme de l'époque comme sur l'Heyliett course 1937 de Stellis,ce qui semble confirmer l'origine de coursier de ce Tendil. Les rayons gardent quelques traces de chrome et il y a ces écrous longs que je n'ai jamais rencontrés. J'ai nettoyé rapidement les moyeux pour les photos,maintenant il me faudra remettre des jantes à boyaux. J'aimerais garder les rayons et leurs têtes, je verrai bien si j'arrive à les rendre présentables, mais ça attendra la belle saison ...
Pièces jointes
IMG_4460.JPG
IMG_4465.JPG
IMG_4466.JPG
IMG_4467.JPG
IMG_4468.JPG
IMG_4469.JPG
IMG_4470.JPG
IMG_4471.JPG
IMG_4472.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

ah ce Tendil....j'en rêve.
les têtes de rayon semblent indiquer qu'il y avait des jantes en bois....
je confirme la belle qualité de fabrication des moyeux FB.
voici le vélo perso de Mr Serre,cadreur chez Tendil fin des années 30'.l'homme n'était pas grand.ça tombe bien,le vélo est à ma taille.
Pièces jointes
SAM_4568.JPG
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Merci jean marc 30 pour ces précisons sur les têtes de rayons, je n'avais pas pensé aux jantes en bois .Du coup je remonterai ces roues avec jantes alu à boyaux et de nouveaux rayons, ce sera plus simple . Votre vélo est très beau , il serait plutôt d'après guerre d'après les équipements ? Quel est ce pédalier, on dirait un Strong 49 mais avec quel plateau ?
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

1947 aux dires de sa fille...
tout est là:http://www.velovintageagogo.com/t3677-c ... nolds-1947
V.Randa
Plus de 20 messages
Messages : 213
Inscription : lun. 30 mai 2011 14:56:50

Re: Tendil Sport

Message par V.Randa »

Bonjour à toutes et tous,

peut-etre hors sujet...un extrait du catalogue 1935/36 du Comptoir Industriel de la Loire à Roanne
vendant les bicyclettes "Resist" et "Nothing-Best" ...ont dans leurs pages des bicyclettes Frantz
et Martano.
Frantz émaillé vert métallisé
Martano émaillé bleu métallisé et chrome(s)

Cdt VR
Pièces jointes
03 02 2017 CIL Roanne.jpg
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
Je me suis enfin attaqué à sa restauration .Quelques premières découvertes. Le pivot de fourche est gravé Durifort, le cadre doit en être aussi j'imagine (ce sont des tubes étirés, pas de soudure dans le tube de selle ). Quelques marquages frappés sous la boite de pédalier et le raccord de selle ( voir photos) . Le guidon est un AVA gravé"Martano". comme j'ai vu sur une vieille pub un AVA "Benoit Faure", je pense qu'il s'agit du type de cintre ,pour confirmer quelqu'un aurait il une doc AVA des années 35/40 ? Je n'avais pas remarqué la forme des haubans, étroits pendant 15/20 cm puis leur diamètre augmente, je ne connaissait pas ... Ce qui m'ennuie, c'est la peinture du cadre. J'ai commencé à enlever la couche épaisse du vert "approximatif" pour trouver la couleur d'origine, or, je tombe sur le jaune des 3 tubes qui ne l'est pas davantage ! Il semble que sur le tube de selle il y ait des traces de vert sous le jaune, mais sur les deux autres, rien ! Étant donné qu'il y avait déjà des endroits grattés un peu partout , le résultat n'est guère satisfaisant. Je pense me résoudre à repeindre ces trois tubes, j'avais pensé à faire faire une bombe couleur d'origine, mais elle est vraiment fanée et ça risque ne pas être fameux, en plus je serais incapable de refaire les filets. Aussi je pense repeindre les tubes dans un jaune proche de celui découvert, il ne sera peut être pas d'origine, mais tel qu'il a été à un moment de sa vie . A suivre ...
Pièces jointes
IMG_4539.JPG
IMG_4552.JPG
IMG_4551.JPG
IMG_4550.JPG
IMG_4540.JPG
IMG_4541.JPG
IMG_4555.JPG
IMG_4547.JPG
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Tendil Sport

Message par Fishbone »

Bonjour,info trouvée sur Flickr à propos des moyeux Brivio:
https://www.flickr.com/photos/velocifer ... 93643@N07/
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
Une piste pour l'identification de ce vélo. Un extrait du catalogue Tendil 1939 trouvé sur une ancienne vente Ebay . La description du "Martano professionnel spécial" lui ressemble fortement, émail vert, fourche chromée , par contre, tubes Reynolds ? (une chose est sûre, ce sont des tubes étirés), le guidon AVA type Martano correspond, les moyeux Brivio aussi , à part les freins Bowden au lieu des LAM et le dérailleur Huret plus récent, ça semble coller même si le mien est peut-être d'un millésime différent.
Ps. J'ai enregistré le catalogue, bien que la qualité soit moyenne, si ça intéresse, je peux le mettre dans les catalogues.
Pièces jointes
Tendil 1939.jpg
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
J'ai un peu avancé sur le Tendil . En définitive, j'ai peint les trois tubes en jaune avec une bombe préparée spécialement,si j'avais trouvé ce catalogue 39 avant , j'aurais peut être tenté de faire refaire une peinture verte, mais tant pis. L'armature de la selle a été décapée et vernie, ainsi que les freins, j'attaque le remontage . A suivre ...
Pièces jointes
IMG_4563.JPG
IMG_4564.JPG
IMG_4561.JPG
IMG_4562.JPG
Invité

Re: Tendil Sport

Message par Invité »

Perfect :wink:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
Il y a des jours où "on a envie" , hier c'en était un , après avoir attaqué le Mercier ,nettoyé son cadre et restauré les filets( c'est la première fois que j'essayais), j'ai remonté le Tendil et ce matin, après avoir vu le résultat acceptable sur le Mercier, je me suis lancé, et ai refait aussi ses filets là c'était plus compliqué, il ne restait quasiment que la différence de couleur de la peinture d'origine sur leur tracé et encore pas partout,et ils sont doubles, le résultat n'est pas "pro", mais à deux mètres, ça fait illusion et ça meuble ... Je n'ai pas encore re-rayonné ses roues d'origine, ce sera pour l'hiver , j'ai laissé les autres pour la photo. Tout avait été démonté nettoyé, graissé, éventuellement verni. Pour "faire d'époque" j'ai épluché les gaines pour mettre le métal à nu avec une couche de vernis, je trouve que ça rend bien. Des fois le mieux est l'ennemi du bien, les mâchoires des freins avant étaient tordues, après les avoir bien alignées et redressées ... surprise, les patins étaient à un centimètre sous la jante ! Marche arrière ... L'écusson a été repeint en couleurs d'origines, à la loupe, on voyait qu'il restait quelques écailles de peinture ce qui m'a permis de le restaurer.J'ai essayé de respecter au maximum l'origine, à part les tubes jaunes qu' étaient "d'après" , je crois que ça fait un honnête "Martano professionnel spécial"... a propos, un tonton sait il s'il existe des décalcomanies Tendil et où les trouver ?
Pièces jointes
IMG_4606.JPG
IMG_4607.JPG
IMG_4613.JPG
IMG_4612.JPG
IMG_4618.JPG
IMG_4614.JPG
IMG_4609.JPG
IMG_4606.JPG
IMG_4585.JPG
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
DRax m'a fait découvrir cette pub de 1937 qui m'avait échappé dans le post sur l'histoire de Tendil . J'aimerais savoir si un tonton a la description d'un modèle 38 pour être sûr de l'année de mon vélo, qui (à part naturellement le dérailleur Huret sorti en 41) s'il correspond à un modèle Martano professionnel Spécial, vert, décrit dans le catalogue 39, possède des freins Bowden comme le modèle 37 au lieu des Lam de 39 ... Alors un modèle intermédiaire ou un 1938 ? Le guidon est un AVA gravé"Martano" , j'avais vu un AVA "Benoit Faure" ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17770 p22 je pense qu'il s'agit d'une "forme" de guidon puisque sur http://veloretrocourse.proboards.com/th ... nom?page=3 il y a une page qui présente un type Binda et un Martano en dural fabriqués par Ambrosio qui n'ont donc rien à voir avec AVA ... En grattant sur le net, j'ai trouvé trace d'un guidon AVA "Speicher"sur cette annonce clôturée de eBay http://www.ebay.fr/itm/Ancien-velo-cour ... 2623668162 .La fabrication et la finition ont l'air les mêmes que celles du Martano, seule la forme diffère . Ce type de fabrication "monobloc" semble être à la fin des années 30 une survivance des années 20 ou avant, où il était bien plus répandu et le nom du coureur correspondrait à une géométrie précise. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer mon intuition ?
Pièces jointes
Martano Petit journal 2 .png
cintre Speicher.jpg
speiche 2.jpg
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

à la recherche de renseignements sur un course(?) Tendil récemment acquis,je suis tombé sur le post de ce vélo qui m'avait rendu si envieux....
même si le mien est un poil plus récent,tous les renseignements de ce sujet m'ont été bien utiles.
donc,petit up bien mérité.

j'édite car j'aimerai connaitre le n° de série de ce vélo afin de pouvoir situer le mien.merci :wink:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour Jean-Marc
Voilà les marquages trouvés sur le cadre, pas très lisibles ... Merci d'avoir exhumé ce post, j'ai enfin réuni ce qu'il faut pour refaire les roues, jantes alu (un peu plus récentes, mais "dans l'esprit") rayons chromés et têtes de rayon en alu d'époque , maintenant y'aura plus qu'à ...
Pièces jointes
IMG_4551.JPG
IMG_4550.JPG
IMG_4552.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

merci Velorod,mais ça ne m'avance pas.le mien a un n° à 4 chiffres suivis d'une lettre frappés sur la patte arrière gauche.
je fais un post demain.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,

J'ai retrouvé ces photos ! Un jour j'ai croisé un un papa et ses enfants, le papa montait le Tendil de son grand père, une randonneuse de juste après guerre d'après lui, Dans l'idée de compléter la décoration du mien,je lui avais demandé de prendre quelques photos de celle du sien qui y ressemble fortement, couleur verte comprise.
Pièces jointes
IMG_20170902_152916.jpg
IMG_20170902_152906.jpg
IMG_20170902_152858.jpg
IMG_20170902_152846.jpg
IMG_20170902_152839.jpg
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
C'est le retour des Tendil en ce moment, celui de Yura est très beau. Il m'aura fallu un "certain temps" ( trois ans !) mais ça y est le Tendil a récupéré ses roues. Je les ai remontées dans l'esprit d'origine avec une paire de jantes Mavic certes plus récentes mais qui ressemblent fortement à celles des années 40, les rayons enlevés portaient des restes de chrome j'ai donc utilisé des rayons chromés (en partie d'occasion). Pour les têtes de rayons j'ai hésité entre deux modèles "d'époque" , un en laiton brut et l'autre en alu, j'ai opté pour l'alu , mais vu le nombre de défectueux ce doit être une "fabrication de guerre" ... Par contre la qualité des moyeux Flavio Brivio est exceptionnelle, ce sont vraiment les dignes ancêtres des Campa ! Au démontage j'ai trouvé des chiffres sur les cônes, 37 pour l'arrière ce qui aurait pu correspondre au millésime du vélo et 36 pour l'avant, au début je pensais à une possible date de fabrication à moins que ce ne soit une simple référence ? Un tonton a il eu l'occasion de démonter ce type de moyeux pour voir si on rencontre ces mêmes repères à chaque fois ou s'il s'agit d'un millésime ? Pour la roue libre j'ai retrouvé une Moyne comme indiqué sur la pub de 1937, elles sont bizarres ces roues libres, je me suis contenté de bien la graisser et n'ai pas osé la démonter . Comme il doit bien y avoir un quart de siècle que je n'avais pas monté de roues, ce fut un peu long et laborieux ... Je ne suis pas payé à la tâche ce n'est pas grave, j'y suis arrivé même s'il me faudra reprendre l'arrière qui présente un léger faux rond, c'est ça l'apprentissage ! Pour la photo, j'ai essayé (sans les coller) deux types de boyaux, les "plus secs" lui vont mieux je crois. Il me faut re-régler le dérailleur puisque j'ai recentré la roue dont le déport était prévu d'origine pour un dérailleur avec patte de fixation épaisse, ce qui n'est pas le cas du Huret , je finirai bien par le régler correctement ... La prochaine étape sera de lui refaire des filets et si j'y arrive, lui trouver des décalques, mais ça c'est pour plus tard ... A suivre ...
Pièces jointes
IMG_6152.JPG
IMG_6154.JPG
Cône arrière FB 37
Cône arrière FB 37
Cône avant FB 36
Cône avant FB 36
IMG_6157.JPG
Écrous de rayons en alu
Écrous de rayons en alu
On s'en rapproche ...
On s'en rapproche ...
IMG_6163.JPG
IMG_6164.JPG
IMG_6165.JPG
IMG_6166.JPG
IMG_6167.JPG
IMG_6169.JPG
IMG_6171.JPG
IMG_6172.JPG
IMG_6176.JPG
IMG_6177.JPG
IMG_6175.JPG
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2639
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Tendil Sport

Message par Aven »

Hello velorod,

Sorry FB Fratelli brivio
Pour +d'infos une bonne visite chez les Cracks
La balade des frères
Forum Veloretrocourse bonne lecture

Cdlt Aven
Dernière modification par Aven le mer. 22 avr. 2020 19:19:49, modifié 1 fois.
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Vélos sportifs de 1900 à 1944 »