La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Yo band of Tontons à la passion protéiforme galopante :hello:

Comme j'ai la volonté de plus en plus affirmée de faire évoluer ma situation professionnelle malgré un contexte qui ne prête pas à un optimisme béat et un âge (perso) canonique pour les canons actuels de la mode du travail (mais qu'est-ce qu'on est c*ns, les humains :roll: ), je profite des quelques jours (mois ?) qu'il me reste pour finir de vous emboucaner avec mes pérégrinations élucubratives [ALERTE barbarisme] autant réelles qu'imaginées :wink:

Alors je vous avoue, la :oops: au front ... non, en fait c'est mêm' pas vrai :mrgreen: que perso, je n'ai jamais aimé être "catégorisé" dans de petites boîtes selon des critères édictés par de grands spécialistes qui veulent réfléchir à ta place (parce-que t'es trop c... pour ça mon pote :roll: ).
Oui, évidemment ça m'a joué des tours pendables plus souvent qu'au mien ... de tour et je vis au quotidien plus dans le questionnement que dans de rassurantes certitudes :cry:

Mais que voulez-vous ... on ne se refait pas (sauf peut-être avec la chirurgie esthétique :?: )

Ainsi, au risque de faire hurler à la [mort / lune : rayer la mention inutile], ça donne quoi avec le vélo :?:
Ben du détournement d'objet, c'te blague :!: :!: :!: :mrgreen:
du moins de sa fonction première

Un exemple ? J'me fais un tout petit périple d'à peine 70 bornettes en effectuant une boucle entre Boé (mon fief, ma bataille :vieux: ) et Casteljaloux (47) au guidon (les puristes, mettez un bandeau de lin sur vos yeux) de mon "course" (on peut encore le dire sur le fofo ?) en résidu de combustion carbonée : ben je n'ai pas pu m'empêcher de m'engager sur une piste sablonneuse (oui, oui en 700 x 23 à 8 bars :shock: ) pour aller admirer un étang en cours de route :oops:
Jeune, j'ai fait pareil avec mon cyclomoteur (Peugeot 103 de 1977) carrément dans les champs autour d'Agen, lorsque je ne faisait tout simplement pas du "trial" avec :surpris:

Pour la moto, j'avais trouvé la parade : des trail (tous chemins) avec lesquels je roulais en ville la semaine et je pratiquais la balade TT le WE.

Mais, chers Tontons nourris par les connaissances encyclopédiques des Lumières, suis-je in fine si atypique que cela :?: :idea:
Et tous ces VTT à pneus énormes chaussés de crampons dévoreurs de puissance qui n'auront jamais, au grand jamais, goûté à la moindre particule terreuse alors ? C'est pas du détournement de leur fonction première ?
Moi, ça me gonfle parce-que "ça n'avance pas", mais les gens qui les utilisent doivent trouver un confort qui leur donne envie de faire du vélo :fleur:

Bon, pour revenir à une actualité plus perso, je continue à cogiter sur mon futur périple "bleu, blanc, rouge" et sur le choix cornélien de la machine infernale qui doit me permettre de réussir cette entreprise à haut risque pour el Marco (oui, je sais, les randonneurs et autres voyageurs au long cours du fofo doivent se pâmer de rire : là c'est carrément une expression nouvelle que j'invente :oops: ).
Finalement, dans l'absolu, j'aurai peu de temps pour faire des essais entre les différents vieux clous :roll:

Mais je vous assure d'une chose at least : je n'utiliserai pas de fusée interplanétaire post-1980 pour ce périple, fort symbolique pour lou gascoun :wink:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

:hello: bon alors tu choisis ?! :twisted: pourquoi tu joues à te faire peur en le faisant en 1 fois ? tu pars sur 2 jours et donc avec garde-boue et porte- bagages comme un vrai aventurier point :!: le parcours est plat tu sentiras rien , vers Fontet il y a quelques chambres d'hôte , tu fais étape tranquillou et le lendemain à la fraîche tu montes vers Sauveterre , la suite c'est que du plaisir jusqu'à Bx

pour la date de "ma" rencontre , je deciderai en début d'année mais rien d'officiel n'apparaitra sur le forum , trop de monde maintenant donc chut ...
si toutefois on n'arrive pas à synchroniser les dates je devrais pouvoir t'accompagner un bout vu que moi c'est au 31 décembre que ma vie de travailleuse se termine :P

joelle 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

kita a écrit ::hello: bon alors tu choisis ?! :twisted: pourquoi tu joues à te faire peur en le faisant en 1 fois ?
Mais c'est ça qu'est bon ma chère Kita :wink: cette adrénaline qui te fait pousser des ailes et cette plongée dans l'inconnu.
J'ai déjà fait disons 130 bornes (Boé - Pont des sables) au guidon de mon Gitane (en 2006, catégorie "poids lourd" et des erreurs de débutant :oops: ). Donc avec un poil plus d'expérience et d'entrainement, je dois pouvoir me plier les 80 bornes entre Boé et Fontet dans la matinée :velo1:
D'ailleurs, si je choisis le Gitane avec une bonne selle (celle d'origine me mettait le feu au derche), je pense qu'avec un peu d'entraînement les vingt km/h de moyenne devraient constituer un tableau de marche réaliste le matin (qui lui ne me fait pas peur du tout)
Le défi qui m'intéresse, c'est de voir si je suis capable de "bien rouler" l'aprem, avec 80, 90 bornes dans les pattes et un début dans les coteaux (vers Sauveterre).
Enfin, si vous avez suivi, mon papounet de 76 balais me rejoindra à Fontet et le plaisir de rouler avec lui jusqu'à Bordeaux l'emportera largement sur la douleur éventuelle de l'aprem :fleur: (et accessoirement, je serrerai les dents pour être à la hauteur devant mon géniteur qu'est pas un tendre :mrgreen: ).
kita a écrit :pour la date de "ma" rencontre , je deciderai en début d'année mais rien d'officiel n'apparaitra sur le forum , trop de monde maintenant donc chut ...
Ok :wink:
kita a écrit :si toutefois on n'arrive pas à synchroniser les dates je devrais pouvoir t'accompagner un bout
Euh, du séchoir caché dans son écrin de verdure jusqu'au pont Chaban, ya pas loin de 90 bornes si je ne m'abuse, avec quelques côtes à gravir avant d'atteindre Sauveterre : tu te le sens ? En plus avec un papounet aussi farfelu que son fiston ? Parce-que là, ça va être de l'aventure vraie de vraie avec deux zigotos comme "nozigues" :mrgreen:
Sinon, bien sûr que ce serait un honneur de partager ce périple avec dame Kita :fleur:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

à chacune son adrénaline :P l'idée c'etait pas d'aller jusqu'à Bx mais je dois pouvoir faire au moins Fontet -la Réole :mrgreen:

t'as une idée du parcours que tu vas prendre pour la liaison ? c'est vraiment l'arlesienne cette liaison :evil: tous les ans on nous l'annonce finie et jamais rien sur le terrain :evil:

le week end dernier j'etais dans la zone et je n'ai vu aucun balisage , par contre j'ai bien vu les grosses bosses au nord de la Réole et j'ai pas regretté d'être en voiture :biggrin:

ici une idée d'un parcours , tu peux agrandir la portion concernée http://www.canaldes2mersavelo.com/tronc ... aux-a-agen

je sais que d'autres font passer par les Esseintes mais je trouve plus le site , perso j'aime bien l'itineraire le long du Dropt (prononcer drô) entre Gironde/Dropt et Morizès, c'est joli et c'est plat et on passe devant les tuileries qui nous ont donné les fameux carreaux de Gironde

joelle 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Yo chère Kita :hello:

Pour la liaison (dangereuse :?: :mrgreen: ), je pensais effectuer celle qui longe les cours d'eau car elle est presque plate ... même si elle rallonge pas mal l'itinéraire :roll:
Cela-dit, je ne suis pas encore fixé sur le destrier qui va porter mon presque quintal, alors je me dis que si c'est un randonneur comme l'Elvish papounet47, je le sens trèèès moyen de me faire des bosses avec.
Comme j'aurai déjà 90 bornes dans les pattes et presque autant à faire dans l'aprem pour rallier Bordeaux, autant ne pas jouer les "espécialistes", non ?
Laissons ça aux épées du fofo et restons à notre place, hein :wink:

Et puis je ne veux pas me cramer avant la piste Lapébie parce-que je souhaite profiter des paysages traversés, au lieu de regarder fixement mon pneu avant en priant pour avoir assez d'essence pour terminer (j'ai connu => je déteste !!!) :vieux:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par ian »

Marco salut,
en tout cas, sur mon ordi. tu en es à la page "33" (elle est gironde s'pas?) de ta chanson de geste et, pour moi, c'est un signe : t'as déjà fais un bout de chemin, t'arrêtes plus à des détails sans grande importance au final, çà fait trop longtemps qu'on attend. Et, si çà se fait, n'oublies pas les sacoches pour amener, outre des énergisants nécessaires à la performance, quelques charcutailles locales, on aura le vin, çà "bas de soie". :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par prosperjunior »

Marco47 a écrit : Et puis je ne veux pas me cramer avant la piste Lapébie parce-que je souhaite profiter des paysages traversés, au lieu de regarder fixement mon pneu avant en priant pour avoir assez d'essence pour terminer (j'ai connu => je déteste !!!) :vieux:
Eh, Marco, j'ai un truc : avec des garde-boue et une sacoche de guidon, tu ne verras plus ton pneu avant :mrgreen: :wink:

Pour ce qui est du carburant, reportes toi aux évangiles de Saint-Vélocio : ne jamais rouler par amour-propre, manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif... (*)
:velo1: :hello:

(*) avec modération, hein :oops: ...
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Yo chers Tontons§Tatas attentifs :hello:

Oui, ça mûrit dans ma cheutron depuis quelques lunes c'te balade hors norme (pour lou gascoun, hein :roll: toutes proportions tontonifères gardées :mrgreen: ).
Mais ce défi perso me fait trop penser à celui de l'Aspinou (col d'Aspin depuis Payolle, soit seulement six ch'tits kil' mais assez velus pour le sentir passer :biggrin: ) avec le Gitane 79mHz de ma jeunesse.
Je n'ose avouer que je m'en faisais une "montagne" et que, du coup, je me suis préparé à fond :!:

Du coup, le jour J, passé le premier kilomètre de montée où je partais vraiment dans l'inconnu avec de grosses miquettes, le reste de la montée s'est effectué sans l'immense souffrance que j'imaginais.
Alors j'espère me préparer avec le même sérieux pour cette rando qui, après avoir consulté les cartes et choisi la liaison La Réole - Sauveterre, s'approche plus des 180 km que des 160 initiaux.
Et si je pouvais faire halte à Fontet pour un pique-nique Tonton vélo du Sud-Ouest le midi, ce serait la journée parfaite :fleur:

Bon, fort des mines d'infos en or du fofo concernant la rando et de vos conseils fort avisés, pleins de sagesse et d'expérience, je me sens de plus en plus capable de tenter ma chance au guidon de l'Elvish de mon enfance :velo1:
D'ailleurs, je suis en train de me demander s'il était vraiment en 650B :?: :!: :confus: Je ne suis plus sûr de rien :oops:
Mais comme il n'a plus ses roues, je vais devoir essayer les deux profils (650 et 700) : entre la courbure des GB et la hauteur des patins de freins, je pense m'en sortir (encore une énigme à résoudre :geek: et ptêt une surprise à la clé :shock: ).

J'espère que papounet47 aura gardé précieusement les sacoches (lou papounet est trèèès conservateur :mrgreen: ). Sinon, faudra que j'en trouve parce-que le sac à dos à vélo c'est bien fini pour le Marco :evil:
Et oui, mon cher ian, il y aura quelques victuailles dans les "fontes de selle" (du style foie gras maison => euh, que Saint Vélocio me donne l'absolution mais el Marco aime bien pécher :oops: ), pour peu que nous nous retrouvions à la halte nautique de Fontet en souvenir de cette belle balade du séchoir en 2011 :fleur:
Et pis va falloir nourrir lou papounet :!: C'est que ces modèles de 1940, c'est increvable mais ça consomme :mrgreen: (y m'avait bouffé toutes mes pâtes de fruits et mes carrés de sucre de canne et bu toute ma flotte lorsque nous avions gravi le peyresourde :biggrin:
... trop fier du papounet sur ce coup-là :wink: ).

Bon, pour l'Elvish, je devrais pouvoir éventuellement, si les Dieux sont avec moi (en particulier les dieux lares de Casteljaloux :wink: ) récupérer sa carcasse le samedi 19 décembre.
Z'inquiétez, chers Tontons passionnés, si tel était le cas, je ferai des tofs du dinosaure que vous pourrez détailler à loisir !
J'ai hâte de le restaurer et de voir ce qu'il a dans le ventre, une fois bien réglé sur les conseils ad hoc des spécialistes du fofo :fleur:

PS : j'ouvrirai un sujet dédié dans la rubrique idoine (mais laquelle ? Demi-course ? Randonneur ? Suspense, suspense :mrgreen: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

prosperjunior a écrit :Pour ce qui est du carburant, reportes toi aux évangiles de Saint-Vélocio : ne jamais rouler par amour-propre, manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif... (*) avec modération, hein :oops: ...
Les 7 préceptes de Vélocio :

- Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
- Repas légers et fréquents : manger avant d’avoir faim, boire avant d’avoir soif.
- Ne jamais aller jusqu’à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d’appétit et de sommeil.
- Se couvrir avant d’avoir froid, se découvrir avant d’avoir chaud et ne pas craindre d’exposer l’épiderme au soleil, à l’air, à l’eau.
- Rayer de l’alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
- Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l’on est tenté de se dépenser trop parce qu’on se sent plein de forces.
- Ne jamais pédaler par amour-propre.

Et el Marco rajoute, trèèès modestement derrière ce monument : " Le poids est l'ennemi du cycliste"

Fiston suit un régime alimentaire équilibré depuis la fin de l'été et il a perdu plusieurs kilos (progressivement hein ! C'est lent mais diablement efficace) => résultat : il voltige dans les côtes :shock:
Je n'ose même pas imaginer ce que cela donnera dans les cols :surpris:
Va falloir que je réfléchisse sérieusement au concept :wink:

Une côte dans les Pyrénées m'avait fait comprendre l'importance capitale du poids de corps dans la "performance", celle d'Artigue (sans "s") près de Bagnère de Luchon.
Je pense que peu de cyclistes la connaissent et pourtant elle vaut pas mal de cols malgré son faible kilométrage (6 kil' !). Mais le pourcentage lui est velu de chez velu :!: :surpris:
En 2007 et 2008, je l'avais tentée et échoué lamentablement au bout du premier kilomètre, la patate au rupteur.
J'y suis revenu avec deux kilos de moins en 2010 et je me la suis pétée (en souffrant comme un damné :oops: ) malgré son gros, gros pourcentage de ouf ! (Ok, avec un poil d'entraînement aussi :wink: ).

Adoncque, dès 2016, je souhaiterais alterner les entraînements "côtes" avec ceux "au long cours" et je pense qu'il vaut mieux qu'à terme je fonde un poil (gros, le poil :mrgreen: ).
Mais pour ce faire, il me semble devoir appliquer une philosophie proche de celle de Velocio et de certains d'entre vous, bande de crevettes affûtées tel le katana tranchant de la destinée humaine qu'elle quand même compliquée, croyez pas :?: :vieux:
Bon, on verra (oui, je sais : cochon qui s'en dédit :roll: ) si lou gascoun saura se forger un mental et une posture "à des couettes (en plume : c'est l'hiver) ".

PS : le périple Boé- Bordeaux devrait se faire le samedi 16 avril (appel du pied à dame Kita :wink: et aux Tontons du "sutouest") :hello:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Bon, les Tontons§Tatas du sud-ouest sont comme les ours du grand nord canadien : ils hibernent :biggrin:
Dans ces conditions, il me semble que l'organisation d'une balade anniversaire "forum Tonton vélo" le 6 février relève de la gageure la plus onirique :mrgreen:
Elle sera bien seule notre dame Kita nation.. euh, régionale :roll: (à moins que ian, Yves et les autres ... )

Dommage que cette fête du fofo n'ait pas été programmée le 9 ou le 16 avril :cry: : je les aurais certainement convaincus de faire les 180 bornes de promenade entre Boé et Bordeaux :biggrin: :-D :biggrin: :velo1:
ça aurait eu de la gueule :!: :!: :!:
Et el Marco, alors, y pourrait pas en faire une de rando annif' pour el fofo :?: :!: :twisted:
Ben non mes gouyats => lou gascoun, il bosse ce WE-là (de février) :cry:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

ouaip ... les amateurs collectionneurs de vélos sont pourtant nombreux dans la region , mais ils sont discrets voire secrets :lol: en fait ils ne sont juste pas très causants sur le forum ou même pas inscrits !

Bordeaux a perdu son qualificatif de Belle Endormie mais elle fonctionne toujours par réseaux , il suffit qu'il y en ait un-e qui propose une bonne idée et tout le monde rapplique :-D et on se permet même de faire des rencontres par thèmes :mrgreen: on verra bien en fevrier ... ça pourrait aussi remobiliser pour les premiers dimanches du mois :wink:
sinon les locaux se déplacent entre autres à la rando de Roland fin avril et à celle d'Andernos début septembre :wink:

@+ joelle 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

kita a écrit :... sinon les locaux se déplacent entre autres à la rando de Roland fin avril et à celle d'Andernos début septembre :wink:
La rando de Roland ? Point ne connais-je :confus:
Je connais celle de dame Kita , du côté du séchoir de La Réole (une réussite à laquelle j'ai eu l'insigne honneur de participer sur un magnifique vélo Pashley :fleur: ), mais celle de Roland ? Dans "Plus belle la vie" ? :mrgreen:

Celle d'Andernos est devenue la Vélocéane, toujours organisée avec passion par Guy Frosio et j'espère pouvoir y participer en 2016 si je ne bosse pas ce WE-là :roll: , mais Roland, hein, c'est quand même pas à Roncevaux qu'elle se déroule (là, il semble que lou gascoun ait ouvert une brèche dans l'espace-temps :wink: ).
Vintage, ancien, rétro ... mais avec un casque !
Vintage, ancien, rétro ... mais avec un casque !
Ptêt avec mon Gitane, ptêt avec un autre de mes vieux clous et ptêt mêm' avec une tenue "vintage" :vieux: oui mes poulets de grain élevés en plein air :mrgreen:

Je vous rappelle à toutes fins utiles que j'avais tenté une approche de la chose historique lors de ma tentative réussie d'escalade des dernières rampes de l'Aspinou :!: :wink:
Bon, mouais ... d'aucuns diront que je m'suis pas cassé le tronc ... maiiiis ... quand même : ya une recherche vestimentaire :roll:
Là, exceptionnellement, pas de casque ... mais que pour la montée, malheureux !
Là, exceptionnellement, pas de casque ... mais que pour la montée, malheureux !
Après, sans vouloir vexer personne (par ricochet :oops: ), je ne me vois pas arborer une tenue portée avec courage et fierté par les forçats de la route à cause de mon look bibendum :oops: (sans parler de la neige qui commence à tomber dru sur ce qu'il me reste de tignasse :mrgreen: ). Mais, comme toujours, vous avez raison mes canards à l'orange : place à l'imagination et au retour de l'enfance (on pourrait même dire "place à l'en France" pour en faire le Tour :wink: ).
Allez, ya personne pour me lire alors je peux bien te l'avouer, la :oops: brûlant mes joues : oui, je rêve de me déguiser en "Renault Gitane" (Emile, si tu passes dans le coin :hello: ), en Garin, en vieux gaulois, en Poupou rose, en Peugeot à damier, etc ... mais je n'ai jamais osé :cry:
Même la tof ci-dessus est une imposture "petit bras" car à l'origine je voulais me faire un look Laurent Fignon avec les lunettes ovales et le bandeau Renault (ouais, remuez pas la plaie autour du couteau : JE SAIS :? ) pour lui rendre hommage.

Alors, un autre défi à relever pour el Marco serait de participer à une rando Tonton vélo avec un vieux biclou et une tenue d'un autre siècle (voui, je me mouille pas trop si on parle du 20ème, là :biggrin: ). Et pourquoi pas celle de dame Kita le samedi 16 avril 2016 ? (t'as vu comment que j'te force pas la main :?: :!: :mrgreen: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Poignardé en plein coeur !!!

Message par Marco47 »

ARGHHHHHHHHHHHHHHHH :!: :!: :!: :twisted:

Misère de ma vie :cry:

En ce jour funeste (samedi 19 décembre 2015 uniquement pour les intimes), je suis allé me crasher contre le mur infranchissable de mes illusions : je rentre de chez papounet47 (l'auteur de mes jours) et je reviens le coeur gros.
Pourquoi ?! Tu te demandes pourquoi ?
Bon, avant d'aller me noyer dans une excellente soupe gasconne concoctée par mon beau-père himself, je m'en vais te le dire, Tonton dubitatif.
J'ai trouvé le bel Elvish de mon enfance :cry:

Super, que tu te dis. Mais pourquoi qu'y nous emboucane avec son humeur morose, lou gascoun ?
Ben, je vais être aussi bref que le fut Pépin : j'ai retrouvé une carcasse bien abîmée à laquelle il manque des pièces maîtresses introuvables.
Du coup, je vais respecter une longue période de deuil national ( de la principauté de Lacaroumieux ) en me couvrant la tête de cendres encore chaudes ...

Tout ça pour juste vous informer que le fantasme du futur périple Boé - Bordeaux au guidon du vélo Elvish de mon enfance a vécu :surpris:
Maiiis, il me reste le Gitane 79mHz, mon "Bianchi français" (vélo mystère si tu ne suis pas les aventures picaresques d'el Marco) ou un joker "médical" de derrière les fagots.
Alors : see you soon ...
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Randonneuse, oui ... mais allégée !

Message par Marco47 »

Yo band of Tontons fidèles au bord de la crise de foi :vieux:

Bon, autant vous l'avouer : le coup fut rude :cry: le "dinosaure" de mon enfance réduit à l'état d'épave avec une devanture classée X et un arrière train surbaissé. Mon fantasme de randonneur en 650B en a pris un vieux coup de barrot' (prononcer le "t").

M'en fous :!: :!: :!:
el Marco l'Agenès a plus d'un tour dans son sac, j'vous l'dis moé :wink:

Je rebondis (si tant est que je le puisse physiquement :roll: ) et je pars sur un concept cher aux "coureurs" du fofo : celui de la randonneuse légère.
Du coup, il ne reste plus que deux propos' dans ma besace. Mais elles découlent de la même philosophie, soit partir d'un vélo dit "de course" (mais en prenant l'expression populaire, pas celle des puristes, hein :wink: ) :

Mon Gitane 79mHz qui reprendrait du service avec quelques aménagements adaptés à sa future pratique
ou
Le Regina sport dont un Tonton "espécialiste" à l'oeil de lynx avait trouvé qu'il était pourvu de bases longues et de je sais plus quoi qui devait le rendre confortable :confus:

Une bonne vieille paire de Gb Bluemel, un petit porte paquet devant le guidon et une sacoche dessus, ça devrait faire la rue Michel, non ?
Ah oui ! Faudra quand même réfléchir au système d'éclairage nocturne pasqu' lou gascoun, parmi les nombreuse qualités dont il a le secret (NDR : tu parles Charles :roll: ) n'a malheureusement pas celle d'être nyctalope :mrgreen:

PS : et ma révolution copernicienne alors :?: :!: => je me suis toujours refusé à monter un compteur de vitesse sur mes bombes carboniques, mais je crois que je vais en monter un sur ma future randonneuse.
Pas pour la vitesse, non, mais pour le kilométrage exact et le calcul de la moyenne horaire :idea:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Le Noël de Marco dans les Pyrénées !

Message par Marco47 »

Yo band of Isards dans le blizzard :hello:

el Marco de retour des Pyrénées :fleur: pour un short séjour mais ... à Noël !!! :mrgreen:

J'suis allé du côté de la Hourquette d'Ancizan, mais pour une rando à pieds c'te fois-ci :roll:
ça, c'était le 24/12
Ben là, faut pas monter en 700 x 23, hein ?!!!
Ben là, faut pas monter en 700 x 23, hein ?!!!
Le col vu d'un angle inhabituel ...
Le col vu d'un angle inhabituel ...
On est perdus !!!
On est perdus !!!
Ah ben non, c'est par là ...
Ah ben non, c'est par là ...
Des lieux connus ... (pas communs, hein ^^ )
Des lieux connus ... (pas communs, hein ^^ )
On y est presque !
On y est presque !
Après le dernier lacet sur la droite de la tof', on arrive en haut du col.
D'ailleurs, dans ce lacet, s'il te reste encore du jus, tu peux lancer un sprint rageur car le pourcentage s'adoucit : un vrai bonheur :fleur:



Et aujourd'hui (25/12), avant de repartir sur Agen, un p'tit tour vers Payolle (au pied du col d'Aspin :fleur: ) :
Oui, le pic du Midi de Bigorre et son observatoire
Oui, le pic du Midi de Bigorre et son observatoire
Et pour terminer : la carrière du Roy, toujours à Payolle :
Y en a qui ont fait carrière dans l'coin ^^
Y en a qui ont fait carrière dans l'coin ^^
Cette carrière de marbre n'est plus exploitée depuis les 70's mais elle garde un intérêt historique : certaines pièces de marbre extraites du flanc de cette montagne embellissent le château de Versailles, en particulier le Trianon :wink:
Pour bibi, ce fut le départ du "calvaire" consenti au guidon de mon Gitane 1979 :mrgreen:

Bonnes fêtes à toutes et tous :!: :fleur: :fleur: :fleur:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

hé bé ya pas foule sur les pistes de ski de fond :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

kita a écrit :hé bé ya pas foule sur les pistes de ski de fond :mrgreen:
Héhé ! :wink:
En fait, c'est dommage que je sois singulièrement à court de forme :oops: : on aurait pu monter la Hourquette et l'Aspinou depuis Payolle ... à vélo ! :shock:
D'ailleurs, y en avait un paquet de cyclistes à monter l'Aspin (depuis Bagnères de Bigorre).

Bizarrement, pas de candidat "cylopédalifié" pour la Hourquette :velo1:
Remarquez, ils auraient été coursés par les cerfs que nous avons admirés (depuis la voiture, hein, pas téméraires non plus :? ) vers les Camoudiets :mrgreen:

Au fait, chère Kita, vous ai-je raconté que j'ai descendu l'Aspinou à ski (de fond) :?: Ce devait être un Noël 1980 (donc limite pour être éligible sur le fofo :mrgreen: ).
Et dans un autre ordre d'idée, certaines personnes commencent à rappeler que nous avons déjà eu des périodes de Noël particulièrement clémentes comme icelle, mais que souvent le mois de février fut très froid avec neige et verglas.
Alors, ça va donner quoi pour 2016 :?: :!: :roll:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

Marco47 a écrit :
Au fait, chère Kita, vous ai-je raconté que j'ai descendu l'Aspinou à ski (de fond) :?: Ce devait être un Noël 1980 (donc limite pour être éligible sur le fofo :mrgreen: ).
moi aussi j'en ai une experience avec ton aspinou :P même que je l'ai monté en vtt oui mossieur :velo1:

à chaque fois que tu en parles je me revois sur le chemin en arrivant vers le col et je me souviens qu'on etait à flanc de montagne , j'ai surtout gardé cette image du chemin qui débouche pile poil en haut du col , du coup j'ai ressortie ma vieille IGN et j'ai retrouvé le tracé de la piste que l'on avait empruntée au départ de Payolle ce devait être début 90 au début du vtt , j'en ai pas gardé un souvenir très douloureux en tout cas bien moins que le Ventoux ...à vtt aussi :velo1:

joelle qu'a baroudé sur tous les sommets du sud-ouest 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

kita a écrit :moi aussi j'en ai une experience avec ton aspinou :P même que je l'ai monté en vtt oui mossieur :velo1:à chaque fois que tu en parles je me revois sur le chemin en arrivant vers le col et je me souviens qu'on etait à flanc de montagne , j'ai surtout gardé cette image du chemin qui débouche pile poil en haut du col , du coup j'ai ressortie ma vieille IGN et j'ai retrouvé le tracé de la piste que l'on avait empruntée au départ de Payolle ce devait être début 90 au début du vtt , j'en ai pas gardé un souvenir très douloureux en tout cas bien moins que le Ventoux ...à vtt aussi
Voui, je vois de quoi tu veux parler : nous, ce chemin, on l'appelle "la piste forestière".
En bas, elle débouche sur le début de la route du col de la Hourquette d'Ancizan (décidément :roll: ) et elle serpente effectivement à flanc de montagne dans une déclivité assez douce.
Ce fut longtemps la promenade digestive familiale, cette montée vers le col d'Aspin.

Et avant cela, peut-être en 1976, j'étais en colonie de vacances (merci maman, merci papaaaa !!! ) à Payolle et nous étions montés à pied par cette piste jusqu'au col pour voir passer le TDF.
J'ai le souvenir d'un Michel Laurent sur Peugeot qui était passé détaché et de Bernard Hinault (rouge brique avec un drôle de masque assez impressionnant) suivi de Joop Zootemelk et d'un troisième coureur que j'ai oublié :oops:
C'est là que je me suis promis de monter l'Aspin, en voyant Hinault souffrir mais ne rien lâcher.

Pour en revenir à tes expériences montagnardes en VTT (RHAAAAA !!! Le Ventoux :fleur: :fleur: :fleur: ), je t'envie car, mis à part une petite sortie sur un VTT de supermarché, je n'ai pas eu l'occasion de faire une rando sur une bonne brêle.
J'ai failli acheter un Specialized FRS XC (la version enduro ou plutôt cross-country pour XC) mais comme Fiston avait mordu au "routier", j'ai trouvé un second Specialized Roubaix pour qu'on puisse se fader des côtes dans le 47 et des cols dans le 65 :wink:

Bref, ce qui serait ultra cool, ce serait de créer une journée Tonton velo en Aspinou (soit, je le rappelle : le col d'Aspin tronqué car démarré depuis Payolle (après un échauffement dans la prairie Saint Jean) : le matin un peloton de Tontons§Tatas se hisserait vers le col sur des cycles hors d'âge et à midi deux options : la garbure de Germaine à l'auberge des trois pics ou un pique-nique dans la plaine des trois vészaux :fleur: :fleur: :fleur:
Le Marco tarbais (Lebreton) doit très bien connaître l'endroit :wink: et je ne parle pas des anciens coureurs du fofo, éééévidemment :vieux:

Votre serviteur a pour sa part grimpé l'Aspinou avec le Gitane 79mHz (deux fois :shock: ) et le Specialized Roubaix 2007 deux fois aussi (zut ! Pas éligible :oops: :velo2: ), mais il lui reste à le déflorer avec le Regina sport (enfin restauré :roll: ).
Quant à la piste forestière, MACAREL !!! Tu m'as donné l'irrépressible envie de me la boulotter au guidon de l'ex VTT de Fiston :shock:
Affaire à suivre ...
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Marco47 a écrit :... avant cela, peut-être en 1976, j'étais en colonie de vacances (merci maman, merci papaaaa !!! ) à Payolle et nous étions montés à pied par cette piste jusqu'au col pour voir passer le TDF.
J'ai le souvenir d'un Michel Laurent sur Peugeot qui était passé détaché et de Bernard Hinault (rouge brique avec un drôle de masque assez impressionnant) suivi de Joop Zoetemelk et d'un troisième coureur que j'ai oublié :oops:
Votre serviteur a pour sa part grimpé l'Aspinou avec le Gitane 79mHz (deux fois :shock: ) Affaire à suivre ...
Oops !!! :oops: :oops: :oops:
Là, lou gascoun dèscouno à plein tubes (Reynolds 531 SVP :mrgreen: ) et je m'étonne de ne pas m'être fait reprendre de volée comme pour "l'Aspinou" par les spécialistes de la spécialité du fofo qui veillent si bien au grain :vieux:

Primo, c'était pas en 1976 mais bien en 1978 que Michel Laurent a basculé en tête au col d'Aspin. Le troisième homme du groupe Hinault devait être Pollentier mais je m'avance peut-être bcp trop :oops:
Secundo, du coup, j'ai eu comme un gros doute qui m'a soufflé un air glacial tout le long de l'échine :surpris: :cry: :cry:
Une question lancinante m'a soudain taraudé un esprit déjà fortement encombré par un bric à brac de pensées toutes aussi sautes que grenues : "Et si mon Gitane 79mHz n'était pas de 1979 ?!!!!!!!! " :shock: :shock: :shock: :shock:

GLOUPS :!: Le monde s'écroule lentement sous mes pieds :shock:
Faut en avoir le coeur net :geek:
Je prends mon vélo et je vais sur le site Gitane USA : pas d'bol, ces Ricains fortement documentés n'ont pourtant pas le catalogue 1979 :?

Mais je trouve les stickers de mon vélo ainsi que d'autres indices concordants sur le catalogue ... 1980 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Un peu de plus et je me faisais virer manu militari du forum avec en prime de départ le goudron et les plumes :velo2:
C'est qu'à la base, je suis venu vous emboucaner avec ce modèle que j'ai dû acquérir fin de l'été 1980 avec mes économies de moniteur de centre de loisirs et autres petits jobs (depuis mes 14 printemps).

mea maxima culpa, chers Tontons§Tatas que j'espère indulgents.
Je vais d'un pas lourd zet lent faire pénitence :cry:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »