un vieux vélo et son équipement fatigué
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On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Bonjour,
Le dingo réside en touraine ,si ça peut t'aider contactes moi...
A+
Le dingo réside en touraine ,si ça peut t'aider contactes moi...
A+
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
ça y'est, j'ai trouvé mon maître de stage Ce sera Monsieur Caillon
Je n'ai pas le nec plus ultra en la matière d'outillage. J'ai même refusé un jour un cadeau d'un père d'élève (travaillant chez FACOM); j'estimais normal que je prenne sans contre-partie son fils qui, à cause de problèmes de santé, avait pris un peu de retard.
S.....Y était pour moi un bon compromis.
Pour le démontage de l'axe de pédalier, ni moi ni mon carrossier possédait l'outil ad-hoc car je suppose qu'il existe. Investir en outillage spécifique ne présente pas que des avantages.
Il est vrai que l'outil adapté simplifie la vie et évite des dégradations.
La bonne clef à molette était de marque F...M. La mienne n'avait pas la mâchoire assez grande. Il n'y a guère d'épaisseur de "méplat" (merci de rectifier le vocabulaire, je compte sur vos ).
Tout s'est bien passé comme 30 cl de dégrippant. A ma grande surprise, il restait une bonne quantité de graisse tant pour la transmission que pour la direction.
Graisse rose ou autre Dites moi avant que je remonte les mécanismes.
Le sablage aurait été fait par l'ami du carrossier (c'est un professionnel dont le carnet de commande est bien rempli) mais j'ai repris une route plus cohérente et abandonné l'idée de décapage-peinture.
Invité, je connais probablement le coin où tu as séjourné en Flandres françaises. J'ai exercé plusieurs années à Bailleul et suis natif d'Armentières.
Belges comme Français sont nombreux sur les routes surtout quand il fait beau... Attention à des ascensions surprises et délicates par mauvais temps (chute du peloton dans la montée du Mont Kemmel en partie à cause d'un mauvais choix de développement).
Il faut choisir une bonne période et longtemps à l'avance. Gérer soi-même et négocier en expliquant sincèrement les intentions et les contraintes. En général, les gens du Nord aiment bien donner mais certains propriétaires de gîtes cherchent surtout (hélas) la rentabilité. :CB:
C'est possible d'envisager cela sans oublier les compagnes. Pourquoi pas?
Mais le vélo est loin d'être prêt
Merci dingo (et mille excuses; j'ai cru qu'iul s'agissait d'un surnom que le site m'avait attribué). Je retiens ta proposition mais comment te joindre Message privé Position sur la carte et jeu de piste
Je vous laisse car j'ai du retard dans la réalisation d'un aménagement de remorque avec rehausse dont le but est de transporter 5 VTT; autre challenge
Je n'ai pas le nec plus ultra en la matière d'outillage. J'ai même refusé un jour un cadeau d'un père d'élève (travaillant chez FACOM); j'estimais normal que je prenne sans contre-partie son fils qui, à cause de problèmes de santé, avait pris un peu de retard.
S.....Y était pour moi un bon compromis.
Pour le démontage de l'axe de pédalier, ni moi ni mon carrossier possédait l'outil ad-hoc car je suppose qu'il existe. Investir en outillage spécifique ne présente pas que des avantages.
Il est vrai que l'outil adapté simplifie la vie et évite des dégradations.
La bonne clef à molette était de marque F...M. La mienne n'avait pas la mâchoire assez grande. Il n'y a guère d'épaisseur de "méplat" (merci de rectifier le vocabulaire, je compte sur vos ).
Tout s'est bien passé comme 30 cl de dégrippant. A ma grande surprise, il restait une bonne quantité de graisse tant pour la transmission que pour la direction.
Graisse rose ou autre Dites moi avant que je remonte les mécanismes.
Le sablage aurait été fait par l'ami du carrossier (c'est un professionnel dont le carnet de commande est bien rempli) mais j'ai repris une route plus cohérente et abandonné l'idée de décapage-peinture.
Invité, je connais probablement le coin où tu as séjourné en Flandres françaises. J'ai exercé plusieurs années à Bailleul et suis natif d'Armentières.
Belges comme Français sont nombreux sur les routes surtout quand il fait beau... Attention à des ascensions surprises et délicates par mauvais temps (chute du peloton dans la montée du Mont Kemmel en partie à cause d'un mauvais choix de développement).
Il faut choisir une bonne période et longtemps à l'avance. Gérer soi-même et négocier en expliquant sincèrement les intentions et les contraintes. En général, les gens du Nord aiment bien donner mais certains propriétaires de gîtes cherchent surtout (hélas) la rentabilité. :CB:
C'est possible d'envisager cela sans oublier les compagnes. Pourquoi pas?
Mais le vélo est loin d'être prêt
Merci dingo (et mille excuses; j'ai cru qu'iul s'agissait d'un surnom que le site m'avait attribué). Je retiens ta proposition mais comment te joindre Message privé Position sur la carte et jeu de piste
Je vous laisse car j'ai du retard dans la réalisation d'un aménagement de remorque avec rehausse dont le but est de transporter 5 VTT; autre challenge
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
BONJOUR
SYMPA CETTE IDEE DE BALLADES DANS LES MONTS FLANDRIENS C EST A ETUDIER++ENVAHISSEUR _87
SYMPA CETTE IDEE DE BALLADES DANS LES MONTS FLANDRIENS C EST A ETUDIER++ENVAHISSEUR _87
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
MOTGUYS a écrit : A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque ?
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
80 km/h sur des routes de qualité moyenne c'est impressionnant.
Aucun risque pour les jantes à boyaux?
Pour ou contre les boyaux sur ces vélos d'avant 45? Pour l'instant, j'ai deux paires de roues (1 avec chambres, l'autre avec boyaux).
Sinon comment fonctionne le dérailleur à chaînette et est-ce normal que les molettes n'aient pas de dents?
Où me documenter sur ce SIMPLEX?
Après nettoyage des pièces, laquelle est à tester en 1er lieu?
Je vais m'enquérir des membres du forum résidant dans les Flandres et commencer à contacter les clubs de cyclotourisme affiliés à la FFCT pour des infos sur les parcours et gîtes possibles. ça peut toujours servir individuellement ou collectivement.
J'en suis revenu il y a un mois et comme j'ai fait le plein en Brasseries belges , je ne vais pas y retourner prochainement. Par contre, des amis sur place (Boeschèpe, village des Monts des Flandres avec le Moulin de l'Ingra et le tir à l'arc vertical en sont deux curiosités non banales) pourront peut-être enquêter. Attention, ça grimpe comme le houblon sur les perches
Aucun risque pour les jantes à boyaux?
Pour ou contre les boyaux sur ces vélos d'avant 45? Pour l'instant, j'ai deux paires de roues (1 avec chambres, l'autre avec boyaux).
Sinon comment fonctionne le dérailleur à chaînette et est-ce normal que les molettes n'aient pas de dents?
Où me documenter sur ce SIMPLEX?
Après nettoyage des pièces, laquelle est à tester en 1er lieu?
Je vais m'enquérir des membres du forum résidant dans les Flandres et commencer à contacter les clubs de cyclotourisme affiliés à la FFCT pour des infos sur les parcours et gîtes possibles. ça peut toujours servir individuellement ou collectivement.
J'en suis revenu il y a un mois et comme j'ai fait le plein en Brasseries belges , je ne vais pas y retourner prochainement. Par contre, des amis sur place (Boeschèpe, village des Monts des Flandres avec le Moulin de l'Ingra et le tir à l'arc vertical en sont deux curiosités non banales) pourront peut-être enquêter. Attention, ça grimpe comme le houblon sur les perches
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Peyresourde en Belgique!!! je blague évidemment.alainM a écrit :MOTGUYS a écrit : A propos, quelle était la vitesse maxi que pouvaient atteindre les coureurs sur vélos d'époque ?
J'ai descendu le col dans les 2 sens (vers Loudenvielle et vers Bagnère de L.) mais je n'allais pas si vite et pourtant la chaussée était formidable mais j'étais fort minable
Dites moi AlainM, les cyclistes belges font-ils aussi souvent les monts que les murs?
Connaissez-vous ces monts des Flandres pour les avoir grimpés?
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Veuillez m'excuser pour cette relance
J'ai besoin de vos
Comment fonctionne le dérailleur à chaînette et est-ce normal que les molettes n'aient pas de dents?
Où me documenter sur ce SIMPLEX?
Après nettoyage des pièces, laquelle est à monter et à tester en 1er lieu?
Roues, Plateau, pédalier, puis dérailleur ?...
J'ai mis de la graisse rose sur les billes et les cuvettes de Direction et de transmission. Ai-je bien fait?
Pour la peinture du cadre (passée avec les années et marquée par les adhésifs qui retenaient les gaines et fils électriques) comment faire.
Le produit 4 en 1 "W..0" ne fait pas tout.
Faut-il verser de l'antirouille type "R....l" dans les tubes de cadre et fouches afin de stopper l'oxydation?
A bientôt ( j'espère) et bonne préparation de fêtes.
J'ai besoin de vos
Comment fonctionne le dérailleur à chaînette et est-ce normal que les molettes n'aient pas de dents?
Où me documenter sur ce SIMPLEX?
Après nettoyage des pièces, laquelle est à monter et à tester en 1er lieu?
Roues, Plateau, pédalier, puis dérailleur ?...
J'ai mis de la graisse rose sur les billes et les cuvettes de Direction et de transmission. Ai-je bien fait?
Pour la peinture du cadre (passée avec les années et marquée par les adhésifs qui retenaient les gaines et fils électriques) comment faire.
Le produit 4 en 1 "W..0" ne fait pas tout.
Faut-il verser de l'antirouille type "R....l" dans les tubes de cadre et fouches afin de stopper l'oxydation?
A bientôt ( j'espère) et bonne préparation de fêtes.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Un ami m'a aidé. Son atelier est conséquent et ses compétences me sécurisent. Bien sûr, il connaît le site tontonvélo.com
J'ai choisi de mettre des roues à boyaux mais la couronne compte 5 pignons alors sur la roue arrière d'origine, il n'y avait que 4 pignons. Je n'ai pas encore pu vérifier le déport car cela peut nuire au passage des vitesses. Qu'en pensez-vous : ?
J'entreprends maintenant le nettoyage des machoires de freins. Il y aura au moins les patins à remplacer.
Où peut-on trouver des pièces de rechange pour ce type de vélo
Merci.
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
pour les pièces, voir les messages précédents.
pour le dérailleur, voir ça :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=24743
c'est 4 vitesses et pas 5.
pour le dérailleur, voir ça :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=24743
c'est 4 vitesses et pas 5.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Merci pour le lien; très intéressante la vue éclatée des pièces du SIMPLEX.filb a écrit :pour les pièces, voir les messages précédents.
pour le dérailleur, voir ça :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=24743
c'est 4 vitesses et pas 5.
Je mesure l'immensité de mes lacunes
Filb, ce que tu veux dire c'est que ma roue Mavic avec boyau et couronne 5 pignons serait inutilisable
Pas d'adaptation possible
Je croyais pouvoir changer de roue rapidement en fonction des circonstances...
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
je sais pas, faut essayer et/ou permuter la cassette.
Voir ça pour la formation (non exhaustif) :
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
http://www.monde-du-velo.com/annuaire-c ... technique/
http://www.cycliste.org/
http://www.docvelo.com/index.htm
etc etc
Voir ça pour la formation (non exhaustif) :
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
http://www.monde-du-velo.com/annuaire-c ... technique/
http://www.cycliste.org/
http://www.docvelo.com/index.htm
etc etc
- driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Sur le doc de ton lien, il est écrit qu'il fonctionne de 3v à 5v . ( mais avec une largeur de chaine différente)filb a écrit : c'est 4 vitesses et pas 5.
Sur mon blondin j'ai le même dérailleur, avec une roue libre 5v et cela fonctionne parfaitement !
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
C'est super
Il me reste à mesurer la largeur de la chaîne et à te solliciter pour contrôler la faisabilité.
Pourquoi les mollettes étaient-elles édentées
Je joins des photos non encore mises. J'espère que je n'inonde pas le site avec mes basses histoires personnelles et mon "vague à l'âme". Merci driver pour l'info.
A propos, tu ressembles étrangement à un courreur normand qui était l'idole de mon Papa
Il me reste à mesurer la largeur de la chaîne et à te solliciter pour contrôler la faisabilité.
Pourquoi les mollettes étaient-elles édentées
Je joins des photos non encore mises. J'espère que je n'inonde pas le site avec mes basses histoires personnelles et mon "vague à l'âme". Merci driver pour l'info.
A propos, tu ressembles étrangement à un courreur normand qui était l'idole de mon Papa
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
J'apporte quelques éléments supplémentaires mais aussi l'impression de ne guère avancer. On peut donc voir écrit 5 vitesses sur l'intérieur d'une des pattes du dérailleur Simplex.driver a écrit :Sur le doc de ton lien, il est écrit qu'il fonctionne de 3v à 5v . ( mais avec une largeur de chaine différente)filb a écrit : c'est 4 vitesses et pas 5.
Sur mon blondin j'ai le même dérailleur, avec une roue libre 5v et cela fonctionne parfaitement !
Je vais pouvoir essayer mais j'ai constaté qu'un des deux galets (molettes ou roulettes de dérailleur) ne tournait pas facilement. Est-il faussé? Comment le rectifier sinon où trouver la pièce identique? Les dents ont-elles été usées ou les dérailleurs Simplex de l'époque en étaient-ils démunis?
Je peux travailler chez moi et surtout dans un atelier d'autoréparation mais c'est le manque de connaissances et de pièces détachées d'origine qui me fait défaut.
En outre, il apparaît (hélas) que la peinture ne soit pas d'origine et aucune marque du cadre n'apparaît.
Etant très en retard sur la restauration de ce vieux vélo, je ne peux proposer de l'essayer au cours d'un rassemblement dans les Flandres cette année.
J'irai bientôt faire une reconnaissance des sites franco-belges et je soumettrai ce projet pour 2017. Comment recenser les personnes intéressées par un tel rassemblant (sportif, culturel et surtout convivial)? Autre rubrique, autre sujet, autre fil conducteur?
J'ai un peu honte de dire que je ne peux (par manque de temps) visiter tous les sujets du forum et en connaître sa structure. Toutefois, je ne souhaite pas passer comme un parasite et j'apprécie beaucoup les réponses obtenues pour réaliser mon projet.
Merci pour vos apports.
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
J'ai visité ces sites mais il me semble que pour les pièces détachées, on trouve de tout sauf les pièces de vélos anciens.filb a écrit :je sais pas, faut essayer et/ou permuter la cassette.
Voir ça pour la formation (non exhaustif) :
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
http://www.monde-du-velo.com/annuaire-c ... technique/
http://www.cycliste.org/
http://www.docvelo.com/index.htm
etc etc
Si l'on recherche un dérailleur Simplex des années 35 à 40, est-on condamné à sur se connecter sur Le Bon Coin chaque matin, rendre visite à toutes les Assps "Vélos" de France et de Navarre voire m^me à faire les déchetteries. Ne peut-on trouver des "antiquaires pour cycles"?
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Tu peux éventuellement démonter les roulements des galets du dérailleur, ils manquent peut être simplement d'un nettoyage et de graisse neuve pour fonctionner normalement
Bonne fin de restauration
Bonne fin de restauration
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Merci pour l'encouragement mais la restauration est loin d'être terminée et le vélo ne roulera probablement pas cette année dans les Monts des Flandres et/ou sur le pavés du Nord.
J'ai démonté les deux galets, nettoyer à l'essence F, redresser les pièces dentelées (dont le nom m'échappe) qui maintiennent les cinq billes; de la graisse rose a été mise en quantité suffisant et maintenant ça tourne assez facilement avant remontage.
En essayant le dérailleur monté avec chaîne et roue arrière 4 vitesses, j'ai constaté que la chaîne se coincé entre le premier galet et la chape????
Je recherche la cause et envisage tester avec un galet moderne (à dents).
Avez-vous de idées pour améliorer ma méthode
Merci d'avance.
A+
J'ai démonté les deux galets, nettoyer à l'essence F, redresser les pièces dentelées (dont le nom m'échappe) qui maintiennent les cinq billes; de la graisse rose a été mise en quantité suffisant et maintenant ça tourne assez facilement avant remontage.
En essayant le dérailleur monté avec chaîne et roue arrière 4 vitesses, j'ai constaté que la chaîne se coincé entre le premier galet et la chape????
Je recherche la cause et envisage tester avec un galet moderne (à dents).
Avez-vous de idées pour améliorer ma méthode
Merci d'avance.
A+
- driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
Une photo ?
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Jacques Faux
Jacques Faux
Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
dès que possible Driver. Mon cadre est actuellement chez un ami qui attend le soleil!... Le but est de refaire des adhésifs identiques à ceux quelque peu abîmés. Je ne maîtrise pas tous les logiciels nécessaires à un travail parfait et cela diminuera mes dépenses.
Sous peu, je prendrai la photo vue de l'arrière de la chaîne se conçant au point qu'il n'est même pas possible de passer de la plus grande couronne (20 dents) à la suivante (pignon à 18 dents).
J'en profite pour établir un programme chronologique que je soumets humblement (merci de l'infirmer ou de le confirmer) :
1 démontage de tous les accessoires (fait)
2 démontage, nettoyage, graissage puis remontage de la direction (fait)
3 démontage, nettoyage, graissage puis remontage de la transmission (fait)
4 démontage, nettoyage, graissage et huilage puis remontage du dérailleur (fait)
5 démontage, nettoyage, huilage puis remontage de la chaîne (fait)
6 essai de dérailleur (échec)
7 résolution du problème
8 Nettoyage des jantes, rayons et axe des quatre roues (deux avec et deux sans boyaux) puis, après dé-voilage, remontage des roues avec boyaux ou avec chambres et pneus
9 remontage des jeux de deux de pneus
10 nettoyage, huilage et remontage des étriers de freins
11 remplacement des patins et réglages
12 essai du vélo
13 nettoyage, graissage et si nécessaire huilage des accessoires (garde-boue, sonnette, plaque, sacoche ou mallette, éclairage.
14 démontage des pièces, remplacement ou réparations des pièces défectueuses
15 polissage et lustrage du cadre, insertion des nouveaux adhésifs ou si nécessaire, peinture sur le cadre.
16 gravage du cadre
17 Contrôle de l'état final avant utilisation.
A bientôt.
Sous peu, je prendrai la photo vue de l'arrière de la chaîne se conçant au point qu'il n'est même pas possible de passer de la plus grande couronne (20 dents) à la suivante (pignon à 18 dents).
J'en profite pour établir un programme chronologique que je soumets humblement (merci de l'infirmer ou de le confirmer) :
1 démontage de tous les accessoires (fait)
2 démontage, nettoyage, graissage puis remontage de la direction (fait)
3 démontage, nettoyage, graissage puis remontage de la transmission (fait)
4 démontage, nettoyage, graissage et huilage puis remontage du dérailleur (fait)
5 démontage, nettoyage, huilage puis remontage de la chaîne (fait)
6 essai de dérailleur (échec)
7 résolution du problème
8 Nettoyage des jantes, rayons et axe des quatre roues (deux avec et deux sans boyaux) puis, après dé-voilage, remontage des roues avec boyaux ou avec chambres et pneus
9 remontage des jeux de deux de pneus
10 nettoyage, huilage et remontage des étriers de freins
11 remplacement des patins et réglages
12 essai du vélo
13 nettoyage, graissage et si nécessaire huilage des accessoires (garde-boue, sonnette, plaque, sacoche ou mallette, éclairage.
14 démontage des pièces, remplacement ou réparations des pièces défectueuses
15 polissage et lustrage du cadre, insertion des nouveaux adhésifs ou si nécessaire, peinture sur le cadre.
16 gravage du cadre
17 Contrôle de l'état final avant utilisation.
A bientôt.
- driver
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Re: un vieux vélo et son équipent fatigué
N’oublie pas de mettre de dégraisser puis mettre de la graisse neuve dans les roulements de chaque roue.
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