Tendil Sport

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velorod
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Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
Je vous présente mon Tendil Sport récupéré dans une benne il n'y a pas loin de 20ans et qui dormait depuis au "fond du garage" ! Il est "dans son jus" je lui ai juste donné un petit coup de chiffon. Avec ses freins Bowden sport et son guidon "Martano" à la forme désuète je pense qu'il date d'un peu avant-guerre .Jeu de direction et pédalier Stronglight, avec axe creux svp ! Après recherches, les pédales s'avèrent être des Lyotard TB15 . Son dérailleur Huret "Dural Competition"était un mystère pour moi. En fait ,il date de 41/42,et j'ai mis longtemps à en retrouver le modèle . Il est sur Disraeli, voir lien ,il y a même les instructions ! La manette est une Simplex ,la selle une Tendil sport ,a part le guidon ,qui parait plus ancien ça donne un équipement assez homogène d'époque, voire d'origine . Ne pas se baser sur les roues (qui bien que trouvées le même jour) sont un peu plus récentes et semblent dater d'après 45 , le moyeu avant est un Campa et l’arrière un Exeltoo "Super léger". J'ignore en quels tubes il est fabriqué, mais en tous cas il pèse 10,55 kg ce qui est du même ordre que mes courses "pro"en Campa jusque dans les années 70 .( Un petit truc , pour peser les vélos j'utilise un pèse bagages Lidl ,super pratique .) Comme vous pouvez le voir il est d'un vert métallisé qui semble d'époque, par contre, je me pose des questions sur la vraie couleur d'origine des 3 tubes principaux repeints au pinceau d'une couleur approchante, mais non métallisée. Il y avait des traces de grattage (voir photos ) qui font apparaitre du jaune qui enlevé jusqu'au métal , ne laisse rien voir du vert d'origine en dessous.Question aux tontons experts en Tendil ou autres, avez vous vu à cette époque une telle peinture avec couleur différente pour les trois tubes principaux ? Pour ma part, jamais, même en ayant épluché les forums, rien trouvé de semblable. Je m'interroge pour sa restauration future ( pas de suite malheureusement, pas le temps..) J'aimerais conserver les portions de peinture avec les filets qui semblent d'origine et pour les trois tubes,soit garder ce jaune mystérieux ,soit les repeindre avec la même teinte que le reste (je pensais voir avec un spécialiste pour reconstituer la couleur, ça se fait pour les autos ). Vos avis seront les bienvenus . merci.

http://www.disraeligears.co.uk/Site/Hur ... lleur.html
Pièces jointes
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envahisseur87
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Re: Tendil Sport

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
DERAILLEUR VRAIMENT PAS COURANT++BEAU VELO MARQUE PAS TROP REPANDUE++LE GUIDON C'EST SUREMENT UN PISTE CAR COURBURE VRAIMENT PRONONCEE+ POUR LA PEINTURE C'EST PAS UN METALLISE DONC ALLER CHEZUNE GRANDE SURFACE DE BRICOLAGE ET AVEC LE PISTOLET DE RECONNAISSANCE DE TEINTE IL VONT REFAIRE CA A L'IDENTIQUE==l'ai fait en amenant 2 cadres==envahisseur 87
rafbor
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Re: Tendil Sport

Message par rafbor »

Salut

Beau vélo... Pas facile à dater car on retrouve là les pièces avant et après 1945. De toute façon le barême avant / après est tellement artificiel, il n'évoque rien. :wink: Ça permet juste de ranger nos vélos et de faire fonctionner le forum. Concernant ton vélo Je suis plutôt pour la date après 1945....
jean marc 30
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

pas frequent les Tendil avec la plaque "Tendil Sport".majoritairement on trouve "Tendil Origine" et "Tendil Standard".
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Blanche Hermine
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Re: Tendil Sport

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir,
Voici un autre vélo "Tendil" présenté sur ce Blog :arrow:


http://velosvintage.over-blog.com/2014/ ... -1939.html

BH :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

reçue ce matin cette belle sonnette Tendil.
Pièces jointes
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cyclehist
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Peut être le vélo d'un coureur du nom de Martano qui à courru pour Tendit en 1937 voir wiki pedia
cyclehist
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Le site du cyclisme est plus complet il a fait le Tour de France pour cette marque. Peut être un vélo de dépannage du Tour, était il sprinter avec ce guidon de pistard
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos commentaires.Très belle cette sonnette Jean Marc ! Pour ce qui est de la datation Rafbor a raison, ce n'est pas toujours simple,les modèles et es équipements avaient une durée de commercialisation bien plus longue qu’aujourd’hui et en plus un vélo, "ça vit "! Blanche Hermine, merci pour le lien ,malgré mes recherches, celui là je ne l'avais pas vu ! Il est bien beau . Les cadres se ressemblent au niveau de la boite de pédalier et des sifflets de haubans ,les raccords de direction sont différents, mais celui de M PEYREZABES, étant plus petit ,ça parait logique , ces deux cadres semblent bien contemporains . Les accessoires diffèrent, mais le montage se faisait peut être "à la carte" ? Le dérailleur Simplex a l'air d'origine, ce qui peut expliquer sur le mien la manette Simplex avec le dérailleur Huret de 41/42. Les freins Bowden,les pédales ,les manivelles au marquage Stronglight "à la comète" , tout ça "colle" avec l'avant guerre. Pour le guidon Martano,j 'ai effectivement trouvé ce coureur Giuseppe MARTANO , je n'avais pas vu qu''il avait couru pour Tendil mais malheureusement je ne pense pas qu'il ait un rapport avec ce vélo !. Il a existé plus tard des jantes Martano, y a il un lien ? Je n'ai pas trouvé le fabriquant ni s' il avaient fait d'autres pièces. Sa forme ancienne était utilisée sur route au début des années 30 . Je me demande si le propriétaire n'avait pas conservé ce cintre qui lui convenait,( ça se faisait couramment pour les selles )... à moins qu'il n'ait préféré l'acier moins fragile que l'alu de l'époque ? Mystère ... Pour la peinture (qui soit dit en passant est bien métallisée, même si ce n'est pas flagrant sur les photos,) quelqu'un a il déjà vu des cadres bicolores à cette époque ?
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Re: Tendil Sport

Message par Invité_ »

:hello: Giuseppe Martano a été 2 fois Champion du Monde Amateur et a fait le TdF 5 fois, 3ème en 1933 et 2ème en 1934.
Juste avant la guerre il vint régulièrement courir en France, en 37 et 38 pour TENDIL et en 1939 pour FRANCE-SPORT.
Après la guerre il couru encore en France, chez RHONSON en 1948.

Ensuite il fut le fabricant (très artisanal) des jantes MARTANO.
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Re: Tendil Sport

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
POUR FAIRE LE PODIUM SUR LE TOUR IL FAUT QUAND MEME "MARCHER"
DE PLUS IL A CONFIRME CAR 1 AUTRE PODIUM == AIME BEAUCOUP CE VELO ==mon ami cyclique O2 en a 1 a peu pres meme epoque en attente de peinture==par contre il faudrait changer la pompe car celle d'origine etait surement plus longue mais c'est un infime detail
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir,
Quipiq, merci pour ces précisions, donc si Martano a fabriqué des jantes il n'est pas impossible qu'il ait aussi fait des guidons ... La fabrication en est soignée les soudures propres, il fait presque artisanal . Pour l'équipe Tendil des années 36/37 il est étonnant de voir qu'elle est presque entièrement composée de coureurs italiens ,curieux pour cette équipe française.
envahisseur87 ,pour la pompe c'est vrai, mais c'est la seule que j'avais "d'à peu près contemporaine"... Idem pour les roues il me faudra en trouver d'autres ,là, il est tel que je l'ai récupéré sauf les colliers de gaine, je trouvais les autres "trop moches" , mais je verrai, je dois encore les avoir dans un coin . La restauration n'étant pas pour tout de suite , l'été prochain, je pense ça me laisse le temps de trouver ce qu'il faut .
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Re: Tendil Sport

Message par Invité_ »

:hello: Je ne pense pas que Martano ait fabriqué quoi que ce soit avant la guerre ... ??? Il était coureur pro.

Après la guerre les marques Françaises n'étaient pas bienvenues en France, sauf pour le TdF et les grandes classiques, et réciproquement. Donc les Italiens qui voulaient venir courir souvent en France devaient utiliser des vélos Français, tout comme Bobet et Barbotin couraient en Italie avec maillots et vélos BOTTECHIA, ou Géminiani pour BIANCHI. Cela avait peut-être commencé avant la guerre ...??? Politiquement l'Italie avait déjà choisi son camp.

D'après le témoignage d'un visiteur (client), l'atelier MARTANO n'était apparement équipé que pour des jantes ... ???
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

A quelle époque les organisateurs du Tour ont fourni des vélos de dépannage ?
De quelle marque étaient il ?
De quelle couleur?

Je maintiens que ce vélo s'il n'a pas appartenu à Martano ce devait être un vélo de secours puisque ce coureur jouait les premiers rôles, et gagné de temps en temps au sprint, je vais voir si je trouve dans les revues d'époque.
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Derrière la plaque Tendil les liserrés vert blanc rouge correspondent à notre italien venu courir en France pour Tendil
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Re: Tendil Sport

Message par Invité_ »

:hello: Les vélos fournis par les organisateurs du TdF jusqu'en 1939, soit portaient la marque L'AUTO, soit n'en portaient pas. Il n'y a pas eu de TdF de 1939 à 1946 inclus. Après, les vélos de secours étaient anonymes, il en a été question au sujet du vélo de Géminiani au TdF 1955.

Je ne vois pas pourquoi un vélo trouvé dans une benne il y a environ 20 ans serait "du TdF"? Pourquoi ce TENDIL plus que tout autre vélo le serait-il ?
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Re: Tendil Sport

Message par jean marc 30 »

pour la petite histoire,je possede un course de 1947 cadré par Mr Serre Jean.c était son velo personnel,que j ai acheté à sa fille.
ce monsieur s est mis à son compte dans l immediat apres-guerre,à Àlès,mais auparavant était cadreur chez Tendil dans les années 30'.j ai vu des photos de lui dans l atelier de cadrage en compagnie de Mr Tendil.et sa fille possede toujours son marbre ainsi que quelques tubes de cadre.peut-etre la guerre et la suppression de certaines courses a fait que Mr Serre s est mis à son compte...?
compte tenu du tres haut niveau de finition de mon velo,et de son poids:8,7kg!!,on peut aisément penser que Mr Serre a pu cadrer les courses de cette epoque.
je regrette aujourd hui de n avoir pas,du temps ou je connaissais bien Patrick Tendil,pensé à lui demander les docs,vestiges et autres de la grande epoque Tendil.
la marque Tendil s est arretee il y a quelques annees et tout ou presque a été eparpillé.mais en ce temps-là,je ne m intéressais pas au velo.et encore moins aux velos de course...
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonjour,
Je suis avec intérêt vos commentaires.J'avais bien remarqué ces couleurs italiennes derrière la plaque ,je pensais à un simple décor, mais qui prend une autre signification lorsqu'on sait que l'équipe Tendil de cette époque était composée de coureurs italiens . De là à dire qu'il a appartenu à untel ou untel ,c'est plus compliqué, naturellement s'il s'avère qu'il a appartenu à G Martano, j'en serais particulièrement heureux . Mais par quel mystérieux parcours serait il arrivé dans cette benne en Aveyron pour finir sa vie ,( enfin c'est ce qui aurait dû lui arriver) , si seulement il pouvait parler ...
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Re: Tendil Sport

Message par cyclehist »

Deux coupures de presse
Pièces jointes
Numérisation_20151218.png
Numérisation_20151218 (2).png
Numérisation_20151218 (2).png (278.5 Kio) Consulté 6533 fois
velorod
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Re: Tendil Sport

Message par velorod »

Bonsoir ,
cyclehist , merci pour vos photos. Sur la première, celle du Tourmalet, on dirait bien que la fourche est chromée. Aussi je me demande si ce n'est pas une particularité de leurs vélos "haut de gamme" et si la plaque Tendil Sport ne leur était pas "réservée "?
Après tout, entre sa finition, la qualité de son équipement et sa déco "italienne" il n'est peut être pas impossible que ce vélo soit un "ex-course"... L'équipe aurait pu revendre ses anciens vélos en fin de saison comme ça se pratiquait couramment dans les années 50 à 80.
Pour se faire une idée, il faudrait voir d'autres vélos portant cette plaque Tendil Sport , mais ils semblent bien rares sur le net ! Si quelqu'un a des photos ....
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