Inconnu CRIPPER, Rudge?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Un post qui remonte à la surface. Les hostilités ont débuté, faut que ce cripper roule pour Juin 2016...
40.JPG
40.JPG (114.89 Kio) Consulté 5260 fois
Avec un point difficile à gérer, redonner forme à une amputation. Celle du serrage du plongeur de guidon dans le haut de la douille de direction. Celui-ci avait été coupé et remplacé par un manchonnage inesthétique. But de cette manoeuvre, soit adapter un guidon qui n'est pas d'origine et dont le diamètre du plongeur est le même que celui de la douille de direction, soit rehausser le poste de pilotage.
Pour revenir à l'origine et surtout virer cet horrible manchon, il me faut remettre un serrage façon collier brasé sur le haut de la douille. Puis refaire un tube plongeur au guidon, d'un diamètre adapté à l'intérieur de cette douille.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

En image le fameux manchon qui solidarisait le plongeur du guidon à la douille de direction.
41.JPG
41.JPG (101.44 Kio) Consulté 5233 fois
42.JPG
42.JPG (116.31 Kio) Consulté 5233 fois
Et la remise en état une fois le collier refabriqué sur la base d'un collier de serrage de tube de selle. Il a donc été découpé sur un cadre moribond, façonné et brasé sur le haut de la douille recoupée proprement et fendue sur son arrière afin que l'action de ce collier soit efficace.
43.JPG
43.JPG (105.19 Kio) Consulté 5233 fois
44.JPG
44.JPG (127.25 Kio) Consulté 5233 fois
45.JPG
45.JPG (123.27 Kio) Consulté 5233 fois
46.JPG
46.JPG (85.08 Kio) Consulté 5233 fois
Le plus gros travail de la journée a été le nettoyage du cadre et de la fourche. Enlever le plus de rouille possible en sauvant les miettes de peinture noire, puis cirer au noir à fonte. Pas de mauvaise surprise, l'ensemble cadre-fourche est en bon état, pas de fente, la rouille n'est que superficielle.
47.JPG
47.JPG (122.23 Kio) Consulté 5233 fois
Au cours de ce nettoyage, quelques chiffres sont apparus, d'abord sous le tube perpendiculaire au sens de marche. 2125 X 92 H. 92 :arrow: 1892? Ce serait trop simple, mais après tout, pourquoi pas?
48.JPG
48.JPG (91.22 Kio) Consulté 5233 fois
Puis sous le raccord de cadre entre le tube supportant le pédalier et le tube diagonal.
49.JPG
49.JPG (74.71 Kio) Consulté 5233 fois
Le tout recouvert d'une couche de cire qui sera nettoyée et polie au WD 40 avant une protection définitive à l'huile de lin. Première fois que je traiterai une machine de cette façon. Cela me permettra de créer une protection réversible au cas où le résultat ne me conviendrait pas, et repartir sur une peinture neuve... A suivre.
50.JPG
50.JPG (121.66 Kio) Consulté 5233 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

Salut gilou, dans ton huile de lin mets quelques gouttes de siccatif.
Elle séchera plus vite et durcira à coeur.
@+
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

"dans ton huile de lin mets quelques gouttes de siccatif."
Bonjour Baleron. Je connais la recette, mais c'est la proportion de siccatif qui me manque. J'avais lu sur un sujet du Forum les proportions pour le mélange huile de lin-essence de thérébentine, mais le ne le retrouve plus, et je n'ai pas non plus pu remettre la main dessus dans les "trucs et astuces de restauration"...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

Je regarde dans mon grimoire si je trouve la recette.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

4 volumes d'huile de lin, 1 volume d'essence de térébenthine pure gemme, deux cuillères à soupe de siccatif.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Super, merci et bon réveillon!
Personnages-celebres-Les-Schtroumpfs-Gargamel-692789 (2).jpg
Personnages-celebres-Les-Schtroumpfs-Gargamel-692789 (2).jpg (27.08 Kio) Consulté 5208 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: CRIPPER

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour Gilou,
Dans cette rubrique "CRIPPER" une très belle photo de 1889 d'après la FRANCE CYCLISTE.
Deux tricycles à cadre poutre, un à cadre fermé, tous avec des directions à douille et des roues de diamètre sensiblement identique. Celui de droite me semble être un Humber ?
C'était au temps où nos instances dirigeantes "mouillaient le maillot" avant d'officier dans leurs tâches nationales !
Une remarque au sujet du dosage de Baleron 04. 2 cuillères à soupe pour des volumes de combien ? L'indication est incomplète !
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous.
Pièces jointes
tricycles 001.jpg
tricycle1 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Bonjour Guy! J'ai trouvé aujourd'hui un complément aux renseignements de Baleron04. 1% serait correct comme quantité de siccatif. Donc ce devrait être 1% de 4 volumes d'huile et 1 d'essence.
En tout cas, un grand merci pour ces instructifs clichés et leurs commentaires. Un joyeux réveillon en famille et bises à Cathy. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: CRIPPER

Message par baleron04 »

Au temps pour moi, 10 cl de térébenthine, 40 cl d'huile de lin, deux cuillères à soupe de siccatif.
Bon réveillon
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Je m'étais adapté... :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Suite:
Fin de la préparation du pédalier, des manivelles, et du système de platine de fixation sur le cadre et de réglage de la tension de chaine. Un brossage léger pour la couronne de pédalier, un démontage des deux languettes de recouvrement des trous de huilage de paliers d'axe de pédalier. Une est cassée et sera refaite. Les manivelles quant à elles sont brossées, mais plus délicatement, uniquement à la paille de fer 000 afin d'épargner les restes de nickelage. Sur les protections de roulement est lisible le numéro 2099, sur les paliers d'origine Rudge 2199 et sur une manivelle, le numéro de cadre 2125.
51.JPG
51.JPG (117.94 Kio) Consulté 5747 fois
52.JPG
52.JPG (106.09 Kio) Consulté 5747 fois
53.JPG
53.JPG (88.31 Kio) Consulté 5747 fois
54.JPG
54.JPG (81.18 Kio) Consulté 5747 fois
55.JPG
55.JPG (78.64 Kio) Consulté 5747 fois
56.JPG
56.JPG (76.74 Kio) Consulté 5747 fois
57.JPG
57.JPG (75.64 Kio) Consulté 5747 fois
L'ensemble cadre-fourche a été débarrassé de son excédent de cire pour faire légèrement faire ressortir la teinte rouille et créer ainsi une belle patine. Le tout a été recouvert d'une couche de protection de mélange huile de lin-essence de thérébentine-siccatif. Ce matin, c'est quasiment sec, le remontage des pièces préparées pourra ainsi débuter.
58.JPG
58.JPG (109.51 Kio) Consulté 5747 fois
59.JPG
59.JPG (105.54 Kio) Consulté 5747 fois
60.JPG
60.JPG (108.14 Kio) Consulté 5747 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CRIPPER

Message par KRISSTOFF »

Salut GILOU ;
:-D un chantier bien parti :!:
Les pièces de ce " cripper "sont encore en bel état , pour leur age ; le nombre " 1878 " gravé sur les tetes de manivelles pourrait correspondre à la date du brevet " RUDGE " :?: :?:
Faudra nous tenir au courant de l'efficacité de ta potion magique et de son évolution dans le temps ...j'ai
trouvé dans un vieux bouquin de mécanique une recette qui ressemble un peu :
- suif 25g +cire d'abeilles 25g + essence de térébenthine 25g + huile d'olive 20g + huile minérale 10g ;
- Mélanger par fusion au bain-marie .
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Effectivement Krisstoff, 1878 correspond à la date de prise du brevet en Grande Bretagne pour des roulements à billes par Daniel Rudge sous le N° 526 comme décrit ici: http://www.lapedaledantan.fr/index.php? ... 3:histoire
Ce qu'on oublie de citer sur ce site, c'est l'invention quelques années auparavant des roulement à billes par Jules Suriray en 1869, en France, et que ce principe a été appliqué sur un vélocipède à pédales mené par James Moore sur le premier Paris Rouen cette même année. La différence et l'amélioration entre les deux types de roulements est que les Rudge sont réglables. Ce qui dans les conditions de circulation de l'époque en fait une différence notable. Et puis c'est pratique avec les Rudge, tout est directement gravé sur les paliers, on ne peut pas se tromper!
Pour la popote, j'ai une autre recette, celle qu'utilisent beaucoup de brocanteurs lors de leur remise en état notamment de vieux outils: chauffer le métal, et le tremper direct dans un bac d'huile de vidange bien noire. Ensuite, bien frotter. C'est déjà plus compliqué à faire avec un cadre, et surtout cette recette n'empêche pas la rouille de revenir.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: CRIPPER

Message par KRISSTOFF »

:vieux: une autre recette tirée de ce petit bouquin ( " Pour l'ajusteur-mécanicien "par Albert Lefèvre ,3e
édition datée de 1937 )
:
Pour éviter la rouille sur des pièces en acier polies :

- 30g de camphre fondu dans 450 g de saindoux et on ajoute un peu de plombagine

...je n'ai pas essayé :mrgreen: ...on verra cela un jour , si j'arrive à trouver tous ces produits ...
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

Ce qui est surtout amusant, c'est d'imaginer tous ces apprentis sorciers bousculant souvent involontairement leurs fioles pour en tirer une recette miracle!
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

gilou a écrit :Effectivement Krisstoff, 1878 correspond à la date de prise du brevet en Grande Bretagne pour des roulements à billes par Daniel Rudge sous le N° 526 comme décrit ici: http://www.lapedaledantan.fr/index.php? ... 3:histoire
Ce qu'on oublie de citer sur ce site, c'est l'invention quelques années auparavant des roulement à billes par Jules Suriray en 1869, en France, et que ce principe a été appliqué sur un vélocipède à pédales mené par James Moore sur le premier Paris Rouen cette même année. La différence et l'amélioration entre les deux types de roulements est que les Rudge sont réglables. Ce qui dans les conditions de circulation de l'époque en fait une différence notable. Et puis c'est pratique avec les Rudge, tout est directement gravé sur les paliers, on ne peut pas se tromper!
:hello: Gilou,

là tu ne parles que dans la vélocipédie, pour laquelle presque rien n'a été inventée, mais quasiment tout était transposé depuis d'autres mécaniques.

Le brevet initial du principe du roulement à billes est celui de Vaughan, pour les voitures hippomobiles, pris à la fin du 18ème siécle en Grande-Bretagne. En 1803 un brevet fut pris en France par Cardinet, pour un manège, qui introduit le roulement à rouleaux (ou aiguilles selon la taille).

Les brevets suivants ne furent possibles que parce que les durées de validité des précédents étaient échues. Mais selon la signification des mots inventer et inventeur, depuis la première édition du dictionnaire de l'Académie Française (1694), ce ne doit être considéré que comme des perfectionnements.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

"Gilou, là tu ne parles que dans la vélocipédie"
Effectivement, car jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de curiosité dans ces domaines.
Ce qui m'amène à une question que je me pose depuis longtemps et dont je suis curieux de connaitre la réponse. Elle m'amènera, si tu peux y répondre, à perfectionner mes connaissances vélocipédiques: le roulement étant donc inventé depuis la fin du 18ème siècle, et transporté sur les roues d'un vélocipède, pourquoi a-t-on attendu encore plusieurs années avant de l'appliquer à la direction d'un cycle ou d'un tricycle comme le mien?
L'état des routes aurait pourtant dû justifier cette amélioration et apporter un peu de précision et de sécurité aux trajectoires.
"Labor omnia vincit improbus"
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CRIPPER

Message par Invité_ »

:hello: Gilou,

peut-être une question de prix ? Peut-être que ça semblait être une complication ? Ou tout simplement que comme ils ne l'avaient pas essayé, ils ne savaient pas que c'était mieux ?

La chaîne a usage de propulsion était connue depuis le 15ème siècle, Vinci l'a dessinée, et Jacques de Vaucanson en fabriquait au 18 ème. Combien de temps a-t-il fallu pour qu'elle soit adoptée en vélocipédie ? Techniquement il était possible de ne pas même passer par la case draisienne, à plus forte raison par les vélocipèdes et bicycles.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: CRIPPER

Message par gilou »

"peut-être une question de prix ? "

Peut -être. En effet, simple hypothèse de ma part, comment expliquer autrement le fait que chez certains constructeurs, la direction à pivot ait été remplacée par celle à douille, puis que l'on soit revenu finalement au pivot. Un cripper vendu entre 1889 et 1890 au prix moyen de 500 frs était déjà une somme très conséquente alors qu'un facteur gagnait 600 frs par an ou un ouvrier 700 frs et que le pain valait 0,40 cts au kg. Il faudrait avoir tous les catalogue d'une même marque, faire un état du prix d'achat d'un cripper au gré des années, selon le type de direction monté, et à égalité d'équipements. Pas gagné, mais rapport intéressant!
Pour l'instant, je me penche surtout sur la marque Rudge...
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Triporteurs, tricycles, quadricycles »