Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
on va jouer aux devinettes.
Qui à de la doc la dessus ?
J'attend vos
Cela me permettra de savoir si j'ai bon.
Salutations
Fred
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
bonsoir
de toute facon sacree bonne pioche!!!! des tontons plus qualifies que moi devraient amener des renseignements et précisions supplémentaires=Envahisseur 87
de toute facon sacree bonne pioche!!!! des tontons plus qualifies que moi devraient amener des renseignements et précisions supplémentaires=Envahisseur 87
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Sublime, y'a pas d'autre mot.
Tu peux voir sur ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=magnat des infos concernant la localisation de catalogues des marques Terrot et MD. Tu devrais trouver ton bonheur.
Très belle bicyclette, qui me fait baver, ça je ne te le cache pas.............
Tu peux voir sur ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=magnat des infos concernant la localisation de catalogues des marques Terrot et MD. Tu devrais trouver ton bonheur.
Très belle bicyclette, qui me fait baver, ça je ne te le cache pas.............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Bonsoir,
très belle usine à gaz,ça donne envie d'avoir la mème.
Manu.
très belle usine à gaz,ça donne envie d'avoir la mème.
Manu.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
j en avais jamais vu
a-t-il une histoire?de sa découverte.ou de sa provenance...?
il va faire des envieux
a-t-il une histoire?de sa découverte.ou de sa provenance...?
il va faire des envieux
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 707
- Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
- Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Superbe ! Un MD avec un si petit numéro de série et avec une transmission pareille ! Je suis fan des MD de 100cc, mais là, je m'incline. Je ne peux hélas pas t'aider, mais je vais suivre avec grand plaisir ce sujet
Sacré morceau d'histoire !
JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Belle pioche, c'est les Rois Mage qui t'ont amené ça pour l'épiphanie ?alcyon88 a écrit : très belle usine à gaz,ça donne envie d'avoir la mème.
Manu.
Même moi qui n'aime que les vélos de course ça me fait baver....
@+ et bon courage
Jean Claude
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Là à cette vue... J'viens d'encaisser un sacré rétro-direct dans la tronche !!! Superbe machine !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Bonsoir,
merci pour les félicitations..
Je l'ai trouvé tout près du plus haut sommet Français.
Il y a aussi le plomb de douane d'origine et l'écusson du Touring.
Mais tout cela ne me donne pas grand chose sur l'année où le type. Je cherche des pneus pour pouvoir rouler plus.
Pour les éclectiques, je roulais à Montlhéry pour le Vintage Revival.
Je vous conseillel d'y aller en 2017....réservé au avant 1939
Fred
merci pour les félicitations..
Je l'ai trouvé tout près du plus haut sommet Français.
Il y a aussi le plomb de douane d'origine et l'écusson du Touring.
Mais tout cela ne me donne pas grand chose sur l'année où le type. Je cherche des pneus pour pouvoir rouler plus.
Pour les éclectiques, je roulais à Montlhéry pour le Vintage Revival.
Je vous conseillel d'y aller en 2017....réservé au avant 1939
Fred
Dernière modification par soupey frederic le jeu. 07 janv. 2016 21:07:11, modifié 1 fois.
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Je crois qu'on rêve tous de posséder une telle machine !!!
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1239
- Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
- Localisation : Voiron (Isère)
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
fais nous un topo de ce formidable mécanisme... Mon côté chauvin me fait dire qu'il n'y a que Magnat Debon pour faire ça!!!!!!!!!!!!
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Frédéric,
Modèle H, Rétro-Directe 4 Vitesses sur une pub en 1907. Avant je n'ai pas. A 2 vitesses c'est le Modèle E.
Modèle H, Rétro-Directe 4 Vitesses sur une pub en 1907. Avant je n'ai pas. A 2 vitesses c'est le Modèle E.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Bonsoir,
je en trouve pas les catalogues en ligne, c'est caché où ?
Y en a t-il parmi vous qui ont les revues du Touring de 02 ou 03 ? Qui à des petits N° ?
J'ai vu il y a une dizaine d'années, oui cela fait aussi longtemps que je l'ai une image où il était.
Donc, le fonctionnement, c'est 2 vitesses longue à droite, le rapport est tel que lorsque l'on change la chaîne plateau et de pignon, à la main...la dite chaîne à la même tension.
Pour le système rétro, à gauche même principe, sauf qu'il faut changer la rondelle de côté de la platine. (au bout de la fléche) L'étagement des 4 rapports est très important en courte, on peu monter partout, mais il faut avoir au préalable habitué les muscles à travailler dans l'autre sens, sinon on ne fait pas 500m !
Frein avant invisible, arrière au guidon et à la molette pour grande descente.
Détail, les haubans inférieur arrière de cadre, courbé, qui donne une ligne superbe.
Evidement, jantes Magnat à talon.
Bon nombre de toute ces pièces sera reprise sur les motos (là, je connais mieux), jusque tard, au moins en 1913. (forme des jantes, molette qui servira à tendre la courroie etc...et toujours la qualité Magnat.
Fred
je en trouve pas les catalogues en ligne, c'est caché où ?
Y en a t-il parmi vous qui ont les revues du Touring de 02 ou 03 ? Qui à des petits N° ?
J'ai vu il y a une dizaine d'années, oui cela fait aussi longtemps que je l'ai une image où il était.
Donc, le fonctionnement, c'est 2 vitesses longue à droite, le rapport est tel que lorsque l'on change la chaîne plateau et de pignon, à la main...la dite chaîne à la même tension.
Pour le système rétro, à gauche même principe, sauf qu'il faut changer la rondelle de côté de la platine. (au bout de la fléche) L'étagement des 4 rapports est très important en courte, on peu monter partout, mais il faut avoir au préalable habitué les muscles à travailler dans l'autre sens, sinon on ne fait pas 500m !
Frein avant invisible, arrière au guidon et à la molette pour grande descente.
Détail, les haubans inférieur arrière de cadre, courbé, qui donne une ligne superbe.
Evidement, jantes Magnat à talon.
Bon nombre de toute ces pièces sera reprise sur les motos (là, je connais mieux), jusque tard, au moins en 1913. (forme des jantes, molette qui servira à tendre la courroie etc...et toujours la qualité Magnat.
Fred
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Géniale c'est pile le modéle qui manque a ma collec de MD ,
si tu cherche des docs regarde ici http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... logues.htm
si tu cherche des docs regarde ici http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... logues.htm
- Le voyageur
- Plus de 20 messages
- Messages : 10677
- Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
- Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Moi aussi je bave ............
Félicitations, voilà une année qui commence bien
Félicitations, voilà une année qui commence bien
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
]Bonjour,
Serge n'a que des catalogues à partir de 1908 et en 08, le cadre est droit. J'ai ce morceau de pub fourni par FMD, un 2 vitesses, avec les hauban courbé. De quelle année est cette pub ?
[attachment=0]c131-14%5B1%5D.jpg[/attachment
Fred
Serge n'a que des catalogues à partir de 1908 et en 08, le cadre est droit. J'ai ce morceau de pub fourni par FMD, un 2 vitesses, avec les hauban courbé. De quelle année est cette pub ?
[attachment=0]c131-14%5B1%5D.jpg[/attachment
Fred
- Pièces jointes
-
- Magnat-Pub rétro-direct.jpg (54.37 Kio) Consulté 5212 fois
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3869
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Sur le catalogue de 1906 tu a ce modèle 2 vitesses avec les bases courbés...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Voilà, j'ai mis le disque additionnel pour les autres photos.
Il faut pédaler plus fort, mais moins longtemps. Me voici au GP de Vichy 2007. Après, 90km/h pour 48 Kg en 1912. C'est la version course du 400cm3, 5 modèles connu aujourd'hui.(dont 2 vraiment toute bonne, celle-ci et une avec culasse ailettés verticalement). La différence avec une "pas course", culasse détachable afin de mettre des grosses soupapes. la culasse à un plus grand diamètre que le cylindre pour cause de soupapes plus large.
Il faut pédaler plus fort, mais moins longtemps. Me voici au GP de Vichy 2007. Après, 90km/h pour 48 Kg en 1912. C'est la version course du 400cm3, 5 modèles connu aujourd'hui.(dont 2 vraiment toute bonne, celle-ci et une avec culasse ailettés verticalement). La différence avec une "pas course", culasse détachable afin de mettre des grosses soupapes. la culasse à un plus grand diamètre que le cylindre pour cause de soupapes plus large.
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Extrait du catalogue magnat debon de 1906
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... logues.htm
Je pense que ton modèle est celui proposé à 3 développements (Deuxième image)
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... logues.htm
Je pense que ton modèle est celui proposé à 3 développements (Deuxième image)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 220
- Inscription : ven. 12 sept. 2014 13:19:05
- Localisation : Le long du Rhône
Re: Magnat Debon rétro-direct 4 vitesses
Re,
mais j'ai 4 développements
Fred
mais j'ai 4 développements
Fred