René Herse Chrome / 1947

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Rogeur
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René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Bonjour,
Je vous présente mon vélo du quotidien parisien....
Il s'agit d'un René Herse chromé. Un utilisateur bien connu ici pense qu'il est de 1947.
Il est encore en bel état, le chrome encore pas mal. Le moyeu avant maxi car est un ancien maxi plein qui a été percé ( probablement chez herse ?)
Il reste encore des bavures de métal dessus.
Passages de cable internes, de beaux portes paquets AV et AR.


Le but ultime est de :
- remettre le dérailleur avant d'origine, il reste le support de pivot, c'est déjà pas mal
- remettre le derailleur arrière d'origine Cyclo, il reste la patte de dérailleur cyclo
- retrouver un pédalier René Herse...
- trouver un moyeu arrière 2nde génération Maxi-car, car là il y a un normandy.
- trouver une jante mephisto a bloc, celle a l'avant a un méchant accro qui rend le freinage avant très pénible.
Pièces jointes
IMG_3566.jpg
IMG_3564.jpg
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IMG_3565.jpg
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Rogeur
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

suite et fin des photos.
Pièces jointes
IMG_3571.jpg
IMG_3568.jpg
IMG_3562.jpg
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driver
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par driver »

Jolie machine ! :o :fleur:
A mes yeux le pédalier ne choque pas, et l'accro sur la bande de freinage peut se rattraper en coinçant la jante dans un étau .
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prosperjunior
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Outre le guidon qui fait plutôt "vélo de ville", il faudrait revoir la position du dérailleur arrière : la chaîne est probablement trop longue, mais le mieux serait encore de lui remettre un dérailleur Cyclo.

Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu dommage d'avoir une si belle machine dans cette configuration :? . En plus, en ville tout peut arriver, y compris le plus funeste :evil: , un vélo plus "ordinaire" et suscitant moins risques et convoitises ne serait-il pas plus adapté ?
:hello:
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Notchphile »

Si les multiples percage du moyeu avant présentent des bavures, ils ont surement été pratiqués par un précédent proprio. Je ne pense pas que dans l'atelier Herse la finition de simples trous ait été négligée.
Rogeur
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Les multiples perçages sont super propres, juste on voit que ce n'est pas " industriel" et que ça a été fait main.

Pour ce qui est de rouler dans Paris, disons que j'ai une vie assez réglée et je fais le meme trajet tous les jours, environs 2 heures.
Du coup c'est 80% de piste cyclable, le vélo n'a pas vraiment de chance d'etre réllement abimé, et très honnêtement j'ai l'impression que la restauration d'un beau vélo ne peut se faire qu'en le faisant rouler, voir ses petits défauts, analyser, essayer de tout bien faire. Ces vélos meme s'ils sont beaux sont fait pour rouler !

Je ne compte pas modifier le cintre et les leviers par contre, car je n'ai pas réellement l'impression que ce ne soit pas d'origine. Certains modèles très approchants de collectionneurs ont le meme combo.
Le premier combat est de retrouver une section acier. C'est mon premier challenge. ensuite, au niveau du cyclo c'est bien entendu prévu !
Je montre en partie ce vélo pour que ça me motive également à poster les avancées, bien entendu !

Bonne journée à tous !
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par alain2908 »

comme toi, je ne suis pas d'un naturel anxieux mais la remarque de prosper m'a fait penser à la mésaventure qui m'est arrivé avec mon motoconfort : http://www.velovintageagogo.com/t1927-m ... ed-ou-bien

Le vélo n'avait pas la valeur historique et commerciale du tien mais c'est toujours énervant.

et je me rends compte que l'usage d'un vélo de collec l'abime toujours un peu meme en faisant gaffe.
je note par exemple l'effet sur les chromes de l'antivol qui frotte imperceptiblement quand on roule, la rouille qui gagne les tête de rayons, etc...

Bref y a des vélos que j'évite de sortir trop.
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Loïc
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Loïc »

Super classe !
Perso je pense qu'un vélo est fait pour rouler. Je sors aussi souvent ma DEJOUANET (également chromée) que mon Peugeot. J'habite en bord de mer et je ne trouve pas plus d'usure (au contraire) avec un vélo qui sort régulièrement. Je ne suis pas en grande ville, au travail le vélo est à l'abri et sans antivol car aucun risque.
Emilien
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Emilien »

Qu'il est beau ce velo bravo :wink:
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par alain_37_67 »

Oui c'est un très beau vélo en plus qui à roulé sa bosse! Les autocollants "AUDAX et FFCT" sur le garde-boue arrière tout un programme
Dernière modification par alain_37_67 le dim. 08 nov. 2015 16:12:40, modifié 1 fois.
Rogeur
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Ce vélo n'est jamais accroché avec un cadenas, il vit sa vie sans voir la pluie, j'en prend très soin.
Pour l'instant il reste dans son jus, mais la première étape sera de lui refaire un dérailleur arrière Cyclo 4V.

Alain_37_67, pour la petite histoire Audax, le premier propriétaire de ce vélo est André Griffe, organisateur du Paris-Brest-Paris Audax, ainsi que du Paris-Lyon Audax. J'ai des contacts à droite à gauche pour essayer de retrouver des photos d'époque du vélo mais pour le moment cela n'est pas arrivé.
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par KRISSTOFF »

Salut ROGEUR ;
:fleur: Beau vélo , ça c'est certain :!:
très honnêtement j'ai l'impression que la restauration d'un beau vélo ne peut se faire qu'en le faisant rouler, voir ses petits défauts, analyser, essayer de tout bien faire. Ces vélos meme s'ils sont beaux sont fait pour rouler !

Je ne compte pas modifier le cintre et les leviers par contre, car je n'ai pas réellement l'impression que ce ne soit pas d'origine. Certains modèles très approchants de collectionneurs ont le meme combo.
:wink: tout-à-fait d'accord :!:
J'apprécie ta philosophie et partage totalement ton point de vue :wink:
Bonne route avec ce magnifique René Herse :!: :velo1:
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Je suis parfaitement d'accord qu'un vélo est fait pour rouler :velo1: , surtout lorsqu'il s'agit d'une machine de cette qualité.
J'émettais juste une réserve quant à l'usage urbain d'une telle bicyclette.
La formule Audax n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas écumé ces pelotons, pour autant j'imagine assez mal un Audaxman confirmé rouler avec un guidon plat :mrgreen: ... Personnellement je n'en n'ai jamais vu, et dans les brevets randonneurs cela se limitait à de très rares dames qui privilégiaient plus souvent le cintre à 4 positions.
Le fait que nombre de vélos artisanaux appartenant à des collectionneurs aient été ainsi dotés ne veut absolument pas dire que ce soit d'origine :roll: .
Les artisans ont fabriqué des vélos urbains répertoriés comme tels dans leurs tablettes, mais dans ce cas ce ne sont pas des randonneuses.
Il faut appeler un chat un chat :wink: .
:hello:
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Petite ballade estivale dans les Alpes cet après-midi, paré de ses beaux atouts.
Je n'ai pour l'instant rien changé !
Pièces jointes
IMG_2453.jpg
IMG_2454.jpg
IMG_2453.jpg
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

Toujours pas l'intention de le remettre en état d'origine avec un guidon correct ? :roll: ...

Là, franchement, on n'est plus dans la charte du forum, ce n'est pas parce que c'est un Herse que cela autorise à promouvoir des transformations qui ne sont pas admises d'habitude.
:hello:
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Emilien »

Avec un beau guidon randonneuse/course il aurait déjà meilleur allure :wink:
Rogeur
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

Désolé, il n'y a aucune preuve tangible que ce vélo était avec un cintre de randonneuse ou de course.
Par contre, un Herse dont les photos sont disponibles sur le site d'Alexander March possède :

- la potence de la même époque
- le meme cintre
- les memes freins Lefol
- les memes porte-paquets.

Je respecte la charte du forum, bien exactement, sans vouloir chercher les ennuis..
Pièces jointes
DSC_000535.JPG
Rogeur
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Rogeur »

D'ailleurs je suis en recherche d'un PHILIPPE RANDONNEUR pour ce vélo, n'hésitez pas, j'ai vidé ma boite à messages !
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par Invité_ »

:hello: Je ne comprend pas cette intransigeance qui laisserait croire que René Herse n'a jamais livré de vélo à guidon plat, ni que personne n'a jamais "randonner" avec un tel cintre.
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prosperjunior
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Re: René Herse Chrome / 1947

Message par prosperjunior »

"Intransigeance", le mot est plaisant : Il n'y a tout simplement pas moins de raisons d'admettre des vélos de ville coursifiés que des randonneuses "citifiées" :mrgreen: ...

D'ailleurs ces deux phénomènes à la mode répondent à peu près aux mêmes besoins, compréhensibles au demeurant, de rouler comme on aime avec un vélo qu'on aime quitte à sacrifier sa nature originelle dans la bagarre :roll: .

Le vélo mixte montré ci-dessus est différent en cela précisément que c'est un vélo mixte (à simple plateau de surcroit). René Herse a produit des vélos de toute sortes, il serait intéressant de connaitre la dotation d'origine de celui-ci : Jan Heine, en possession d'archives Herse, serait peut-être en mesure de répondre à cette question :?:

Ce qui déguise le plus cette noble monture est bien ce dérailleur arrière à la position abracadabrante et ce cintre plat : que l'on me prouve que c'est d'origine, et aussitôt je m'incline :twisted: ...
:hello:
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